Lundi 23 mars et mardi 24 mars

Coucou les enfants, je suis de retour !!
Voici le travail pour lundi et mardi. On fait ce qu’on peut, on fait au mieux !
Deux petits « défis blog » en fin de page pour toute la classe  !
Envoyez-moi vos photos, je les publierai !

Lundi 23 mars

CE1
Graphisme : La lettre D (polycop en possession des élèves)
Dictée : Le son n
Dicter le texte suivant :
Les animaux n’aiment pas la neige, elle est trop froide. Pendant l’hiver, ils ont beaucoup plus de poils que l’été pour avoir bien chaud. Les marmottes hibernent dans des terriers. Les ours hivernent dans des abris. Avant, ils mangent beaucoup pour stocker de la graisse dans leur(s) corps.
Souligner les erreurs et laisser les enfants se corriger (donner des supports si besoin : leçons, tableaux de conjugaison,…)

Lecture : Comme une grenouille – Texte 1 et questions associés (polycop en possession des élèves)
Phonologie : Découverte du nouveau son (g) ; Mots à colorier : garçon, goutte, gauche, magasin, légume, gâteau
Mathématiques : Les nombres jusqu’à 599 : Nombres

Tables de 2 et de 5 : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2C

Cliquer sur « Niveau CE1 » (pas besoin de créer un identifiant) – Faire les jeux pour réviser les tables de 2 et de 5 (Quadricalc, calcul@kart,…)

Poésie : Strophe 3

CE2
Graphisme :
lettre c et e (polycop en possession des élèves)
Dictée : Le son n
Dicter le texte suivant :
L’automne se termine. Les jeunes enfants regardent la nature se transformer jour après jour. Ils attendent la neige. Elle menace de tomber rapidement, le ciel est blanc. Après le diner, à côté de la cheminée, Salima et Livio font des projets. Ils feront des bon(s)hommes de neige dans le champ près de leur ferme. Ils leur dessineront des têtes de clowns. Ils leur mettront aussi des jolis nœuds rouges autour du cou. Livio propose aussi à sa sœur de fabriquer un troupeau de rennes glacés.

Lecture : Lecture documentaire sur l’orque + questions associées (polycop en possession des élèves)
Phonologie : Découverte du nouveau son (g) ; Mots à colorier : gare, graine, grimace, égal, garder, grippe
Mathématiques : Encadrer les nombres jusqu’à 9 999 – Révisions : Encadrer

Tables de 2 à 6 : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2C

Cliquer sur « Niveau CE2 » – Faire les jeux pour réviser les tables de 2 à 6 (Quadricalc, opérations ) trous, …)

Poésie : Strophe 3

Mardi 24 mars

CE1
Phonologie : Dictée phrase du son (g) :
Aujourd’hui, les enfants vont à la fête foraine. Un petit garçon mange un gâteau. Une petite fille déguste une glace. Tout le monde se régale!
Fiche exos son (g) + mots pour la dictée de jeudi : glace, gros, gris, ogre, règle, grand
Lecture : Comme une grenouille – Texte 2 + questions
Mathématiques : Petits problèmes CE1
Espace : Se repérer sur un planisphère (polycop en possession des élèves)

CE2
Phonologie : Dictée des mots de la veille son (g) + exercices associés sur la fiche de son (Dans les paires phonologiques, il faut remplacer le son « k » (c, qu) par le son « gu »).
+ mots pour la dictée de jeudi : gorge, escargot, gagner, aggraver, guerre, gourmand

Lecture : Lecture documentaire sur le toucan + questions associées (polycop en possession des élèves)
Mathématiques : Petits problèmes CE2
Espace : Se repérer sur un planisphère (polycop en possession des élèves)

——————————————————-

Défi Ecriture : Invente une machine, dessine la et décris à quoi elle sert. Envoie-moi la photo, je la publierai sur le blog ! A vos crayons les inventeurs !

Défi Arts visuels : Land art ! Dans le jardin, dans la forêt, propose nous une création en land art pour fêter le printemps ! (Pour avoir des idées, on tape « land art » dans google images)

Photos attendues avant le 5 avril !