jeudi 26 et vendredi 27 mars

Jeudi 26 mars

CE1
Dictée : Le son (g)
Dicter le texte suivant :
Aujourd’hui, les enfants vont à la fête foraine. Ils sont très joyeux. Les petits garçons mangent un gâteau. Les petites filles dégustent une glace. Tout le monde se régale!

Correction dirigée, en expliquant les points de grammaire : pourquoi un -s à enfants ? Pourquoi un -s à petits ? à garçons ? pourquoi -ent à mangent ? etc…

Dernière série de mots à colorier et à apprendre pour la dictée de lundi : guitare, guerre, guêpe, baguette, langue, naviguer, grand-père, grand-mère

Lecture : Comme une grenouille – Texte 3 et questions associées (polycop en possession des élèves)

Géométrie : Utilisation du compas : Les rosaces
Construction de rosaces
Choisir des rosaces à tracer (1, 2, 3… selon facilité à manier le compas ; différents niveaux de difficulté dans le fichier), les tracer sur une feuille blanche ou à carreaux, les colorier et me les envoyer en photo !

Grammaire : L’adjectif qualificatif
C’est une nouvelle notion, que les élèves ne connaissent pas. Je vous joins donc une séance guidée, merci de la suivre, il ne faut pas vouloir aller trop vite pour bien faire comprendre la notion.

Texte découverte + étiquettes
Lire le texte – Découper les étiquettes de la séance 1 et laisser l’enfant les placer au bon endroit.
Vous pouvez préciser qu’ils peuvent s’aider des indices : marque du féminin/masculin – marque du singulier/pluriel
Vérifier si toutes les étiquettes ont été bien placées.

MAJ 25/03 : Il y a des étiquettes qui ne seront pas utilisées ; Il manque une étiquette « adjectif », on peut inventer un adjectif ou en réutiliser un et l’écrire ; Plusieurs réponses sont possibles.
Voici une correction :
Un énorme monstre, Griffes crochues, Une longue queue jaune, Grosse tête affreuse, Trois yeux brillants, Des grandes dents pointues, Bave verte, énorme ventre, Deux grandes ailes noires.

Demander alors à quoi servent les mots qui ont été placés. Laisser l’enfant s’exprimer (Ces mots donnent des précisions, ils expliquent,…)
Quels mots précisent-ils ? Ils précisent le NOM.
Expliquer alors à l’enfant que ces mots qui précisent un nom s’appellent des ADJECTIFS QUALIFICATIFS.
Reprendre alors les phrases et demander : Comment est le monstre ? Il est…. Comment sont les griffes ? Elles sont… etc…
Faire remarquer que l’adjectif peut être placé ou après le nom ou les deux.

CE2
Dictée : Le son (g)
Dernière série de mots à colorier et à apprendre pour la dictée de lundi : maigre, fatigué, guider, baguette, langue, vague, gai, grincheux

Lecture : Les enquêtes de l’inspecteur Lafouine
lafouine
Lire les deux textes et essayer de résoudre les enquêtes (question à la fin du texte).
Si la réponse n’est pas trouvée, la donner mais demander à l’enfant de trouver dans le texte les indices qui ont permis d’éliminer les différents suspects.
Par exemple dans Vol chez le commissaire : « l’énorme cantatrice Bianca » : trop grosse,  « coffre dissimulé à bonne hauteur – Yapalfeu petit homme » : trop petit , Garovirus a « laissé ses lunettes sur la table »: ne voit pas bien.

Voici les solutions :
01 – «Vol chez le commissaire Kivala» : Bianca trop grosse.-Yapalfeu trop petit.-Garovirus trop myope.-Touméconu (coupable).
02 – « Le Club des handicapés»-Le coupable a téléphoné (exit Mlle Rose), a conduit (exit M.Paré), a couru (exit M. Maret), a vu (exit M. Tilleul), a entendu (exit Mlle Flore), M. Brun (coupable).

Géométrie : Le losange
2 vidéos à visionner :
Repérer un losange:
https://cdn.reseau-canope.fr/medias/lesfondamentaux/0220_hd.mp4
Tracer un losange :
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/tracer-un-losange.html

Les exercices :
Rappel : Le losange et le carré ont 4 côtés de même mesure. Ce qui les distingue : le losange n’a pas d’angles droits, le carré en a 4.
Losange CE2
(Correction : Un losange possède 4 côtés de même mesure. Il n’a pas d’angles droits.)

+ S’entrainer à tracer des losanges sur une feuille blanche.

Grammaire : L’adjectif qualificatif
C’est une notion vue en CE1, que nous allons donc reprendre et complexifier. Je vous joins une séance guidée, merci de la suivre, il ne faut pas vouloir aller trop vite pour bien faire comprendre la notion.

Lire le texte La fête de la chandeleur.
Texte chandeleur
Chercher dans le texte et souligner les mots qui indiquent
– Comment sont les crêpes ? –> délicieuses, petites, grandes, sucrées, salées, moelleuses, croustillantes, fines, épaisses.
– La couleur de la crêpe –> belle, dorée
– La forme de la crêpe –> ronde

Demander aux enfants à quoi servent ces mots et comment on les appelle ?
–> Ils indiquent comment sont les crêpes, ils donnent une information sur les crêpes, ils précisent, ils qualifient le nom « crêpe ». Ils s’appellent des adjectifs qualificatifs.

Faire remarquer qu’ils peuvent être retirés donc pas indispensables , qu’ils peuvent parfois être déplacés, être avant ou après le nom, que le nom peut avoir plusieurs adjectifs : une crêpe délicieuse, une délicieuse crêpe, une délicieuse crêpe sucrée,…

Exercice : découper les étiquettes et coller à côté de chaque nom les deux étiquettes signifiant la même chose. Faire surligner l’adjectif.
12_Etiquettes
12_Recherche_binome

 

Vendredi 27 mars

CE1
Lecture : Comme une grenouille – Texte 4 + questions

Mathématiques – La table de 5 à l’envers
Table de 5
Mesure : Révisions des masses

Masse CE1

CE2
Lecture : Faire des inférences (Les CE2 ont déjà travaillé ce type d’exercices)
Inférences CE2

Mathématiques : Les capacités
Capacités CE2
(Ne pas tout imprimer, seulement les exercices, ou les recopier)


CE1 + CE2Lexique : Les niveaux de langue des synonymes de « garçon » et « fille »
Tableau niveaux de langue
Etiquettes niveaux de langue famille
Tracer 2 colonnes : « garçon » et « fille ». Demander de trier les étiquettes dans les 2 colonnes.
Puis dans le tableau (ou tracer 4 colonnes sur une feuille), trier de nouveau les étiquettes selon le niveau de langue : soutenu, courant, familier, vulgaire.
Se servir du dictionnaire si des mots sont inconnus.

Correction : soutenu : jouvencelle/jouvenceau ; courant : fille, demoiselle, garçon ; familier : louloute, gars, gamin, loulou ; vulgaire : nana, nénette, gonzesse, mec.

————————————————-

CE1 + CE2 :
EMC (Enseignement Moral et Civique) – « 1 jour 1 actu »
Lecture du document « Être maire, quel boulot ! »
Poser des questions à l’oral pour vérifier la compréhension.
Répondre aux questions du document (ce travail regroupe des activités en lecture, vocabulaire, grammaire…). Il n’est pas à faire en une seule fois, vous pouvez le diviser sur 2 ou 3 jours (à adapter selon rapidité de lecture de vos enfants).

1J1A-Poster

Questions