Lundi 30 mardi 31 mars

MAJ : Pas de poésie cette semaine, « strophe 4 » est une erreur.

Lundi 30 mars

CE1
Graphisme : La lettre R (polycop en possession des élèves)
Dictée : Le son (g)
Dicter le texte suivant :

Aujourd’hui, les enfants vont à la fête foraine. Ils sont très joyeux. Les petits garçons mangent des gâteaux. Les petites filles dégustent des glaces. Tout le monde se régale! Quand  soudain, une guêpe se pose sur le bras de Gabin. Il crie. Mais ses amis le rassurent. S’il ne fait pas de mouvement brusque, l’insecte s’envolera.

Bien se relire : vérifier les majuscules, les pluriels, les terminaisons des verbes en fonction du sujet,… Ne pas hésiter à guider la relecture.
Souligner les erreurs et laisser les enfants se corriger (donner des supports si besoin : leçons, tableaux de conjugaison,…)

Lecture : Comme une grenouille – Texte 5 et questions associées

Phonologie : Découverte du nouveau son (j) ; Mots à colorier : jambe, jardin, jouet, jeu, joyeux, jamais

Mathématiques : Les nombres jusqu’à 599
Exercices

CE2
Graphisme : Accents et cédilles (polycop en possession des élèves)
Dictée : Le son (g)
Dicter le texte suivant :

Un escargot gourmand souhaitait rendre visite à son camarade le rouge-gorge. Celui-ci gardait toujours des provisions de fruits et de graines en haut de son arbre. Une semaine plus tard, le lent animal finit par gagner le nid de son copain, maigre et grincheux. Le voyant faire mille grimaces et tirer la langue, l’oiseau dit :
« Tu as l’air si fatigué mon ami…Gare au coup de froid! Si tu attrapes la grippe, tu devras garder le lit plusieurs jours!
– La route a été longue c’est vrai, mais je vais bien et… j’ai faim! » s’exclame l’animal à coquille.

Bien se relire : vérifier les majuscules, les pluriels, les terminaisons des verbes en fonction du sujet,… Ne pas hésiter à guider la relecture.

Phonologie : Découverte du nouveau son (j) ; Mots à colorier : juillet, journée, jamais, jusque, toujours, jambe

Lecture : Terriblement vert – Chapitre 1
Lecture du chapitre 1 + questions chapitre 1 (certaines réponses sont sur la couverture)
Couverture Terriblement vert
Questionnaire Terriblement vert
Tapuscrit terriblement vert

Mathématiques : Les nombres de 0 à 19 999
Numération CE2

Mardi 31 mars

CE1
Phonologie : Dictée phrase du son (j) : Dans ma chambre, j’ai un jeu et un jouet. J’emporte mes trésors dehors. Je suis toujours heureux quand je joue dans mon jardin.

Faire la fiche d’exercices du son (j) + colorier et s’entrainer à écrire les mots pour la dictée de jeudi : jusqu’à, toujours, aujourd’hui, déjà, genou, les gens

Lecture : Comme une grenouille – Texte 6 + questions

Mathématiques : La multiplication
Recherche multiplication

Conjugaison : Le futur
Lire le texte et surligner toutes les occurrences du verbe JOUER.
Correction : il jouera (au tennis), je jouerai (contre lui), nous jouerons (ensemble au rugby), lui et ses copains joueront, nous jouerons (ensemble au hockey), tu joueras (probablement dans le club des vétérans), vous jouerez (ensemble)

Demander de quel temps il s’agit ? –> Futur
Reconstituer la conjugaison du verbe JOUER au futur en mettant les verbes dans l’ordre des pronoms : je jouerai, tu joueras, il/elle jouera, nous jouerons, vous jouerez, ils/elles joueront.
Questionner l’enfant sur la formation du futur : on garde le verbe à l’infinitif « JOUER » et on lui ajoute les terminaisons du futur -AI, -AS, -A, -ONS, -EZ, -ONT.
S’entrainer à conjuguer à l’oral d’autres verbes du premier groupe (verbes en -er) au futur.
Texte découverte futur

CE2
Phonologie : Dictée des mots de la veille son (j) + exercices associés sur la fiche de son (Dans les paires phonologiques, il faut remplacer le son « ch » par le son « j/ge »).
+ mots pour la dictée de jeudi : bijou, genou, large, partager, gens, argent, page

Lecture : Terriblement vert – Chapitre 2
Lecture chapitre 2 + questions chapitre 2
MAJ : Ne pas faire la question 5 (sur l’illustration de la page 13)

Mathématiques : Le principe de la division
Correction : Diviser ça signifie partager.
Chaque copain aura 3 ballons.
Chaque copain aura 5 ballons.
3 x 5 = 15     15 : 3 = 5
Division CE2

Conjugaison : Le futur
1. Lecture du texte « Vivre en 2050 »
Demander à quel temps est majoritairement écrit le texte ? –> Futur
2. Surligner dans le texte les formes conjuguées du verbe ALLER au futur et compléter le tableau avec les formes trouvées dans le texte (certaines cases restent vides).
Faire de même avec les verbes DIRE, FAIRE et PRENDRE.
3. Compléter ensuite les formes verbales manquantes : Faire conjuguer à l’oral chacun des verbes au sein d’une phrase (aller dans l’espace, faire le ménage,…)
4. Entourer sur un verbe les terminaisons du futur : AI, AS, A, ONS, EZ, ONT
Tableau futur

——————————————–

CE1 + CE2
Sciences – En lien avec les chaines alimentaires, une activité proposée par le Muséum de Toulouse.

Le site : https://medias.museum.toulouse.fr/mur-des-squelettes/index.html
Fiche explicative
Fiche exercice
Ce n’est pas la peine d’imprimer les documents, les 4 squelettes peuvent être identifiés et notés sur une feuille, puis l’enfant navigue librement sur la page internet.

——————————————–

N’oubliez pas :

Défi Ecriture : Invente une machine, dessine la et décris à quoi elle sert. Envoie-moi la photo, je la publierai sur le blog ! A vos crayons les inventeurs !

Défi Arts visuels : Land art ! Dans le jardin, dans la forêt, propose nous une création en land art pour fêter le printemps ! (Pour avoir des idées, on tape « land art » dans google images)

Photos attendues avant le 5 avril !