Lundi 20 et mardi 21 avril

Lundi 20 avril

CE1
Dictée : Le son (j)
Dicter le texte suivant :
Dans notre chambre, nous avons des jeux et des jouets. Nous emportons nos trésors dehors. Nous sommes toujours heureux quand nous jouons dans notre jardin. Nous inventons des  histoires. Parfois j’imagine que j’ai une baguette magique. Je transforme la jambe de mon frère en jambe de bois. Les arbres sont des bateaux. L’herbe devient de l’eau de mer. Nous naviguons sur un navire mais soudain, il coule. Nous nageons jusqu’à la rive. J’ai beaucoup d’imagination!

Bien se relire : vérifier les majuscules, les pluriels, les terminaisons des verbes en fonction du sujet,… Ne pas hésiter à guider la relecture.
Souligner les erreurs et laisser les enfants se corriger (donner des supports si besoin : leçons, tableaux de conjugaison,…)

Lecture/Compréhension de l’écrit: Exercices de lecture
Faire la fiche 1 (semaine1) :
Gammes de lecture CE1 – période 5

Phonologie : Découverte du nouveau son (ch) (polycop en possession des élèves) ; Mots à colorier : chambre, chanson, chanteur, chocolat, chaud, chat/chatte

Mathématiques : Les nombres jusqu’à 599
Nombres CE1

Poésie : Copier + illustrer le poème « Ce qui est comique »
ce qui est comique_Maurice Carême

Lexique : Chercher dans un dictionnaire les mots inconnus du poème
En profiter pour revoir l’article de dictionnaire : identifier la nature des mots recherchés (v : verbe, adj ; adjectif,…), trouver la définition, le nombre de sens, l’exemple (en italique).

CE2
Dictée : Le son (j)
Dicter le texte suivant :

Tous les ans, en juillet, Jonah part à la plage. Il partage ses journées entre les plongeons et les constructions. Il mélange le sable et l’eau pour faire de jolis châteaux. Il n’oublie jamais de mettre de la crème solaire sur son corps et son visage. Le garçon nage pendant des heures. Mais il fait toujours attention de ne pas plonger dans des endroits dangereux. Sa petite sœur Justine préfère chercher les objets sous le sable avec son détecteur de métaux. Parfois, elle trouve des bijoux en argent.

Bien se relire : vérifier les majuscules, les pluriels, les terminaisons des verbes en fonction du sujet,… Ne pas hésiter à guider la relecture.

Phonologie : Découverte du nouveau son (ch) ; Mots à colorier : chameau, cheveux, chèvre, chaque, chacun, champ

Lecture : Terriblement vert – Chapitre 5
Lecture et questions chapitre 5

Mathématiques : Les nombres de 0 à 99 999
Nombres CE2
Faire les pages 1, 2 et 3

Poésie : Copier + illustrer le poème « Ce qui est comique »
ce qui est comique_Maurice Carême

Lexique : Chercher dans un dictionnaire les mots inconnus du poème

Mardi 21 avril

CE1
Phonologie : Dictée phrases du son (ch) : Aujourd’hui, nous allons à la ferme. Je suis très heureuse parce que j’adore les animaux. Il y a un cheval, un cochon, dix vaches, un chat et aussi un petit chien.

– Faire la fiche d’exercices du son (ch)
– Colorier et s’entrainer à écrire les mots pour la dictée de jeudi : chien/chienne, cheval, cochon, chez, machine, vache

Lecture : La vérité sur l’affaire des trois petits cochons
– Lire jusqu’à « Le paquet de sucre était fini«  (Ne pas aller plus loin !)
– Questions : Fiches 1 (couverture) et 2 (Episode 1)

Questions
Tapuscrit

Mathématiques : L’addition et soustraction – Révisions
Poser et effectuer les opérations :

179 – 63 =
248  – 105 =
187 – 138 =
364 – 173 =

Ecriture : A la manière de Maurice Carême
(Inutile d’imprimer la fiche)
Fiche production d’écrit
Le poème peut être raccourci.

CE2
Phonologie : Le son (ch)
– Dictée des mots de la veille
– Faire les exercices associés sur la fiche de son (Dans les paires phonologiques, il faut remplacer le son « j/ge » par le son « ch »).
– colorier et apprendre les mots pour la dictée de jeudi : chose, chaise, chercher, chance, chemin, chiffon, champion

Lecture/Compréhension de l’écrit
Exercices de lecture : Faire la fiche 29 (page1)
Gammes de lecture

Orthographe : Ou et où
Lire la leçon : Leçon CE2 ou où
Exercice d’entrainement : ou et où

Mathématiques : Le principe de la division
Le manuel de maths est disponible gratuitement en version numérique :

Faire l’exercice « cherchons » à l’oral
Lire la leçon « je retiens »
Faire les exercices n°1, 2 et 3 (s’aider des tables de multiplication si besoin)

Ecriture : A la manière de Maurice Carême
(Inutile d’imprimer la fiche)
Fiche production d’écrit
Idée d’adjectifs : bête, joli, rigolo, triste, chouette, inquiétant, beau, marrant,…<
Le poème peut être raccourci.