Lundi 4 et mardi 5 mai

Lundi 4 mai

CE1
Dictée : Le son (gn)
Dicter le texte suivant :
Pendant les vacances, nous allons à la montagne ou à la campagne. Nous ramassons souvent des champignons et des châtaignes à l’automne. Nous plaçons notre récolte dans des paniers, puis notre grand-mère les cuisine. Mes petites sœurs grognent toujours parce qu’elles n’aiment pas ça.

Bien se relire : vérifier les majuscules, les pluriels, les terminaisons des verbes en fonction du sujet,… Ne pas hésiter à guider la relecture.
Souligner les erreurs et laisser les enfants se corriger (donner des supports si besoin : leçons, tableaux de conjugaison,…)

Phonologie : Découverte du nouveau son (ui) ; Mots à colorier : huile, cuisine, poursuivre, nuit, pluie, bruit

Lecture (Pour lundi et mardi) : Le prince de Motordu
– Lire le chapitre 1
– Questions : Fiche 1 (Questions 1 à 8)  (Les fiches sont dans le dossier déposé à l’école).

Mathématiques : Les nombres jusqu’à 599
Nombres

Calcul mental – La table de 3
Continuer à s’entrainer sur la table de 3

CE2
Dictée : Le son (gn)
Dicter le texte suivant :
Ce soir c’est réunion de famille pour préparer les vacances d’été! Comme l’an dernier, la destination pose problème : mer, campagne ou montagne? Papa veut aller à la campagne pour cueillir des champignons. Son panier est déjà prêt dans le grenier. Moi, je préfère la mer parce que j’adore nager dans les vagues et bronzer au soleil sur la plage. Je le supplie en clignant des yeux. «Comment peux-tu lui dire non? Il est si mignon!» dit maman. Mon père grogne un moment puis il finit par accepter. À nous les baignades et les plongeons!

Bien se relire : vérifier les majuscules, les pluriels, les terminaisons des verbes en fonction du sujet,… Ne pas hésiter à guider la relecture.

Phonologie : Découverte du nouveau son (ui) ; Mots à colorier : juillet, truite, ruisseau, buisson, cuisiner, pluie, ennui, ensuite

Lecture (Pour lundi et mardi) : L’œil du loup

– Répondre à la question 1 « Étude de l’illustration » (avant de commencer à lire)
– Lire le chapitre 1 (en 3 parties)
– Répondre aux questions 2 (a, b, c, d, e, f, g, h i // Ne pas faire la j ) et 3  (les réponses se trouvent dans les pages indiquées)
Chapitre 1

Mathématiques : Les nombres de 0 à 99 999
Nombres CE2 :
Faire la page 7
Décomposer les nombres : Nombres CE2

Calcul mental – La table de 7
Continuer à s’entrainer sur la table de 7

Mardi 5 mai

CE1
Phonologie : Dictée phrases du son (ui) : Il fait nuit. Toute la famille est là. Dehors, la pluie tombe. Les gouttes frappent les vitres de la maison. J’aime ce petit bruit.

– Faire la fiche d’exercices du son (ui)
– Colorier et s’entrainer à écrire les mots pour la dictée de jeudi : puis, fruit, suite, ensuite

Lecture : Voir à lundi

Mathématiques : La division
– Reprendre la manipulation : Partager un ensemble d’objets en 2, 3, 5 (priorité aux tables déjà apprises, mais possibilité de partager en 6, 7, 8,… si l’exercice est bien compris ; Dans tous les cas, garder les tables de multiplication sous les yeux. Il faut que le partage tombe juste, prendre des multiples, dans les tables de multiplication).
– Ecrire les calculs associés, multiplication et division.

Exemples :
Je partage 24 pâtes en 4

Je fais 5 groupes de 4 donc 5 x 4 = 20  // 20 : 5 = 4

Je partage 45 kaplas en 5
Je fais 5 groupes de 9 donc 5 x 9 = 45 // 45 : 5 = 9

– Faire les exercices n°4, 5 et 6
Possibilité de faire un schéma (représenter les trous dans le n°4, les rangées d’élèves dans le n°5, les grappes de tomates dans le n°6) pour bien comprendre le sens de l’énoncé.
Votre enfant peut résoudre le problème avec un simple schéma (l’aider ensuite à trouver les opérations) ou directement par le calcul.

n°4
« Dans la table de 2 qu’est-ce qui fait 16 ? » –>8    2×8=16  donc 16 : 2 = 8
n°5
On ne trouvera pas 24 dans la table de 2 ; donc pour le calcul on peut proposer de partager 20 en 2 puis 4 en 2 –> 24 = 20 + 4 // Je partage 20 en 2 puis 4 en 2  –> 10 + 2 = 12
Ils peuvent aussi trouver seuls, de tête, que la moitié de 24 c’est 12.
n°6
Dans la table de 5 qu’est ce qui fait 40 ?  8 –> donc 5 x 8 = 40 et 40 : 5 = 8

CE2
Phonologie : Le son (ui)
– Dictée des mots de la veille
– Faire les exercices associés sur la fiche de son
– colorier et apprendre les mots pour la dictée de jeudi : poursuivre, s’enfuir, huile, aujourd’hui, puis, depuis, cuire

Lecture : Voir à Lundi

Orthographe : Ou et où
Exercices d’entrainement : n°7, 8, 9

Mathématiques : Le principe de la division

– Faire le « Cherchons » : Proposer des objets à partager pour résoudre le problème si votre enfant ne trouve pas le calcul directement (partager 32 pâtes, 32 kaplas, etc…)
– Lire la leçon
– Faire les exercices n°1 et 2

n°1 : Dans 26 il y a 8 fois 3, il reste 2 –> 26 = (8 x 3) + 2
n°2 : 56 : 8 –> Dire « Dans la table de 8 qu’est ce qui fait 56 » , « Combien de fois 8 dans 56 » et chercher dans les tables le résultat.

—————————————

CE1 + CE2

Le temps : L’Antiquité, les gaulois
Lire le texte et répondre aux questions :
au temps des gaulois

Lecture d’Un jour une actu + exercices (à repartir dans la semaine)
un jour une actu

Les exercices sur « Pourquoi y-a-t-il eu la seconde guerre mondiale ? » :
Exercices