Jeudi 7 mai

Jeudi 7 mai

CE1
Dictée : Le son (ui)
Dicter le texte suivant :
Mes parents ont allumé un grand feu dans la cheminée. Ce soir, nous avons joué à des jeux tous ensemble. C’était très amusant.

Dernière série de mots à colorier et à apprendre pour la dictée de lundi : aujourd’hui, je suis

Lecture/Compréhension de l’écrit: Exercices de lecture
Faire la fiche 3 (semaine 3) :
Gammes de lecture CE1 – période 5

Géométrie : Reproduction sur quadrillage
Faire les fiches 23 et 24 (Photocopies)
Utiliser le CRAYON et la RÈGLE.

Conjugaison : Le futur
Une dernière série d’exercices sur le futur si vous sentez que votre enfant doit encore s’entrainer, sinon vous pouvez passer à l’imparfait.
Futur

Si vous faites les exercice sur le futur, ne faites pas la séance sur l’imparfait le même jour, au risque de créer des confusions.

L’imparfait
– Lire le texte « La rencontre amoureuse »
Texte imparfait
– Questions pour vérifier la compréhension, à l’oral : Quels sont les personnages ?  Qui est Noémie ? Que raconte Mamie Lucette ? A quelle époque se passe la scène que raconte Mamie ?

– Faire relire la dernière phrase du texte. Faire souligner le mot « imparfait » et expliquer qu’il s’agit d’un temps de conjugaison qui exprime le passé.
– Faire chercher oralement, dans le texte, tous les verbes conjugués à l’imparfait et les faire souligner (ne souligner que le verbe, pas le sujet) ; Les faire lire à haute voix.
Dans l’ordre du texte : j’avais, j’étais, il rentrait, il me regardait, il achetait, il portait, il était, il avait, je portais, tu portais, tes cheveux étaient, tu étais, j’étais, vous étiez, nous étions, ta grand-mère était

– Trouver l’infinitif de j’avais et j’étais
(Pour trouver l’infinitif on utilise « c’est amusant de… » :
J’avais 18 ans –> c’est amusant d’AVOIR 18 ans, l’infinitif est AVOIR ;
J’étais jeune apprentie –> C’est amusant d’ÊTRE jeune apprentie, l’infinitif est ÊTRE
– Demander ce que l’on dit :
Si l’on parle à qqun que l’on tutoie : tu avais 18 ans
Si l’on parle à qqun que l’on ne connait pas et qu’on vouvoie : vous aviez 18 ans
Si l’on parle de nous, tous ensemble : nous avions…
Si l’on parle à deux ou plusieurs personnes d’elles-mêmes : Vous aviez 18 ans
Si l’on parle d’un seul garçon : il avait
SI l’on parle de plusieurs garçons : ils avaient
Si l’on parle d’une seule fille : elle avait
Si l’on parle de plusieurs filles : elles avaient
– Écrire la conjugaison entière du verbe AVOIR : j’avais, tu avais, il/elle avait, nous avions, vous aviez, ils/elles avaient

– Idem pour les formes du verbe ÊTRE, poser les mêmes questions (si l’on parle de…)
Écrire la conjugaison entière du verbe ÊTRE : j’étais, tu étais, il/elle était, nous étions, vous étiez, ils/elles étaient

– Faire entourer en rouge les terminaisons : -AIS -AIS -AIT -IONS -IEZ -AIENT

CE2
Dictée : Le son (ui)
Dicter les mots de mardi.
Dernière série de mots à colorier et à apprendre pour la dictée de lundi : nuit, minuit, fruit, biscuit, bruit

Lecture/Compréhension de l’écrit
Si les exercices sur l’œil du loup sont finis, faire la fiche 30 ; sinon, finir l’œil du loup et ne pas faire les gammes de lecture.
Gammes de lecture

Géométrie : Reproduction de figures sur papier uni
Faire les fiches 33 et 35 (photocopies)
Utiliser le CRAYON, la RÈGLE (pour mesurer et tracer droit), l’ÉQUERRE pour les angles droits.
Vérifier la bonne utilisation de l’équerre.

Conjugaison : L’imparfait
1. Conjuguer à l’oral des verbes au choix à l’imparfait
2. Lire et coller la leçon dans le cahier de français
Leçon
3. Exercices d’entrainement (garder la leçon sous les yeux)
Imparfait