Lundi 10 et mardi 11 mai

Lundi 10 mai

CE1
Dictée : Le son (ui)
Dicter le texte suivant :
Il fait nuit. Toute la famille est là. Dehors, la pluie tombe. Les gouttes frappent les vitres de la maison. J’aime ce petit bruit. Mes parents ont allumé un grand feu dans la cheminée. Ce soir, nous avons joué à des jeux tous ensemble. C’était très amusant. Nous poursuivrons demain. Maintenant c’est l’heure de dormir. Bonne nuit!

Bien se relire : vérifier les majuscules, les pluriels, les terminaisons des verbes en fonction du sujet,… Ne pas hésiter à guider la relecture.
Souligner les erreurs et laisser les enfants se corriger (donner des supports si besoin : leçons, tableaux de conjugaison,…)

Phonologie : Découverte du nouveau son (ill) ; Mots à colorier : une assiette, un avion, le lion, la lionne, un chien, le ciel, du papier, monsieur

Lecture (Pour lundi et mardi) : Le prince de Motordu
– Lire le chapitre 2
– Questions : Fiche 2 (Questions 1 à 5)

Mathématiques : Les nombres jusqu’à 999
Maths CE1

Dictée de nombres : 599 – 765 – 802 – 987 – 640 – 506 – 731 – 870 – 999

Arts visuels – A la manière de Ketih Haring
1. Lire la fiche sur l’artiste
Keith-Haring-oeuvres
Keith-haring
2. Chercher des œuvres de Keith Haring sur internet
3. Réaliser une œuvre à la manière de Keith Haring
A la manière de Keith Haring

CE2
Dictée : Le son (ui)
Dicter le texte suivant :
Aujourd’hui, nous sommes le premier juillet. Lylian décide de partir à la pêche à la truite. Il connait un petit ruisseau non loin de sa maison de campagne. Hier soir, il a préparé ses affaires : sa canne, ses bottes et un petit gouter avec des fruits de saison et des biscuits secs. Son chien Félix veut l’accompagner. Le garçon accepte. Mais il ne faut surtout pas faire de bruit sinon les truites vont s’enfuir! Par la fenêtre, l’enfant regarde le ciel gris. Il emporte aussi son imperméable en cas de pluie. «Rentre avant la nuit!» lui crie sa mère depuis la cuisine. «Si tout va bien, elle pourra cuire mes poissons lorsque je reviendrai!» pense Lylian.

Bien se relire : vérifier les majuscules, les pluriels, les terminaisons des verbes en fonction du sujet,… Ne pas hésiter à guider la relecture.

Phonologie : Découverte du nouveau son (ill) ; Mots à colorier : ciel, milieu, pièce, piano, bille, bataille, abeille

Lecture (Pour lundi et mardi) : L’œil du loup
– Lire le chapitre 2 jusqu’à la page 26
– Replacer – à l’oral – les mots
: pupille, iris, blanc de l’oeil : schéma oeil
– Répondre aux questions : oeil du loup

Mathématiques : Les nombres de 0 à 199 999
Maths CE2

Calcul mental – Calculer la moitié d’un nombre pair à 2 chiffres.
A l’oral, calculer la moitié de 10, 12, 14, 16, 18, 20, 30, 50, 70, 90

1. Lire le problème :
Deux jeunes femmes travaillent toutes les deux à Toulouse et pratiquent le covoiturage, en partageant les frais. Ce mois-ci, elles sont dépensé 60 euros d’essence et 14 euros de parking. Combien paiera chacune d’elles ?

Laisser chercher le calcul et une stratégie pour calculer de tête.

2 exemples de stratégies :
70 : 2 = 35
4 : 2 = 2
35 +2 = 37

60 + 14  = 74
Moitie de 60 = 30
Moitié de 14 = 7
30 + 7 = 37

2. Entrainement en utilisant l’une des deux stratégies : Calculer la moitié de 34, 58, 94.

Arts visuels
La symétrie – Le loup
Arts visuels symétrie – Le loup

Conseil : se mettre sur une vitre pour faire apparaitre les traits et les repasser.

Mardi 11 mai

CE1
Phonologie : Dictée phrases du son (ill) : Monsieur Dubois a adopté un vieux chien qui est toujours joyeux. Il a des longues oreilles et des yeux bruns. Hier, l’homme a décidé de prendre l’avion pour Paris.

– Faire la fiche d’exercices du son (ui)
– Colorier et s’entrainer à écrire les mots pour la dictée de jeudi : vieux, vieille, une opération, la récréation, l’oreille, une feuille, la grenouille, le soleil.

Lecture : Voir à lundi

Mathématiques : La division

Pour chaque problème faire un calcul (ou schéma) + une phrase réponse.
Garder les tables de multiplication sous les yeux.

– Exercices n°7, 8 et 9
Si besoin : Proposer des objets à manipuler ; faire un schéma quand le nombre est grand et trouver des stratégies de calculs :
n°9 :
Pour partager 75 –> 5 paquets de 10 = 50 donc 10 morceaux par éléphants
Il reste 25 –> Dans la table de 5 qu’est-ce qui fait 25 ? 5   –> Donc 5 morceaux de sucre
10 + 5 = 15  Chaque éléphanteau aura 15 morceaux de canne à sucre.

– Selon possibilité de votre enfant (rapidité, facilité à effectuer les problèmes, motivation), je vous donne des problèmes supplémentaires à proposer :
08A_LaGourmandise

CE2
Phonologie : Le son (ill)
– Dictée des mots de la veille
– Faire les exercices associés sur la fiche de son
– colorier et apprendre les mots pour la dictée de jeudi : bouteille, feuille, vieille, conseil, fauteuil, œil, vieux

Lecture : Voir à Lundi

Orthographe : Le féminin des adjectifs qualificatifs
– Lire le texte du « Cherchons » et répondre aux questions à l’oral
– Lire la leçon
– Faire le n°3 p135

Correction (adjectifs en rouge, noms en gras) :
a.Les étoiles filantes sont des petits morceaux
de météorites.
b. Sur les tiges darbre, les bourgeons
contiennent des feuilles minuscules.
c. Le bourgeon est protégé par des feuilles
épaisses.
d. À lintérieur des graines, des plantes
miniatures sont prêtes à germer.
e. Depuis ce matin, nous nous promenons
dans la vallée ensoleillée.

Mathématiques : Diviser en ligne

– Faire le « Cherchons » : « Je partage 45 en 5 –> Dans la table de 5 qu’est-ce qui fait 45 ? 9 Donc chaque enfant aura 9 billes.
(Proposer des objets à partager pour résoudre le problème si votre enfant ne trouve pas le calcul directement).
– Lire la leçon
– Faire les exercices n°1 et 2 (Utiliser les tables de multiplication si besoin).
8 : 2 –> Dans la table de 2 qu’est ce qui fait 8 ? –> 4

—————————————

CE1 + CE2

Le temps : L’Antiquité, les gaulois