Jeudi 14 vendredi 15 mai

Jeudi 7 mai

CE1
Dictée : Le son (ill)
Dicter le texte suivant :
Pendant son voyage, ses voisins garderont son animal. Ils aiment beaucoup les bêtes. Le brave toutou ne manquera de rien!

Dernière série de mots à colorier et à apprendre pour la dictée de lundi : écureuil, fauteuil, bien, rien, gentille, s’habiller, les yeux, joyeux.

Lecture (Pour jeudi et vendredi) : Le prince de Motordu
– Lire le chapitre 3
– Questions : Fiche 3 (Questions 1 à 7)

Géométrie : Les solides
– Faire une « chasse aux solides » : chercher dans la maison des objets –> cylindres, pyramide, pavé, cube (Donner un exemple pour les solides inconnus).
–> Faire une photo de la collecte !
– Exercices fiche 39

Conjugaison : L’imparfait
– Relire le texte « La rencontre amoureuse » ; Se rappeler les terminaisons de l’imparfait.
– Compléter le tableau de conjugaison des verbes chanter, parler, marcher : Expliquer que pour écrire un verbe à l’imparfait, on fait comme pour le présent, on supprimer « -er » de l’infinitif et on ajoute la terminaison –> découper les étiquettes de chaque verbe en gardant le « radical » = la partie commune, et en enlevant -er. Puis coller les bonnes terminaisons pour chaque pronom.
Exercice
– Lire et coller la leçon : Leçon

CE2
Dictée : Le son (ill)
Dicter les mots de mardi.
Dernière série de mots à colorier et à apprendre pour la dictée de lundi : ancien, yeux, crayon, plusieurs, joyeux, payer

Lecture – L’oeil du loup
– Lire de la page 27 à 44
– Fermer le livre et demander à votre enfant de vous raconter l’extrait lu.
– Jeux de vocabulaire : vocabulaire (Ne pas faire la question j.)

Géométrie : Les solides
– Faire une « chasse aux solides » : chercher dans la maison des objets –> cylindres, pyramide, pavé, cube, boule (Donner un exemple pour les solides inconnus).
–> Faire une photo de la collecte !
– Exercices fiche 44

Conjugaison : L’imparfait des verbes dire, faire, venir, vouloir, prendre, voir
1. Lire le texte « La bûche de Noël (suite) » ; Faire rappeler quel temps utilise la grand-mère pour raconter ses souvenirs : un temps du passé, l’imparfait.
Texte
2.Faire repérer dans le texte les formes conjuguées des verbes dire, faire, venir.
3. Les placer dans le tableau et compléter les formes verbales manquantes.
4. Idem pour les verbes vouloir, prendre et voir.
5. Lire et coller la leçon.
Tableau
Leçon

Vendredi 24 avril

CE1
Grammaire : Les déterminants

– Lire le texte « Le trésor » ; Texte
Faire constater qu’il manque des mots ; Vérifier la compréhension en posant des questions (Quels sont les personnages ? Que contient l boite?) ; Expliquer et justifier le titre « le trésor ».
Faire relire le texte en demandant de trouver oralement les mots manquants. Faire constater qu’il existe plusieurs possibilités.

– Faire rappeler qu’un nom désigne une personne, un animal, une chose et qu’il est accompagné d’un petit mot. Faire remarquer que le mot manquant se place toujours devant le nom, c’est un « compagnon du nom ».
Pour chaque nom, placer les petits mots « compagnons du nom » qui conviennent :

SA, SON, TA, MON, UNE, UN x2, LE, LA, L’, TON, LES, CETTE

Il existe différentes propositions. Choisir la plus adaptée. Écrire les déterminants dans les trous et souligner les noms qu’ils accompagnent.
Exemple : Pour chambre –> « la » chambre, « sa » chambre, « ta » chambre
Les petits mots conviennent mais ne donnent pas la même information.

Correction : Chloé est dans SA chambre. Elle tient dans LES mains ; SON frère ; dans CETTE boite ; c’est MON trésor ; UN bracelet, LA photo de son chat, UN coquillage, LE collier, UNE guirlande, L’oreille de son lapin, TON trésor.

– Expliquer qu’on appelle ce petit mot « le déterminant ».

Mathématiques – Lire l’heure
Faire la fiche 16 (photocopies)
Expliquer que la petite aiguille indique les heures, la grande les minutes (possibilité de repasser la petite en rouge, la grande en bleu).
Faire remarquer que quand il est « et demi », la petite est entre 2 chiffres.

Lecture : Motordu
(voir jeudi)

CE2
Grammaire : Le groupe nominal :
– Lire la leçon
https://www.lib-manuels.fr/textbook/5bad06a6e6b8fb08c3d96f63?demo=true&page=33

– Regarder la vidéo sur les accords dans le groupe nominal :
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/accord-determinant-nom-et-adjectif-12.html

– Faire les exercices n°2 et 3

Lecture : L’oeil du loup
(Voir jeudi)

Géométrie : Lire l’heure
https://www.lib-manuels.fr/textbook/5d5d35a8e6b8fb0d518d06bf?demo=true&page=103

– Lire « cherchons » ; Rappeler le fonctionnement de l’horloge : La grande aiguille indique les heures, la petite aiguille indique les minutes.
– Lire la leçon : Rappeler comment lire l’heure juste ; pour l’heure et demie : la petite aiguille est entre les 2 chiffres.

– Faire n°1, 2, 3, 4, 5
Possibilité de les faire à l’oral.
Pour le 4, dessiner une horloge au stylo et placer les aiguilles au crayon pour pouvoir effacer. Bien vérifier le placement de la petite aiguille pour les demi-heures.


CE1 + CE2

Lexique – Sens propre et sens figuré avec les matériaux
(Notion déja vue avec les CE2 l’année dernière; nouveau pour les CE1)
1. Lire les 5 expressions. Laisser votre enfant expliquer chaque expression.
2. Observer les illustrations et expliquer ce qui est drôle. Expliquer que l’illustrateur a dessiné le vrai sens, le sens premier, on parle alors du sens propre de cette expression. Faire remarquer que dans les phrases, les expressions n’ont pas le même sens, on parle de sens figuré.
3. Sur la fiche, placer sous chacune des expressions la phrase qui a le même sens. (Inutile d’imprimer la fiche, faire l’exercice à l’oral).
Images
Phrases