Lundi 18 Mardi 19 mai

Lundi 18 mai

CE1
Dictée : Le son (ill)
Dicter le texte suivant :
Monsieur Dubois a adopté trois vieux chiens qui sont toujours joyeux. Ils ont tous des longues oreilles et des yeux bruns. Hier, l’homme a décidé de prendre l’avion pour Paris. Sa famille y habite. Pendant son voyage, ses voisins garderont ses animaux. Ils aiment beaucoup les bêtes. Les braves toutous ne manqueront de rien!

Bien se relire : vérifier les majuscules, les pluriels, les terminaisons des verbes en fonction du sujet,… Ne pas hésiter à guider la relecture.
Souligner les erreurs et laisser les enfants se corriger (donner des supports si besoin : leçons, tableaux de conjugaison,…)

Phonologie : Découverte du nouveau son (oin) ; Mots à colorier  : le soin, le coin, le besoin, un témoin, la pointe, pointu, un point.

Lecture (Pour lundi et mardi) : Le prince de Motordu
– Lire le chapitre 4
– Questions : Fiche 4 (Questions 1 à 7)

Mathématiques : Les nombres jusqu’à 999
Maths CE1

Géométrie : Les solides
Exercices fiche 40
Correction :
1. Les faces de ce solide sont des triangles.
Les faces de ce solide sont des rectangles.
2. Je vois 6 arêtes.
Je vois 5 arêtes.
3. je vois 4 sommets.
Je vois 7 sommets.

CE2
Dictée : Le son (ill)
Dicter le texte suivant :
Lucien a besoin de quelques conseils pour son exposé d’histoire. Il se rend chez sa grand-mère. Ils s’installent dans les fauteuils confortables du salon. La pièce est remplie de meubles anciens. Il y a un vieux piano en plein milieu. L’enfant prend une feuille de papier et un crayon. Il écoute la vieille dame avec attention. Soudain, une abeille se pose sur le bord d’un verre. Le garçon se lève et se lance dans la bataille contre l’insecte. Il sait que les abeilles sont précieuses pour la nature. Il veille à ne pas la blesser. En un clin d’œil, il réussit à l’enfermer dans une bouteille. Ouf! Ils peuvent continuer leur travail.

Bien se relire : vérifier les majuscules, les pluriels, les terminaisons des verbes en fonction du sujet,… Ne pas hésiter à guider la relecture.
Souligner les erreurs et laisser les enfants se corriger (donner des supports si besoin : leçons, tableaux de conjugaison,…)

Phonologie : Découverte du nouveau son (oin) ; Mots à colorier : soin, coin, besoin, témoin, loin, pointe, pointure, point, pointu.

Lecture (Pour lundi et mardi) : L’œil du loup
– Lire le chapitre 3 (Page 45 à 54).
– Répondre aux questions : Oeil du loup chap 3

Mathématiques : Les nombres de 0 à 199 999
Maths CE2

Calcul mental – Calculer la moitié d’un nombre pair à 2 chiffres.

En utilisant une des 2 stratégies vues la semaine dernière :
Calculer la moitié de 30, 38, 96, 50, 72, 18.

Mardi 11 mai

CE1
Phonologie : Dictée phrases du son (oin) : Ce matin, Romain a trouvé un petit pingouin dans un coin de son jardin. Comment? C’est impossible? Mais si ! Je suis témoin ! Il y avait bien un oiseau marin chez mon copain. Et vous savez quoi? C’est son jouet préféré !

– Faire la fiche d’exercices du son (oin)
– Colorier et s’entrainer à écrire les mots pour la dictée de jeudi : mon poing, du shampoing, , moins, loin, un pingouin, un babouin, un marsouin

Lecture : Voir à lundi

Mathématiques : La division – Problèmes de groupement et de partage
Problèmes CE1
Problèmes CE1 correction

Les 3 premiers problèmes peuvent être résolus par l’addition, la multiplication ou la division. Laisser votre enfant trouver la solution qu’il préfère.
Exemple problème 1 :
35 = 5 + 5 + 5 + 5 + 5 +  5 + 5
35 = 7 x 5
35 : 5 = 7
Il y a 7 clapiers.

Problèmes 4, 5, 6 : Utiliser un schéma comme dans l’exemple, ou le calcul directement.

CE2
Phonologie : Le son (oin)
– Dictée des mots de la veille
– Faire les exercices associés sur la fiche de son
– colorier et apprendre les mots pour la dictée de jeudi : poing, shampoing, moins, rejoindre, babouin, marsouin, pingouin.

Lecture : Voir à Lundi

Orthographe : Le féminin des adjectifs qualificatifs
https://www.lib-manuels.fr/textbook/5bad06a6e6b8fb08c3d96f63?demo=true&page=135
– Faire le n°4 et 5 p135

Correction :
4.
a.un manteau gris une veste grise
b. un chemin étroit une rue étroite
c. un ciel étoilé une nuit étoilée
d. un vent froid une pluie froide
e. un lieu désert une ville déserte

5.
délicieux – délicieuse
léger – légère
amical – amicale
joyeux – joyeuse
joli – jolie
cher – chère
clair – claire
évident – évidente
dernier – dernière
astucieux – astucieuse
apaisé – apaisée

Mathématiques : Diviser en ligne
https://www.lib-manuels.fr/textbook/5d5d1928e6b8fb0d548d0591?demo=true&page=73
– Faire les exercices n°4, 5 et 6 (Utiliser les tables de multiplication si besoin).
Passer par des étapes intermédiaires lorsque le nombre dépasse les tables.

Correction
n°4
26 : 2  –> 26 = 20 + 6  donc je cherche la moitié de 20 et la moitié de 6 –> 10 + 3 = 13
44 : 2 –> La moitié de 40 et la moitié de 4 –> 20 + 2 = 22
64 : 2 –> La moitié de 60 et la moitié de 4 –> 30 + 2 = 32
88 : 2 –> La moitié de 80 et la moitié de 8 –> 40 + 4 = 44
68 : 2 –> La moitié de 60 et la moitié de 8 –> 30 + 4 = 34

n°5
100 : 2 = 50 (à connaître par cœur)
120 : 2 –> La moitié de 100 et la moitié de 20 –> 50 + 10 = 60

240 : 2 –> La moitié de 200 et la moitié de 40 –> 100 + 20 = 120

b. 400 : 2 –> La moitié de 400 –> La moitié de 4 c’est 2, la moitié de 40 c’est 20 donc la moitié de 400 c’est 200
660 : 2 –> La moitié de 600 et la moitié de 60 –> 300 + 30 = 330
482 : 2 –> La moitié de 400, la moitié de 80, la moitié de 2 –> 200 + 40 + 1 = 241

n°6
30 : 2 = 15
70 : 2 = 35
50 : 2 = 25
90 : 2 = 45
(Ces 4 moitiés sont à connaître par cœur)
b. 700 : 2  –> la moitié de 70 c’est 35 donc la moitié de 700 c’est 350 (je mets un 0)
500 : 2 –> la moitié de 50 c’est 25 donc la moitié de 500 c’est 250
300 : 2 –> la moitié de 30 c’est 15 donc la moitié de 300 c’est 150
900 : 2 –> la moitié de 90 c’est 45 donc la moitié de 900 c’est 450

—————————————

CE1 + CE2

Anglais – House
Connaitre les 4 pièces principales de la maison (connaitre les mots en anglais et s’entrainer à les dire) : kitchen, bedroom, living room, bathroom
Flashcards house
 Connaitre également : stairs = escalier, attic = grenier, toilet = toilette

Exercice : 

1. Découper les personnages et les placer au bon endroit dans la maison (Lire les phrases aux enfants). Cet exercice peut être fait à l’oral, sans imprimer les documents.

Le vocabulaire d’Halloween a déjà été vu, les enfants devraient se souvenir de witch, vampire, monster, skeleton, spider, ghost, bat. Revoir les mots avant de commencer l’exercice.

2. Poser les questions et laisser répondre « yes it is OU no, it isn’t.

(Pour connaitre la prononciation d’un mot : https://howjsay.com/)

Ecriture – « Les petits délices »

1. Lire le texte, extrait de l’album Les petits délices d’Elisabeth Brami. Cet album décrit toute une série de petits bonheurs de la vie auxquels on ne prête pas attention mais qui font du bien :

Se regarder fixement l’un l’autre sans cligner des yeux.
Courir sur une plage.
Se faire savonner le dos.
Prononcer le même mot au même instant.

2. Trouver 5 petits délices et écrire 5 phrases commençant par un verbe à l’infinitif, en respectant la présentation (retour à la ligne), la ponctuation (majuscule et point) et l’orthographe (utiliser le dictionnaire si besoin, les leçons).

Envoyez-moi vos textes !