Lundi 25 mardi 26 mai

Lundi 25 mai

CE1
Dictée : Le son (oin)
Dicter le texte suivant :
Ce matin, Romain a trouvé huit petits pingouins dans un coin de son jardin. Comment? C’est impossible? Mais si ! Je suis témoin! Il y avait bien huit oiseaux marins chez mon copain. Et vous savez quoi? Ce sont ses jouets préférés!

Bien se relire : vérifier les majuscules, les pluriels, les terminaisons des verbes en fonction du sujet,… Ne pas hésiter à guider la relecture.
Souligner les erreurs et laisser les enfants se corriger (donner des supports si besoin : leçons, tableaux de conjugaison,…)

Phonologie : Découverte du nouveau son (in) ; Mots à colorier  : vingt, le printemps, un dessin, le jardin, enfin, la peinture, une ceinture

Lecture : Le prince de Motordu
Questions : Fiche 5 + jeux

Mathématiques : Les nombres jusqu’à 999 : Repérer et placer sur une droite graduée

– A l’oral : « cherchons » (Le cycliste a raison, chaque borne représente 10km).
– Exercices n°1, 2 et 3 (Pour le 3, reproduite la droite graduée sur une feuille à carreaux).

CE2
Dictée : Le son (oin)
Dicter le texte suivant :
C’est le grand jour! Le futur marié se prépare. Il a besoin d’aller chez le coiffeur. Après le shampoing,  celui-ci coupe les pointes de ses cheveux avec soin. Ensuite, son témoin vient le rejoindre pour arranger son costume. L’homme ressemble à un pingouin dans son trois-pièces noir et blanc. Tout est fait sur mesure, même la pointure de ses chaussures. Il est enfin prêt. Il serre les alliances dans son poing. Dans moins d’une heure, il en passera une au doigt de sa femme. Le marié monte dans la voiture pour se rendre à la mairie. Elle se trouve un peu plus loin, au coin de la rue.

Bien se relire : vérifier les majuscules, les pluriels, les terminaisons des verbes en fonction du sujet,… Ne pas hésiter à guider la relecture.

Phonologie : Découverte du nouveau son (in) ; Mots à colorier : infirmier, intrus, simple, important, inviter, printemps, fin

Lecture (Pour lundi et mardi) : L’œil du loup
– Lire le chapitre 3, pages 54 à 68.
– Répondre aux questions : oeil_loup_5

Mathématiques : Les nombres de 0 à 199 999
Maths CE2

Calcul mental – Calculer la moitié d’un nombre pair à 2 chiffres.
– Calcul rapide –> Calculer en 3 minutes les moitiés de :
36, 54, 78, 92, 70, 14, 32, 56, 98, 76
– Résoudre à l’oral les 3 problèmes (Lire le problème à l’enfant, le laisser trouver mentalement le résultat ; il peut noter les données sur une feuille pour s’aider)

1. Calcule le nombre de cartes. Manon et Nicolas vont jouer à la bataille avec un jeu de 52 cartes. Manon distribue toutes les cartes. Combien de cartes va recevoir Nicolas ?
2. Dans cette petite école de 74 élèves, la moitié des élèves sont des filles. Combien de garçons y a t-il dans cette école ?
3. Combien va payer maman ? Maman achète 500g (un demi kilo) de viande. Le kg coûte 32€. Combien va-t-elle payer ?

Mardi 26 mai

CE1
Phonologie : Dictée phrases du son (in) : Aujourd’hui, je plante vingt tulipes dans mon jardin. J’arrose mes fleurs. Maintenant j’ai faim! Au gouter, je mange du pain et de la confiture.

– Faire la fiche d’exercices du son (in) –> JEUDI
– Colorier et s’entrainer à écrire les mots pour la dictée de jeudi : plein, demain, soudain, la main, du pain, un copain, en train de, maintenant.

Lecture/Compréhension de l’écrit : Exercices de lecture
Faire la fiche 4 (semaine 4) :
Gammes de lecture CE1 – période 5

Mathématiques : La division – Problèmes de groupement et de partage
– Lire et expliquer les 2 problèmes réalisés en haut de la fiche ; comprendre les 2 procédures et voir qu’il peut y avoir un reste dans les situations de partage et de groupement.
– Résoudre les problèmes
Exercices
Correction

CE2
Phonologie : Le son (in)
– Dictée des mots de la veille
– Faire les exercices associés sur la fiche de son –> JEUDI
– colorier et apprendre les mots pour la dictée de jeudi : raisin, chemin, ancien, bain, lendemain, vilain, prochain, bientôt.

Lecture : Voir à Lundi

Orthographe : Le féminin des adjectifs qualificatifs
– Faire le n°7, 8 et 9 p135
Correction à venir

Le pluriel des adjectifs
– Faire le « cherchons » à l’oral
– Lire la leçon

Mathématiques : Diviser en ligne
– Faire les exercices n°10, 11(Utiliser les tables de multiplication si besoin).
– Selon possibilité, faire le n°8, 14 et 15 (difficulté supérieure)

—————————————

CE1 + CE2

Lecture d’Un jour une actu + exercices (à repartir dans la semaine)