Jeudi 28 vendredi 29 mai

Jeudi 28 mai

CE1
Dictée : Le son (in)
– Dicter le texte suivant :
Aujourd’hui, je plante vingt tulipes dans mon jardin. J’arrose mes fleurs. Maintenant j’ai faim! Au gouter, je mangerai du pain et de la confiture. Mais c’est impossible, il n’y en a plus!

Dernière série de mots à colorier et à apprendre pour la dictée de lundi : un timbre, impossible, important, j’ai faim, brun

– Faire les exercices associés à la fiche du son (in) –> documents laissés à l’école

Lecture/Compréhension de l’écrit (pour jeudi et vendredi)
Fiches 34 et 35 –> Documents laissés à l’école

Géométrie : Les solides
– Lire la leçon Leçon
– Exercices fiche 41

Conjugaison : L’imparfait
– Relire la leçon
– Faire les exercices
exercices

L’espace – Vivre ici et ailleurs
Fiche 27 –> documents laissés à l’école
– A l’oral –> Observer et décrire les documents « Toutes sortes de maisons » : ce que je vois ; à mon avis, à quel endroit sont prises les photos? ; Quel sortes d’habitats voit-on ? Comment sont-ils ?…
– Exercices de la fiche 27
– Situer les pays de l’exercice 1 sur un planisphère (Canada, Niger, Inde, Brésil, Turquie, Indonésie).
– Pour « Je retiens », faire une phrase qui résume ce qui a été dit.

CE2
Dictée : Le son (in)
– Dicter les mots de mardi.
Dernière série de mots à colorier et à apprendre pour la dictée de lundi : j’ai faim, parfum, aucun, quelqu’un, peindre

– Faire les exercices associés à la fiche du son (in) –> documents laissés à l’école
Dans les paires phonologiques, il faut remplacer les son (è/ai) par (in).

Lecture – L’oeil du loup
– Lire de la page 68 à 82
– Exercices
oeil_loup_6

Géométrie : Les solides
– Lire la leçon Leçon
– Exercices fiches 45 et 46

Conjugaison : L’imparfait des verbes dire, faire, venir, vouloir, prendre, voir
– Relire la leçon
– Faire les exercices (garder la leçon sous les yeux)
Imparfait CE2
correction

Le temps – L’alimentation à différentes époques
Faire la fiche 6 –> documents laissés à l’école.

Vendredi 29 mai

CE1
Grammaire : Les déterminants

1- Rappel de la séance précédente : « A quelle classe de mots appartiennent les petits mots qio se trouvent devant le nom ? » –> Déterminants

2- A l’oral (sans imprimer le document), associer un nom et un déterminant qui convient : chercher tous les déterminants qui peuvent convenir pour un même nom.
Faire éliminer les intrus : il et elle sont des pronoms personnels.
14_Manip_binome

3- Ecrire « le chien » et « un chien »
Demander quelle différence votre enfant perçoit entre les 2
un chien –> On ne sais rien du chien dont on parle (ex : un chien aboie)
le chien –> on sait de quel chien on parle (le chien de la voisine par exemple)
Comparer de même : la maison/une maison, le vélo/un vélo, la serviette/une serviette
Conclure en expliquant qu’il existe des articles indéfinis : un, une, des (on ne sait pas de qui/quoi on parle), et des articles définis : le, la, les (on sait de qui/quoi on parle).

– Voir la vidéo : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-determinants/les-articles-definis-et-indefinis-1.html

4- Rappeler que, devant certains noms, le et la deviennent l’.
Exemples : on dit « l’école » et non pas « la école », « l’oiseau » et non pas « le oiseau »,…

– Voir la vidéo : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-determinants/les-articles-elides.html

5- Lire la leçon :14_Memo_Carte_indiv

Mathématiques – Lire l’heure
https://www.lib-manuels.fr/textbook/5d5d35a8e6b8fb0d518d06bf?demo=true&page=103
Exercices n°1, 2, 3 (peuvent être faits à l’oral)

Connaitre les relations entre jour et heure, heure et minute : Faire la fiche 17 (photocopies)

Lecture/compréhension de l’écrit
(voir jeudi)

Le temps – Ecouter de la musique, autrefois et aujourd’hui
Fiche 14 –> Documents déposés à l’école

CE2
Grammaire : Le groupe nominal :
https://www.lib-manuels.fr/textbook/5bad06a6e6b8fb08c3d96f63?demo=true&page=33– Faire les exercices n°5 et 7

Lecture : L’oeil du loup
(Voir jeudi)

Géométrie : Lire l’heure – « et quart », « moins le quart »
https://www.lib-manuels.fr/textbook/5d5d1928e6b8fb0d548d0591?demo=true&page=87

– Lire la leçon ; expliquer la différence entre heures du matin et heure de l’après-midi (montrer sur un cadran les heures équivalentes de 13h à 23h).
– Faire n°1, 2, 3, 4, 5 (à l’oral)

L’espace – Les villes françaises
La carte des villes françaises – Fiche n°20 –> Documents déposés à l’école