Mardi 2 juin

Mardi 2 juin

CE1
Dictée : Le son (in)
Dicter le texte suivant :
Hier, j’ai planté vingt tulipes dans mon jardin. Ce matin, j’ai arrosé mes fleurs. Maintenant j’ai faim! Au gouter, je mangerai du pain et de la confiture. Mais c’est impossible, il n’y en a plus! Demain, j’irai au magasin.

Bien se relire : vérifier les majuscules, les pluriels, les terminaisons des verbes en fonction du sujet,… Ne pas hésiter à guider la relecture.
Souligner les erreurs et laisser les enfants se corriger (donner des supports si besoin : leçons, tableaux de conjugaison,…)

Phonologie :
– Découverte du nouveau son (b) ; Mots à colorier  : un ballon, un bateau, un bec, du bois, un arbre, une bête, beaucoup, bien, une chambre, un nombre
– Faire la fiche d’exercices du son (b)

Lecture/Compréhension de l’écrit
Fiche 46 « En bref » –> Documents laissés à l’école
Correction :
1. C’est l’histoire d’une méchante femme qui est punie car elle a refusé d’aider un oiseau.
2. C’est l’histoire d’un vieil homme pauvre ; il rencontre un oiseau magique qui lui change la vie.
Un promesse tenue : paragraphe 2 ; Une belle punition : paragraphe 1.

Orthographe : Le féminin des adjectifs qualificatifs
https://www.lib-manuels.fr/textbook/5d5bb433e6b8fb09f73157b8?demo=true&page=103
– Faire « cherchons »
Les mots qui changent : joyeux et surpris ; On ajoute un -e dans les deux, la terminaison change pour joyeux.
Le mot qui ne change pas est « triste ».
– Lire la leçon
– Faire les exercices n°1 et 2 (peuvent être faits à l’oral)

Mathématiques : Les nombres jusqu’à 999 : Repérer et placer sur une droite graduée
https://www.lib-manuels.fr/textbook/5d5d35a8e6b8fb0d518d06bf?demo=true&page=51– Exercices n°4, 5, 6 (peuvent être faits à l’oral)

CE2
Dictée : Le son (in)
Dicter le texte suivant :
Valentin s’installe pour peindre sur le bord d’un chemin de campagne. Aucun promeneur à l’horizon, tout est calme. C’est le moment de l’année qu’il préfère : la fin du printemps. Dans les vignes, il n’y a pas encore de raisin car nous ne sommes qu’en juin. Le début de l’été et sa vive lumière l’invitent à créer. Au milieu de cette nature simple et ses doux parfums, il éprouve une agréable sensation, comme s’il était dans son bain. Bientôt, son tableau sera terminé et il rentrera chez lui, le bonheur au cœur.

Bien se relire : vérifier les majuscules, les pluriels, les terminaisons des verbes en fonction du sujet,… Ne pas hésiter à guider la relecture.
Souligner les erreurs et laisser les enfants se corriger (donner des supports si besoin : leçons, tableaux de conjugaison,…)

Phonologie :
– Découverte du nouveau son (b) : Colorier et apprendre les mots pour la dictée de jeudi : besoin, bois, bras, beurre, bonhomme, bouquet, bulle, bonjour, bonsoir, bruler
– Faire les exercices associés sur la fiche de son –> Dans les paires phonologiques, remplacer le son (p) par (b).

Lecture/compréhension de l’écrit
– Fiche 49 « Qui dit vrai? » –> Documents laissés à l’école

Le pluriel des adjectifs
https://www.lib-manuels.fr/textbook/5bad06a6e6b8fb08c3d96f63?demo=true&page=141
– Faire les exercices n°2 et 3

Mathématiques : Diviser en ligne
https://www.lib-manuels.fr/textbook/5d5d1928e6b8fb0d548d0591?demo=true&page=73
– Faire les exercices n°5, 6, 10 (Utiliser les tables de multiplication si besoin).