Jeudi 4 vendredi 5 juin

Jeudi 4 juin

CE1
Dictée : Le son (b)
– Dicter le texte suivant :
Cet été, nous allons à la plage. Mon cousin et moi jouons au ballon. Nous faisons du bateau. Nous dormons dans la même chambre. Nous partageons la même table de nuit.

Dernière série de mots à colorier et à apprendre pour la dictée de lundi : beau, belle, blond, un habit, s’habiller, un bras, blanc, bleu, de l’herbe, une jambe.

Lecture/Compréhension de l’écrit (pour jeudi et vendredi)
Fiche 47 « Tout s’explique » (attention il y a 2 pages, 62 et 63)–> Documents laissés à l’école

Géométrie : Les solides
https://www.lib-manuels.fr/textbook/5d5d35a8e6b8fb0d518d06bf?demo=true&page=137
– Faire les exercices n°1, 2, 3 et 6

Calcul mental – Ajouter ou enlever 100 ou des centaines
https://www.lib-manuels.fr/textbook/5d5d35a8e6b8fb0d518d06bf?demo=true&page=149
n°9 et 10 – Faire les exercices à l’oral

Conjugaison : L’imparfait
Être et avoir à l’imparfait : Exercices

L’espace – Travailler ici et ailleurs
Fiche 28 –> documents laissés à l’école
– A l’oral –> Observer et décrire les documents : ce que je vois ; à mon avis, à quel endroit sont prises les photos? ; Quels sont les métiers représentés ? Comment travaillent les gens ?
– Exercices de la fiche 28
– Situer les pays ou continents de l’exercice 1 sur un planisphère (Lac de Ganvié au Benin en Afrique, New York, France, Amazonie, Asie, Australie).
– Pour « Je retiens », compléter avec des exemples.

CE2
Dictée : Le son (b)
– Dicter les mots de mardi.
Dernière série de mots à colorier et à apprendre pour la dictée de lundi : habits, herbe, beaucoup, debout, s’habiller, début, football, cartable, formidable, là-bas

Lecture – L’œil du loup (jeudi et vendredi)
– Lire de la page 83 à 94
– Exercices
oeil du loup

Géométrie : Les solides
– Exercices fiches 47 et 48

Conjugaison : L’imparfait des verbes dire, faire, venir, vouloir, prendre, voir
https://www.lib-manuels.fr/textbook/5d5bb433e6b8fb09f73157b8?demo=true&page=65

– Faire les exercices n°1, 2, 6 et 9

Le temps – Les loisirs à différentes époques
Faire la fiche 14 –> documents laissés à l’école.
Correction :
1. Les Gaulois allaient au cirque : photo D ; Des acteurs allaient jouer en ville : Photo A ; En 1936, on a créé les congés payés : Photo B ; Le cinéma : Photo C
2. D –> A –> C
3. Photo E : Antiquité ; Photo F : 1896 ; Photo G : 1924
4. Taper « discobole » sur google pour mieux voir la statue.
a.Lancer de disque
b.Il est nu.
c.Détails du visage, muscles, veines

Vendredi 5 juin

CE1
Grammaire : Les déterminants
1- Relire la leçon :14_Memo_Carte_indiv
2- Exercices :
Exercices
Correction

Mathématiques – Lire l’heure
https://www.lib-manuels.fr/textbook/5d5d35a8e6b8fb0d518d06bf?demo=true&page=103
Exercices n°4, 5, 6 (Dessiner une horloge au stylo et faire les aiguilles au crayon pour pouvoir les effacer à chaque heure demandée)

Connaitre les relations entre jour et heure, heure et minute :
– Lire la leçon (Connaitre les équivalences : 1 jour = 24h ; 1h = 60 min)
https://www.lib-manuels.fr/textbook/5d5d35a8e6b8fb0d518d06bf?demo=true&page=105
– Faire les exercices n°1, 2, 3

Lecture/compréhension de l’écrit
(voir jeudi)

Le temps – Communiquer, autrefois et aujourd’hui
Fiche 15 –> Documents déposés à l’école

CE2
Grammaire : Le groupe nominal :
https://www.lib-manuels.fr/textbook/5bad06a6e6b8fb08c3d96f63?demo=true&page=37
Faire les exercices n°9 et 10
Révisions sur l’adjectif : n°11

Lecture : L’oeil du loup
(Voir jeudi)

Géométrie : Lire l’heure – « et quart », « moins le quart »
https://www.lib-manuels.fr/textbook/5d5d1928e6b8fb0d548d0591?demo=true&page=87
– Faire n°6 et 7 (à l’oral)
Calculer des durées : n°8, 9 et 10
Savoir par cœur qu’une heure = 60 min, un quart d’heure = 15 minutes et une demie heure = 30 min

Correction n°9
Il faut passer par des étapes :
Calculer la durée de 7h10 à 9h40
De 7h10 à 8h il y a 50min ;  de 8h à 9h il y a 1h ; de 9h à 9h40 il y a 40 min
50 min + 40 min = 90 min soit 60min + 30 min soit 1h30
1h + 1h30 = 2h30

L’espace – Des forêts dans le monde
Fiche n°28 –> Documents déposés à l’école
Correction
2.a. Elle s’appelle l’Amazonie.
b. le continent africain
c.en Indonésie
d.nord de l’Amérique et au nord de la Russie
e.la forêt

3.Photo B Vue aérienne ; Photo C Vue au sol ; Image A image satellite ; Photo D Vue au sol

Je retiens : Les plus grandes forêts se trouvent en Amérique et en Asie.

——————————

CE1 + CE2

Lexique –  Des familles de mots appartenant au lexique des matériaux.

1. Lire les phrases :

Le fer est un métal qui rouille.
Attention à jeter les pots en verre dans la bonne poubelle.
Leïla a fabriqué une étagère en carton.
Chez moi, tous les meubles sont en bois.

2. Chercher à l’oral des mots de la même famille que « métal » (rappeler qu’ils sont de la même famille s’ils ont une partie de mot en commun ET s’ils font penser à la même chose).
Si besoin, guider l’enfant pour trouver les mots « métallique », « métallisé », « métallurgie » :
un objet qui est fabriqué avec du métal est un objet… ; ma voiture est grise, elle a l’éclat du métal. On dit qu’elle est gris… ; Une usine où l’on fabrique des objets en métal est une usine de… .

3. Donner la liste de mots : verre, bois, hautbois, verrue, verrerie, boisé, carton, gobelet, verrier, boiserie, cartonné, forêt, verrière, déboiser, cartonnage.
Reconstituer les familles des mots VERRE, BOIS, CARTON – Préciser que certains mots de la liste n’appartiennent à aucune famille et qu’il est nécessaire d’utiliser le dictionnaire pour valider les mots formés.

Si des mots sont inconnus, en expliquer le sens (L’usine où l’on fabrique du verre s’appelle une verrerie; Abattre les arbres qui poussent sur un terrain c’est le déboiser; Quand la couverture d’un livre est en carton, on dit qu’elle est cartonnée ; …)

Correction :
– verre, verrerie, verrier, verrière
– bois, boisé, boiserie, déboiser, hautbois
– carton, cartonné, cartonnage
intrus : verrue (aucun rapport de sens), gobelet, forêt (rapport de sens mais pas de partie commune)