Lundi 8 mardi 9 juin

Lundi 8 juin

CE1
Dictée : Le son (b)
Dicter le texte suivant :
Cet été, nous irons à la plage. Mon cousin et moi jouerons au ballon. Nous ferons aussi du bateau. Nous dormirons dans la même chambre et nous partagerons la même table de nuit. Dans l’herbe, nous chercherons des petites bêtes.

Bien se relire : vérifier les majuscules, les pluriels, les terminaisons des verbes en fonction du sujet,… Ne pas hésiter à guider la relecture.
Souligner les erreurs et laisser les enfants se corriger (donner des supports si besoin : leçons, tableaux de conjugaison,…)

Phonologie : Découverte du nouveau son (f) ; Mots à colorier : ma famille, le fils, la fille, français, parfois, une fenêtre, une ferme, une feuille

Lecture/Compréhension de l’écrit
Fiche 56 « Des informations à croquer »

Mathématiques : Lire et écrire les nombres jusqu’à 1000

https://www.lib-manuels.fr/textbook/5d5d35a8e6b8fb0d518d06bf?demo=true&page=55

– A l’oral : Lire et faire « cherchons »
– Lire la leçon
– Exercices n°1, 2, 3 et 5

Calcul mental – Ajouter ou enlever 100 ou des centaines
https://www.lib-manuels.fr/textbook/5d5d35a8e6b8fb0d518d06bf?demo=true&page=149
n°11 et 12 – Faire les exercices à l’oral

Sciences – La vie des plantes
Fiche 4 « Que deviennent les jeunes plantes ? »

 

CE2
Dictée : Le son (b)
Dicter le texte suivant :
Abla aide Benoit à se mettre debout. Pour lui dire bonjour, elle fait deux gros bisous sur ses joues roses et elle le serre dans ses bras. Puis, elle cherche ses beaux habits bleus pour l’habiller. Hier soir, elle a préparé son cartable et un joli bouquet de fleurs pour sa maitresse. Sous la douche, ils ont fabriqué beaucoup de bulles de savon. Mais maintenant, Abla est en retard à l’école. Elle a même besoin de courir pour arriver à l’heure! Benoit trouve que c’est formidable d’aller là-bas. Ce qu’il préfère, c’est le début des matchs de football à la récréation. Malheureusement, il ne peut jamais y jouer… Car vous ne le savez pas encore mais Benoit est un petit bonhomme de bois qui se cache au fond du cartable de la fillette.

Bien se relire : vérifier les majuscules, les pluriels, les terminaisons des verbes en fonction du sujet,… Ne pas hésiter à guider la relecture.
Souligner les erreurs et laisser les enfants se corriger (donner des supports si besoin : leçons, tableaux de conjugaison,…)

Phonologie : Découverte du nouveau son (f) ; Mots à colorier : front, fourmi, football, frais, faux, j’ai faim, chef, faible

Lecture/compréhension de l’écrit
https://edu1d.ac-toulouse.fr/blogs31/ce2-cm1-thil/files/GammesDeLecture5.pdf
Faire la fIche 31(ou la fiche 30 pour certains)

Mathématiques : Les nombres jusqu’à 999 999
https://www.lib-manuels.fr/textbook/599da7ca07571676dc84698e?demo=true&page=39
– Lire la leçon
– Faire les exercices n°1, 2 et 5

Calcul mental – Calculer le quart d’un nombre à deux chiffres pairs

1. Echauffement : Décomposer un nombre multiple de 4
24 = 4 x…… ; 16 = 4 x ……. ; 36 = 4 x ……. ; 20 = 4 x …….. ; 40 = 4 x …….. ; 28 = 4 x ………

2. Lire et faire le problème (Laisser votre enfant trouver une solution, avec une stratégie de calcul)
Bravo ! Après 4h d’efforts, Toinette la tortue passe la première la ligne d’arrivée de la célèbre course de 840m contre le lièvre. Calcule la vitesse horaire de Toinette pendant cette course.
Expliquer que vitesse horaire = le nombre de mètres qu’elle a fait par heure.

Si l’enfant ne trouve pas la stratégie, lui donner :
– Pour diviser par 4 on divise par 2 deux fois de suite (on fait 2 fois la moitié).
– Si le nombre est dans la table de 4, on cherche le multiple de 4.

840 : 2 = 420
420 : 2 = 210
Toinette parcourt 210m/heure.

Expliquer que la division par 4 s’appelle le quart.

3. Chercher en utilisant les stratégies :

Le quart de 24 (6)
Le quart de 36 (9)
Le quart de 12 (3)
Le quart de 44 (11)
Le quart de 32 (8)

Sciences – La vie des plantes
Fiche 1 « Comment se déroulent la vie d’une plante à fleurs ? »

 

Mardi 9 juin

CE1
Phonologie : Dictée phrases du son (f) : C’est l’automne. Sophie est chez elle. Elle regarde par la fenêtre. Des feuilles tombent d’un arbre.

– Faire la fiche d’exercices du son (f)
– Colorier et s’entrainer à écrire les mots pour la dictée de jeudi : une fleur, un œuf, une femme, fort, froid, des enfants, j’ai soif

Orthographe : Le féminin des adjectifs qualificatifs
https://www.lib-manuels.fr/textbook/5d5bb433e6b8fb09f73157b8?demo=true&page=103

– Relire la leçon
– Faire les exercices n°3 et 4 (peuvent être faits à l’oral)

Lecture/Compréhension de l’écrit : Exercices de lecture
Faire la fiche 5 (semaine 5) :
Gammes de lecture CE1 – période 5

Mathématiques : Résoudre des problèmes avec des tableaux
– Lire et expliquer le problème donné en exemple en haut de la fiche
– Résoudre les problèmes

16A_ProblemesTableaux
16A_ProblemesTableaux_Corriges

CE2
Phonologie : Le son (f)
– Dictée des mots de la veille
– Faire les exercices associés sur la fiche de son (Dans les paires phonologiques, il faut remplacer le son (v) par le son (f).
– colorier et apprendre les mots pour la dictée de jeudi : formidable, fermer, éléphant, chiffon, fragile, difficile, griffer

Orthographe : Le pluriel des adjectifs
https://www.lib-manuels.fr/textbook/5bad06a6e6b8fb08c3d96f63?demo=true&page=141
– Faire les exercices n°5 et 6

Les noms masculins en -é, -er, -ier, -et
https://www.lib-manuels.fr/textbook/5bad06a6e6b8fb08c3d96f63?demo=true&page=111
A l’oral – Faire « cherchons »

Mathématiques : Utiliser un tableau, un graphique pour résoudre un problème
https://www.lib-manuels.fr/textbook/599da7ca07571676dc84698e?demo=true&page=51
– Lire et faire « cherchons » à l’oral
– Faire les exercices n°1 et 2