Jeudi 11 juin vendredi 12 juin

Jeudi 11 juin

CE1
Dictée : Le son (f)
– Dicter le texte suivant :
Une femme promène son chien. Des enfants jouent dans le parc. Ils portent des manteaux chauds. Elle reconnait son amie Léa. Elle enroule une écharpe autour de son cou et ses bottes de pluie.

Dernière série de mots à colorier et à apprendre pour la dictée de lundi : mes affaires, difficile, une photo, un éléphant, un téléphone.

Lecture/Compréhension de l’écrit (pour jeudi et vendredi)
Fiche 48 « c’est clair? » (attention il y a 2 pages, 64 et 65)–> Documents laissés à l’école

Géométrie – La symétrie
VOIR EN BAS DE L’ARTICLE

Calcul mental – Calculer des compléments
https://www.lib-manuels.fr/textbook/5d5d35a8e6b8fb0d518d06bf?demo=true&page=153
n°2 et 3 – Faire les exercices à l’oral

Pour le n°3, passer par l’étape de la famille du nombre lorsqu’il y a des unités
Exemple : 73 pour aller à 80 = 7    80 pour aller à 100 = 20     20 + 7 = 27

Conjugaison : Le passé composé
– Lire le texte
– Relever les occurrences du verbes JOUER et les écrire dans l’ordre des pronoms personnels (en retrouvant les pronoms personnels associés s’ils ne sont pas écrits)
Correction dans l’ordre du texte : ton papi a joué = il a joué, j’ai joué, tu as joué, nous avons joué, tes frères ont joué = ils ont joué, vous avez joué

– Laisser observer et faire des remarques sur la construction du verbe –> exemple :  il y a toujours « joué », il y a 2 verbes, le premier verbe change « a, ai, avons… », …
Remarquer que le premier verbe est le verbe avoir au présent.
Expliquer que ce temps du passé s’appelle le PASSE COMPOSE.
On utilise le verbe AVOIR au présent + le verbe avec -é = le participe passé.
– Compléter le tableau avec les étiquettes. Remarquer que le passé composé peut aussi se conjuguer avec le verbe ETRE au présent, comme avec le verbe ALLER.

Texte découverte
2-Passe-compose-des-verbes-en-er-etiquettes-individuelles-

L’espace – Se nourrir ici et ailleurs
Fiche 29 –> documents laissés à l’école
– A l’oral –> Observer et décrire les documents de A à F : ce que je vois ; à mon avis, à quel endroit sont prises les photos? ; Comment cuisinent et mangent les personnes photographiées ?
– Chercher des photos sur internet des photos des plats inconnus parmi ceux mentionnés (pizza, hamburger, sushis, couscous, riz thaï, pâtes, nems, fajitas) + situer les pays d’origine.

CE2
Dictée : Le son (b)
– Dicter les mots de mardi.
Dernière série de mots à colorier et à apprendre pour la dictée de lundi : au fond de, autrefois, parfois, il faut, préférer

Géométrie – La symétrie
VOIR EN BAS DE L’ARTICLE

Conjugaison : Le passé composé
– Lire le texte
– Chercher dans le texte les occurrences des verbes MARCHER, REGARDER, SORTIR, RESTER
– Compléter le tableau

texte passé composé
passé composé tableaux

Calcul mental – Calculer le quart d’un nombre à deux chiffres pairs

Rappel des stratégies :
– Pour diviser par 4 on divise par 2 deux fois de suite (on fait 2 fois la moitié).
– Si le nombre est dans la table de 4, on cherche le multiple de 4.

– Chercher :

Le quart de 40
Le quart de 80
Le quart de 120
Le quart de 60
Le quart de 840

Vendredi 12 juin

CE1
Grammaire : Les déterminants
https://www.lib-manuels.fr/textbook/5d5bb433e6b8fb09f73157b8?demo=true&page=31

– Faire les exercices n°2, 3 et 4 p131

Mathématiques – Lire l’heure
– Revoir position de l’aiguille pour l’heure juste et les demies heures ; Montrer la position de l’aiguille pour « et quart ».

– Expliquer la notion d’heure du matin et de l’après-midi : Pour l’après-midi on ajoute 12h
1h de l’après-midi = 1 + 12 = 13h , 2h = 14h,…
– Lire la leçon : Leçons CE1_Mesures

– Faire les exercices : heures heures 2
(à l’oral pour la lecture de l’heure)

Connaitre les relations entre jour et heure, heure et minute :
https://www.lib-manuels.fr/textbook/5d5d35a8e6b8fb0d518d06bf?demo=true&page=105
– Faire les exercices n°4 et 5

CE2
Grammaire : Les accords dans le groupe nominal
https://www.lib-manuels.fr/textbook/5bad06a6e6b8fb08c3d96f63?demo=true&page=143

– Lire et faire « cherchons » à l’oral
Correction : Le genre et le nombre est le même pour tous les mots des groupes
Exemple : le tube digestif –> Masculin singulier pour le déterminant, le nom et l’adjectif
Une petite boule noire –> Féminin singulier pour le déterminant, l’adjectif, le nom et le 2ème adjectif
– Lire la leçon
– Faire les exercices n°2, 3, 4

Lecture/Compréhension de l’écrit
Lecture CE2

Géométrie : Lire l’heure

– voir la vidéo :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-durees/lire-lheure-12.html

– Faire les exercices
Heures CE2

La fiche 5 est pour les élèves les plus à l’aise avec la lecture de l’heure.

Connaitre les relations entre les unités de temps
https://www.lib-manuels.fr/textbook/5d5d1928e6b8fb0d548d0591?demo=true&page=89
– Lire « cherchons »
– Lire la leçon (connaitre les équivalences par cœur)
– Faire les exercices n°1 et 2

L’espace – Des déserts dans le monde
Faire la fiche 29 –> documents déposés à l’école

——————————

CE1 + CE2

Géométrie : La symétrie

– Regarder la vidéo sur la symétrie
https://www.youtube.com/watch?v=jwjjXcVvtvA

– POUR LES CE1 (les CE2 l’ont déjà fait en CE1) :
Si possible à la maison, refaire l’expérience des tâches d’encre : plier une feuille A4 en 2, faire des tâches d’encre/peinture d’un côté, plier la feuille pour observer la symétrie
https://www.lib-manuels.fr/textbook/5d5d35a8e6b8fb0d518d06bf?demo=true&page=139

S’entrainer avec des légos (ou autres objets si pas de légos) à créer une figure en symétrie. Bien matérialiser l’axe de symétrie avec une ficelle ou autre.

Envoyez-moi une photo de vos réalisations !

Exemples ci-dessous :

Image associée

 

Ecriture – Miroir miroir

Ce travail a déjà été réalisé à l’école pour le groupe de lundi et sera réalisé jeudi pour l’autre groupe.


Ce matin-là ressemblait à tous les autres matins jusqu’à ce que tu te regardes dans le miroir…
–> Raconte ce qui s’est passé, ce que tu as vu.

Pour les CE1 : écrire au moins 5 phrases
Pour les CE2 : écrire au moins 8 phrases

Vérifier les majuscules et les points, l’orthographe des mots.