Lundi 15 mardi 16 juin

Lundi 15 juin

CE1
Dictée : Le son (f)
Dicter le texte suivant :
C’est l’automne. Sophie est chez elle, dans sa chambre. Elle regarde par la fenêtre. Des feuilles rousses tombent des arbres. Dans la rue, une femme promène son chien. Des enfants jouent dans le parc. Ils portent des manteaux chauds. Elle reconnait son amie Léa. Elle enroule une grosse écharpe autour de son cou et met ses bottes de pluie pour ne pas avoir froid.

Bien se relire : vérifier les majuscules, les pluriels, les terminaisons des verbes en fonction du sujet,… Ne pas hésiter à guider la relecture.
Souligner les erreurs et laisser les enfants se corriger (donner des supports si besoin : leçons, tableaux de conjugaison,…)

Phonologie : Découverte du nouveau son (v) ; Mots à colorier : le vent, un village, mon voisin, des voitures, vrai, vieux, vieille, vers, voici, voilà

Lecture/Compréhension de l’écrit : Exercices de lecture
Faire la fiche 6 (semaine 6) :
Gammes de lecture CE1 – période 5

Mathématiques : Lire et écrire les nombres jusqu’à 1000

https://www.lib-manuels.fr/textbook/5d5d35a8e6b8fb0d518d06bf?demo=true&page=55– Exercices n°4 et 7

Encadrer un nombre : Encadrer nombre CE1

Correction :
1. Il faut encadrer le nombre entre la dizaine précédente et la dizaine suivante.
120 – 123 – 130
230 – 235 – 240
200 – 204 – 210
160 – 168 – 170
290 – 298 – 300
100 – 100 – 110
170 – 174 – 180
240 – 241 – 250
2. Il faut encadrer le nombre entre la centaine précédente et la centaine suivante.
100 – 126 – 200
200 – 201 – 300
300 – 333 – 400
400 – 456 – 500
500 – 521 – 600
600 – 638 – 700
700 – 782 – 800
800 – 814 – 900

Calcul mental – Calculer des compléments
https://www.lib-manuels.fr/textbook/5d5d35a8e6b8fb0d518d06bf?demo=true&page=153
n°6 et 7 – Faire les exercices à l’écrit ou à l’oral
n°6 Faire des étapes en passant par les familles de nombres –> 19 + …. = 100    19 + 1 = 20    20 + 80 = 100     DONC     19 + 81 = 100

Pour le n°7, il faut compter à l’envers (possibilité d’utiliser les doigts de la main, pour reculer de dizaine en dizaine OU calculer à l’inverse avec une addition à trous)
50 – ….. = 30   –>  30 + ….. = 50

CE2
Dictée : Le son (b)
Dicter le texte suivant :
Ce match de football s’annonce très difficile! Du côté droit du terrain, la formidable équipe des fourmis sauvages s’échauffe. Du côté gauche, c’est l’équipe des éléphants fragiles qui fait ses étirements. Soudain, l’arbitre siffle le coup d’envoi. Les insectes s’organisent sur le terrain. Ils semblent prêts à en découdre! Le chef des fourmis est au front, tout devant. Moins courageux, les géants préfèrent rester au fond du terrain pour protéger les buts. Les petites bêtes ne sont pas faibles! Elles prennent rapidement le dessus et gagnent la partie sans difficulté.

Bien se relire : vérifier les majuscules, les pluriels, les terminaisons des verbes en fonction du sujet,… Ne pas hésiter à guider la relecture.
Souligner les erreurs et laisser les enfants se corriger (donner des supports si besoin : leçons, tableaux de conjugaison,…)

Phonologie : Découverte du nouveau son (v) ; Mots à colorier : veau, vitrine, vague, vieux, vieille, chèvre, cheveux, mauvais, sauvage

Lecture/compréhension de l’écrit
https://edu1d.ac-toulouse.fr/blogs31/ce2-cm1-thil/files/GammesDeLecture5.pdf
Faire la fIche 32 (ou la fiche 31 pour certains)

La fiche de lecture de vendredi 12 juin était mal imprimée en PDF, la voici de nouveau :
CE2 Lecture

Mathématiques : Les nombres jusqu’à 999 999
https://www.lib-manuels.fr/textbook/599da7ca07571676dc84698e?demo=true&page=39
– Lire la leçon
– Faire les exercices n°6, 7 et 8

Calcul mental – Calculer le quart d’un nombre à deux chiffres pairs

Calculer le plus de résultats possibles en 3 minutes :

Le quart de 28
Le quart de 56
Le quart de 208
Le quart de 84
Le quart de 160
Le quart de 204
Le quart de 92
Le quart de 68
Le quart de 320
Le quart de 180

Mardi 16 juin

CE1
Phonologie : Dictée phrases du son (v) : Mon voisin possède une vieille voiture. Le matin, il passe devant ma maison. Son automobile est belle. Ses phares sont puissants.

– Faire la fiche d’exercices du son (v)
– Colorier et s’entrainer à écrire les mots pour la dictée de jeudi : voici, voilà, mon anniversaire, les cheveux, le travail, pauvre, un élève

Orthographe : Le féminin des adjectifs qualificatifs
https://www.lib-manuels.fr/textbook/5d5bb433e6b8fb09f73157b8?demo=true&page=103
– Faire l’exercice n°6

Le pluriel des adjectifs
https://www.lib-manuels.fr/textbook/5d5bb433e6b8fb09f73157b8?demo=true&page=107
– Lire « cherchons », répondre aux questions à l’oral.
– Lire la leçon
– Faire le n°2

Mathématiques : Résoudre des problèmes à 2 étapes
– Lire l’énoncé du problème en haut de la fiche
– Laisser un temps de recherche, oral ou écrit
– Si votre enfant ne trouve pas de solution, expliquer le problème avec la correction
– Bien lire ce qu’il faut faire : « Pour résoudre un problème à 2 étapes »

– Résoudre les problèmes (possibilité de faire des schémas pour se représenter le problème).

17A_Problemes2etapes

17A_Problemes2etapes_Corriges

CE2
Phonologie : Le son (v)
– Dictée des mots de la veille
– Faire les exercices associés sur la fiche de son (Dans les paires phonologiques, il faut remplacer le son (f) par le son (v)).
– colorier et apprendre les mots pour la dictée de jeudi : voler, travail, rêve, vivant, travailler, avoir envie de

Orthographe : Le pluriel des adjectifs
https://www.lib-manuels.fr/textbook/5bad06a6e6b8fb08c3d96f63?demo=true&page=141
– Faire les exercices n°7 et 8 (peuvent être faits à l’oral)

Les noms masculins en -é, -er, -ier, -et
https://www.lib-manuels.fr/textbook/5bad06a6e6b8fb08c3d96f63?demo=true&page=111
– Faire les exercices n°3 et 4

Mathématiques : Utiliser un tableau, un graphique pour résoudre un problème
https://www.lib-manuels.fr/textbook/599da7ca07571676dc84698e?demo=true&page=51
– Faire les exercices n°3 et 4

——————————————–

CE1 + CE2

Sciences – La vie des plantes

– Regarder la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=jr-M0pipn5k

Lecture – Le haricot
– Lire le texte documentaire
– Répondre aux 3 questions (à l’oral ou à l’écrit)
Lecture Le haricot

Poésie/Lexique

– Lire le poème, chercher dans le dictionnaire les mots inconnus
– Copier et illustrer le poème.

Le polar du potager