Faire confiance

Ca veut dire quoi ?

Faire confiance c’est s’encourager.

Faire confiance c’est se faire confiance à soi-même.

Faire confiance c’est quand par exemple tu dis à ta maitresse que tu as fini quelque chose et elle te croit, elle va te faire confiance.

Pourquoi c’est important ?

Ce n’est pas bien de mentir et de ne pas avoir confiance et de ne pas se faire confiance parce que plus personne ne se sent bien. C’est horrible et plus personne ne veut se parler.

Être à l’aise dans ta classe c’est quand tout le monde peut se faire confiance.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Le jardin potager

Le mardi 23 mars, nous avons planté des plantes dans la cour et dans une serre.

Les radis

Cinq élèves ont planté des graines de radis dans une serre: une serre c’est un grand bac transparent qui peut être de taille grande ou petite. La notre est petite. On a mis du terreau dedans: le terreau c’est une terre spéciale qui n’est pas naturelle, elle est riche pour les plantes avec des choses rajoutées dedans. Cette terre donne à manger aux plantes.

Les graines de radis peuvent se planter avec: de la salade, du cerfeuil, …

Le radis est une plante fragile alors on le met dans une serre au début pour le protéger. D’autres plantes sont fragiles aussi comme le haricot, la tomate, le poivron.

Les plantes aromatiques

Les plantes aromatiques donnent de bonnes odeurs, on les utilise pour donner du goût aux plats que l’on mange et aussi pour faire du thé et des tisanes.

On a planté des plantes aromatiques dans les bacs de la cour de l’école. On les a mis dans du terreau. On a planté du thym, de la menthe, du cerfeuil et du romarin. La semaine dernière, les CE2 5 ont planté aussi de la lavande.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Les dictées

La dictée 

On va vous expliquer le dictée de tous les jours. Nous apprenons d’abord des mots d’une liste. A partir du mardi, nous faisons des phrases avec ces mots jusqu’au vendredi. Le lendemain, nous les lisons toutes et la maitresse en choisit plusieurs pour faire la dictée. Nous écrivons les phrases que maitresse a choisi dans notre cahier bleu. Quand on a fini, nous nous mettons en groupe pour s’aider, se corriger et apprendre à travailler ensemble. On doit écrire la dictée sur une ardoise et la rendre à la maitresse avec le minimum de fautes.

La super-dictée

Comment se passe la super-dictée? Avant chaque vacance, il y a un jour où on arrive en classe et on fait une dictée en même temps que toutes les autres classes de l’école.

Maitresse Maria dicte une phrase à l’ordinateur et on doit l’écrire sur le tableau sans faire de faute. On doit travailler tous ensemble et être tous d’accord. Souvent, on a des problèmes de groupe et de confiance parce que c’est difficile d’être d’accord. La dernière fois, on a trouvé une bonne technique: il y a trois groupes qui sont différents. Un groupe est à l’ordinateur pour bien écouter la dictée, 2 élèves sont au tableau pour écrire et un autre groupe vérifie les fautes et cherche dans le dictionnaire. Ensuite, nous écrivons la dictée chacun sur une feuille et on colle la feuille dans le cahier bleu. Maitresse les corrige puis Maria donne les résultats à la radio et si on n’a pas beaucoup de fautes, on gagne l’étoile de la super dictée qu’on peut afficher sur notre porte.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Savez-vous planter les haricots ?

Depuis plusieurs semaines, nous étudions les graines de haricot. Nous avons fait des observations, des hypothèses et nous les avons même plantées dans du coton.

Nous avons remarqué que les graines ont besoin d’eau pour grandir mais aussi de lumière et de terre. Alors aujourd’hui, nous les avons sorties du coton pour les mettre dans la terre. Nous les planterons bientôt dans la cour de l’école!

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Nos dictées sonores

D’habitude, on fait des dictées de mots mais aujourd’hui, on a fait une dictée de sons.

On a utilisé quelques objets, nos bouches, nos mains, nos pieds… et on a ajouté des virgules, des points et même des apostrophes.

Voici le résultat :

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

L’espagnol avec Sara

Ce matin nous avons joué au jeu de l’oie en espagnol, on devait tirer le dé pour avancer nos pions, et répondre aux questions écrites sur les cases!

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Bonne année !

On vous souhaite une très belle année 2021 !!

On vous souhaite la santé, le bonheur et la joie. On espère que vous allez avoir de beaux vœux et que l’année 2021 sera votre année.

On espère que vous allez bien!

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Une journée dans notre classe

Bonjour à tous!

Nous allons vous parler de notre classe. Tous les jours, on fait une dictée sauf le lundi parce que c’est le jour où on apprend à écrire les mots. Les autres jours on fait des groupes pour bien écrire les phrases de la dictée qu’on a inventé.

Dans notre classe nous avons un tipi : on peut y aller pour travailler ou pour être au calme et on se raconte des secrets dedans. Pour nous aider à nous concentrer, on a aussi un casque anti-bruit qu’on peut mettre sur les oreilles et on entend moins les bruits de la classe.

Dans la récré, il y a des jeux et on se sépare en deux groupes dans l’école: les bleus et les verts nous on n’est pas les verts. On a quatre barquettes de jeux, deux pour les bleus et deux pour les verts.

Si on est triste, il y a Sangaleo le doudou pour nous réconforter mais aussi un consoleur ou une consoleuse qui peut nous aider à nous sentir mieux.

Si il y a un problème entre des élèves, nous avons des médiateurs ou médiatrices.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Le permis piéton

Le mardi 5 janvier, nous avons passé notre permis piéton avec les CE2 5  et des policiers. Nous sommes allés dans un endroit avec 4 policiers pour passer l’examen du permis piéton. Ensuite, nous sommes allés sur une vraie route sans véhicule et on a fait du vélo puis on a fait les piétons. Il fallait bien respecter les panneaux et les feux.

Nous avons tous eu notre permis piéton
et pour fêter ça nous avons partagé un goûter tous ensemble! Ils nous ont offerts des gilets rétroréfléchissants et c’était trop bien. Des parents sont venus avec nous, il y en avait 3 ou 4 ou 5.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Surprise!

Ca y est, nos surprises pour les vacances sont terminées: les guirlandes !

Nous avons fabriqué 4 grues en origami puis, avec du fil et des perles on a fabriqué des guirlandes. Maitresse nous a aidés pour faire passer le fil à travers la grue avec une aiguille.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire