Activités pour le mardi 17 mars

Chers élèves,

Bonjour à tous!

J’espère que vous allez  bien et que vous avez effectué les exercices demandés car il est très important de garder un rythme de travail.

Commençons par le français, prenez votre cahier bleu.

Je vous propose dans un premier temps de corriger vos exercices.

1- Orthographe

2- Vocabulaire

Classe les synonymes de dire, en fonction de la manière de parler.

Faible volume de la parole: chuchoter, susurrer, murmurer.

Fort volume de la parole: vociférer, hurler, crier, s’égosiller

 

Classe les synonymes de dire en fonction de l’intention voulue.

Poser une question:demander, interroger,questionner

Répondre: répondre, répliquer, rétorquer

Tout va bien?

—————————————————————————–

Mettez la date en français et en anglais

Aujourd’hui, nous allons travailler la grammaire. 

Ce sont des exercices de révision  sur le verbe, le sujet, les compléments circonstanciels et les compléments d’objet qui SONT LES CONSTITUANTS DE LA PHRASE. (LES ELEMENTS)

Rappelez-vous: la grammaire c’est comme un puzzle , on identifie les morceaux et on les place au bon endroit!

Effectuez les exercices 1 , 2 , 3 et 4 de la fiche photocopiée « Les constituants de la phrase »

Exercice 1

Conseil: barrez les compléments circonstanciels (il y en a un dans chaque phrase) avant de recopier le reste de la phrase.

Exercice 2

C’est le contraire! surlignez les CC (1 par phrase) et recopiez-les

Exercices 3 et 4 

Vous vous souvenez , c’est comme le pilote d’avion avant de décoller!

1; j’encadre le verbe

2- je cherche le sujet (celui qui fait l’action, ce dont on parle)  jaune

3- je cherche s’il y a des groupes de mots qui sont déplaçables et supprimables; ce sont les compléments circonstanciels (temps :quand?, lieu: où?, manière: comment?) bleu 

4- et enfin, il  reste des groupes de mots derrière le verbe , ce sont les compléments d’objet (COD: qui, quoi? C.O.I: à qui, de qui, à quoi, de quoi?), on ne peut ni les déplacer ni les supprimer… rouge

 

Vocabulaire:

Les synonymes de dire : exercices 3 et 4

 

Et maintenant, un peu de maths!

Calcul mental  : calcul@tice

exercices sur les triples et les tiers

Fiche suivante: ( cahier rouge)

 

En géographie: Si tu le peux, regarde le « C’est pas sorcier sur les banlieues » que nous avions commencé à visionner en classe.

https://www.video-kids.net/pour-les-enfants/c-est-pas-sorcier/les-banlieues-c-est-pas-sorcier

 

En anglais, voici  deux vidéos pour réviser ce que nous avons étudié en classe.

 

A demain , les kids!!!!!!

La maitresse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux sites pour t’entrainer en maths de manière agréable , en jouant

MATHADOR.FR

LOGICIELEDUCATIF.FR 

 

 

 

 

 

 

Flux RSS 2.0 des commentaires.

Les commentaires sont fermés.

Abonnez-vous : Articles | Commentaires

Copyright © Les CM2 de la classe10 du Trépadé 2024 | Les CM2 de la classe10 du Trépadé fièrement propulsé par WordPress et le thème Ani World traduit par Wordpress tuto.