Activités pour le mercredi 18 mars

« Hello ! How are you today?  Fine? Great? Pretty good? »

Aujourd’hui, les champions, nous allons commencer par les corrections sur les fractions données lundi et mardi.

Prenez donc votre cahier rouge.

Les voici:

Mardi:

Géographie:

1.Lis le deuxième document: Habiter un grand ensemble: l’exemple toulousain avec le quartier du Mirail qui, si tout va bien, doit être dans ton classeur ou dans ta pochette.

2. Ecoute la chanson de Grand corps malade: elle décrit et défend la vie à Saint Denis , ville de la banlieue parisienne.

Les gens y vivent, ils sont de toutes nationalités et les cultures différentes se rencontrent…

Il s’agit de slam  (un style de musique bien particulier: observe les rimes et écoute le chanteur scander les paroles)

2.Recopie cette leçon sur une feuille de classeur et range la en géographie dans le classeur.

                                                                Les banlieues: habiter dans un grand ensemble.

1-En 20 ans, entre 1953 et 1973, 3oo grands ensembles (cités) ont été construits . Les logements confortables et modernes, dans des tours ou des barres, devaient accueillir:

  • la population qui s’entassait dans des bidonvilles
  • les immigrés venus travailler en France
  • les gens venus des campagnes pour travailler en ville

2-Dans les années 80, le chômage est apparu et la situation a changé dans ces grands ensembles

  • les immeubles se sont dégradés et l’insécurité s’est installée dans certains endroits
  • une partie de la population (ceux qui le pouvaient) est partie s’installer dans les villes péri -urbaines
  • la population la moins favorisée est restée

3-Aujourd’hui, ces quartiers de grand ensembles sont rénovés pour améliorer la qualité de vie:

  • des tours ont été détruites, des petits immeubles ou des logements individuels ont été construits.
  •  des transports en commun ont été apportés (métro comme à Toulouse, tramway comme à Vénissieux)

Le manque d’emplois reste cependant un problème.

La musique (rap, slam) dépeint la vie de ces cités.

—————————————————————————————————————————————————–

LITTERATURE   : JOURS DE FOLIE AU MUSEE   

Il faudra mettre tout le travail sur ce livre dans une pochette transparente car vous n’avez pas pris le classeur bleu de français.

Prenez une feuille de classeur .

Ecrivez le titre : Le livre et sa couverture et répondez aux questions suivantes

Cliquez sur l’image pour mieux voir.

Si vous le pouvez, vous pouvez imprimer la fiche et travailler dessus directement.

Bon courage, les champions!

A demain…

LA MAITRESSE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Flux RSS 2.0 des commentaires.

Les commentaires sont fermés.

Abonnez-vous : Articles | Commentaires

Copyright © Les CM2 de la classe10 du Trépadé 2024 | Les CM2 de la classe10 du Trépadé fièrement propulsé par WordPress et le thème Ani World traduit par Wordpress tuto.