ACTIVITÉS POUR LUNDI 20 AVRIL

Bonjour les grands!

J’espère, tout d’abord, que vous avez pu profiter des vacances et des jours ensoleillés que nous avons eus. (pas le jour de la Lune rose, évidemment! 😒) 

De retour sur le blog pour de nouvelles aventures?

Vous savez que le confinement a été  prolongé et que « l’Ecole à la maison » va continuer …

Je compte sur vous , vous devez être sérieux et assidus car nous allons, durant cette période, aborder des notions nouvelles.

Il est très important que vous repreniez les bonnes habitudes, que vous ayez un rythme de travail régulier, tous les jours.

Voici le programme de la journée:

FRANÇAIS

Vous l’avez déjà deviné :prenez votre cahier bleu.

ORTHOGRAPHE:

Avant les vacances, nous avons commencé à travailler sur le nombre des noms  (singulier -pluriel).

Nous allons continuer .Tout d’abord, revoyons les règles en reprenant les exercices effectués.

  1. Révision des règles générales (s ou x ): voici les corrections des exercices du lundi 30 mars.

2- Révisions du pluriel des noms en al -eu: voici les corrections des exercices du vendredi 3 avril.

Aujourd’hui, vous allez faire d’autres petits exercices. C’est comme en sport, il faut s’entraîner pour s’améliorer!

Voici le mémo que vous pouvez consulter (et apprendre): ce n’est pas une évaluation!

Ecrivez la date en français et en anglais.

Le pluriel des noms:

Exercice 1: Ne recopiez que les noms et leurs déterminants (exemple: des minéraux)

Exercice 2: soit vous surlignez le déterminant sur l’exercice découpé et collé si vous disposez d’une imprimante , soit vous ne recopiez que le déterminant qui convient.

Exercices 3 et 4: Ne recopiez que les noms entre parenthèses et leurs déterminants.

DÉFI: Apprenez par ❤ les 7 noms en ou qui prennent un x au pluriel et récitez-les le plus vite possible!

LITTÉRATURE

Un nouveau roman en perspective qui va nous emmener loin ,très loin de l’Egypte des pharaons et du Louvre: nous allons nous envoler vers Long Island, Etat de New-York, U.S.A!

Vue aérienne de Long Island , New York, USA

Voici la première fiche: il s’agit de découvrir le titre du livre , les différentes couvertures avec lesquelles il a été publié et d’émettre des hypothèses sur l’histoire.

DDSS1 (Drôle De Samedi Soir 1)

Intrigant, non?

J’espère que vous avez hâte de découvrir cette nouvelle. (le livre contient en fait, trois histoires différentes).

 

Et maintenant, passons aux MATHEMATIQUES.

Nous allons aujourd’hui, aborder les nombres décimaux (les nombres à virgule). Pas de panique!

Vous vivez avec eux : une chocolatine coûte 0 € 95 c ou 0, 95€ 

un saut en hauteur: 1 m et 15 cm  ou 1,15 m

Ce serait trop simple si dans la vie, il n’y avait que des chiffres entiers: 1, 2, 3 , 10, 67…

Entre 1 et 2 par exemple, il y a beaucoup de nombres décimaux . Par exemple 1, 1   –  1, 9 – 1, 45

Vous l’avez compris: les nombres décimaux sont les nombres à virgules.

Ces nombres décimaux sont liés aux fractions décimales: ce sont , en fait, une autre façon de les écrire (plus simplement).

Vous allez donc apprendre à passer de l’écriture sous forme de fractions aux nombres décimaux.

Regardez attentivement cette première vidéo.

Découverte des nombres décimaux

Puis celle-ci.

Découverte des nombres décimaux 2

Nous allons faire ensemble une petite activité de recherche.

Clique sur l’image pour l’agrandir.

Pour répondre à la question, il faut noter les performances de chacun.(deux fractions et un nombre décimal)

2 m et 80/100       2,8 m         28/10      

Le meilleur moyen est de les mettre sous la même forme:

Fractions:

2 +80/100 =280/100 ou 28/10          2+ 8/10   =  28/10           28/10  

Nombres décimaux:

2,80                      2,8                        2,8

Qui a gagné? On pourrait penser que c’est la fille (2,80 m) . Grâce aux fractions, on se rappelle que 80/100 ou 8/10 , c’est la même chose! Ils sont tous à égalité.

Voici une leçon : ne vous inquiétez pas: nous allons avancer doucement pour que chacun comprenne.

Si à un moment vous êtes complètement bloqués (après avoir bien réfléchi); envoyez-moi un message. (S .0.S!)

Cliquez pour agrandir

Deux  exercices  assez simples (enfin, j’espère!)😉

Pour cet exercice , je vous conseille de reproduire le tableau de la leçon sur une feuille et de le mettre sous transparent. Utilisez-le pour ne pas oublier certains zéros!

Voilà, tout le monde y est arrivé? Corrections, demain!

 

Et maintenant, c’est lundi : un peu d’HISTOIRE?

Nous avons laissé le royaume franc aux prises avec les Vikings, nous avons appris comment ils avaient obtenu la Normandie et comment Guillaume le Conquérant s’était emparé du trône d’Angleterre.

Revenons un peu en arrière : Charlemagne est mort, son empire a été divisé entre ses trois petits fils en 843. Le pouvoir de ces rois est très affaibli. Au fil du temps, les descendants vont posséder  des territoires de plus en plus petits.

Pendant ce temps,  les grands seigneurs font construire de solides châteaux forts sur de vastes territoires. A côté, nous voyons que le domaine royal est minuscule!

C’est d’ailleurs ces grands seigneurs très puissants qui vont élire un nouveau roi: Hugues Capet. La dynastie des Capétiens va remplacer celle des Carolingiens!

Vous l’avez compris: ce sont les grands seigneurs qui vont à présent posséder le pouvoir: des territoires , des soldats sous leurs ordres ,des paysans qui  leur versent l’impôt et une partie des récoltes,  des châteaux forts … C’est tout un système qui va se mettre en place et que l’on appelle la féodalité.

Aujourd’hui, découvrons le lieu du pouvoir de ces grands seigneurs, véritables chefs de guerre, le château-fort!

Et tout d’abord, le choix de l’emplacement: où  feriez- vous construire  votre beau château?

Choix de l’emplacement

A présent, installez-vous confortablement pour regarder un « C’est pas sorcier » sur les châteaux forts et partez vers…le Moyen-âge!

                                               A demain , les champions!

                                                            La maîtresse

 

 

 

Flux RSS 2.0 des commentaires.

Les commentaires sont fermés.

Abonnez-vous : Articles | Commentaires

Copyright © Les CM2 de la classe10 du Trépadé 2024 | Les CM2 de la classe10 du Trépadé fièrement propulsé par WordPress et le thème Ani World traduit par Wordpress tuto.