Coucou les grands!
Comment allez-vous aujourd’hui? Toujours dans le rythme ou cela devient-il un peu plus dur ? Je vous rassure :moi-même, je me suis réveillée à 8 h 30 ! Si j’avais du être présente devant vous , en classe à 9 h, vous m’auriez vue dans un état bizarre , à la recherche d’un café. Et là, vous vous dites: « De toute façon , même en temps normal, Maîtresse a TOUJOURS besoin de son café le matin, c’est la RÈGLE! »
Allez, j’arrête de plaisanter!
Une autre petite anecdote sur notre Charlemagne?
Cliquez pour agrandir
Cet empereur a toutes les qualités!😊
FRANÇAIS
Aujourd’hui , c’est jeudi, donc un peu de conjugaison : nous allons étudier un temps du passé (lointain) que vous avez -déjà vu l’année dernière: l’imparfait.
C’est un temps facile .
Lisez d’abord ce texte.
Cliquez pour agrandir
Nous voyons que l’imparfait est utilisé pour décrire des actions qui durent dans un passé lointain. (autrefois…)
Observons les verbes en rouge:
nous finissions– notre mère (elle) s’exclamait– tu dessinais -vous adoriez-les bibliothécaires (ils) remarquaient– j’approfondissais
Vous remarquez que :
- ce sont des verbes du premier groupe (er) et du second groupe (ir+ issons)
- les terminaisons marquent le temps : présent: je m’exclame , imparfait: je m’exclamais présent: nous finissons, imparfait: nous finissions
- les terminaisons marquent la personne: je: ais nous: ions
Observons les verbes en bleu:
ALERTE , ORTHOGRAPHE! Je commençais – je me dirigeais
ALERTE , TEMPS ! On n’entend pas les deux i et pourtant cela sert à différencier le présent et l’imparfait.
(autrefois) vous appréciiez– ( aujourd’hui ) vous appréciez
Voici une leçon qui va vous servir à vous entraîner. Vous avez aussi celle dans le fichier de leçons et les tableaux de conjugaison.
Et une vidéo (ce qui est appelé base verbale dans la vidéo, c’est le radical)
Prenez maintenant votre cahier bleu. Date en français et en anglais.
Titre: L’imparfait
Deux exercices à l’écrit. (Ce n’est pas beaucoup!)
Exercice 1
Exercice 2
Pour ceux qui veulent s’entraîner en ligne ( plus tard peut-être), je vous communique un site:
MATHÉMATIQUES
Voici les corrections des exercices d’hier:
Problème 1
Magazine 1: 0,85 euro
Magazine 2: 2,20 euros
Problème 2
A)
Louison: 1,29 m
Julie: 1,38 m
Sacha: 1,33 m
Anaïs: 1,30 m
Wang: 1,04 m
B)
L’enfant le plus grand est: Julie
L’enfant le plus petit est: Wang
Problème 3 (utilisez votre tableau , la partie entière: ce sont les kg) Vous pouvez avoir un zéro dans la partie entière si le poids est inférieur au kilogramme.
1.Chien: 17, 500 kg Perroquet: 0, 600 kg Chat: 3,800 kg Poule: 1,450 kg Écureuil: 0,400 kg
2. Ordre croissant:
0,400 – 0, 600 – 1,450 – 3,800 – 17, 500
A présent , prenez votre cahier rouge. Ecrivez la date .
Une fiche pour réviser l’écriture des nombres décimaux. En CM1, nous sommes censés aller jusqu’aux centièmes mais vous voyez que dans la vie courante, on a besoin des millièmes (par exemple pour les kg)
Un petit problème qui va vous rappeler le CE2, car il va falloir revoir la technique de la division.
Barbe rousse , célèbre pirate est revenu avec quatre de ses compagnons sur l’île de la Tortue. Ils viennent récupérer un trésor enterré dans le sable. Celui-ci est constitué de 7525 pièces d’or.
Comme chez les Francs, le partage doit être équitable, sous peine de drame!
Trouvez un moyen de partager équitablement ces pièces , sans poser la division.
LITTÉRATURE:
Vous continuez les fiches sur le début de « Drôle de Samedi soir ».
Et maintenant……….
ART
Je vous propose un nouveau projet (sur plusieurs jours évidemment) . Il s’agit surtout de se faire plaisir.
Comme nous sommes partis aux Etats-Unis avec le roman, voici un tableau que vous allez devoir transformer. Il s’agit du tableau de Grant Wood: American gothic.
Le voici: (Ce n’est pas franchement gai, donc je compte sur vous!😉)
Découvrez-le dans cette petite vidéo.
Voici maintenant plusieurs étapes:
Etape 1: TRANSFORMATIONS
Vous devez recolorer ce tableau avec vos feutres avec des couleurs très différentes du tableau original.
Nous allons voir si le choix des couleurs détend un peu l’ambiance!
Cliquez et imprimez.
ETAPE 2: DÉTOURNEMENTS
Voici des exemples de détournements. Je suis sûre que certains vont vous plaire!
Vous avez déjà une petite idée de ce que vous allez faire? Oui, oui, j’en suis certaine!😉
Attention, vous ne devez pas transformer le fond, seulement les deux personnages de manière à ce que l’on reconnaisse le tableau!
Cliquez et imprimez.
ETAPE 3 : EN VOLUME
Si vous avez des Playmobils, des figurines de toutes sortes , amusez vous à reconstituer le tableau .
- Un exemple!
2-L’ oeuvre de votre maîtresse ! 🤣
C’est drôle , non?
J’espère que ce projet en Art va vous plaire… J’attends les photographies de toutes vos productions (étapes 1 – 2 -3).
Mes chers élèves , à demain!
Maîtresse
Les commentaires sont fermés.