Bonjour les grands,
Allez encore un petit effort, c’est le dernier jour de la semaine à travailler!
Au Moyen-age , les produits chimiques n’existaient pas pour teindre les tissus (nous l’avons vu avec le pastel toulousain).
LITTÉRATURE
Je ne résiste pas: certains camarades se sont montrés impatients de connaître la suite des aventures de Harp…
Nous nous étions arrêtés au fameux déclic.
Voici donc la suite du texte.
Voici maintenant un petit questionnaire .
Je vous donnerai les réponses des questionnaires 1- 2 -3 lundi pour vous laisser un peu de temps.
Par contre, je vous demande de me renvoyer par mail (vous pouvez prendre une photo) votre réponse à la dernière question.
MATHÉMATIQUES
Voici la correction de la fiche sur les décimaux.
Et les pirates?
Avez-vous adopté une méthode de partage équitable? En voici une que vous avez du expérimenter en CE2.
5 pirates 7525 pièces d’or
Nous allons considérer que chaque pirate a besoin d’une caisse pour emporter le butin.
Nous dessinons donc 5 caisses. Dans chacune d’elle, chaque pirate ,pour aller plus vite, va essayer de mettre des paquets d’abord de mille (milliers),puis de cent(centaines) , de dix (dizaines) et enfin les unités dans une caisse.
Dans 7525, il y a 7 milliers, chaque pirate va en prendre 1 millier (1000), 5 milliers vont être répartis (5000) il restera donc 2 milliers (2000). 7= (5 X 1) +2
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7525-5000= 2525
Il reste à présent, 2525 pièces d’or à se partager; plus assez de milliers! Les pirates vont donc constituer des paquets de cent pièces (le nombre de centaines: cela vous rappelle quelque chose?)
Dans 2525, il y a 25 centaines. Comme il y a 5 pirates, nous avons besoin de la table de 5. 5 X ? = 25 Réponse 5
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Les pirates viennent d’empocher chacun 25 centaines , c’est à dire 2500 pièces. Il en reste maintenant 25 !
Là , c’est facile: on sait déjà comment partager 25 en 5 . 5 X 5 = 25
Chaque pirate va prendre 5 pièces.
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Chacun aura donc 1505 pièces d’or.
Nous voyons donc que toutes les pièces ont été distribuées. Le reste est égal à 0.
Tous les nombres dont le chiffre des unités est 0 ou 5 (qui se terminent par o ou 5) sont dans la table de 5. On dit que ce sont des multiples de 5.
Pour vérifier que le partage est juste, on fait l’opération inverse d’une division c’est à dire une multiplication.
5 X 1505 = 7525 Ouf! il n’y aura pas de bagarre entre les pirates!
Vous allez me dire que c’est bien compliqué par rapport à une division MAIS le partage des pirates permet de comprendre le sens de la division posée.
Une vidéo pour voir le lien entre les pirates et la technique de la division
Et à présent, une vidéo qui va vous permettre de revoir la technique de la division et de vous entraîner en même temps. Vous allez voir cette vidéo est très pratique!
Vous êtes -vous bien entraînés?Si vous éprouvez des difficultés, aucune inquiétude. Nous avons jusqu’à la fin de l’année pour travailler la division!
HISTOIRE
Continuons notre découverte du Moyen-AGE
Découvre l’incroyable vie d’Aliénor d’Aquitaine, la femme qui fut deux fois reine. Ce travail est à répartir sur aujourd’hui , lundi et mardi.
1.Lecture
Découvre sa vie en BD
2.Lecture de documents et recherche
une fiche pour continuer à travailler la lecture de documents en Histoire et une petite leçon à compléter.
Vous pouvez noter vos réponses sur une feuille de classeur si le niveau d’encre de l’imprimante commence à baisser!
3.UN DÉFI!
Un défi conçu par Bruce Demeaugé.
Considérez les pages 2 et 3
4.Une carte mentale récapitulative:
Je vous souhaite de bien travailler , de profiter du week-end qui s’annonce ensoleillé.
A lundi, les champions!
Maîtresse
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