ACTIVITÉS POUR LUNDI 27 AVRIL

Mes chers élèves, bonjour!

Nous entamons notre cinquième semaine d' »Ecole à la maison ». J’imagine que vous vous posez des questions, que vous suivez certainement l’actualité. Vous savez que , pour le moment, la date du 11 mai est annoncée comme celle du déconfinement.

Au sujet de l’école, les informations concernant les conditions de reprise des cours n’ont pas encore été précisées

Quand nous en saurons un peu plus, vous pourrez en discuter avec vos parents.

En attendant, continuons ensemble de travailler et d’avancer dans le programme. A ce sujet, je répète que chaque élève a un rythme différent: c’est comme en classe, chacun fait au mieux. Si cela vous prend trop de temps: vous pouvez faire par exemple des exercices à l’oral , en faire 2 plutôt que 4, n’écrire que les réponses…

Le principal, c’est d’essayer et de garder une volonté de CHAMPION!

Mais avant le travail,  une petite surprise! J’ai retrouvé ces photos:

 

 

FRANCAIS

Prenez votre cahier bleu.

Correction des exercices du lundi 20 avril.

EXERCICE 4

a) des minéraux – des métaux – différents animaux – des chevaux – des canaux

b) des jeux – les totaux – les bleus-  aux (à les) chacals – des festivals – des bals – des vœux –  des feux

Attention : AU remplace à le , le nom qui suit sera au singulier        ex: Je donne à manger au chien.

                    AUX remplace à le , le nom qui suit sera au pluriel         ex: Je donne à manger aux chiens.

EXERCICE 6

des – le – des – des – des – des – mon – mes – des – ce – son – deux – les – les – les – les – l’

EXERCICE 7

A) les détails – des rails- trois chandails

B) les clous – des trous – deux bisous

C) quatre vitraux – six éventails- des coraux

D) cinq portails – les gouvernails – ses bijoux

EXERCICE 8

les travaux – les jeux – des carnavals – animaux – hiboux –  chevaux -cheveux – épouvantails – canaux  – feux

 ————————————————————————

Aujourd’hui, nous allons aborder une nouvelle leçon d’orthographe: le féminin et le masculin des noms.

Nous allons essayer de voir les différentes formes possibles du féminin .

Si je te dis un avocat, tu me réponds une  ……………………..

Si je te dis un sportif , tu me réponds une  ……………………..

Si je te dis un professionnel, tu me réponds une  ……………………..

Si je te dis un époux, tu me réponds une  ……………………..

Si je te dis un coiffeur, tu me réponds une  ……………………..

Si je te dis un prince, tu me réponds une  ……………………..

Mais,

Si je te dis un journaliste, tu me réponds une  ……………………..

Et

Si je te dis un cheval, tu me réponds une  ……………………..

Réponses:

une avocate– une sportive – une professionnelle – une épouse– une coiffeuse – une princesse

une journaliste

une jument

Vous avez déjà compris qu’il existe différentes façons d’écrire un nom au féminin. Depuis le CE1, vous apprenez ces règles!

Voici la leçon récapitulative:

Et maintenant, bien sur, quelques exercices à l’écrit pour l’entrainement.

N’oubliez pas de mettre la date en français et en anglais.

Titre: Le féminin et le masculin des noms.

Exercices

Pour l’exercice 1 (seulement) : vous pouvez le faire à l’oral.

 

MATHÉMATIQUES

Aujourd’hui, vous allez placer des nombres décimaux sur une droite graduée. Cela va vous rappeler quand c’étaient les fractions que vous deviez insérer.

Voici une petite vidéo explicative.

Les explications sont très claires, non?

Voici la leçon (vous devez en avoir une autre également dans votre fichier de leçons)

Cliquez pour agrandir

 

Vous allez faire maintenant cette recherche qui va vous guider .

Date , titre: Placer des nombres décimaux sur une droite graduée ( cahier rouge)

Cliquez pour agrandir

Deux petits exercices:

 

Right now, ENGLISH!

Nous allons commencer un nouveau thème : le petit-déjeuner.

Voici une présentation:

THiS iS TANESHA Having Breakfast

 

MUSIQUE

Une petite chanson des Beatles pour rester dans le thème de l’anglais…  HELLO, GOODBYE

Vous allez voir: les paroles sont extrêmement , extrêmement simples !

A chanter en famille!😊 Est -ce que je vais vous demander de vous enregistrer ? 🤣 

 

Une version avec les BEATLES!

Avez-vous admiré les costumes de scène?

 

HISTOIRE:

Continuez- les activités sur Aliénor d’Aquitaine. Vous avez-vu, les filles ( et les garçons ): quelle femme extraordinaire!

C’était une femme très belle, très cultivée qui aimait la poésie, l’art et …les belles tenues. Elle a réussi à se » débarrasser » de son premier mari Louis VII en obtenant le divorce. Il faut dire que celui-ci n’avait rien pour inspirer l’amour: triste, sévère, toujours habillé de gris ou de noir.

En rencontrant  Henri , c’est le coup de foudre. Il faut dire qu’il est jeune, beau et futur roi d’Angleterre!

Tout en étant exceptionnelle, la vie d’Aliénor témoigne du comportement très libre des femmes au Moyen Âge, du moins dans les classes supérieures. Elles suivent leur mari à la croisade, étudient, animent des cours dans les châteaux. Dans la conduite de la guerre, cependant, comme Aliénor, elles doivent  se faire épauler par un homme: un mari, un fils…

 

Le programme vous a plu ?  

                                                      Demain, la suite du livre: qu’a fait Harp avec la mayonnaise? 

                                                                       Je suis certaine que cela va vous plaire ! 🤣

                                                                                 A demain, les champions!

                                                                                              Maîtresse 

 

 

 

Flux RSS 2.0 des commentaires.

Les commentaires sont fermés.

Abonnez-vous : Articles | Commentaires

Copyright © Les CM2 de la classe10 du Trépadé 2024 | Les CM2 de la classe10 du Trépadé fièrement propulsé par WordPress et le thème Ani World traduit par Wordpress tuto.