ACTIVITES POUR LUNDI 11 MAI

Bonjour les grands !

Ça y est , Lundi 11 mai: c’  est le jour du DE CONFINEMENT😊

Retour à l’école  pour moi avec la pré-rentrée des enseignants. Je vais organiser la classe et ranger vos affaires . J’espère ne pas trouver trop de bazar dans vos casiers! Quand aux petits mots que vous vous passez en croyant que je ne le vois pas, j’en fais quoi? Je les lis?😉

Allez, je fermerai les yeux en échange d’un Carambar (caramel de préférence) ou d’une fraise Tagada. Sachez que n’accepterai à aucun prix une Tête brûlée ou un de ces bonbons atroces que vous adorez!🤢

Pendant ce temps, vous aussi vous allez travailler. Oui, oui : égalité!

Allez je blague: c’est une journée exceptionnelle. Vous avez peut-être des choses à faire: revoir la famille, les amis, aller vous promener …

Je mets donc le travail mais vous pouvez le faire demain en décalé .

Voici donc le programme pour cette  journée de lundi:

FRANCAIS

Orthographe

Prenez votre cahier bleu.

Correction des exercices de lundi dernier (4 mai).

Premier exercice: il fallait faire attention au  … ère

A.une cuisinière- la bijoutière

B.une bouchère- une pâtissière

C.la boulangère- une ouvrière

D. une aventurière- une écolière

E.cette banquière-l’infirmière

Second exercice: changement du suffixe

A.une vendeuse-une acheteuse

B.cette danseuse-une nageuse

C.une comtesse-une ânesse

D. cette directrice– une éditrice

E.cette présentatrice-une actrice

Troisième exercice

Marie est comédienne, mais elle aurait préféré être acrobate.Hakim lui répond qu’il est éditeur mais son rêve d’enfant était d’être marchand de nuages.Sa fille était une femme d’affaires,alors qu’elle aurait voulu être bibliothécaire.L‘amie d’Ilyès, elle, est ravie d’être informaticienne.Son père regrette d’être un professionnel de la vente ,il aurait préféré être cuisinier.

Aujourd’hui , leçon pour réviser le genre et le nombre des noms (les deux dernières leçons).

Nous étudions cela depuis le début de l’année (les accords analysés dans chaque dictée).

Voici la recherche que nous allons faire ensemble.

Cliquez pour agrandir

Première question:

Pour savoir si un nom est au masculin ou au féminin (le genre), je choisis le déterminant à mettre devant ; un→masculin  une→féminin

En même temps, il est au singulier ou au pluriel (le nombre), j’observe le déterminant: un, une→singulier    des→pluriel

Noms au singulier Noms au pluriel
Noms féminins Fournaise – joie- Iles-bananes-mangues-plantations
Noms masculins Volcan Piton – tourisme- Végétaux– ananas- randonneurs

Seconde question:

Je dois mettre les deux groupes nominaux l’habitant  et un danseur . Nous observons qu’ils sont au masculin-singulier

au féminin -singulier: l’habitante     une danseuse

au féminin- pluriel: les habitantes      les danseuses

Voici la leçon à lire.

Et, à présent, les exercices.

Ecrivez la dates sur votre cahier bleu (français, anglais)

Titre: Le genre et le nombre des noms

Si vous avez une imprimante, surlignez et complétez directement sur les exercices. Autrement, vous pouvez écrire seulement la réponse.

Les plus courageux peuvent tout recopier!

MATHEMATIQUES

Correction des exercices de jeudi dernier .

Vous vous souvenez? Il s’agissait d’encadrer et d’intercaler des nombres décimaux.

Pour le premier exercice,

• vous devez avoir écrit obligatoirement la même partie entière que moi
  • pour la partie décimale, elle peut être différente  (dixièmes différents, écriture de centièmes)

Aujourd’hui, travail en ligne sur le site Matou Matheux

Cliquez sur:

Décimaux

Exercice sur le cahier rouge.

Date.

Exercice:

Retrouve dans cette liste tous les nombres compris entre 24 et 25. Entoure-les.

24,7 – 2,49  – 25, 01  – 24,8  –  23,98  – 14,9   – 24,02  – 25,03 –  24,47 – 24,5

Divisions : suite du fichier

Géographie

Avez-vous comme moi des envies de voyage?. La France, vous le savez,  n’est pas uniquement constituée d’un territoire en Europe mais également de territoires, d’îles répartis sur tous les continents et océans.

Ensemble, nous allons les découvrir.

Il faut d’abord apprendre leur nom et les situer.

Pour cela, visionne cette vidéo.

Présentation de la France d’outre-mer

Ces territoires sont français, mais pourquoi?

Quels rapports ont-ils avec la métropole, c’est à dire la France (en Europe) que l’on appelle aussi l’Hexagone?

Les liens

Un petit jeu pour les situer . (Oui, je sais , il y a écrit que c’est pour le brevet des collèges …) Trop forts, mes élèves!

jeu géographique

Et maintenant, une carte à compléter . (coloriez en plus les océans en bleu et écrivez leur nom) Un peu compliqué pour ceux qui ne disposent pas d’imprimante. ce n’est pas grave: vous faites l’activité  en notant les numéros sur une feuille.

Une aide:

Carte à compléter:

Cliquez

Demain, vous aurez la correction.

Voilà , les grands

Je vous dis à demain!

Maîtresse

Flux RSS 2.0 des commentaires.

Abonnez-vous : Articles | Commentaires

Copyright © Les CM2 de la classe10 du Trépadé 2024 | Les CM2 de la classe10 du Trépadé fièrement propulsé par WordPress et le thème Ani World traduit par Wordpress tuto.