ACTIVITES POUR MARDI 12 MAI

Bonjour à tous,

Tout le monde va bien?

Hier, j’ai rangé vos casiers, j’ai mis vos affaires dans des poches . Si vous voulez les récupérer, vos parents peuvent m’envoyer un message pour convenir d’un moment où ils pourront venir à l’école les chercher.

Alors commençons le travail de la journée.

MATHEMATIQUES

Prenez votre cahier rouge.

Correction de l’exercice d’hier.

Il s’agissait de retrouver dans cette liste tous les nombres compris entre 24 et 25.

24,7 – 2,49  – 25, 01  – 24,8  –  23,98  – 14,9   – 24,02  – 25,03 –  24,4724,5

Ce n’est pas très difficile, non?

Avez-vous bien travaillé sur le site Matou Matheux?

Aujourd’hui: des problèmes pour mettre en application ce que vous savez.

Je vous en donne 3 (du plus facile au plus difficile). Vous pouvez choisir ce que vous voulez faire (un ou deux ou trois problèmes et le choix de la difficulté).

Je vous demande cependant de lire les trois problèmes.

Premier problème: dans le porte-monnaie , il n’y a que des euros (pièces de 1 , 2 euros ou billets de 5, 10, 20 euros).

Cliquez pour agrandir

FRANCAIS

GRAMMAIRE

Continuons notre travail sur le groupe nominal.

Nous avons vu que le groupe nominal minimum était constitué le plus souvent d’un déterminant et d’un nom commun.

Nous allons voir maintenant comment l’enrichir grâce aux adjectifs. Je vous ai toujours expliqué que l’adjectif était le fidèle lieutenant du nom : il lui rend des services en apportant des précisions et en même temps, c’est un copieur: il fait tout comme lui en s’accordant de la même manière.

Les adjectifs vont être essentiels dans les descriptions .

1. recherche.

Réponses aux questions.

A.   Le texte 2 est beaucoup plus précis: les adjectifs permettent de connaitre la couleur et la taille de ses yeux et de ses cheveux. Le texte décrit également avec précision la robe et les bottes.

Grace à ces adjectifs, on pourrait dessiner avec des couleurs l’héroïne. (pas avec le texte 1)

B.   les noms noyaux (nom le plus important , ce dont on parle)

ses grands yeux bleus       –  de belles bottes hautes et jaunes

C.   ses longs cheveux blonds →    sa   longue  chevelure blonde

l’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom (il prend le même genre et le même nombre) . Je vous disais bien que c’était un copieur!

D. Les mots en gras dans le texte  (les adjectifs) sont de part et d’autre du nom : devant-derrière le nom noyau.

2.Une vidéo:

L’adjectif qualificatif

3.La leçon écrite:

4.Des exercices pour s’entraîner:

Suivant le temps  ,vous pouvez en faire  2 ou 3. Je rappelle que je mets le maximum et que chacun peut moduler par rapport au temps que cela lui prend.

Si vous pouvez imprimer , vous pouvez surligner directement les adjectifs.

Stratégie pour l’exercice 3: encadrez les verbes , en gros il va rester les groupes nominaux  :déterminant+ nom+ adjectif(s)

GÉOGRAPHIE

Des envies de voyage. Partons loin de l’hexagone!

Plage de Martinique

1.Correction de la carte d’hier.

GEO-DOM-TOM

Vous remarquez qu’on appelle la France: la métropole. (surtout quand on habite outre-mer)

La France d’outre-mer est appelée la France ultramarine (adjectif).  outre→ultra    mer→marine

Depuis 2003, on ne parle plus de territoires d’outre mer (TOM) mais de collectivités d’outre-mer (COM). Vous le verrez au collège.

2.Leçon 1 : à recopier sur une feuille à carreaux et à ranger dans le classeur.

1. La France d’outre-mer

En raison de son histoire coloniale, la France conserve des territoires dispersés dans le monde, qu’on désigne sous le nom d’Outre-mer. La plupart des départements, régions et collectivités d’Outre-mer (DROM-COM) sont des îles tropicales (Martinique, Guadeloupe, la Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française) situées dans tous les océans du globe.
Grâce à ces territoires, le France est présente partout dans le monde.

LEXIQUE:

COM : collectivité d’Outre-mer.

DROM : département et région d’Outre-mer

Outre-mer : territoires français situés au-delà des mers.

Territoire : espace approprié par une société, limité par des frontières et géré par un pouvoir politique.

Je vous propose à présent de nous intéresser plus particulièrement à un département d’outre mer .

Je suis une île dans l’Océan Indien, située à l’est de Madagascar, mon volcan Le Piton de la Fournaise est constamment en activité.

Je suis……….La Réunion .

3.Lecture

Voici un texte documentaire qui vous présente la Réunion. Vous allez le lire et répondre aux questions. Cela va vous permettre de vous exercer en lecture documentaire.

STRATÉGIE: quand vous avez un texte documentaire , les questions suivent généralement l’ordre du texte. (correction demain)

Réunion-géo

4.Géo-sciences

En récompense, une petite vidéo qui va vous rappeler le début d’année.

Une île volcanique

Au revoir, les champions!

A demain,

Maîtresse

Flux RSS 2.0 des commentaires.

Abonnez-vous : Articles | Commentaires

Copyright © Les CM2 de la classe10 du Trépadé 2024 | Les CM2 de la classe10 du Trépadé fièrement propulsé par WordPress et le thème Ani World traduit par Wordpress tuto.