ACTIVITÉS POUR JEUDI 14 MAI

Hello,

How are you, today?

Alors les grands, que faites-vous ? Avez-vous retrouvé des amis, êtes vous allés vous promener? Nous n’avons pas eu trop de chance avec la météo!

Motivés, il faut rester motivés et travailler sur le blog!😉

Allez, commençons le programme de la journée!

MATHÉMATIQUES

Prenez votre cahier rouge.

Correction des deux exercices d’hier.

Premier exercice:

A.    1, 85

B.    25, 61

C.    41, 09       ici, il ne fallait pas oublier le 0 des dixièmes

D.    104, 2

E.    10, 1

F.    5, 45        45 centièmes c’est 4 dixièmes et 5 centièmes

 

Second  exercice:

A.  5,4  – 0,3  –  10,9  – 4,5  –  254,3

B.  3,56 –  1, 69  –  0,19  –  0, 04  –  37, 84

C.  0, 02  –  8,7  – 0,75  – 20,9  – 1,75

 

Aujourd’hui,  deux exercices sur fractions et décimaux .

Le premier est facile, le second , hum, hum!!!!

Pour le second : transformez chaque fraction en nombre décimal sur votre cahier de brouillon. (utilisez la petite astuce d’hier sur le déplacement de la virgule)

exemple:  456/ 100  → on parle de centièmes, donc 2 zéros,  j’écris 456 et je compte 2 chiffres en partant de la droite pour mettre ma virgule   4, 56

C’est une division par 100

 

Les nombres décimaux vont beaucoup servir pour les mesures de longueurs, de masses, de contenances:

Visionne cette vidéo:

Mesures de longueur et décimaux

Ainsi, pour exprimer les mesures de la Statue de la Liberté (New-York).

Exercice:

Cliquez pour agrandir

Rappel:

Vous vous souvenez: n’oubliez pas de vous entraîner à faire des divisions .

Fichier : La-division-posée 

———————————————————————————————————————-

 

 FRANÇAIS

CONJUGAISON:

Rappelez-vous: nous avons étudié l’imparfait des verbes être, aller, venir, prendre, dire et faire.

Voici les corrections des exercices de jeudi dernier.

Exercice 1: J’ai colorié les sujets  pour que vous voyez bien l’accord du verbe et du sujet.

A. Les Vikings prenaient leurs ennemis de vitesse.

ILS

B.  Les drakkars allaient jusqu’à 32 km/heure.

ILS

C.Le vent faisait avancer la flotte normande.

IL

D. Dans mon rêve, j‘étais un Viking.

E.Nous reprenions la mer.

 

Exercice 2:

A. tu prenais – nous prenions

B. il disait – elles disaient

C. j’allais – vous alliez

D.  ils venaient – vous veniez

E. tu étais – elles étaient

F. je faisais – elle faisait

 

Exercice 3

A.il interdisait – il contredisait

B.je refaisais – je satisfaisais

C. tu apprenais – tu surprenais

D. il intervenait – il devenait

E. je prédisais – je médisais

 

Deux exercices d’entrainement aujourd’hui.

Mettez la date sur le cahier en français et en anglais.

Attention, à bien conjuguer vos verbes§ C’est un entrainement: vous pouvez vous aider de votre fichier de leçons.

——————————————————————————————————————————-

LECTURE:

Les enquêtes  de l’inspecteur LAFOUINE.

Correction de l’enquête 1: « Vol chez le commissaire Kivala »

Cette enquête fait partie  des énigmes que l’on résout par élimination des suspects.

Démarche.
– Relever les indices.
– Faire la liste des suspects.
– Éliminer les personnes qui ne peuvent pas « avoir fait le coup ».

Résolution:

Dans les enquêtes de Lafouine, il faut être attentif au moindre détail:

Vous savez, cette petite pièce vide, à l’ouverture minuscule, où l’on ne peut entrer que de profil. Mon argent était dans un coffre dissimulé à bonne hauteur, dans le mur. Le mécanisme d’ouverture est minuscule, on le voit à peine.

On élimine:

– Bianca trop grosse.
– Yapalfeu trop petit.
– Garovirus trop myope.

Le coupable est donc :  Touméconu !

Gagné?

Prêts pour la seconde enquête?

Cliquez:

Enquête 2

 

ART: (projet sur plusieurs jours)

Si vous allez un jour à NEW YORK , dans le quartier de MANHATTAN,  vous serez peut-être comme moi, fascinés par un gratte -ciel : le CHRYSLER BUILDING.

Chrysler était une marque d’automobiles très importante aux USA.

Building= immeuble

Gratte-ciel: skyscraper en anglais (sky= ciel)

Découvrez -le dans cette vidéo:

 

Voici une fiche explicative:

Trace-écrite-Chrysler-building

Et maintenant, il va falloir le dessiner!

Matériel: une feuille blanche étroite (découpez une feuille pour lui donner un format allongé)

un crayon, une règle, un compas

 

Suivez les indications : Attention, l’immeuble doit pratiquement toucher le haut de la feuille.

L’utilisation de l’équerre est très importante (droites perpendiculaires,angles droits)

Sur la bande du bas , vous pouvez dessiner des voitures , des personnages (très petits!)

A la fin, vous pouvez colorier le ciel et quelques éléments de l’immeuble.

 

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

ÉTAPES 1- 2 -3

ETAPES 4 – 5 -6

 

    Et voilà, c’est fini pour aujourd’hui!

                                    A demain, les grands!

                                   Maîtresse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Flux RSS 2.0 des commentaires.

Les commentaires sont fermés.

Abonnez-vous : Articles | Commentaires

Copyright © Les CM2 de la classe10 du Trépadé 2024 | Les CM2 de la classe10 du Trépadé fièrement propulsé par WordPress et le thème Ani World traduit par Wordpress tuto.