ACTIVITÉS POUR VENDREDI 15 MAI

Bonjour à tous,

J’espère que vous êtes tous en forme et que vous êtes prêts pour ce dernier jour de travail avant le week-end!

 

 

Voici une superbe licorne réalisée par LILLY et sa maman pendant le confinement.

et du pixel ART par TONY !

 

Aujourd’hui, on ne commence ni par le français ni par les maths mais vous, vous faites comme vous voulez!

Correction de la géographie d’hier.

Question 1: vérifier sur une carte

Question 2: l’Océan Indien

Question 3: outre-mer: au-delà des mers qui entourent la métropole

Question 4. L’île est montagneuse: plaines côtières et plusieurs volcans au centre .

Question 5. Le climat est tropical.

Question 6. Paysage naturel: l’océan, la montagne (relief juste derrière une plaine côtière très étroite)

la ville: un port rues, bâtiments

les activités: commerces

Question 7: Saint Pierre est une ville comme une autre en France: on y retrouve de la densité même si les immeubles ne sont pas hauts, de la diversité dans les activités (commerces, activités liées à la mer …)

un détail: sur le document 3, nous apercevons un bâtiment fin et allongé. Il s’agit du minaret d’une mosquée.

Sur l’île de la Réunion: plusieurs religions sont implantées: christianisme, islam et hindouisme. Cela montre la diversité de la population réunionnaise qui porte bien son nom.

JE RETIENS

La Réunion est une île tropicale, située dans l’Océan Indien. C’est un département d’Outre-mer . La ville de Saint-Pierre est située près de la mer et de la montagne. Parmi les activités, on trouve de nombreux commerces.

Voilà , le travail sur les départements et régions d’Outre-mer est terminé.

A présent, un autre voyage: remontons le temps!

 

——————————————————————————————–

HISTOIRE

La semaine prochaine, nous allons découvrir un roi très célèbre: Louis IX appelé aussi Saint Louis.

Le roi capétien est le suzerain de tous les seigneurs: il doit montrer son pouvoir et sa puissance. Au moment du sacre, on lui remet l’objet le plus important: la couronne.

Nous allons voir que d’autres symboles  (  attributs ou régina) vont être associés au roi dans les représentations (peintures, statues…).

Regardez bien ces deux rois: vous allez voir qu’ils portent les mêmes objets qui illustrent leurs différents pouvoirs.

Vous vous souvenez de la statue équestre de Charlemagne? Nous avions vu qu’il portait la couronne (roi), la sphère(empereur), l’épée(guerrier) etc…

Voici une activité qui va vous permettre de découvrir ces symboles.

Au collège, en cinquième, vous serez très brillants!!!!😉 Oui, en Histoire, il est très important de savoir analyser les documents!

Cliquez sur:

Nom des symboles royaux recherche

J’apporte une aide à ceux qui sont perdus: je mettrai au bas de cette page les noms des symboles dans le désordre. Jouez le jeu, faites une recherche : cela vous entraîne déjà pour le collège!(qui va très vite arriver!)

 

LECTURE

Une petite enquête pour le week-end en compagnie du célèbre Inspecteur Lafouine?

Pour le moment, vous devez toujours procéder par élimination.

Cliquez sur:

ENQUÊTE 3

Correction de l’enquête 2

– Le coupable a téléphoné (élimination de Mlle Rose), a conduit (élimination de M.Paré), a couru (élimination de  M. Maret),

    a vu (élimination de M. Tilleul), a entendu (élimination de  Mlle Flore)  → M. Brun est le coupable.

 

MATHS:

Prenez votre cahier rouge.

Correction des exercices d’hier:

Premier exercice:

145/10 = 14,5      11 /10 = 1,1     2/100 = 0,02       4/100 = 0,04        1/100= 0,01     20/10 = 2

Second exercice:

2,7  = 27 /10      207/ 100 = 20/10 + 7/100       272/10 = 27,2   

  Pas très facile!!!!!!!😢 Si vous n’ y êtes pas arrivés , ce n’est pas grave!

Troisième exercice:

La statue de la Liberté:

Hauteur: 46,50 m

Bras droit: 12, 8 m ou 12, 80 m

Tête: 5,26 m

Bouche: 0,91 m

 

Addition des nombres décimaux : très facile!

Oui, je sais : encore les décimaux! Mais, il s’agit juste d’opérations!

Visionne cette petite vidéo:

Recherche:

Cliquez pour agrandir:

A: cela va lui coûter : 59, 95 + 9, 35 + 19, 85 = ?

Je cherche l’ordre de grandeur du résultat:

59, 95 c’est presque 60   , 9,35 c’est presque 9  et 19, 85 c’est presque 20

Dans ma tête, j’additionne 60+ 9+ 20 , j’obtiens 89 . Je sais donc que mon résultat sera proche de 89. Cela va m’éviter de grosses bêtises!

Je pose mon addition en colonnes , j’aligne bien les chiffres et la virgule.

     5 9 , 9 5

+       9 , 3 5

 +   1 9 , 8 5

__________

 8  9 , 1 5

Je compare 89, 15 et 89 : cela semble correct!

 

Voici la leçon écrite: le principal est de bien aligner les chiffres et de ne pas oublier la virgule!

Exercices:

Pour ceux qui préfèrent s’entraîner en ligne:

additions de décimaux

Le matou matheux

———————————————————————————————————————————————————————————-

Aide en Histoire:

les étiers – la couronne – l’épée – la main de justice – la fleur de lys – l ‘anneau royal – le sceptre 

———————————————————————————————————————————————————————————

     Au revoir, les grands!

 Maîtresse

 

Pour les 6 élèves que je revoie lundi:

N’oubliez pas d’apporter vos cahiers bleu et rouge et de rapporter les livres de l’école (roman, livre des Incorruptibles).

Vous pouvez garder à la maison le manuel de maths.

Venez avec un cartable presque vide car il faudra ramener toutes vos affaires le soir (casier vide). Pas de ballon, pas de raquettes…

Vous devez arriver par la porte extérieure de la classe (coté terrain de foot) à 9 h. 

 

 

 

Flux RSS 2.0 des commentaires.

Les commentaires sont fermés.

Abonnez-vous : Articles | Commentaires

Copyright © Les CM2 de la classe10 du Trépadé 2024 | Les CM2 de la classe10 du Trépadé fièrement propulsé par WordPress et le thème Ani World traduit par Wordpress tuto.