ACTIVITES POUR JEUDI 28 AVRIL

Bonjour les champions,

Voici le programme de la journée.

 

CONJUGAISON:

Aujourd’hui, nous allons aborder un nouveau temps du passé: LE PASSE COMPOSE.

Il ne s’agit pas d’un passé lointain comme l’imparfait mais d’un passé relativement récent. Ainsi, si pour conjuguer à l’imparfait, on pouvait employer l’indicateur de temps: autrefois pour le passé composé , on pourra employer :hier.

Hier, j’ai commencé un livre passionnant.

1.Regarde ces deux vidéos pour rafraîchir  tes connaissances sur ce temps.

Le passé composé : reconnaissance

Le passé composé : conjugaison

2.Recherche 

Pour une première leçon, nous allons voir le passé composé formé avec l’auxiliaire avoir.

Nous allons construire la règle ensemble en répondant aux questions.

 

A: Ils sont composés de deux mots.

B: mettre- lire – perdre- jouer – boire – rôtir – bouillir – braiser – faire – parler – gratter –

Ces verbes sont employés au passé composé.

C: lu – perdu         joué – braisé– parlé– gratté            rôti – bouilli             mis                fai

 

3. La leçon

4. Les exercices.

Reconnaître le verbe au passé composé:

 

Employer avoir comme auxiliaire d’un verbe au passé composé:

 

—————————————————————————————————

MATHÉMATIQUES

Correction des exercices de mardi.

Exercice 1:

Polygone vert : 29 u

Polygone violet : 10 u

Polygone bleu : 2 u

Polygone orange : 16 u

Exercice 2:

Surface rose pleine: 4 u      Surface vide: 5 u

Surface bleue pleine: 17 u      Surface vide: 8 u

 

Voici la leçon sur les aires  à lire attentivement:

Cliquez pour agrandir

Puis des exercices d’entrainement:

Pour ceux qui le veulent (ce n’est pas obligatoire!) : un petit défi!

N’oubliez pas les exercices sur l’heure!

 


LECTURE:

 

Correction de l’enquête 7 « Pêche en mer »: 

Pierre-Paul est le coupable car il a des poissons de rivière alors que la pêche a lieu en mer. Il a dû les acheter dans une poissonnerie !

A présent, nouvelle enquête à résoudre. (Désolée, vous avez eu deux jours de suite la même : Mademoiselle Zoé me l’a fait remarquer! 😀)

ENQUÊTE 8: DE LA BOUE JUSQU’AUX GENOUX

Avez-vous avancé dans votre idée de rédaction?

ENGLISH:

Aujourd’hui, je vous propose deux défis au choix:  COOL ! 😎

 

1- Vous pouvez  inventer une couverture de livre à l’image des célèbres livres  » Mr Christmas, Miss Jelly…  » afin d’exprimer vos émotions du moment .

Voici une vidéo:

 

 

Attention , en anglais Monsieur s’écrit :Mr , Madame :  Mrs  et Mademoiselle :Miss.

    

Voici une fiche de lexique:

 

2- Soit d’inventer un dessin en utilisant les personnages de Keith Haring.

Regardez la vidéo pour le défi sur Keith Haring , un artiste américain qui dessinait dans les rues , dans le métro pour faire partager ses œuvres à tout le monde :

clique ici ou lien  https://youtu.be/LQQOZa0QmWg

 

Utilisez un dictionnaire si vous avez besoin de traduire une émotion en anglais , l’application gratuite  « wordreference » peut aider aussi .

Envoyez-moi votre défi en prenant une photo et en me le transmettant par mail.

 

 UN PETIT BONUS SI VOUS AIMEZ BOUGER!🎉✨🎊

Pas trop chaud ?😀

A demain, les grands!

Maîtresse

 

 

 

 

 

Flux RSS 2.0 des commentaires.

Les commentaires sont fermés.

Abonnez-vous : Articles | Commentaires

Copyright © Les CM2 de la classe10 du Trépadé 2024 | Les CM2 de la classe10 du Trépadé fièrement propulsé par WordPress et le thème Ani World traduit par Wordpress tuto.