ACTIVITES POUR VENDREDI 5 JUIN

Hello!

Savez – vous qu’aujourd’hui c’est la journée mondiale de l’environnement?

Nous avons commencé hier à nous intéresser à la question des déchets pour préserver notre environnement.

Et si nous en profitions pour essayer de faire une journée « zéro déchet » comme nous en avions le projet en classe ? Essayons de jeter le moins possible !

LA RÉDUCTION DES DÉCHETS

Posez -vous d’abord la question: Pourquoi faut-il réduire, réutiliser, recycler  les déchets?

Regardez cette vidéo.

Mais comment arriver à réduire les déchets pour atteindre le « zéro déchet »

C’est quoi le « zéro déchet »?

D’après toi , quel élément autour de toi part à la poubelle et est extrêmement pollueur?

Nous en avons  parlé en classe  pendant l’activité de tri des déchets : c’est le plastique !

Que sais tu sur lui? Pour lutter contre un ennemi , il faut apprendre à le connaître . Vous allez déjà réfléchir et vous demander ce que vous savez sur lui grâce à l’activité suivante.

LE PLASTIQUE Recherche élèves

LE-PLASTIQUE-Recherche-élèves  PDF

JPEG

As -tu déjà entendu parler du septième continent?

Le Septième continent de plastique, scientifiquement nommé Vortex de déchets du Pacifique nord, est un amoncellement de déchets plastiques formé avec le temps au Nord de l’Océan Pacifique. Cette zone a hérité d’un grand nombre de surnoms dont « soupe plastique » ou « grande zone d’ordures du Pacifique »

Au moins 1 800 milliards de déchets plastiques polluent les océans. Au fil des années, ils se sont agglomérés en une monstrueuse masse . Une étude publiée le 22 mars 2018 montre que ce continent flottant s’étale sur une surface équivalente à trois fois celle de la France.

Le 7ème continent en chiffres

• 3,5 millions de km2 (1/3 de l’Europe, 6 fois la France)
  • 750 000 débris par km²
  • Découvert en 1997 par le capitaine Charles Moore
  • Composé de plastiques à 90 %, 80 % des déchets proviennent de la terre via les fleuves
  • 267 espèces marines sont affectées

(Source : notreplanete.info)

Extrait du film sur le plastique par l’expédition TARA OCEANS

FAISONS BARRAGE AU PLASTIQUE en agissant !

Nous verrons comment lors de la prochaine séance.

MATHEMATIQUES

Suite des problèmes: en choisir d’autres ;vous pouvez piocher dans la page 2.

Problèmes page 1

problèmes page 2

Vous aurez les corrections des problèmes lundi: essayez d’en faire le plus possible!

GRAMMAIRE

Dans le groupe nominal, nous avons vu qu’il pouvait y avoir un nom , un ou des adjectifs et bien sur un déterminant.

Aujourd’hui, nous allons étudier certains déterminants: les articles . Ceux-ci peuvent être définis ou indéfinis.

Il est surtout intéressant de savoir les utiliser à bon escient. ( c’est à dire savoir bien les utiliser)

1. Visionne cette vidéo

Recherche: (à l’oral)

Leçon:

Prenez votre cahier bleu, écrivez la date en français et en anglais.

Titre: les articles

Exercices:

Voilà les grands , je vous souhaite un bon week-end !

Maîtresse

Flux RSS 2.0 des commentaires.

Abonnez-vous : Articles | Commentaires

Copyright © Les CM2 de la classe10 du Trépadé 2024 | Les CM2 de la classe10 du Trépadé fièrement propulsé par WordPress et le thème Ani World traduit par Wordpress tuto.