Bonjour à tous ceux qui sont à la maison.
J’espère que vous avez passé un bon Week-end.
Comme d’habitude , nous allons nous baser sur le programme du blog, en classe.
Voici les activités de la journée:
LEXIQUE:
Correction des exercices de vendredi.
Exercice 3
Devenir blanc:
- pâlir
- le visage blême
- être blanc comme un cachet d’aspirine
Avoir le cœur qui s’accélère:
- le cœur qui s’emballe
- le cœur qui bat à cent à l’heure
- le cœur qui bat à tout rompre
Avoir les poils ou les cheveux qui se dressent
- les poils qui se hérissent
- la chair de poule
Etre immobile
- être paralysé
- être pétrifié
- être tétanisé
S’évanouir
- perdre connaissance
- défaillir
- tomber dans les pommes (langage familier)
Exercice 4:
a. trembler : les genoux qui flageolent-trembler comme une feuille- claquer des dents – des frissons
b. sursauter :tressaillir
c. transpirer : des sueurs froides -les mains moites – le front trempé de sueur
Aujourd’hui,
Relecture et commentaire de la leçon:
Ecrivez la date en français et en anglais .
Le champ lexical de la peur
Exercice:
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ORTHOGRAPHE
Comme en conjugaison, nous sommes en train d’étudier le passé composé, nous allons voir en orthographe comment différencier participe passé et infinitif pour les verbes en er.
Une vidéo:
Une petite astuce infaillible dont on avait déjà parlé en classe. On remplace le verbe qui pose problème par un verbe du troisième groupe ou son participe passé et on voit ce qui correspond.
Personnellement, je prends toujours le verbe prendre. (on ne s’occupe pas du sens)
Il faut beaucoup d’entrainement pour que cela devienne automatique !
Je vous mets une fiche d’exercices avec les corrections (ne les regardez pas d’emblée!)
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MATHÉMATIQUES
Correction des exercices de vendredi
Problème 10.
Mozart est né en 1756 .
On prend 2016 et on enlève 260 ans. 2016 – 260 = 1756
Problème 11.
Mara est arrivée au stade à 10 h 22
Trajet : 25min + 7min= 32 min
Elle part à 9 h50 , on ajoute 32 min. 9h50 + 32 min = 10 h22
Problème 12.
Zoé a fini à 16h 35
16h10 + 25 min = 16h 35
Problème 13.
On cherche d’abord la durée des deux morceaux:
4 min 10s + 5 min 50s = 9 min 60s → 10 min
Le réveil indiquera 8h 30 (8h20min + 10min)
Problème 14.
Dans ce problème, on doit remonter le temps.
18h 20 moins 1h 30
On enlève d’abord 1h 20 pour que ce soit plus facile
18h 20 – 1h 20 = 17H
Puis, on enlève encore 10 min
17h – 10 min = 16h 50
Le film a commencé à 16h 50
Problème 15.
Saint Louis a vécu 56 ans
1270 – 1214= 56
Il a commencé à régner à l’âge de 12 ans.
1226 – 1214 = 12 ans
Problème 16.
Molière est né en 1622 , il est mort en 1673.
Racine est né en 1639 , 17 ans après Molière (1622 + 17)
Racine est mort en 1699 , 26 ans après Molière (1673 + 26)
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DEFI MATHS
Mon grand -père maternel est né en 1945, son fils est né 27 ans plus tard et sa fille 2 ans après .
Ta mère est née en 1974 quand ton grand-père avait 29 ans. (1945 + 29 )
Elle a actuellement (en 2020) : 46 ans. (2020 – 1974)
CALCUL:
Aujourd’hui, en mathématiques , nous allons voir comment prélever des informations dans un tableau pour faire des calculs et résoudre des problèmes .
Recherche
Vous pouvez utiliser une calculatrice.😉
Leçon
Exercice:
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HISTOIRE
Découvrons aujourd’hui, un nouveau roi des Temps modernes: Henri IV
Le travail sur ce roi s’effectuera sur la semaine.
Citation de Henri IV
Document classe à imprimer:
Aujourd’hui, nous allons essayer de comprendre comment le protestantisme ( nouvelle religion chrétienne) est née et pourquoi des guerres de religion ont-elles eu lieu pendant la Renaissance en France.
Visionnez les vidéos 1, 2 et 3
Puis, lisez le document ( paragraphes 1 – 2 -3 ) et répondez aux questions de ces paragraphes.
Vidéo 1
cliquez sur:
Vidéo 2 : les Guerres de Religion
Vidéo 3
La nuit de la Saint Barthélémy
Voilà les grands, c’est tout pour aujourd’hui.
A demain!
Maîtresse
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