Devoirs pour les 20, 21 et 22 avril

Mercredi 20 avril :

  • math : réviser Calc.5, 6 et 7

Jeudi 21 avril :

  • Histoire : évaluation H16 à H22 (voir H0 préparation de l’évaluation 3 d’histoire).
  • Sortie Hockey : être à 8h15 à l’école avec le cartable et un petit sac à dos contenant une gourde, un fruit ou une compote et une petite bouteille d’eau.

Vendredi 22 avril :

  • Anglais : évaluation sur les aliments, les préférences au petit déjeuner (I like / I don’t like) et les nombres.

Devoirs pour les 23, 24 et 25 mars

Lundi 21 mars :

  • Penser à faire signer le  ou les papiers pour l’APC. Si les dates se chevauchent on effectuera des changements de groupe pour la réalisation des décors.

Mercredi 23 mars :

  • Lexique : réviser L8.
  • Math : réviser Calc.5

Jeudi 24 mars :

  • EPS
  • Grammaire : réviser Gram 7.
  • Histoire : mini évaluation H17

Vendredi 25 mars :

  • EPS
  • Math : ceinture
  • Géographie : réviser toutes les leçons.

Devoirs pour la semaine du 14 mars

Lundi 14 mars

  • Orthographe : dictée 8.
  • Conjugaison : revoir conj.5.

Mardi 15 mars

  • Poésie : apprendre

Jeudi 17 mars

  • Médiathèque
  • Géographie : réviser Géog 7, 8, 9, 10 et apprendre Géog 11.
  • Histoire : mini évaluation H16.
  • Math : Calc.5.
  • Grammaire : réviser GRam. 7 + évaluation Gram.6.

Vendredi 18 mars

  • EPS
  • Maths : ceinture.
  • BCD
  • Anglais : Évaluation de vocabulaire (food + I like / I don’t like) à l’oral seulement.
  • Lexique : apprendre L8.

Devoirs pour la rentrée de mars

Lundi 7 mars

  • Mesures : évaluation Mes.3 (reconnaitre un angle aigus, obtus, droits / comparer des angles en utilisant un papier calque / mesurer des angles en utilisant des gabarits).
  • Orthographe : évaluation O4.
  • Conjugaison : Conj.5 connaitre les verbes par cœur
  • Dictée : LO4 S1 et S2.

Mardi 8 mars

  • Poésie : apprendre jusqu’à « fenêtre ».
  • Numération : évaluation Num.6 (écrire les nombres sous forme de fraction / écrire une fraction en lettres / représenter une fraction sur une figure / placer des fractions sur une droite graduée / exprimer une longueur en utilisant des fractions).
  • Sciences : évaluation « digestion ». (connaitre les organes de la digestion / la définition du tube digestif / ce qui se passe dans la bouche / ce qui se passe dans l’estomac / ce qui sort de l’intestin).

Mercredi 9 mars

  • Pas de devoirs !

Jeudi 10 mars

  • Grammaire : apprendre Gram.7 et réviser Gram.6.
  • Anglais : réviser le vocabulaire à l’oral.
  • Géographie : réviser Géog.7, 8 et 9 et apprendre Géog.10.

Vendredi 11 mars

  • BCD
  • Math : ceintures
  • EPS

Jeudi 17 mars

  • Grammaire : Évaluation Gram.6.

Vendredi 18 mars

  • Anglais : Évaluation de vocabulaire (food) à l’oral seulement.

Pour travailler les tables de multiplications

Tout d’abord, il faut que je sache à quel niveau j’en suis (je regarde la couleur de la dernière ceinture dans mon cahier du jour bleu et je regarde si elle est validée ou non et je regarde dans mon classeur outil ou ci-dessous pour savoir à quelle table j’en suis).

  • Ceinture blanche : tables de 2 et de 10 (objectif : réussir 8 calculs en 1 minute)
  • Ceinture jaune : tables de 2, 5 et 10 (8 calculs en 1 minute)
  • Ceinture orange : tables de 2, 3, 5 et 10 (8 calculs en 1 minute)
  • Ceinture rose :  tables de 2, 3, 4, 5 et 10 (10 calculs en 1 minute)
  • Ceinture vert clair : tables de 2, 3, 4, 5, 6 et 10 (objectif : réussir 12 calculs en 1 minute)
  • Ceinture vert foncé : tables de 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 10 (15 calculs en 1 minute)
  • Ceinture bleu clair : tables de 2, 3, 4, 5,6, 7, 8 et 10 (18 calculs en 1 minute)
  • Ceinture bleu foncé : tables de 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 10 (20 calculs en 1 minute) CEINTURE BLEU FONCÉ = NIVEAU ATTENDU EN FIN DE CM1

 

  • Ceintures mauve : tables inversées (36:6 =…) sans restes.
  • Ceinture violette : divisions (quotient et reste), du type 17 : 5 (6 calculs en 1 minute)
  • Ceinture marron : idem précédente mais les nombres à diviser sont plus grands. L’objectif est de réussir 10 calculs en 1 minute
  • Ceinture noire : Les calculs les plus difficiles des tables de 6 à 9 + tables de 11 et 12 (20 calculs en 1 minute)

 

Si quelqu’un peut m’aider à réviser, je prends la fiche des tables de multiplication dans mon classeur outil et je me fais interroger sur TOUTES les tables que je dois connaitre pour ma ceinture. Ensuite, je m’entraine surtout sur celles que je connais moins bien ou que je ne connais pas (point orange ou point rouge).

Si personne n’est disponible pour m’aider à réviser, je peux aller sur le site ci-dessous pour choisir un jeu et les tables sur lesquelles je vais m’entrainer (pour cela je clique sur le lien ci-dessous puis je clique sur CM1) :

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Devoirs pour les 3 et 4 février

Jeudi 3 février :

  • Histoire : H13 mini évaluation.
  • Math : réviser Calc 4.
  • Anglais : savoir nommer les personnages de l’histoire (à l’oral seulement).
  • Intervention de l’infirmière scolaire sur l’égalité filles / garçons.

 

Vendredi 4 février :

  • Math : ceinture
  • Géométrie : apprendre Géom 5.
  • Géographie : apprendre Géog 7.
  • BCD

Nouvelles vidéos en anglais + lien géographie

En géographie, les enfants ont été très intéressé par google earth. Voici un lien pour y accéder : https://www.google.fr/intl/fr/earth/ il suffit ensuite de cliquer sur lancer earth.

En anglais :

Devoirs pour les 1, 2 et 3 décembre

Mercredi 1er décembre :

  • Lexique : apprendre L3
  • Math. : évaluation Géom 2.

 

Jeudi 2 décembre :

  • Anglais : réviser la fiche « numbers ».
  • Histoire : H8 mini évaluation.

Vendredi 3 décembre :

  • BCD
  • Math : ceinture.
  • Géographie : Géog 5.
  • Pour les volontaires : Littérature : Ulysse et le cyclope s’entrainer à lire à voix haute les chapitres 1 à 4 inclus pour une lecture en classe.
  • Grammaire : évaluation Gram. 2

Devoirs pour les 25 et 26 novembre

Jeudi 25 novembre :

Vendredi 26 novembre :

  • EPS.
  • Math : Calc 2 et 3 + ceinture.
  • Géographie : Géog.4.
  • Littérature : Ulysse et le cyclope lire à voix haute les chapitres 1 à 4 inclus.

Rallye lecture

En classe vos enfants complètent des questionnaires sur un rallye lecture « mythologie ». Plusieurs d’entre eux m’ont demandé d’y avoir accès depuis chez eux.

Les livres ne peuvent pas être amenés à la maison mais les questions ne sont pas des questions de compréhension fine,  juste des questions afin de vérifier que le livre ait bien été lu. Il n’est donc pas indispensable de l’avoir sous la main.

Voici les liens identifiants que vous retrouverez sur le document joint :

lien à suivre : https://rallye-lecture.fr/

identifiant compte classe : CM1a2021-2022c

mot de passe : 2122castelnaucm1a

code personnel : sans espace « jourmois » de naissance de l’enfant. Par exemple un enfant né le 10 septembre devra écrire 1009.

Des jeux pour travailler les tables de multiplications

Afin de s’entrainer pour les ceintures de calcul, vos enfants peuvent se connecter au site : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Il faut ensuite cliquer sur niveau CM1 et voici l’affichage obtenu :

Il est ensuite possible de choisir la table souhaitée et le jeu souhaité. Pour les tables de multiplications, le seul secret de la réussite est l’entrainement.

Cette semaine ils peuvent aussi s’entrainer à « Multiplier un entier par 10, 20, … ,100, 200, … »

Des nouveaux jeux et vidéos en anglais : greetings and ABCs

Une chanson qui reprend les salutations : https://www.youtube.com/watch?v=gVIFEVLzP4o

Un jeu pour réviser les salutations : https://learningapps.org/7883892

Dans l’activité 3, vos enfants doivent écrire les réponses. Ce n’est pas exigé en CM, seulement à partir de la sixième.

Deux chansons pour s’entrainer sur l’alphabet : https://www.youtube.com/watch?v=75p-N9YKqNo et https://www.youtube.com/watch?v=JPbYtNnWivM

Un jeu pour l’alphabet : https://learningapps.org/2787020

Pour ceux qui veulent essayer, voici un jeu dans lequel il faut écrire un mot épelé. L’audio est trés rapide, c’est assez difficile, mais ce sont des noms de couleurs donc prenez votre leçon à côté de vous si vous avez envie d’essayer. https://learningapps.org/13183098

Devoirs pour les 10 et 12 novembre

Mercredi 10/11 :

  • Faire signer les évaluations du porte-vues.
  • Anglais : réviser toutes les fiches de vocabulaire (jeux blog).

FACULTATIF Jeudi 11/11 : commémoration au monument aux morts. Apprendre les couplets surlignés de la Marseillaise et du chant des patriotes.

Le chant des partisans par les Stentors : https://www.youtube.com/watch?v=g3D9M5-4tWg

La Marseillaise par les Stentors : https://www.youtube.com/watch?v=_hpTZs4_Bu8

Vendredi 12/10 :

  • Géométrie : Géom 2.
  • Géographie : évaluation Géog 0 à Géog 3.