La classe transplantée astronomie

Avec notre classe de CM1-CM2 et deux autres classes de CM2, nous sommes allés en classe transplantée astronomie du 17 au 19 janvier au domaine d’Ariane. Plusieurs groupes vont vous raconter plus précisément ce que nous avons fait là-bas.

 

Fabrication d’une carte du ciel

Nous avons fabriqué une carte du ciel pour observer les étoiles pour la 2e veillée. Pour savoir quelles constellations nous pouvons voir il faut noterr le jour et l’heure quand on veut regarder les étoiles.

Pour se repérer sur la carte du ciel l’étoile polaire est au milieu (c’est le manche de la Petite Ourse).

A la veillée, des moniteurs nous ont expliqué le fonctionnement d’un télescope qui était relié à une caméra pour voir les étoiles, les galaxies, les planètes sur un ordinateur.

On a trouvé que c’était difficile d’observer la carte du ciel dans le noir. C’est pratique pour savoir quelles constellations nous allons voir.

Chloé et Arthur

Les constellations

Nous sommes partis en classe transplantée les 17, 18, 19 janvier 2018. Nous avons fait des ateliers pour découvrir les constellations. On nous a donné une feuille, avec des étoiles en pagaille. On a dû trouver des constellations dans les étoiles. Après, on a inventé une légende liée à la constellation. Le lendemain on a observé les étoiles et on a vu la constellation d’Orion, et d’autres.

On aurait voulu voir les constellations du Taureau, le Lion, le Sagittaire, le Scorpion, mais elles n’étaient pas dans le ciel.

Héléa et Angelo

Le gymnase et ses activités

Dans le gymnase il y avait un grand terrain de hand-ball et de basket. On avait le choix entre des ballons de foot ou de rugby. Dans le gymnase on jouait et on goutait.

On avait bien aimé jouer dans le gymnase mais les footeux et les basketteurs se gênaient.

Iban et Axel

Les repas à la classe transplantée

On a d’abord pique-niqué avec des sandwiches et des chips, avec nos potes.

Le soir au premier repas on a mangé du steak-frites accompagné avec du ketchup et de la mayonnaise. Au dessert on a mangé du fromage avec du pain, ensuite des Danettes.

Le lendemain au déjeuner il y avait des céréales avec du beurre et de la confiture avec du pain.

A midi on a mangé des boulettes de viande et des pates.

Le soir on a mangé du veau pané avec de la purée de pommes de terre, un Petit Louis avec un yaourt aux fruits.

Le lendemain au déjeuner du jus d’orange avec du pain et du beurre et de la confiture d’abricot.

Le midi on a mangé du poulet, du riz, une tarte aux pommes avec de la mimolette.

Le soir on est rentré avec nos papas et mamans.

C’était trop bon là-bas, on choisissait nos places.

Matt et Maxence

 

 

Les chambres

Il y avait deux lits superposés et trois lits simples, une salle de bains, une toilette et une double vasque. Les couvertures étaient multicolores (comme un arc-en-ciel).

Les chambres étaient assez grandes. Dans nos chambres on pouvait jouer à des jeux de société. On devait se dépêcher pour se doucher (c’était dur).

Lesoir on devait se coucher à 21 heures. Et le matin on se réveillait à 7 heures 30. On a adoré ce séjour !

Amandine, Sophie, Emmy

L’observatoire de Jolimont

Jeudi 18 janvier nous partons pour l’observatoire de Jolimont, en bus. Bruno nous a expliqué les méridiens. L’après-midi nous sommes repartis à l’observatoire, et il y avait des guides. Ils nous ont montré comment utiliser un télescope et une lunette. Après nous sommes repartis au domaine d’Ariane.

Nous avons aimé voir les télescopes.

Viktor et Ethan

Soirée activités

Le soir il y a eu deux activités délirantes :

Le rallye- : Le but était de faire un 6 avec un grand dé. Quand on faisait 6 on allait au milieu se déguiser et après couper du chocolat et le manger.

Le loup garou : c’est ce que nous avons choisi. Le but est de tuer tous les loups garous. Les villageois ne font rien. Les loups garous peuvent tuer quelqu’un chaque nuit et quand tous les loups garous sont morts la partie est finie… Ouf ! Il y a des sorcières, des chasseurs, des voyantes, des voleurs, le maire qui vote deux fois…

Rémi et Maxence

Le cadran solaire

Ça sert à indiquer l’heure. Nous l’avons fabriqué nous-mêmes. Il est conçu avec du carton et une pique en bois. Nous avons d’abord fait un rectangle ensuite nous avons tracé des traits, reliés au centre et on a ajouté les heures. Ensuite nous avons tracé un trait un peu plus bas pour mettre la pique en bois.

Lola et Charles

La lune de sang

La lune de sang c’est quand il y a une éclipse. On l’appelle comme ça parce qu’elle est orange quand l’éclipse est partielle et rouge quand l’éclipse est totale.

L’éclipse se forme grâce au Soleil et à la Terre. Le Soleil fait de la lumière sur la Terre qui fait de l’ombre sur la Lune.

Soleil              –           Terre             –          Lune

Alyssa et Anissa

 

L’histoire de l’aviation

En classe transplantée, le père de Titouan, le directeur du domaine d’Ariane, nous a raconté l’histoire de l’aviation.

Il nous a raconté que le plus grand rêve de l’homme était de voler.

Il y a une légende qui raconte que ça a commencé dans une prison. Voici la légende :

« On raconte qu’il y a longtemps, dans une prison, un homme, Icare, a fabriqué des ailes en cire, il s’est envolé. Puis il a plané tellement près du Soleil que ses ailes ont fondu et qu’il a terminé dans l’eau. »

Quelques siècles plus tard, Léonardo di Vinci (Léonard de Vinci) créa les plans d’ailes en bois. Encore des années plus tard, Clément Ader créa un engin qu’il appela avion. Puis, à la fin de la 1re guerre mondiale les avions ont beaucoup évolué ainsi qu’à la 2me guerre mondiale…

Florian et Pablo

Ce contenu a été publié dans Sciences, Sorties, Vie de la classe. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.