Cartes mentales

Certains parents peuvent être surpris par le travail sur les cartes mentales. C’est en effet une pratique pédagogique nouvelle. Voici quelques éclairages:

Les cartes mentales, ou cartes heuristiques, ou mind maps, permettent d’organiser un contenu de façon non linéaire, sous la forme d’un diagramme. Le titre est au centre, d’où partent les différents points importants à mémoriser.

C’est une représentation visuelle du cheminement de la pensée, par association.

Quels sont les intérêts de cette méthode, pour les élèves ?

• Synthétiser les idées : en faisant une carte mentale, on se demande ce qui est important, ce qui est à retenir.
  • Visualiser ce qui est à mémoriser, stimuler la mémoire visuelle des élèves. C’est pourquoi je conseille d’utiliser des couleurs, des icônes…
  • Rendre les élèves autonomes lorsqu’ils ont une leçon à apprendre.

Comment utilise-t-on les cartes mentales en classe? Pour l’instant, on les construit ensemble à l’ordinateur grâce au vidéo projecteur avecXmind. Progressivement, les élèves en feront de façon autonome.

Les cartes mentales aident beaucoup d’élèves, et continueront à les aider au collège, au lycée et plus tard. Certains élèves n’adhèrent pas à cette méthode, soit parce qu’ils ne sont pas encore assez murs pour cela, soit parce que cela ne leur correspond pas. Dans ce cas, ils peuvent continuer à travailler sur leur leçon « classique ».