conseils d’école

PROCES   VERBAL

1er Conseil d’école : Mardi 17 Octobre 2017

Ecole Elémentaire Caroline Aigle – 31700 MONDONVILLE

Présentation des personnes présentes et des  personnes excusées

Personnes présentes :

Mme  LUCHET………………………….Directrice de l’école élémentaire Caroline Aigle

Mr DESCLAUX…………………………..Maire de Mondonville

Mme RAMIER-LEZAT………………. Adjointe aux affaires scolaires enfance et jeunesse.

Mme MAROUBY………………………Adjointe à la démocratie locale, à la citoyenneté et au conseil municipal des jeunes.

Mme MATHIEU………………………..Enseignante CP a

Mme ESPINASSE………………………Enseignante  CP b

Mme ROCHET ………………………….Enseignante CP/CE1

Mme BATAILLE…………………………Enseignante CE1 a

Mme CARRE………………..…………..Enseignante CE1 b

Mme JEGOU …………………….……..Enseignante CE1/CE2

Mr DELTORT…………………………….Enseignant CE2 a

Mme LE GOFF…………………………..Enseignante CE2 b

Mme DEPUY…………………………….Enseignante CM1 a

Mme DELGAL ………………….………Enseignante CM1 b

Mme PHAM VAN …………………….Enseignante CM2 a

Mme GOSSARD ……………………….Enseignante CM2 b

Mme MAYNARD………..…………….Enseignante CM1/CM2

Mme SERIEYS………………………..…Enseignante ULIS

Mme SALLANSONNET…….………..Déléguée des parents d’élèves

Mme SADA………………………………Délégué des parents d’élèves

Mme DA ROS…………………………. Déléguée des parents d’élèves

Mme  LAHOURCADE…………..….. Déléguée des parents d’élèves

Mme  PAPY…………………………..…Déléguée des parents d’élèves

Mme TARTAROLI …………….……. Déléguée des parents d’élèves

Mme AMIGONI………………………..Déléguée des parents d’élèves

Mme SAUX…………………………….…Déléguée des parents d’élèves

Mme SOUQUIERE…………….……. Déléguée des parents d’élèves

Mme SENGER………………………..Déléguée des parents d’élèves

Mme RAYNAL…………………………….…Déléguée des parents d’élèves

Chaque personne se présente individuellement puis émarge la feuille de présence.

Résultat des élections des représentants des parents d’élèves

Les élections des parents d’élèves se sont déroulées le vendredi  13 octobre 2017. Une seule liste fut proposée avec 17 parents candidats. Les 17 candidats de la liste unique ont été élus (14 titulaires et 3 suppléants). Sur 588 inscrits (parents et représentants légaux),  il y a eu 314 votants dont 24 bulletins blancs ou nuls soit 290 bulletins valides ce qui représente une participation de 53,40 % des parents aux élections.

Cette année Mme SALLANSONNET est la présidente du bureau de l’association des parents d’élèves.

Organisation pédagogique de l’école

Cette rentrée 2017/2018 a vu l’ouverture de 2 classes : une 13ème  classe et un dispositif ULIS. Soit 14 classes au total et 328 élèves dans l’école.

PRESENTATION DU DISPOSITIF ULIS

Depuis cette rentrée 2017/2018, un dispositif ULIS école s’est ouvert sur le groupe scolaire Caroline Aigle de Mondonville. A ce jour, nous accueillons 6 élèves nés entre 2006 et 2010 et résidant sur un secteur géographique proche de la commune. Ces élèves sont inscrits administrativement dans une classe correspondant à leur classe d’âge. Durant la semaine, ils partagent leur temps de scolarisation entre leur classe de référence, le dispositif ULIS et la prise en charge en soins extérieurs.

Effectifs :

CP : 2 classes. CP a 22 + 2 ULIS  CP b 23 + 1 ULIS

CP/CE1 : 1 classe de 6 CP et 18 CE1

CE1 : 2 classes de 26 et 25 + 1 ULIS  élèves

CE1/CE2 : 12 CE1 et 13 CE2

CE2 : 2 classes de 28 et 27 + 1 ULIS

CM1 : 2 classes de 25 et 23 élèves

CM1/CM2 : 11 CM1 et 13 CM2

CM2 : 2 classes de 25 + 1 ULIS et 25 élèves

Soit un total de 328  élèves répartis en 13 classes et 1 dispositif ULIS

Dans les locaux de l’école la répartition des classes est ainsi organisée :

  • Dans la Bâtiment A, se trouvent 9 classes, le CE1/CE2, les CE2, les CM1 et les CM2.
  • Dans le bâtiment B, se trouvent 5 classes, les 2 CP, le CP/CE1  et les 2 CE1.

Horaires :

8h30 – 11h30 le matin et  13h30 – 15h45 l’après-midi, le lundi, mardi, jeudi et vendredi

9h00 – 12h00  le mercredi matin

APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) :  

11h30 12h00 : le  lundi et le  jeudi

Il est rappelé que les APC concernent l’ensemble des élèves de l’école. Néanmoins, il est possible que certains élèves bénéficient de davantage d’heures d’APC que d’autres selon les choix pédagogiques des enseignantes.

Chaque enseignante est libre de travailler dans les disciplines de son choix selon les besoins de ses élèves ou selon ses projets de classe.

Présentation de l’équipe de circonscription de Colomiers

L’équipe est formée de Mme LACOURTHIADE, inspectrice de l’Education nationale, de Mme JOUNT, secrétaire administrative, de Mme DUBIE et Mme FLAVIE-PARES, conseillères pédagogiques, de Mr ALLARD, maître animateur informatique et Mme WALRAET, enseignante référente de scolarité ASH.

Présentation du RASED de la circonscription de Colomiers

La  psychologue scolaire qui doit remplacer la titulaire du poste  de notre secteur n’est toujours pas nommée.

Vote du règlement intérieur de l’école pour l’année 2017-2018

Après lecture du règlement intérieur,  soumis aux membres présents au Conseil d’école le règlement intérieur a été voté à l’unanimité.

Point financier

  • Clôture des comptes de l’année 2016-2017 au 31 août avec un solde positif.
  • Don de l’Association des Parents d’Elèves de 946 € correspondant à l’opération de vente de torchons sur l’année scolaire 2016-2017 ainsi qu’un don de 1897 € correspondant aux bénéfices de la kermesse 2017 . Un grand merci !

Exercice incendie et exercice PPMS :

  • Un exercice d’évacuation incendie s’est déroulé le mercredi 13 septembre 2017: L’équipe enseignante a réussi en moins de 3 minutes à évacuer tous les élèves et vérifier les locaux. L’agent technique de la mairie en charge de la sécurité dans les écoles et la société Véritas étaient présents lors de cet exercice d’évacuation incendie. L’ensemble des enseignants n’ont pas pu participer à cet exercice donc un deuxième exercice est prévu le  jeudi 7 décembre.
  • Un exercice PPMS confinement est programmé le vendredi 10 novembre 2017.

Un deuxième exercice sera organisé dans l’année pour simuler une intrusion dans l’école.

Equipement informatique

L’équipe enseignante remercie la mairie pour l’installation des 9 TNI Tableau Numérique Interactif avec Vidéo projecteur installés durant l’été 2017 dans les 9 salles de classe du bâtiment A (classes du CE2 au CM2).

Le Maire annonce que l’équipement du même matériel pour les 5 classes du bâtiment B (classes de CP et Ce1) sera voté au budget 2018.

Deux salles informatiques sont installées dans l’école Caroline Aigle, une dans le bâtiment A et l’autre dans le bâtiment B. Il serait souhaitable de remplacer certains ordinateurs.

Les rythmes scolaires

Le Maire souhaite entamer un échange avec les enseignants des écoles et les parents d’élèves des deux groupes scolaires autour de la proposition qui est faite aux communes de rétablir ou non la semaine de 4 jours. Pour ce faire, nous décidons ce jour en Conseil d’Ecole de lancer un sondage consultatif auprès de tous les parents d’élèves de l’école ainsi qu’une concertation entre enseignants afin de réunir tous les éléments qui prennent en compte le rythme de l’enfant.

En fonction des résultats de toutes ces investitures, une décision sera prise et le cas échéant un conseil d’école extraordinaire sera organisé rapidement afin d’entériner les nouveaux rythmes et les nouveaux horaires pour la rentrée scolaire 2018/2019.

Projets de classe et de cycle

Tous les élèves de l’école participent à deux projets  communs à toutes les classes de l’école dans le cadre de l’Education Civique et Morale avec la création d’un conseil d’enfants qui débutera par l’organisation d’élections de délégués de classe puis par la tenue d’un « Conseil d’Elèves » par période.

Cycle 2 :

Les classes de CP :

  • 12 septembre première séance de piscine (difficulté sur les horaires et le nombre de volontaires agréés pour accompagner : modification la classe va à la piscine une séance sur deux.)
  • 13 septembre première sortie à la forêt de Bouconne pour observer les arbres en été.

(Prochaine sortie prévue au retour des vacances pour la saison d’automne 15 novembre sauf météo défavorable)

  • 21 septembre action nettoyons la nature : ramassage des déchets dans l’enceinte de l’école, puis sensibilisation autour du tri des déchets.
  • 22 septembre première sortie à la médiathèque municipale. Visite des locaux, explication du système de classement des livres et emprunt.

Projet culturels en partenariats avec la médiathèque : sélection d’albums et animation(s) autour des émotions, en lien avec le travail de mise en place des messages clairs (reconduits cette année.. ce système est déjà efficace) puis autour des personnages de conte, tout particulièrement : le loup et le renard. Dates restent à définir.

  • 9 octobre semaine du goût : 3 ateliers aux écuries de la Tour : visite des locaux, pâtisserie : le crumble et confection de brochettes (sucré/salé) autour de fruits et légumes de saison.
  • Evaluations nationales : passation terminée. Des résultats probants. Certains élèves ont des scores excellents (2 E à 100% en maths et d’autres en extrême difficulté : 7,7% en maths les scores sont globalement équivalents en lecture)
  • Projet Chorale : nous chantons en disposition chorale avec la classe de CP/CE1 tous les mercredis matins. Nous envisageons une représentation devant  les parents (date reste à déterminer, soit à Noël soit plus tard dans l’année)

Les  classes de CE1 :

  • Projet Batik : nous avons reçu des artistes batikiers du Burkina Faso. Ils font partie d’une association humanitaire l’Autan et l’Harmattan.

Ils sont venus à deux reprises dans notre classe pour guider chaque élève dans la création d’un batik (technique de dessin sur tissus jouant sur les craquelures obtenues par le froissement du tissu recouvert de cire).

Ils sont revenus une troisième fois pour faire une démonstration de trempage de tissu dans de la teinture et pour nous remettre nos batiks.

Lors du second atelier les enfants ont pu profiter d’une exposition de photos du Burkina Fasso avec notamment les photos d’une école. Un artiste a également joué pour nous du Tianhoun (cithare en paille).

  • Nous nous sommes rendus à la médiathèque de Mondonville le 29 septembre. Céline nous a présenté la médiathèque et son fonctionnement. Nous avons emprunté des livres. Afin de prolonger le travail autour du Batik, la médiathèque va nous proposer des animations autour de l’Afrique.
  • Nous chantons tous les vendredis après-midi avec la classe de Mme Mathieu (CPA). Notre chorale proposera une représentation à Noël ou plus tard dans l’année.

CYCLE 3 :

Les classes de CE2

Période 1: Film d’animation « La rentrée, les animaux et nous » / Sortie aux forges de Pyrène

Période 2: Sortie au musée Saint Raymond / Travail sur l’histoire de Rome

Période 3: Exposition et concert (Présentation de chants appris en classe et avec Leslie en rapport avec le projet « Opéra ») : Visionnage du film avec les parents

Période 4: Travail autour du Carnaval de la Nouvelle-Orléans

Période 5: Spectacle de fin d’année en rapport avec le voyage lecture sur le thème de « L’exploration » réalisé en collaboration avec la médiathèque / Sortie à Odyssud pour un spectacle de danse contemporaine / Sortie de fin d’année

La classe de CM1/CM2 :

  • Défi anglais qui va durer toute l’année
  • Correspondance en anglais avec une école de Hongrie
  • Fabrication d’un batik (tissu teinté) avec des artisans batikiers burkinabés, intervention de l’association l’Autan et l’Harmattan
  • Correspondance avec une école du Burkina Faso
  • Animation d’un blog de classe
  • Participation au comité de lecture organisé par le centre ressources de Grenade
  • Classe transplantée du 17 au 19 janvier sur le thème de l’astronomie
  • Participation prévue au rallye patrimoine à Toulouse : patrimoine et éducation à la route
  • Huit séances de natation prévues de fin mars à fin juin.

Les classes de CM2 A et CM2 B :

– Visite à la médiathèque le 26/09 : rappel de l’organisation de la médiathèque, utilisation du logiciel de recherche d’ouvrages et emprunt ;

– Projet autour du développement durable avec la participation à l’opération « Nettoyons la nature », la visite du Carrefour Market de Mondonville (bâtiment autonome en énergie et circuits courts du producteur au consommateur) et un partenariat avec la médiathèque à travers 5 rencontres et des supports variés (livres, vidéos ..) ;

– Projet sur l’astronomie et le développement de l’autonomie avec une classe transplantée, du 17/01/18 au 19/01/18, en compagnie des classes de CM1/CM2 et CM2 B ;

– Projet sportif : 8 séances de piscine le vendredi après-midi entre le 30/03/18 et le 29/06/18 (avec les classes de CM1/CM2 et CM2 B) ;

– Participation au conseil d’enfants avec l’élection des délégués le 09/10/17 ;

– Pour information : dans le cadre de la continuité des apprentissages au cycle 3, première étape d’un travail sur l’enseignement explicite, au collège Léon Blum, avec des enseignants du secondaire, le jeudi 05/10.

Les questions des parents d’élèves

Question 1 : Evolution des effectifs : Y a-t-il eu des inscriptions depuis la rentrée ?

 Réponse : Seulement deux élèves sont arrivés depuis la rentrée et deux nouvelles inscriptions en CP à partir du 6 novembre

Question 2 : Les rythmes scolaires : Quelle est la tendance pour l’équipe enseignante et la mairie ?

Réponse : cf point précédent sur ce sujet.

Question 3 : AVS et ULIS : Combien de notification d’AVS sont pourvues ? Comment se passe l’intégration des enfants de l’ULIS ?

 Réponse : deux élèves ont une AVS individuelle avec une notification d’heures complètement respectée et une AVS à temps complet sur la classe ULIS. Donc dans l’école toutes les notifications de la MDPH sont honorées.

Concernant l’inclusion des élèves de l’ULIS : 3 élèves en CP, 1 élève en CE1, 1 élève en CE2 et 1 élève en CM2.

L’enseignante du dispositif ULIS, Mme Serieys, suit une formation complémentaire pendant plusieurs semaines cette année.

L’emploi du temps des élèves bénéficiant du dispositif ULIS est totalement individualisé en fonction des besoins spécifiques de l’élève et des soins pris en charge à  l’extérieur de l’école.

Tous  les élèves de l’école sont concernés par l’intégration de ces élèves en situation de handicap aussi de nombreuses actions sont et seront menées pour favoriser leur inclusion dans les classes et dans l’école.

Les enseignantes qui accueillent en classe les élèves de l’ULIS sont unanimes quant au bénéfice du  dispositif même si à ce jour des ajustements, concernant les emplois du temps, sont encore nécessaires.

Question 4 : Evaluations : Quel est l’objectif des évaluations de début d’année ? Quels niveaux sont concernés ? Quand sont elles prévues ?

 Réponse : Cette année les évaluations nationales concernent les élèves de CP. Les évaluations devaient être réalisées durant le mois de septembre et les résultats anonymes sont remontés à l’IEN. L’objectif de ces évaluations nationales est de permettre à chaque école de réaliser un état des lieux des compétences acquises et non acquises des élèves sortant de l’école maternelle. Ce constat servira également de point d’appui pour l’écriture du projet d’école en 2018. Chaque famille est informée individuellement des résultats de son enfant.

Question 5 : Piscine pour les CP : Les séances piscine ont été partiellement ou totalement annulées. Est-ce un manque d’accompagnateurs ? N’est-ce pas obligatoire dans le programme de CP ? Les créneaux préservés peuvent ils être honorés par d’autres classes ?

 Réponse : Dans les programmes nationaux, l’EPS est divisée en 4 domaines. Le domaine n°2 (dans lequel se trouve la natation) comporte plusieurs disciplines qui permettent  d’acquérir la compétence « évoluer dans un milieu et s’adapter à son environnement ». Chaque enseignant est libre de choisir la discipline la plus appropriée à sa classe et aux possibilités qui lui sont offertes. Cette année les créneaux piscine seront honorés par la classe de CP de Mme Espinasse.

Question 6 : Violences à l’école. Des cas de violences sévères dans la cour ont été remontés à l’APE. En avez-vous eu connaissance ? Que peut on conseiller aux parents ?

 Réponse : L’équipe enseignante est très vigilante et a pris la décision de renforcer le nombre d’adultes dans la cour durant les récréations afin d’assurer une surveillance optimale. D’autre part nous mettons en place petit à petit « les messages clairs » qui permettent aux élèves de d’établir entre pairs un dialogue constructif basé sur le ressenti de chaque protagoniste du conflit. Vous pouvez donc informer les familles que les conflits entre élèves qui se déroulent dans l’école sont sérieusement pris en charge et sont réglés dans l’école par l’Equipe enseignante.

Question 7 : Cantine. Comment est organisé le roulement des Ce1 pour le passage au self ?

Réponse  de la mairie : Le self du réfectoire du bâtiment A (classes du CE2 au CM2) accueillera au fil de l’année scolaire l’ensemble des élèves de CE1 selon un planning établi par les responsables de LEC.

Question 8 : Fournitures scolaires. 35 commandes ont été passées via la commande groupée Scoléo . L’APE envisage de renouveler l’opération pour la rentrée prochaine.

Question 9 : Incivilités sur le parking. L’APE souhaite mener une action de terrain sur le parking pour sensibiliser les parents incivils.

Informations APE

  • Bourse aux jouets le dimanche 12 novembre 2017 dans la salle des fêtes de Mondonville
  • La Kermesse des écoles de Mondonville qui s’est déroulée le samedi 30 juin 2017 dans la cour de l’école Caroline Aigle. Les bénéfices sont partagés entre les deux écoles de la commune.
  • L’« opération torchon » sera proposée encore cette année au moment des vacances de pâques. Les parents d’élèves sont prêts à accueillir une proposition de thématique de la part des enseignants Les bénéfices reviennent tous à la coopérative scolaire et servent à l’achat de matériel spécifique pour l’école. Cette année l’APE a choisi un MUG personnalisé par classe.

Merci à tous d’être venus et rendez-vous le jeudi 15 février 2018 pour le 2ème Conseil d’Ecole de l’année scolaire de l’école Caroline Aigle.


Procès-verbal du Conseil d’école extraordinaire

Ecole élémentaire Caroline  Aigle de Mondonville

Du mardi 5 décembre 2017

  • Emargement des personnes présentes
  • Le conseil d’école extraordinaire débute à 18h10.

Les membres invités présents sont remerciés.

Le décret N°2017-1107 du 27 juin 2017 a relancé le débat sur

l’organisation du temps scolaire en permettant un fonctionnement sur

8 demi-journées comportant 4 matinées à l’exception du mercredi

matin.

Comme aucune des parties (la commune, les équipes enseignantes et les

parents d’élèves élus) n’a souhaité agir dans la précipitation, nous

avons donc mené une réflexion dès le mois de septembre 2017.

Aux termes des débats, il a été décidé la mise en œuvre de la semaine

de 4 jours les lundis, mardis, jeudis, vendredis à raison de six heures

quotidiennes d’enseignement.

Aujourd’hui, nous sommes réunis pour voter définitivement cette

nouvelle organisation.

Nombre de votants: 28 personnes

Nombre de votants pour les 4 jours: 21 personnes

Nombre de voix contre cette organisation: 7 personnes

L’organisation horaire proposée:

Le matin : 8h30 -12h00

L’après-midi : 14h00 -16h30

  • Le conseil d’école extraordinaire est levé à 18h23.

 

PROCES VERBAL  DU  2ème CONSEIL D’ECOLE 2017/2018

DE L’ECOLE ELEMENTAIRE CAROLINE AIGLE  DU 15  février  2018.

  • Personnes présentes :

Les enseignantes : Mme Espinasse (CP b), Mme Rochet (CP/CE1), Mme Bataille (CE1 a),  Mr Deltort (CE2 a), Mme Imbault (CE2 b), Mme Le Goff (CE2 b), Mme Jégou (CE1/CE2), Mme Depuy (CM1 a), Mme Biscay (CM1 b), Mme Maynard (CM1/CM2), Mme Pham van (CM2 a), Mme Coppier (CM2 b), Mme Serieys (ULIS) et Mme Luchet (Directrice).

Les parents délégués : Mme Lahourcade, Mme Le saint, Mme Ferrer, Mme Sallansonnet, Mme Sada, Mme Papy, Mme Vieru, Mme Da Ros, Mme Dedieu, Mme Tartaroli, Mme Souquiere, Mme Saux et Mme Senger.

Représentant la mairie : Mme Ramier-Lezat et Mme Marouby.

  • Effectifs prévisionnels et structure pédagogique pour la rentrée 2018/2019 :

A ce jour, nous pouvons annoncer les prévisions d’effectifs suivantes pour la rentrée prochaine :

74 CP, 57 CE1, 71 CE2, 70 CM1 et 59 CM2. Soit un total de 331 élèves.

La CTSD du 12/02/18 a statué pour notre école élémentaire sur « une ouverture conditionnelle » pour la rentrée 2018/19. Cela signifie qu’à la prochaine campagne de prévisions des effectifs du mois de juin 2018, cette ouverture sera confirmée ou annulée en fonction des chiffres annoncés.

La mairie a envoyé à Mme Lacourthiade, Inspectrice de l’Education nationale de notre circonscription, un tableau récapitulatif des types de logements livrés en 2018 et en 2019 qui permet de présager de  l’installation de nombreuses familles sur la commune de Mondonville.

  • Le dispositif ULIS :

Intervention de Mme Sérieys, coordonnatrice du dispositif ULIS.

A la rentrée des vacances de février, le dispositif ULIS comptera 10 élèves ainsi répartis :

  • 3 élèves en CP
  • 2 élèves en CE1
  • 3 élèves en CE2
  • 2 élèves en CM2

Tous les élèves partagent leur temps entre leur classe de référence et le dispositif ULIS selon leur besoin. Ils participent aux projets de leur classe de référence.

Dans l’école, les élèves sont très bien intégrés et ils ne rencontrent pas de difficultés de relation avec les autres.

Un travail de collaboration et d’échange entre l’équipe enseignante et l’équipe ALAE est effectué très régulièrement afin d’assurer le meilleur accompagnement aux élèves relevant du dispositif ULIS.

  • Bilan financier de la coopérative scolaire :

Don de l’APE concernant le bénéfice de la kermesse de 2017 et de la bourse aux jouets : 3155 euros.

Le photographe est venu à l’école le vendredi 13 octobre 2017. Un pourcentage (38%) sur les ventes est récupéré pour la coopérative scolaire. Le total des ventes est de 7 490 € (plus que l’an passé) d’où un bénéfice pour l’école de 2 846 €.

Une opération de vente de MUGS décorés avec les dessins des enfants a été lancée par l’APE.

Mme Pham Van présente le financement de la classe transplantée effectuée par les classes de CM2 a , CM2 b et CM1/CM2 :

  • Cout global : 10 622 euros soit 145 euros par élève
  • Participation des familles : 120 euros et selon le QF aide supplémentaire de la coopérative scolaire de 20 à 40 euros
  • Aide de la coopérative scolaire : 1082 euros et 1170 euros (vente de gâteaux et bourse aux jouets)
  • Les travaux dans l’école :

A l’école élémentaire Caroline Aigle, un bâtiment autonome à destination de l’ALAE et l’ALSH va être construit pour une mise à disposition dès la rentrée de septembre 2018. L’équipe enseignante sera reçue par la Mairie pour une présentation de ce projet.

  • Equipement Numérique de l’école :

A la rentrée 2017/2018, la Mairie  a équipé les 9 classes du bâtiment A (classes de CE2, CM1, CM2 et ULIS) en vidéoprojecteurs interactifs. Dans la continuité d’équipement numérique de l’école, la Mairie prévoit l’installation de 6 nouveaux vidéoprojecteurs dans les classes du bâtiment B (classes de CP et CE1) pour la rentrée 2018/2019.

  • Projet d’école :

Cette année 2018 marque la fin du projet d’école 2014/2018.

Dans un premier temps, l’équipe enseignante va établir un bilan de ce projet d’école qui s’achève dont l’axe majeur était « Rendre les élèves autonomes dans les apprentissages ».

Puis, au cours du dernier trimestre, les enseignants vont écrire le nouveau projet d’école qui  entrera en  vigueur dès septembre 2018 et qui sera valable 4 ans.

Ce projet d’école devra s’articuler autour de trois axes communs avec l’école maternelle Jules Verne et le collège Léon Blum de Colomiers et s’appuiera sur les programmes de 2015.

  • La continuité des enseignements
  • Renforcement des liens à l’école
  • Comprendre les contenus d’apprentissage

Le projet d’école devra intégrer le PEDT de la commune qui est également en phase de réécriture.

  • Le carnaval de l’école :

Intervention de Mr Deltort.

L’équipe enseignante a souhaité renouveler l’organisation d’un carnaval sur le temps scolaire. La date retenue est le vendredi 23 mars 2018. Afin d’améliorer le déroulement, l’achat d’une sono est prévu. Le carnaval s’appuiera sur les thématiques propres à chaque enseignant en fonction de leur projet de classe. Les enseignants solliciteront les parents pour la confection de crêpes et gâteaux afin d’organiser un goûter commun. Les boissons seront achetées par la coopérative scolaire.

  • La kermesse des écoles:

La date du samedi 30 juin 2018 après-midi est confirmée par l’APE et la Mairie pour la kermesse commune aux deux écoles de Mondonville. Comme les années précédentes la kermesse se déroulera dans la cour de l’école élémentaire Caroline Aigle. L’APE s’occupe de l’organisation de la kermesse, les enseignants des deux écoles et les animateurs du LEC seront également présents sur les stands.

  • Les projets de classe :

LE CYCLE 2 : CP, CE1 ET CE2 :

Pour les classes de CP

  • Projection de Noël
  • Cinéma vendredi 16 février : « le grand méchant renard »
  • Exposition sur les dangers domestiques

Pour les CE1 :

  • Projets pédagogiques CE1A Trimestre 2

Des poèmes à la radio : Du 3 au 19 mars, se tiendra la 20ème édition du Printemps des poètes. Nous participerons à cet événement. Les poèmes que nous avons aimés seront diffusés sur Radio de la Save. Nos lectures ont été enregistrées en janvier et février.

  • Le 19 janvier, nous nous sommes rendus à Lévignac dans les locaux de Radio de la Save pour enregistrer les jingles qui annoncent la lecture de nos poèmes à la radio. Nous avons tous pu découvrir et tester le matériel radiophonique.
  • Les 13 et 16 février, une animatrice de Radio de la Save est venue à l’école pour enregistrer nos lectures.

Le Musée d’autrefois : Nous avons organisé une exposition d’objets anciens amenés par les élèves de CE1A et CE1B. Notre musée a été ouvert aux classes de l’école ainsi qu’aux familles (soirée du 19 décembre).

Médiathèque : Nous continuons à nous rendre à la médiathèque de Mondonville. Les animations sont cette année sur le thème de l’Afrique. Le 21 décembre, nous avons participé à un atelier de danse africaine.

Cinéma : Pour Noël, la mairie nous a offert une séance de projection cinématographique dans la salle des fêtes. Nous avons vu Monsieur Bout de Bois.

  • Projets des CE1 b

participation au carnaval

intervention sur les droits de l’enfant par Enfance et partage le lundi 9 avril

voyage lecture avec la médiathèque

initiation à l’opéra avec Leslie

Projets des CE2 :

Projets de début d’année:

-Sortie aux forges Pyrène (Travaux sur le temps passé) Période 1

-Sortie au musée Saint Raymond (Travaux sur l’antiquité) Période 2

-Rencontre avec les auteurs Marc Cantin et Isabel Période 3

-Présentation aux parents des projets de début d’année le jeudi 15 mars à 18h (film d’animation, danses folkloriques, chants, exposition sur les 12 travaux d’Hercule)

Projets de fin d’année:

-Projet sur le carnaval de la Nouvelle Orléans au mois de mars. Période 4

-Sortie au Museum / Exposition sur les rapaces le 6 avril. Période 4

-Sortie à Odyssud: Spectacle de danse au mois de mai. Période 5

-Spectacle de fin d’année en rapport avec le projet « Explorelivre » réalisé avec la bibliothèque. Période 5

  • Projet Opéra avec Leslie toute l’année.
  • Projets des CE1-CE2 :
  • Sortie en classe entière (avec la classe de CP-CE1 de Mme Rochet) →
  • 1er décembre 2017, un spectacle à Odyssud « Tiondéposicom » (anagramme
  • de « décomposition ») de Marc Lacourt. Un spectacle dansé, parlé et
  • participatif que les élèves ont apprécié.
  • Sortie à la médiathèque de Mondonville :
  • – une activité autour des couleurs des peintres
  • – une autre visite sans thématique avec deux lectures
  • Projet de correspondance avec une classe de cycle 2 des Bouches-du-Rhône
  • → la première lettre a été reçue, les élèves devront écrire une
  • seconde lettre cette fois-ci à leur correspondant à la rentrée.
  • Projet d’écriture : les haïkus → nous avons étudié en poésie des
  • haïkus, puis recherché comment ils étaient construits. Les élèves ont
  • finalement réalisé leur propre haïku. Après être passé par l’écrit,
  • nous avons passé des séances d’APC à transcrire ces haïkus sur un
  • traitement de texte. Notre projet est de réaliser de petites affiches
  • que nous exposerons pour les autres classes.
  • Nettoyons la nature → autour du 22 avril, au retour des vacances, pour correspondre avec le «
  • jour de la Terre » (événement annuel mondial lors duquel on peut
  • entreprendre des actions en faveur de la protection de
  • l’environnement) en lien avec un travail
  • Spectacle « Fou de cirque » (une histoire d’Edgar Keret) le 28 ou 29
  • juin au théâtre des Mazades dans le cadre du Marathon des mots
  • (festival international de littérature).

LE CYCLE 3 : CM1 ET CM2 :

Projets des classes de CM1 :

– Projet passé : jouer au Cluedo en anglais avec la création de plateaux de jeu personnalisés par les élèves.

– Sorties à la médiathèque de Mondonville : projet autour de l’Afrique (lecture de contes africains, initiation danse africaine)

– Projet Opéra avec Leslie tout au long de l’année

– Animation de l’association « Enfance et partage » sur les droits des enfants le lundi 12 mars

– Projet de correspondance en littérature sur des œuvres de Rascal avec deux classes de CM1 de Toulouse

– projet Kamishibai avec la médiathèque (tout au long de l’année)

– animation droits des enfants avec l’association « Enfance et partage » le 22 mars

– animation handi-sport le 28 mai avec les CM1B et CE1/CE2

– rallye piéton Patrimoine dans Toulouse le 30 mars

Projets classe cm1/cm2:

  • passé : rencontre très intéressante avec des auteurs de jeunesse à Odyssud
  • classe transplantée, ça s’est très bien passé même si on a un peu été déçues au niveau de la pédagogie lors des ateliers.
  • à venir : atelier vélo avec l’association la maison du vélo le 12 mars
  • séances de natation dès le 30 mars
  • jeux sur les droits de l’enfant le 22 mars
  • rallye patrimoine à Toulouse à confirmer
  • spectacle et atelier sur le harcèlement les 2 et 3 mai
  • intervention sur le tri le 17 mai par Toulouse Métropole

Pour les CM2:

– un partenariat avec la médiathèque : projet autour du développement durable à travers 5 rencontres et des supports variés (livres, vidéos ..), visionnage du film « Le grand méchant renard » le 12/12/17, spectacle de danse « Tenir corps » le 02/05/18 suivi d’un atelier le 03/05 ;

– Participation à la commémoration du 11 novembre le 10/11/17.

– Projet drone pour les CM2 A : participation à un projet Erasmus du lycée Saint Exupéry autour de la construction de drones : visite de lycéens nous expliquant leurs projets (avec démonstration), visite au lycée des lieux de fabrication et d’assemblage et observation de l’Icaros Challenge, réinvestissement  des connaissances en sciences et technologie (description et conception d’objets techniques) ainsi qu’en EMC (réalisation d’affiches sur les règles d’utilisation) ;

– Projets « sportifs » : intervention de « La Maison du vélo » le 13/03/18 (CM2 B) et 15/03/18 (CM2 A) toute la journée ; rallye piéton le 05/04/18 à Toulouse ; 8 séances de piscine le vendredi après-midi entre le 11/05/18 et le 29/06/18 (avec la classe de CM1/CM2) ;

– Projet sur le développement durable : en plus du partenariat avec la médiathèque, animation scolaire sur les déchets par les Ambassadeurs du tri de Toulouse Métropole le 31/05/18 ;

– Projet sur le développement durable pour les CM2 B : en plus du partenariat avec la médiathèque et de l’animation scolaire sur les déchets, réalisation d’une créature étrange à partir d’emballages recyclés, avec un travail en anglais en parallèle, dans le but de présenter via une vidéo la construction de la créature et le rendu final à une classe d’Irlande qui sera le jury des 4 classes de la région toulousaine participant à ce projet ;

– Participation à la semaine de la presse (du 19/03/18 au 23/03/18) ;

– Pour les CM2 B, projet sur le carnet de voyage : réalisation d’une production artistique mêlant l’écriture et le dessin/peinture en vue d’une exposition au Salon International d’Art contemporain du petit format du 14 au 30 mars à Toulouse, interview vidéo d’une artiste-peintre.

– Projet sur l’astronomie et le développement de l’autonomie avec la classe transplantée, du 17/01/18 au 19/01/18, au Domaine d’Ariane, pour les 3 classes de CM1/CM2, CM2 A et CM2 B ;

– Participation au Rallye maths, au Rallye sciences et à la semaine de la presse (du 19/03/18 au 23/03/18) ;

9) Les questions de l’association des parents d’élèves :

Q1. Effectifs

Y a-t-il eu de nouvelles inscriptions depuis le précédent conseil ?

A ce jour, 331 élèves sont inscrits à l’école. Il y a eu quelques départs et 11 arrivées.

  1. Rythme scolaire

La demande de changement de rythme scolaire a-t-elle reçu une réponse du Rectorat ?

Suite au Conseil d’école extraordinaire, tous les acteurs se sont entendus sur un accord en faveur du passage à la semaine de 4 jours. Cette proposition a été transmise au rectorat sous couvert de l’IEN de la circonscription de Colomiers. La décision officielle sera actée par le Rectorat vers le 16 mars 2018.

  1. Absences non remplacées

Quelles solutions durables et efficaces peuvent être mises en place pour assurer la

continuité des apprentissages des enfants, en cas d’absences répétées de leur

enseignante ?

En cas d’absence d’un enseignant, Mme LACOURTHIADE, IEN de la circonscription de Colomiers, est informée et elle organise  au jour le jour la répartition des ZIL (enseignants remplaçants d’une circonscription) sur les différentes absences dans les écoles de la circonscription. La circonscription  de Colomiers comprend 30 écoles et seulemement 9 ZIL.  L e remplacement n’est donc pas toujours possible.

Dans le cas où un enseignant n’est pas remplacé, les élèves de la classe concernée sont répartis dans les autres classes (à raison de 2 à 3 élèves par classe), il est donc difficile d’assurer la continuité des apprentissages. Afin de permettre aux élèves de réinvestir leurs connaissances nous nous engageons à mettre en place un classeur de fiches par niveau.

  1. Fournitures scolaires

Pouvez-vous nous fournir les listes de fournitures scolaires avant les vacances de printemps pour pouvoir proposer une commande groupée aux familles ?

Cette date est un peu prématurée car les enseignants de la rentrée suivante ne sont pas tous nommés.

  1. 5. Visite de l’école des parents des futurs élèves de C.P.

La directrice propose la visite de l’école élémentaire pour les parents des futurs élèves de CP,  le vendredi 15 juin de 17 à 18h. Cette proposition devra être proposée et validée par Mr Desclaux.

Rendez-vous le lundi 11 juin 2018 à 18h pour le 3eme Conseil d’école de l’année scolaire.