Dernier jour

La journée d’hier s’est très bien passée : les Loulous ont pu faire de la voile malgré la canicule car les horaires des activités ont été aménagés. Ils ont pu bénéficier d’une risée idéale qui leur a permis enfin de voguer cheveux au vent et d’apprendre à maîtriser un catamaran parfois indocile et résistant. Mais ils ont réussi à dompter cet engin avec brio et surmonter pour certain une appréhension de l’eau qu’il est parfois difficile à vaincre. Bravo à eux car au bout de deux séances de voile, les Loulous sont parvenus à gérer leur vaisseau tels de vieux Louloups de mer ! Quel talent !

Ils ont également pu profiter de la plage tartinés de crème solaire de la tête aux pieds ! Aucun Loulou n’est revenu desséché… heureusement nous direz-vous.

De retour au centre, après un goûter bien mérité, les Louloups de mer se sont régalés avec une bataille d’eau acharnée.

Puis, est arrivée l’heure de la boum : les Louloups se sont transformés en vrais princes et princesses d’un soir et se sont déchaînés sur des rythmes endiablés malgré une température caniculaire. Les boissons et autres bonbons les ont aidés à tenir le coup. Quel courage !

La nuit s’est très bien passée également et les Louloups se réveillent les uns après les autres, affamés.

Nous profitons de ce message pour remercier le personnel du centre ALEB et particulièrement Guylaine, qui nous a accueillis , qui s’est occupé de nous et de vos Louloups avec beaucoup de bienveillance, de gentillesse et de dévouement. Merci également à tous les animateurs des activités voile et pêche à pieds.

Merci également aux accompagnants : le fidèle Stéphane, la dévouée Caroline, le super « grand frère » Maxime et la douce Marine pour l’aide qu’ils nous ont apportée tout au long du séjour.

Un grand merci à nos Louloups, vos enfants, pour leur joie de vivre, leurs rires, leur gentillesse qui nous ont portées tout au long de l’année. Vous pouvez être fiers d’eux comme nous le sommes. Nous espérons qu’ils garderont un doux souvenir de cette classe de découverte.

Enfin, un énorme merci à vous, chers parents, pour la confiance que vous nous avez témoignée en nous confiant ce que vous avez de plus précieux :  vos chères têtes blondes !

Les maîtresses

Publié dans Non classé | 9 commentaires

Début du quatrième jour

Il est 8h et tous les Loulous dorment encore… Nous décalons les horaires de nos journées à cause de la chaleur, du coup c’est un peu la grasse matinée pour eux. Ils sont donc encore dans les bras de Morphée, bercés par un léger vent causé non pas par Eole mais par les ventilateurs que nous leur avons installés dans les chambres.

Les maîtresses sont déjà à pied d’oeuvre réveillées par le doux caquètement des poules du centre qui ont hâte que les Loulous partent car ils ne leur laissent pas grand chose à manger ! En même temps, les repas sont délicieux, ce n’est pas de leur faute…

Alors, vous désirez des nouvelles de Mme R. ? Mme R. ?????!!!!!!! Mais, c’est pour ça que nous n’étions que 55 hier soir ! Où est-elle passée ? Toujours sur la vase ? Sous la vase ? Enlisée ???? Ne l’aurait-on pas reconnue hier soir, tellement transformée par la thalasso ????

Essayez de voir par vous-mêmes si vous la trouvez … Nous souhaiterions la récupérer d’ici demain…

Des bruits se font entendre, il est 8h30, la faim semble « faire sortir les Loulous du bois »… Le devoir m’appelle, je dois gérer avec les autres accompagnants sans Mme R. Pourvu qu’on la retrouve sous peu !

A plus tard … et n’hésitez pas à dire si vous la reconnaissez sur les photos.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Non classé | 4 commentaires

Troisième jour

Déjà trois jours de passés…

Canicule annoncée ! Pffff même pas vrai ! En fait, nous avons eu droit à une petite brise marine … de 38 °C seulement. Le bonheur ! Mais vous pensez que Nos Loulous, Vos enfants, sont affectés par ce petit coup de chaleur ? Point du tout ! A fond qu’ils étaient jusqu’au coucher ! Limite si ça ne les a pas fortifiés. Si si !

Le problème du jour, c’est que cet effet-canicule n’affecte pas les adultes de la même manière : ils marchent en crabe le long des murs, s’enterrent dans le pré salé pour garder le frais, cachent leurs yeux fatigués par la chaleur derrière d’épaisses lunettes noires…

Aujourd’hui les Loulous ont visité un musée souvenir renfermant outre la chaleur accablante, des trésors du temps passé.

Ils ont, pour certains, fait un plongeon dans la vase : effet extraordinaire en cas de canicule car le corps tout entier se retrouve isolé de la chaleur : c’est la méthode hippopotame. La partie de pêche à pied s’est alors transformée en match de rugby avec plaquage : on a le bouclier de Brennus ou pas !

Pendant ce temps, les autres ont fabriqué des camera obscura au frais.

Tout le monde va bien et se prépare à affronter la journée de demain pour une seconde séance de voile.

A demain avec les photos …

 

 

 

Publié dans Non classé | 6 commentaires

Deuxième jour

Une nouvelle journée s’achève…

Ce mardi a débuté par une matinée voile. Une partie des Loulous a appris à gréer les catamarans. C’est très facile : il faut gérer les drisses, faire des ris avec les voiles, lâcher ou tirer l’écoute, mettre les safrans dans l’eau , les remonter, garder le cap, lâcher le bout (prononcer boutttt), donner du mou…  Une fois tous ces éléments assimilés, et l’étanchéité des Loulous vérifiée, ces derniers ont mis les bateaux à l’eau et ont embarqué à  la queue leu leu dans le chenal. Par contre il y avait pétole ! La loose….. Point de Loulous qui voguent cheveux au vent, survolant les flots bleus du bassin irradiés par les rayons du soleil (ha non…. c’était couvert !). Par contre, grand moment de solitude pour le moniteur de voile qui s’escrimait à donner les consignes :

  • « Lâche l’écoute !!! »  Résultat : Les loulous arrêtaient d’écouter (ils le font super bien : compétence acquise.)
  • « Mais lâche-la, enfin !!! » Résultat : Les Loulous lâchaient tout (et pour le prouver mettaient les mains en l’air.) Le désespoir commençait à se lire sur le visage du moniteur. Les maîtresses compatissaient mais étaient hilares quand même. 😀
  • « Remontez les gars, à l’avant du bateau ! » Résultat : Les Loulous allaient à l’arrière.
  • « Mais remontez ! Le bateau prend l’eau ! » Résultat : Le bateau a pris l’eau. Dommage…on les aimait bien.

Et puis, il y a eu la plage : certains ont joué au ballon, d’autres ont gratté le sable, d’autres encore se sont reposés avant d’affronter l’après-midi.

Une nouvelle énigme a tout de même animé notre journée pourtant déjà pas mal chargée : on peut oublier sa paire de chaussures, on peut se tromper de paire de chaussures, on peut perdre sa paire de chaussures MAIS peut-on oublier UNE chaussure et s’en rendre compte à la fin du trajet sachant que l’autre est au pied ??????? Et bien OUIIIIIII !!!! Les enfants sont FOR-MI-DA-BLES ! Rassurez-vous, la chaussure oubliée a été retrouvée.

L’après-midi, les Loulous ont été scindés en deux groupes : la pêche à pied et le photogramme.

La pêche à pied….. Grand moment d’aventure : l’éclate totale pour les élèves, l’horreur pour les adultes.

Vision des enfants : c’est super !!!!! Des quantités de jolis crabes de différentes couleurs à attraper et bisouiller, de la vase douce pour patouiller et se maquiller (de la tête aux pieds), de superbes algues vertes dans lesquelles se cachent de charmantes petites crevettes grises et autres petites bêtes tout aussi attirantes, de belles huîtres à observer, les jolis bigorneaux à collecter….

Vision des adultes : c’est dégoûtant !!!! Des tonnes d’horribles crabes immondes grouillants sous les pieds de Caroline et Mme B., de la vase ignoble, collante, gluante dans laquelle on s’enfonçait jusqu’aux genoux (voire plus si affinité), des algues vertes (c’est vrai) mais gluantes aussi dans lesquelles se cachent de sournoises grosses crevettes grises (c’est vrai) et autres monstruosités marines absolument pas attirantes, des huîtres noires à souhait et mortes à souhait que les enfants voulaient ramener (vous pourrez nous dire merci d’avoir dit « NON NON NON »)…. Certaines soeurs ont failli avoir en cadeau : un crabe mort en décomposition…

Au final 533 crabes ont été ramassés (dont 5 pour Caroline et Mme B. : compétence non acquise , très bien assumée, mais notez l’effort tout de même car nous nous sommes fait violence). L’activité s’est terminée par la course de crabes. Vous saurez qu’un crabe mort, ça n’avance pas très vite et surtout, ça ne gagne pas !

Sentiment des Loulous à la fin : c’était GÉNIAL ! Pour Caroline et Mme B. : Ouf c’est passé et personne n’est resté enlisé. Marine et Mme R. ont hâte de faire cette activité demain suite au récit passionné de leurs collègues. Nous vous laissons prendre connaissance des photos qui parlent d’elles-mêmes quant à l’état de tous à la fin de la séance…

Après le repas du soir, les Loulous tout propres sont partis en promenade et ont fait une mauvaise rencontre : une super aire de jeux avec du sable blanc tout fin. Celui-là même qui rentre partout dans les vêtements et les chaussures. Une fois de plus, les Loulous se sont éclatés !

Vision des enfants : c’est GÉNIAL !!!! On pourra revenir demain ?

Vision des adultes : PFFFFFFF !!! Il faut à nouveau les doucher ….

Après une deuxième douche et un « check-crabe » , les Loulous sont tombés dans les bras de Morphée.

Vision des adultes : OUF !

A demain, pour de nouvelles aventures !

Mme B. reposée par une thalassothérapie « soins aux algues »et Mme R. fatiguée et impatiente d’aller en thalasso 🙂

 

 

Publié dans Non classé | 7 commentaires

Premier jour

La première journée est déjà terminée…

Comment s’est elle passée allez-vous nous demander ? Elle s’est très bien passée !

A peine arrivés devant le panneau « Tournefeuille », nous entendions déjà : « C’est quand qu’on arrive ? » ou bien « Il reste combien de temps ? » ou encore « La dune, c’est encore loin ? »….. Bref… après avoir répondu à 50 Loulous impatients, au bout de 4 heures de route, la dune est enfin apparue.

Mais avant de gravir ces millions de mètres cubes de sable, nous nous sommes sustentés. Enfin, pas tout de suite… Il a fallu d’abord résoudre une énigme : mais où se trouve le pique-nique caché ? Mme R. s’est alors dévouée pour affronter l’épreuve de la soute. Et une soute, c’est grand.  Le sablier s’étant écoulé, Mme R. a dû abandonner car Félindra allait lâcher les tigres. Pas de clé pour Mme R. et zéro boyard euh… sandwich pour l’élève. Nous donnons rendez-vous aux parents créateurs de cette énigme, vendredi soir dès notre retour afin de nous donner la solution. Mais comme nous sommes une équipe soudée, l’esprit de solidarité a fonctionné, aucun Loulou n’est mort de faim.

Une fois crémés, chapeautés, briefés, les Loulous et les adultes ont gravi les pentes escarpées de la dune. C’est HAUT ! Les maîtresses sont bien entendu arrivées les premières, fraîches et même pas essoufflées. Si c’est vrai ! Les Loulous ont suivi. Une vue magnifique s’est offerte à nos yeux et nous avons profité du paysage . Certains Loulous sont descendus côté océan. Après une ultime descente à fond, les Loulous ont emporté avec eux quelques grains de sable qu’ils ont pris soin de bien ranger dans la valise, dans le sac à linge sale (dans le linge propre, ça pourrait démanger).

Nous sommes arrivés au centre à 16h. Après une présentation des lieux par Guylaine, la directrice du centre, les Loulous ont joué dans la cour de récréation puis se sont installés dans leur chambre.

A 19h,  l’heure du repas est arrivée : hamburger, frites et glace. Devant leur mine dépitée, nous avons tenu à ce qu’ils goûtent car il est pour nous très important d’éveiller le sens gustatif de ces chers petits.  Et à notre grande surprise, ils ont fini par tout manger ! Quel sens du dévouement, vous pouvez être fiers d’eux ! Par contre les poules du centre n’ont rien eu  à se mettre sous le bec… Pas top.

Une petite balade digestive le long de la plage s’est imposée. Puis douche, brossage de dents et au lit. Tout le monde dort depuis un bon moment, Nous vous donnons rendez-vous demain pour de nouvelles aventures.

La cour de recré 

Publié dans Non classé | 11 commentaires

Urgent !!!!! Atelier photogramme

Chers parents,

Nous venons de recevoir un mail important du centre :

Pour l’atelier photo, les élèves doivent amener un rouleau de papier toilette vide.

Nous vous remercions  par avance d’en confier un à votre enfant.

A bientôt…

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Le jour du départ

Chers parents, chers Loulous,

Le jour du départ approche…

Nous vous donnons rendez-vous lundi 24 juin à 7 h 45 sur le parking de l’école pour un départ impératif à 8 h 15.

En plus de la valise (qui sera trrrrrrèèèèèès bien rangée au départ) , il faudra prévoir un sac à dos contenant :

  • le pique-nique pour le midi,
  • une gourde remplie d’eau,
  • deux goûters,
  • une casquette (ou un chapeau),
  • de la crème solaire,
  • un sachet (en cas de vomi dans le bus 🤢).

N’oubliez pas de nous confier :

  • les médicaments+l’ordonnance du médecin+ l’autorisation de soins,
  • les bonbons pour la boum (promis, les maîtresses ne les mangeront pas… de suite … elles attendront d’être dans le bus ! 😀 ).

Les jeux électroniques et les téléphones ne sont pas autorisés.

Pensez à consulter le blog pendant le weekend, de nouveaux renseignements peuvent être ajoutés.

A bientôt…

Publié dans Non classé | 2 commentaires

Horaires

Le jour du départ est prévu le lundi 24 juin à 8h15 .

Rendez-vous sur le parking de l’école à 7h45.

Le jour du retour est prévu le vendredi 28 juin à 18h30.

Publié dans Non classé | 6 commentaires

Prise de médicament ou de traitement médical

Si votre enfant a besoin de prendre un médicament durant le séjour (prise occasionnelle ou traitement médical), vous devez confier à l’enseignante le jour du départ :

  • l’ordonnance du médecin
  • une pochette refermable marquée au nom de votre enfant contenant les médicaments indiqués sur l’ordonnance
  • une décharge  autorisant les enseignantes à donner le traitement à votre enfant.

Aucun médicament ne sera donné à votre enfant sans ordonnance médicale. 

Publié dans Non classé | 2 commentaires

Le nouvel emploi du temps du séjour

 

 

JOURS

 

MATIN

 

Après-midi

Lundi 24/06/2019 8h15 : Transfert Plaisance du Touch – Bassin d’Arcachon Visite de la dune du PILAT

Arrivée au centre vers 16h

Installation et découverte des lieux

 

Mardi 25/06

9h :

 

Voile

 

15h30

G1 :  Pêche à pied devant le centre

G2 :  Atelier Photogramme (sur le centre)

 

Mercredi 26/06

 

10h :

G1: Atelier Photogramme (sur le centre)

G2 : visite de l’éco-musée GARDAREM  (à 5 minutes à pied du centre)

14h :

G1 : visite de l’éco-musée GARDAREM  (à 5 minutes à pied du centre)

G2 :  Pêche à pied devant le centre

Jeudi 27/06

 

9h30 :

Land Art (sur la plage)

 

11h45 : Voile

 

 

Vendredi 28/06

 

9h : Rangement des chambres

 

Jeux de piste dans le bourg de Taussat

(6 groupes)

14h : départ en BUS
Publié dans Non classé | 17 commentaires