Journée nature…

Cette journée donne juste envie de revivre l’expérience.
Voici la liste de nos ateliers:
Sylvothérapie : il s’agit de serrer un arbre dans ses bras. Le but est de se concentrer sur l’arbre, de faire descendre la pression et de communier avec la nature. Certain.e.s élèves nous ont affirmé avoir entendu la sève circuler dans le tronc de l’arbre tandis que d’autres se demandaient si l’on n’était pas en train de les embrigader dans une nouvelle secte…
Mettre des phrases dans l’ordre : les enfants ont vraiment mis en oeuvre de belles stratégies pour trouver des phrases parfois compliquées.
Classer des mots en fonction de leur nature, sous forme de relai. Quel plaisir d’entendre les élèves s’encourager jusqu’à s’époumoner pour gagner un relai de grammaire!
Land Art : les enfants ADORENT agencer des morceaux de bois, de la mousse… pour réaliser des oeuvres qui peuvent nous sembler hermétiques mais qu’ils sont très capables de défendre et d’argumenter.
Ecriture d’haïkus : N’est pas poète qui veut! Mais pour celles et ceux qui ont accepté de se donner la peine, les idées sont venues naturellement. Le résultat est parfois étonnant. Bravo aux artistes!
Dendrochronologie : « étude des cernes » des arbres. Puis utilisation de clés d’identification de feuilles.
Atelier philo avec des questions autour de l’engagement. De beaux sujets et de belles réflexions pour ces enfants qui pensent que l’engagement n’a pas de limite quand on défend des idées ou des personnes auxquelles on tient!
Atelier conte: ils ont été étonnamment attentifs même si la morale de l’histoire « La convoitise aveugle le coeur des hommes » n’a pas toujours été comprise. Certains ont pourtant tenté d’expliquer « Convoitise, c’est quand on monte à plusieurs dans une voiture! » Bon, évidemment, le conte perd un peu de sa splendeur mais pourquoi pas…

Merci aux parents qui ont permis à leurs enfants de s’installer à l’abri des bestioles sur leurs « bouts de tissu ». Une expérience à renouveler, toujours avec votre complicité.