Séances sur les volcans… A un moment ou un autre, il faut bien s’y coller. C’est comme ça que les enfants apprennent le mieux mais c’est aussi comme ça que les maîtresses frôlent la crise de nerf…
Les enfants devaient donc imaginer une modélisation du volcan à partir de pailles, cartons, pots de yaourt, semoule…
Les idées ont fusé même si parfois elles étaient éloignées de la demande initiale. La semoule également a fusé…
J’avais à coeur d’utiliser des pailles en carton et c’est bien dommage. En effet, sous le souffle enthousiaste des enfants, elles étaient trempées de salive et ne remplissaient plus leur rôle.
Les élèves ont avalé de la semoule crue sans le vouloir (ou pas) en reprenant leur respiration. Certains grains ont atterri dans les chevelures et le sol était jonché de semoule (mais le balai a été passé). Le sable aurait été préférable mais il est moins léger et se prête moins bien à ce genre d’expérience.
Bref, c’était un moment ludiquo-éducatif durant lequel on a autant ri qu’appris…