Remise des prix de la fédération départementale de la LDH 31

La moitié des personnes déplacées dans le monde sont des enfants. Ils fuient la guerre, la pauvreté, les conséquences du dérèglement climatique, la violation de leurs droits.

Apprendre à vivre ensemble, apprendre à se respecter, à respecter les règles communes, c’est s’accorder une chance de vivre en paix.
Apprendre le dialogue, la bienveillance, l’empathie, c’est créer les conditions d’un monde meilleur.
Apprendre, s’instruire, découvrir, s’éduquer, s’ouvrir, c’est créer les conditions d’un avenir heureux.

Cette année, le sujet proposé par la Ligue des Droits de l’Homme était difficile pour des élèves de CE2. Ils se sont engagés avec leurs coeurs d’enfant, avec la volonté de dénoncer ce qui nuit à la paix et leur envie de construire un monde à leur image, joyeux et plein d’espoir.

Nous remercions la LDH, qui permet aux élèves de découvrir leurs droits afin de mieux les défendre, de construire ensemble, de coopérer, de proposer des réponses toutes aussi inspirantes les unes que les autres aux sujets proposés.
Ce concours offre à l’école sa vraie mission, celle de l’ouverture sur le monde et aux autres, la réflexion et l’engagement citoyen.

Pour finir, puisque l’on est en pleine période du festival de Cannes, je souhaiterais remercier les stars qui nous ont accompagnés dans ce projet, à savoir :
Isabelle de la LDH, une femme inspirante
Eloïse, une jeune service civique toujours souriante et positive
Zohra, la magicienne dans notre classe
Bénédicte, une directrice profondément humaine, toujours présente qui ne dit jamais non
Ivan, un jeune musicien qui a filmé les chorégraphies
Les parents d’élèves pour leur gentillesse et les bons gâteaux qu’ils nous ont préparés
Et bien sûr, je remercie pour leur douce folie, leur sourires et leur énergie qui, je l’espère, me portera jusqu’à mes 64 ans…

Merci à toutes et tous et à l’année prochaine !

Publié dans CE2 | Laisser un commentaire

HandiSport…

Jean-Pierre et Florian, deux joueurs de basket, sont venus nous présenter leur sport.
Les questions ont de suite été posées : pourquoi êtes-vous en fauteuil roulant?
L’un a attrapé la Polio, l’autre a été victime d’un accident du travail.

Après une brève explication sur les handicaps, les animateurs ont eu à coeur de proposer rapidement les fauteuils aux enfants, afin qu’ils fassent l’expérience du Handi-Basket.

Tous ont été conquis. Certains ont demandé quand on allait refaire cette activité. Ils ne tarissaient pas d’éloge sur cette nouvelle discipline et n’avaient qu’une envie: que ça recommence! Ils avaient bien sûr très mal aux bras et tous sont tombés d’accord : le sport est une discipline exigeante, pour les valides comme pour les moins valides.

Le degré d’enthousiasme et l’excitation de la découverte m’ont laissée penser que le message était bien passé, certes, mais peu ont vu les inconvénients et les difficultés que Florian et Jean-Pierre doivent affronter dans leur quotidien. Mais l’essentiel est que les enfants portent un regard positif sur le handicap. Et ça, c’est un combat gagné!!!

Publié dans CE2 | Laisser un commentaire

Des citoyens en herbe à l’honneur…

https://www.ladepeche.fr/2023/04/20/les-enfants-se-mobilisent-pour-la-planete-11146036.php

Notre classe est à la 21ième place pour le défi « Ma petite planète » sur plus de 500 classes.

Lors de notre marche, nous avons croisé une correspondante de la dépêche…

Bravo à ces élèves engagés et tellement positifs…

 

Publié dans CE2, Non classé | Laisser un commentaire

Arrivée…

Rendez-vous sur le parking de l’école vers 18:15 (aujourd’hui!!).

Publié dans CE2, Non classé | Laisser un commentaire

Vendredi…

Coucou les parents,

La nuit a été bonne. Ce matin, à 7h30, c’était encore le grand silence dans les chambrées.

Petit-déjeuner et rangement des chambres (aïe aïe aïe, ça pique)!

On part pour les activités. Ne vous étonnez pas si vous n’avez pas de nouvelles avant au moins ce soir ou dans les jours qui viennent. Vos enfants vous raconterons.

A ce soir. Soyez à l’heure pour récupérer vos trésors que je ne garderai pour rien au monde pendant les vacances.

Le séjour et vos enfants sont TOP!!!!

Belle journée

Publié dans CE2, Classe de découverte | Laisser un commentaire

Jeudi suite…

Le coucher a été un peu tardif. Dans la nuit, nous avons eu de la visite dans notre chambre. Certains enfants éprouvent le besoin de nous dire à minuit, une heure ou deux de la nuit, qu’ils n’arrivent pas à dormir. Nous sommes heureux qu’ils puissent partager de la sorte leurs émotions avec nous mais comment vous dire… Il y a des heures plus propices que d’autres pour parler de ses états d’âme.
Les bambins sont retournés se coucher tranquillement après une communication bienveillante et non violente. Mais ce matin, les visages étaient presque aussi fripés que les draps… Rassurez-vous, ces errances nocturnes ne concernent qu’une toute petite poignée d’enfants, ce qui est bien normal sur 90 !

Le petit déjeuner était calme. Tout le monde a bien mangé. Ensuite, à 9h a démarré la première activité : Orientation pour les CE2. Je ne vous cache pas que l’orientation est un domaine que je ne maîtrise pas du tout, mais alors pas du tout. J’ai quasiment besoin d’une carte pour me déplacer dans le bâtiment qui compte 5 étages. J’ai la tête qui tourne et les muscles des jambes douloureux…

L’animateur nous a parlé des cartes, des légendes, des points cardinaux et de la boussole. Certain.e.s en perdaient le nord… Il était tout de même temps que les explications se terminent car les paupières commençaient à papillonner, les bouches baillaient aussi largement que celles des hippopotames et les corps glissaient tranquillement des chaises.

Nous sommes ensuite sorti.e.s pour nous initier sur le terrain à nos toutes fraiches connaissances. Personne ne s’est perdu et j’ai même réussi à aider certain.e.s élèves sur le maniement de la boussole. Pour vous dire combien l’animateur était talentueux.

Mais une fois dehors, au soleil, armé.e.s d’une carte et d’une boussole, le monde était à nous !!!

La balade a bien duré. Les missions que nous confiaient Nicolas ont toutes été réussies.

Juste le temps d’un petit quart d’heure de pause et nous sommes allés manger. Certain.e.s enfants se montrent très difficiles, d’autres engloutissent.

Nous avons quitté la table pour nous plonger dans l’activité de l’après-midi : découverte des traces d’animaux. On a commencé dans la classe. Nicolas nous a montré des bois, des cornes, des excréments d’animaux… Ce cocktail nous a tiré d’une belle léthargie : manque de sommeil, soleil, nombreuses activités ont eu raison de notre énergie.

Muni.e.s de nos bâtons de berger, nous sommes allé.e.s sur les sentiers à la recherche d’indices. Il faut avoir l’oeil. Notre récolte n’a pas été extraordinaire mais suffisante. Le cadre est vraiment splendide.

Petit goûter, jeux en extérieur et douches… Tout un poème les douches: à 2, à 3, à 4… Douches fictives, douches réelles, douches qui coulent dans mouiller, douches qui durent au-delà du nécessaire…

On tente de rassembler les affaires pour boucler les valises. Tout un poème également… « Maîtresse, on m’a volé ma casquette! »
« Maîtresse, j’avais posé mon appareil sur mon lit et il n’y est plus! »
« Maîtresse, j’ai pas ma gourde: »
« Il a perdu ses chaussons… »
Un grand bravo au passage pour les maîtresses de CP qui gèrent leurs élèves avec une main de maître et un coeur « gros comme ça ». Et mille mercis aux accompagnateurs qui ne ménagent pas leurs efforts.

Ce soir, ça sera «soirée contes en pyjama », un tisane et au lit.

A très bientôt les parents !

Publié dans CE2, Classe de découverte | Laisser un commentaire

Réveil en musique…

En attendant des nouvelles plus complètes, nous vous souhaitons une belle journée!!!

Publié dans CE2, Classe de découverte | 2 commentaires

Jour 1

Pique-nique :

Visite du hameau. La marche était de courte durée et c’est tant mieux car certain.e.s avaient l’estomac dans les talons. Dès que l’autorisation leur a été donnée de manger leur pique-nique, les enfants, tels une volée de moineaux en grève de la faim depuis deux semaines, ont ouvert leurs sacs pour les vider consciencieusement.

Les papiers ont été ramassés, et ils ont enfin pu intégrer leurs chambres.

Installation dans les chambres :

Nous avons pu constater que les parents n’avaient pas vraiment entraîné leurs enfants à faire leurs lits. Quand certains ont tenté de mettre leur oreiller dans la housse de couette, on s’est dit qu’un apprentissage exprès s’imposait… Mais le résultat de nos démonstrations techniques n’a pas été à la hauteur de nos espérances… Nous avons donc fait les lits d’une bonne partie des élèves. Cela nous a donné l’occasion de tester différentes techniques d’enfilage de couette et nous ne sommes pas loin d’écrire un livre sur le sujet.

Activité « bâton de berger »

Une branche de noisetier a été distribuée à chacun des enfants en fonction de leur taille. Nicolas, l’animateur, a allumé un grand feu avec des écorces de bouleau dont les gaz qui s’en échappent facilitent l’allumage, quelque soit le temps. Une fois le feu bien nourri, on a mis nos bâtons à cuire. Ça sifflait étrangement et c’était bon signe. Le vent nous a fait quelques frayeurs mais n’a découragé personne. On a commencé sacrément à sentir le barbecue !

Une fois l’intégralité du bâton noircie mais pas trop, on a cherché une pierre plate pour décoller l’écorce. Le bois clair apparaissait.

Cette tâche fastidieuse a été appréciée de tous les enfants. Ils y ont travaillé deux bonnes heures, même si les yeux piquaient sous la fumée.

Goûter :

Mathilde, la maîtresse de CP, avait acheté le matin de bonne heure, des baguettes bien fraiches. Pour le goûter, pain, chocolat et pomme. Un vrai régal après toutes ces activités.

Douche et finition dans les chambres :

Il a fallu retrouver les chambres. L’architecture du bâtiment est étrange. Tout est fait pour que l’on se perde. Ça ne m’étonnerait pas qu’on retrouve de vieux squelettes recouverts de toiles d’araignée dans une des coursives du centre… En attendant, on s’y perd, on monte, on descend…

Une fois douchés, les enfants ont enfilé des tenues propres.

Repas :

Certains ont dévoré tellement ils avaient faim. On aurait pu leur servir des beignets de limaces qu’ils auraient trouvé ça bon. Quant aux fines bouches, et bien… elles restent de très fines bouches et la porcelaine de leur assiette a à peine été tâchée !

Veillée :

Pour les CP, c’était contes et légendes. Pour les CE2, balade nocturne. Lolo, l’animatrice nous a amenée sur des sentiers obscures et on a fait des arrêts durant lesquels elle nous a  régalés d’histoires effrayantes. Les enfants ont cherché la proximité des adultes pour se rassurer. Ivan est monté d’un cran avec une histoire qui faisait vraiment peur. Le retour s’est fait en pleine nuit. Le moment du coucher a été un peu difficile car certain.e.s entendaient des bruits, se persuadaient que quelqu’un était venu dans leur chambre, qu’un monstre se cachait dans leur placard…

Bref, après des bisous et des câlins, les enfants ont fini par capituler.

Bonne nuit à vous !

 

Publié dans CE2 | Laisser un commentaire

Arrivée

Bonjour à toutes et tous,

Nous sommes arrivés à destination. Le voyage s’est bien passé. Certains visages étaient tristounets mais après quelques kilomètres, tout le monde était dans l’ambiance!

Les enfants ont été sages et le trajet s’est bien passé. Il faut dire que le chauffeur, ancien membre de l’IGPN avait une autorité naturelle qui coupait court à toute tentative de discussion. Bouger l’oreille étant devenu un délit, ils sont restés assis sur leur fauteuil, droit comme des piquets.

Le soleil et la montagne nous attendaient. Un vrai régal.

Bonne soirée les parents.

 

Publié dans CE2, Non classé | 2 commentaires

J-3

Dans trois jours, nous partons en classe de découverte!
En attendant, vais-je supporter vos enfants? Ils sont excités comme des puces.

Les chambrées n’ont pas été faciles à réaliser… Les meilleurs copains pour la vie d’hier sont devenus les pires ennemis d’aujourd’hui.
« Maîtresse, y’en a qui m’ont dit qu’elle pétait tout le temps et j’ai pas envie d’être avec elle dans la chambre. »
« Maîtresse, c’est plus mon copain, je veux plus être avec lui »…
« Moi, je m’en fiche un peu. » pour ensuite me dire que « ben non, je m’en fiche pas, je veux une autre chambre… ».
« Maîtresse, tout le monde veut être avec moi et je sais pas quoi faire… ».

Bref, après quelques grandes inspirations ventrales, quelques négociations dignes des membres du GIGN, quelques larmes à essuyer avec bienveillance, quelques angoisses à chasser… les chambrées sont bouclées (pour l’instant)!

Pour mettre tout le monde dans le bain, les élèves sont allés sur GoogleMap en informatique pour faire le trajet et ils ont réalisé l’emploi du temps sous forme de tableau. Franchement, ils sont doués: scinder les cellules, les fusionner, augmenter la taille des colonnes… Ils se sont montrés épatants malgré le nombre de décibels du aux cris de joie et les va-et-vient incessants à la photocopieuse-imprimante.

Enfin, ils ont réalisé une jolie couverture pour leur futur  livret de classe de découverte. Je leur ai distribué à chacun une baguette à relier et au lieu de vite l’utiliser pour relier les feuilles, ils l’ont mise à la bouche et ont sifflé dedans. Ça faisait un bruit de chat qui se coince la queue dans la porte… Un vrai bonheur.

 

Publié dans CE2, Classe de découverte | Laisser un commentaire