Sortie à Bouconne à vélo

Nous reprenons nos activités vélo.
Nous souhaitons clore notre cycle avec une belle sortie à Bouconne. Pour cela, il nous faudra des volontaires disposant de l’agrément (1 adulte pour 6).

Pour les enfants qui auraient oublié le mot détaillant la sortie, vous pouvez toujours l’avoir en cliquant sur ce lien:
bouconne blog

A très bientôt!

Publié dans Classe des CM1/CM2 C, Classe des CM1/CM2 D, Enseignement à Distance | Laisser un commentaire

Travaillons dans les bois, pendant que le loup n’y est pas…

Quand les températures montent dans les préfas, il nous reste la coulée verte.
Une après-midi de défis français et mathématiques à l’ombre des arbres, sur l’herbe fraichement coupée.

Du bonheur, rien que du bonheur!!!

Publié dans Classe des CM1/CM2 C, Classe des CM1/CM2 D | Laisser un commentaire

Retour du 22 juin

ECOLE : le retour!
Déconfinement: l'inquiétude liée au retour des élèves à l'école ...

Essayons de voir le côté positif de la situation: Cette année, les enfants ont droit à deux rentrées scolaires! Et les rentrées scolaires, les enfants adorent. Ils revoient les copains, leur classe et cette fois, deux semaines plus tard, c’est les vacances

Pour préparer cette re-rentrée au mieux, lisez-en les modalités RETOUR 22 JUIN ainsi que le protocole d’accueil Protocole sanitaire relatif aux ecoles et etablissements scolaires au 22 juin 2020 (1)

Certains gestes barrières mériteraient d’être pérennisés. En effet, le lavage des mains est souvent accessoire. En sortant des toilettes, l’envie de retourner jouer est trop forte et le passage au lavabo est oublié. Il faut vraiment expliquer que les consignes d’hygiène doivent TOUJOURS être appliquées, pendant et après la crise.

Une maman d’élève a retenu quelques vidéos que vous pouvez visionner avec votre enfant pour illustrer vos propos:
Un bon lavage des mains : https://www.youtube.com/watch?v=Yld9Jjj0MqE
Et pour se laver les mains en chanson… : https://www.youtube.com/watch?v=YGFInacOOqA

Publié dans Classe des CM1/CM2 C, Classe des CM1/CM2 D, Enseignement à Distance | Laisser un commentaire

Vendredi 19 juin

CORRECTIONS

FRANCAIS:
Littérature: CORR fiches 3,4,5,6

Conjugaison:
Présent: CORR CM1 CM2 La petite souris au Présent
Passé simple : Correction Leçon et exercices passé simple Correction Leçon et exercices passé simple
Attribut du sujet :
CM1: Correction Attribut séance 3 CM1 exercices
CM2: Correction Attribut séance 3 CM2 exercices

MATHEMATIQUES:
Mesures de longueur:
CORR CM1 mesures de longueur
CORR CM2 mesures de longueur.
Division :
CM1 : Correction division CM1_3doc
CM2 : Correction Division CM2_3
Géométrie (CM D) : Espace_corrige_Exs CM

HISTOIRE:CORR La revolution-francaise- CORR La revolution-francaise-

GEOGRAPHIE:
1)      Les économies d’énergie et de ressource, la réduction des déchets et leur tri.
2)      Toute réponse en lien avec un éco geste présenté dans l’article est acceptée.
3)      Accepter les propositions d’éco gestes qui n’ont pas été évoquées dans l’article et qui permettent, dans le cadre de la vie quotidienne, une économie d’énergie et/ou une protection de l’environnement.
Exemples possibles : éviter l’écoulement d’eau du robinet en utilisant un gobelet lorsqu’on se lave les dents, privilégier les impressions recto verso, ou encore préférer l’achat de yaourts avec des pots en verre.
4)      C’est la région Poitou-Charentes (aujourd’hui Nouvelle Aquitaine) qui a construit ce lycée.
5)      Ce bâtiment est le premier lycée européen 100% énergies propres.
6)      a) Objectifs 7,11,12,13,14 ou 15
b) Objectifs 1,2,3,4,5,6,8,10,12 ou 16
c) Objectifs : 9 ou 17
7) La réponse est libre, mais doit être argumentée.

SCIENCES:CORR la-conquete-de-l-espace1

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Jeudi 18 juin

Aujourd’hui, c’est le 18 juin. Pourquoi cette date compte-t-elle? : https://www.youtube.com/watch?v=OY9_JPLsKAo
Littérature:
Le-petit-Nicolas-texte (1)
Questions chap 11 et 12 Questions chap 11 et 12

Géographie:
Géographie : s’engager en faveur du développement durable

Voir les deux PJ et répondre aux questions 1 à 7 (les réponses aux questions 1 à 3 seront faites à l’oral, mais répondre aux questions 4 à 7 l’écrit.)

Géo développement durable Géo développement durable suite

 

Publié dans Enseignement à Distance, Non classé | Laisser un commentaire

Mercredi 17 juin

Littérature:Le-petit-Nicolas-texte 

Questions chap 9 et 10 Questions chap 9 et 10(1)

English :
The mouse and the lion 1 : https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_1359265/le-lion-et-le-rat-photorecit-1
The mouse and the lion 2 : https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_1359264/le-lion-et-le-rat-photorecit-2
I
have a pet (écoutez le bruit des animaux, c’est surprenant): https://www.youtube.com/watch?v=pWepfJ-8XU0
J
ust to remember (exercices à faire): Do you have a pet Do you have a pet

Publié dans Enseignement à Distance, Non classé | Laisser un commentaire

Mardi 16 juin

 

Littérature:Le-petit-Nicolas-texte (1
Questions chap 7 et 8 Questions chap 7 et 8

Rédaction: Les CM1 font le premier travail, les CM2 font les deux.
Rédaction Rédaction

Poésie et si on osait bousculer monsieur Jean de la Fontaine?
Le corbeau et le renard en mime: https://www.youtube.com/watch?v=jSF6akDOJkM
Sauriez-vous en faire de même avec une autre fable?
Une parodie chantéehttps://www.youtube.com/watch?v=mmtOs8BtYJs
O
serais-tu chanter à ton tour une autre fable de La Fontaine?
La fable expliquée avec humour et ironie: https://www.youtube.com/watch?v=WkErMvbTB0M
Saurais-tu expliquée avec humour la fable de ton choix?
Et maintenant, passons aux choses sérieuses, l’opérahttps://www.youtube.com/watch?v=WkErMvbTB0M
Si tu l’oses, pour rire, pour le plaisir, enregistre-toi, filme-toi en envoie le résultat à ta maîtresse.

SCIENCES:la-conquete-de-l-espace1 l

 

 

Publié dans Enseignement à Distance, Non classé | Laisser un commentaire

Lundi 15 juin

FICHE D’AIDE AU TRAVAIL:
aide-au-travail-du 15 au 19 juin aide-au-travail-du 15 au 19 juin

Bonne semaine à toutes et à tous…
FRANÇAIS:
Conjugaison
Pour les CM1/CM2 C: Le présent CM1 CM2 La petite souris au Présent

Pour les CM1/CM2 D : Le passé simple – Copier la leçon et faire les exercices
Leçon et exercices passé simple  Leçon-et-exercices-passé-simple
Pour s’entrainer en s’amusant : Les-dominos-de-conjugaison-passé-simple-1

Grammaire – Les attributs du sujet
Les attributs du sujet séance 2 Les attributs du sujet séance 2
La leçon à recopier : Mémo attribut

MATHEMATIQUES
Opérations
: Trouver  le nombre de chiffres au quotient (méthode de l’encadrement): https://www.youtube.com/watch?v=uP_yuX89-io
CM1 : division CM1_3doc division CM1_3doc
CM2 : Division CM2_3

Problèmes : multiplication et division
CM (attention, le nombre d’exercices n’est pas le même pour les CM1 et les CM2) :
Problèmes Division-et-multiplication-des-nombres-entiers-Cm1 Problèmes Division-et-multiplication-des-nombres-entiers-Cm1

Géométrie:
Pour les élèves de CM1/CM2 C
CM1 CM2 Déplace le bon parchemin CM1 CM2 Déplace le bon parchemin
Comment tracer un triangle? Regarde la video:https://www.youtube.com/watch?v=CaURh4G-mWw
Colle la leçon dans le cahier de leçons mathématiques partie géométrie:  CM1 CM2 leçon triangles  CM1 CM2 leçon triangles
Fais ces tracés et envoie les par mail ou sur le padlet:CM1 CM2 Les triangles CM1 CM2 Les triangles
Pour les élèves de CM1/CM2 D
Espace_Exs CM – a imprimer

Mesures de longueur: CM1 mesures de longueur. CM1 mesures de longueur
CM2 mesures de longueur.CM2 mesures de longueur

HISTOIRE:La revolution-francaise- La revolution-francaise-

Publié dans Enseignement à Distance, Non classé | Laisser un commentaire

Jeudi 11 juin

Littérature:Le-petit-Nicolas-texte (1)Questions chap 5 et 6 Questions chap 5 et 6

Géographie:Géo construction de nouveaux quartiers

Consigne:Répondre aux questions 4/5/6 et connaitre la signification des mots notés dans le lexique

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Vendredi 12 juin ni

Une petite chanson pour commencerhttps://www.youtube.com/watch?v=q4R9XsN3790

CORRECTIONS:
Grammaire : les attributs
Correction Texte-Attribut-du-sujet-découverte1 (2) Correction Texte-Attribut-du-sujet-découverte1 (2)

Vocabulaire : Voyager
1 Coorection Exos voyager Stylorouge_p2

Conjugaison : Le passé simple
Correction Le-passé-simple-découverte-texte

Littérature:Corr Questions chap 1 et 2 CORR fiches 3,4,5,6

Mathématiques:
La division :
CM1 : correction division quotient 2 cm1
CM2correction division quotient 2 cm2

Mesure : les conversionsCORR CM1-CM2-Conversion-des-mesures-de-longueur

Géométrie:edu1d.ac-toulouse.fr/…/CORR-Classification-triangles.pdf

CORR CM1 CM2 Déplace le bon parchemin

GEOGRAPHIE:

Corrections géographie : la construction de nouveaux quartiers

4) Au premier plan, on voit des familles dans un parc. Les gens se reposent, se promènent, discutent. C’est un espace de détente. A l’arrière-plan, on voit des immeubles récents : trois sont terminés, deux autres en cours de construction. A gauche on distingue une éolienne et une grue.

5) On voit des arbres, de l’herbe : une partie tondue (pour courir et s’y installer), une partie non tondue (afin de favoriser des zones de biodiversité permettant aux insectes, notamment les abeilles, de butiner le pollen des fleurs)

6) Evoquer l’impression de bien être, de détente qui se dégage (certains jouent, d’autres se reposent dans l’herbe). Ce parc est propice aux échanges, aux discussions et aux rencontres entre les habitants.

HISTOIRE: CORR La revolution-francaise-

SCIENCES: CORR Questionnaire-Les-microbes

Publié dans Enseignement à Distance, Non classé | Laisser un commentaire