Retours des enfants… Un grand merci à eux

Une belle chanson! Bravo!

Publié dans Non classé | 2 commentaires

Lundi 30 Mars

Bonjour, bonjour

Voici le travail pour la semaine.
Toutes les corrections seront déposées vendredi 3 avril sur  le blog.

ORTHOGRAPHE:
Correction des dictées : dictée Harry Potter    dictée Harry Potter

GRAMMAIRE:
Les groupes dans la phrase
Diapo-Synth-P2-S10
CM2: CM2 GRAMMAIRE
CM1 : Les constituants de la phrase Les constituants de la phrase

MATHEMATIQUES:
CM1 : Numération : CM1 NUM  
Opérations CM1 OPERATIONS
Problèmes : CM2 PROBLEMES
CM2: numération : CM2 NUM
Opérations : CM2 Opérations
Problèmes : CM2 PROBLEMES

Un peu de calcul réfléchi…
Le compte est bon: le compte est bon

HISTOIRE:
1) Regarder ces vidéos très intéressantes sur les mineurs au 19° siècle.https://www.youtube.com/watch?v=LxAduaEsRTI
puis cclle -ci: https://www.lumni.fr/video/la-vie-des-enfants-dans-les-mines-notre-histoire et enfin cette dernière vidéo:https://www.youtube.com/watch?v=z5HFy-KJvrw
2)Ensuite, lisez attentivement ces documents:
4.-Le-travail-à-la-mine-à-lusine-à-latelier-et-au-grand-magasin_001-001
4.-Le-travail-à-la-mine-à-lusine-à-latelier-et-au-grand-magasin_002-002
4.-Le-travail-à-la-mine-à-lusine-à-latelier-et-au-grand-magasin_003-003
3) Dans le cahier d’histoire , ou sur votre feuille de classeur, écrivez en titre:
Le travail à la mine au 19° siècle.
Recopiez la partie Je retiens qui est sur le troisième document.

CONJUGAISON:
Le passé composé – Travail pour les élèves de Sylvie Gilbert
D’abord, allez voir cette vidéo:https://www.lumni.fr/video/un-passe-compose 
puis celle-ci: https://www.lumni.fr/video/un-passe-compose
Puis fais l’exercice suivant:
CM1: CM1 Passé composé 1
CM2 : CM2 passé composé 1

L’imparfait – Travail pour les élèves de Fabienne Lépineux
Vidéo à regarder :
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/limparfait-un-temps-regulier.html
Sur ton cahier de leçon, recopie l’une des deux leçons:
Traditionnelle :  14_Memo     ou sous forme de carte mentale:
14_CarteMentale
Exercices à réaliser:
CM1: Exercice imparfait CM1
(WORD)Exercice imparfait CM1 (PDF)
CM2: Exercice imparfait (Word)   Exercice imparfait CM2  (PDF)

GEOGRAPHIE: pour  les deux classes

geographie-se-deplacer-

Publié dans Enseignement à Distance, Non classé | 2 commentaires

Vendredi 27 Mars

Bonjour,

Un peu de lecture avec la presse 1 jour 1 actu:
covid-19-france-etat-urgence-sanitaire

Suite et fin de la dictée: Vous aurez la correction lundi!

Et une aide à la relecture à écouter pour se corriger:

CORRECTIONS
Voici les corrections des fiches :

NUMERATION 
Numération CM1:     Corr Num CM1
Numération CM2:  Corr NUM CM2

VOCABULAIRE
Vocabulaire CM1: CORR VOC CM1
Vocabulaire CM2: CORR VOC CM2

CONJUGAISON
L’imparfait ( Mme Lépineux)
Correction Exercice imparfait : correction tableau imparfait correction tableau imparfait

Le passé composé ( Mme Gilbert)
Correction correction 2

LITTÉRATURE
Un tueur à ma porte:
Correction Question chapitre 2
Correction-Question-chapitre-2.pdf

Nous vous souhaitons un très bon weekend , rendez-vous lundi!

les maîtresses

 

 

 

 

 

 

Publié dans Enseignement à Distance, Non classé | Un commentaire

Jeudi 26 mars

Dictée du mercredi mais ça sera pour jeudi… Soyons fous!

PROBLÈMES

Attention: 

  • Il y avait une erreur dans la correction du problème des CM2 . C’est corrigé.
  • Concernant le problème de la classe de découverte, l’enseignant et l’accompagnateur ne doivent pas être pris en compte. On cherche la somme à payer pour les élèves.

Bonne journée

Publié dans Enseignement à Distance, Non classé | Un commentaire

Mercredi 25 mars

Nous vous souhaitons une belle journée. Le soleil est au rendez-vous, les oiseaux s’égosillent. Ça sent le printemps…

Nous avons découvert un site qui va vous raconter des histoires: Des histoires en musique   https://www.radioclassique.fr/podcasts/serie/des-histoires-en-musique/
Chaque mercredi, découvrez une nouvelle histoire racontée par Elodie Fondacci sur les plus belles musiques classiques.
Pour enchanter les enfants et ceux qui le sont restés…

CORRECTION DES PROBLEMES

Voici les corrections des problèmes:
CM1: Corr Problèmes CM1

CM2: Corr PROBLEMES CM2

HISTOIRE : Corriger le travail, recopier la leçon sur le cahier ou le classeur d’histoire: la correction:.Energies-et-machines-au-XIXe-siecle-correction    

La leçon: Energies-et-machines-au-XIXe-siecle-lecon

ANGLAIS :
Trace écrite de Saint Patrick Trace écrite St Patrick’s day
Petite vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Oaw-d3r_gIc&feature=emb_err_watch_on_yt

LECTURE « Un tueur à ma porte » Chapitre 2:
Chapitre 2 tueur à ma porte (version word)
Chapitre 2 tueur à ma porte (version PDF)

Questionnaire :
Question chapitre 2 (version word)
Question chapitre 2 (version PDF)

DICTEE audio n°2:

Publié dans Enseignement à Distance, Non classé | Laisser un commentaire

Un texte qu’un élève nous a fait parvenir… Il porte à réfléchir…

L’histoire d’un petit virus

> >
🗣 : Univers, Pourquoi me mettre dans le pangolin ?
✨: Cet animal, Corona, est en voie d’extinction. Et pourtant les hommes continuent de le braconner et de le manger. … Ce sera la 1ère étape de ma leçon.
> >
🗣 : D’accord Univers. Pourquoi tu veux que ça commence en chine?
✨ : La chine est le symbole de la mondialisation et de la production de masse petit. Ce pays est surpeuplé, il produit en masse et pollue en masse…
> >
🗣: C’est vrai univers… Mais en même temps c’est parce que les autres pays y ont un intérêt financier aussi non ?
✨ : Oui petit c’est pour cela que ta mission va être de te répandre partout dans le monde, et principalement dans tous les pays concernés par ce système, l’Europe, les US, les pays producteurs de pétrole…
> >
🗣: Quelle forme vas tu me donner univers ?
✨ : Celle d’un virus qui va principalement infecter les voies respiratoires.
> >
🗣 : Mais pourquoi univers ?
✨: petit, vois tu de nos jours, les hommes mettent en danger la planète. La pollution est devenue trop importante mais l’humanité n’en mesure pas l’ampleur. Quoi de plus symbolique que la respiration petit, tu comprends ?
> >
🗣 : Oui mais ça veut dire que je vais être dangereux univers ?
✨ : Tu ne le seras pas plus que plein d’autres maladies existantes petit, et tu le seras bien moins que la pollution elle même qui génère des milliers de morts ! Mais la différence c’est que toi, tu seras visible…
> >
🗣 : D’accord univers. Mais tu crois que ça va marcher ton truc là alors, je comprends pas comment ?
✨ : Tu as raison petit. C’est pour cela que je vais te rendre très contagieux. Tu vas vite te propager. La vitesse de propagation sera bien supérieure à ta dangerosité.
> >
🗣 : Ok mais alors si je suis pas si dangereux, tu crois qu’ils vont avoir peur de moi ?
✨: Oh petit oui fais moi confiance. C’est sur cela d’ailleurs que je compte pour faire évoluer les mentalités : la peur.
Ce n’est que quand l’homme a peur, qu’il peut changer ensuite…
> >
🗣 : Tu crois ?
✨ : Oui petit, et je vais ajouter tout un contexte pour amplifier la peur et les prises de conscience.
> >
🗣 : Quoi univers…?
✨: La peur va tellement prendre le dessus que l’on confinera les gens chez eux tu verras. Le monde sera à l’arrêt. Les écoles seront fermées, les lieux publics, les gens ne pourront plus aller travailler. Les croisières, les avions, les moyens de transport seront vides..
> >
🗣: oh la la, Univers, tu vas loin, mais qu’espères tu de cela ?
✨ : que le monde change petit ! Que Terre mère soit respectée ! Que les gens prennent conscience de la bêtise humaine, des incohérences des modes de vie et qu’ils prennent le temps de réfléchir à tout cela … Qu’ils arrêtent de courir, découvrent qu’ils ont une famille et des enfants et du temps avec eux. Qu’ils ne puissent plus recourir aux suractivités extérieures car elles seront fermées. Se reconnecter à soi, a sa famille, ça aussi, petit, c’est essentiel…
> >
🗣 : Ok mais ça va être dangereux, l’économie va s’effondrer….
✨ : Oui petit, il y aura de grosses conséquences économiques. Mais il faut passer par la. C’est en touchant à cela aussi que le monde je l’espère va prendre conscience de ses incohérences de fonctionnement. Les gens vont devoir revenir à un mode de vie minimaliste, ils vont devoir retourner au local, et je l’espère à l’entre aide..
> >
🗣 : Comment vais je me transmettre ?
✨: par le contact humain.. Si les gens s’embrassent, se touchent…
> >
🗣 : bizarre univers là je ne te suis pas, tu veux recréer du lien mais tu éloignes les gens ?
✨ : Petit, Regarde aujourd’hui comment les hommes fonctionnent. Tu crois que le lien existe encore ? Le lien passe par le virtuel et les écrans. Même quand les hommes se promènent, ils ne regardent plus la nature mais leur téléphone… A part s’embrasser il ne restait plus grand chose du lien… alors je vais couper ce qui leur restait de lien et je vais exagérer leur travers … en restant confinés chez eux, fort à parier qu’au départ ils se régalent des écrans mais qu’au bout de plusieurs jours ils satureront… lèveront les yeux.. découvriront qu’ils ont une famille, des voisins … et qu’ils ouvriront leur fenêtre pour juste regarder la nature …
> >
🗣 : tu es dur Univers, tu aurais pu alerter avant de taper aussi fort…
✨: mais corona, avant toi j’ai envoyé plein d’autres petits … mais justement c’était trop localisé et pas assez fort…
> >
🗣 : tu es sur que les hommes vont comprendre cette fois alors ?
✨ : je ne sais pas corona… je l’espère… mère terre est en danger… si cela ne suffit pas, je ferai tout pour la sauver, il y a d’autres petits qui attendent … mais j’ai confiance en toi Corona… et puis les effets se feront vite sentir … tu verras la pollution diminuera et ça fera réfléchir, les hommes sont très intelligents, j’ai aussi confiance en leur potentiel d’éveil… en leur potentiel de création de nouveaux possibles … ils verront que la pollution aura chuté de manière exceptionnelle, que les risques de pénurie sont réels à force d’avoir trop délocalisé, que le vrai luxe ce n’est plus l’argent mais le temps… il faut un burn out mondial petit car l’humanité n’en peut plus de ce système mais est trop dans l’engrenage pour en prendre conscience… à toi de jouer…
> >
🗣: merci Univers… alors j’y vais …
Publié dans Classe des CM1/CM2 D | 2 commentaires

Mardi 24 mars

Ne vous affolez pas. Il y a beaucoup de travail à faire mais c’est à repartir dans le temps comme vous le pouvez, comme vous le voulez. Les corrections seront disponibles vendredi.
Mercredi, jeudi et vendredi, il y aura la suite des dictées audio et de la lecture.

Bon courage à toutes et à tous!

Certains exercices ont été réalisés par des enseignant.e.s à qui nous les avons empruntés. Nous tenons donc à remercier les administrateurs des sites cenicienta.fr, et Sandrine du site laclassedestef.fr, qui mettent à disposition un travail de qualité.

Presqu’une semaine de confinement! Vous tenez bon?
Allez, aujourd’hui, nous allons commencer la lecture du roman « Un tueur à ma porte« . Vous allez en avoir la chair de poule! Chapitre 1 tueur à ma porte
Et bien sûr, les questions qui vont avec : Question chapitre 1

Pour la dictée, il faut connaitre les mots suivants: examen, souris, tabatière, épreuve, inconnu, directeur, absent, descendre, trappe, vol, empêcher, année, vie, éternel.
Voici votre première dictée audio. On sait que la douce voix des maîtresses vous manque 😉

Pour une petite remise en forme, de la Zumba pour enfants mais les parents peuvent s’y mettre : https://www.youtube.com/watch?v=2KgjSoV2PTA


Géométrie: Révision du vocabulaire.
Vous pouvez tenter les 3 niveaux sur ce lien:

https://www.lumni.fr/jeu/le-vocabulaire-de-geometrie-jeu-definimots

Pour les élèves de Sylvie Gilbert:
Le passé composé:
Lire le fichier suivant, en mettant le ton, en étant expressif: 9_Texte_indiv (version word)  9_Texte_indiv (version PDF)
Colorier les verbes conjugués : déraper, projeter, avoir et être dans le texte. Puis compléter le tableau en les conjuguant au passé composé:
tableau à remplir   (Version word)
tableau à remplir   (Version PDF)

Pour les élèves de Fabienne Lépineux:
L’imparfait:
Lire le texte de manière expressive.
Chercher les mots inconnus dans un dictionnaire papier ou numérique (ne vous contentez pas de demander la réponse aux parents!).
14_Texte_indiv Version Word
14_Texte_indiv  Version PDF
Colorier les verbes conjugués à l’imparfait dans le texte. Rappel, l’imparfait est un temps simple dont les terminaisons sont « ais, ais, ait, ions, iez, aient ».
Ecris dans le tableau les verbes (avoir, être ressembler, appeler) tels que tu les trouves dans le texte. Puis complète le tableau aux autres personnes.
tableau à remplir imparfait   Version word
tableau à remplir imparfait   Version PDF

Mathématiques:
CM1 : Num CM1 24 mars      Num CM1 24 mars
CM2:   Num CM2 24 mars    Num CM2 24 mars

Vocabulaire:
CM1: VOC CM1 24 mars      VOC CM1 24 mars
CM2 : VOC CM2 24 mars    VOC CM2 24 mars

Histoire:

Energies-et-machines-au-XIXe-siecle-lecon
Energies-et-machines-au-XIXe-siecle-correction
Energies-et-machines-au-XIXe-siecle-correction

Sciences:
La_Nutrition
C’est pas sorcier:
https://www.youtube.com/watch?v=LgHgOxtonmM

 

 

 

 

Publié dans Enseignement à Distance, Non classé | 5 commentaires

Correction du travail en cours

Bon courage à toutes et à tous… Pour savoir si vous avez bien répondu, cliquez sur les liens!

Corr Conj CM1

Corr Conj CM2

Corr Gram CM1

Corr Gram CM2

Corr NUMERATION CM2

Corr NUMERATIONS CM1

Corr OPERATIONS CM1

Corr OPERATIONS CM2

Corr Problèmes CM1

Energies-et-machines-au-XIXe-siecle-correction

Publié dans Enseignement à Distance | Un commentaire

Défi solidaire

Chers parents, chers enfants,

Le coronas virus est là et nous embête. Il nous empêche d’aller et venir à notre guise et nous parle de gestes barrières qui nous éloignent les uns des autres. Mais pour lutter efficacement, n’y aurait-il pas des gestes solidaires à adopter ? Et si nous en profitions pour dire aux autres tout le bien que l’on pense d’eux : notre famille, nos proches, nos amis, les soignants, les réquisitionnés, les inconnus qui vivent seuls, les personnes âges recluses, les sans-logis, les migrants… ?

Nous vous proposons un défi coopératif:

  • de dessins,
  • de textes (courts, longs, en prose ou en vers),
  • de musiques ou
  • de chansons à partager.

Evidemment, tout le monde sera gagnant !

Ça pourrait être comme autant de petits rayons de soleil qui viendraient réchauffer le cœur de tous ceux qu’on oublie, de tous ceux qui luttent, de tous ceux qui tremblent, de tous ceux qui sont loin…

On vous invite à envoyer à toutes vos maîtresses et à tous vos maîtres, vos productions solidaires et fraternelles. On les exposera à notre retour pour se souvenir que penser les uns aux autres doit durer plus longtemps que le confinement.

Envoyer des photos, des fichiers audio, des mails… en fichiers attachés.

Merci à vous pour votre participation.

Les enseignants de l’école des trois chênes.

Pour lancer ce défi, voici ma première et modeste contribution…

Publié dans Classe des CM1/CM2 C, Classe des CM1/CM2 D, Divers, Enseignement à Distance, L'école | 2 commentaires

Rythme du travail

Chers parents,

Compte-tenu de certains retours de parents, nous allons vous laisser un peu de temps.
Mardi, nous allons vous envoyer les corrections des travaux en cours.

Mercredi, nous vous enverrons le reste du travail à effectuer.

Bon courage à tous.

Publié dans Enseignement à Distance | Laisser un commentaire