La soustraction expliquée par les enfants

On « casse » pour effectuer les soustractions.

Publié dans CE2, Non classé | Laisser un commentaire

Lecture offerte…

La lecture offerte, c’est le moment où la maîtresse propose aux élèves une lecture choisie qu’ils écoutent pour le plaisir. Aucune question ne leur sera posée, aucun piège ne leur sera tendu. Ils écoutent donc l’histoire sans stress, avec comme seule consigne d’apprécier le moment présent.

Comme vous pouvez le voir sur la photo, certain.e.s prennent leurs aises et tous retombent en enfance (l’ont-ils quittée d’ailleurs?).

Le livre choisi est « Melle Charlotte, une drôle de ministre ». L’occasion rêvée pour écrire dans son cahier de vie les réformes que les élèves envisageraient s’ils étaient ministre.

Certaines propositions sont loin de faire l’unanimité:
– Ouvrir les écoles tous les jours sauf le dimanche
– Faire davantage écrire les enfants
– Réduire les vacances
– Écourter les récréations

D’autres sont plus consensuelles:
– Allonger les récréations et les vacances scolaires
– Ne faire que du sport à l’école
– Faire des cours de consoles
– Construire un laser game
– Aller au « Bip » (ça commence par Mac et ça finit par Do mais je me refuse à l’écrire correctement…) tous les jours!!!!!

Et la proposition la plus poétique : Ouvrir les écoles la nuit pour regarder les étoiles…

Je vais essayer de dissuader certains d’entre eux de se lancer en politique 😉

Publié dans CE2, Non classé | Laisser un commentaire

Ateliers du jour…

Aujourd’hui, si vous demandez à votre enfant son cahier du jour, vous risquez d’être surpris. Il n’aura écrit que la date!

Et oui, aujourd’hui, nous avons tourné sur des ateliers mathématiques (5 ateliers en autonomie et 1 guidé avec moi). Autant vous dire que le volume sonore était au rendez-vous mais la motivation aussi. Des boites d’oeufs, des billes de verre, des dés, des jeux de cartes et on apprend en jouant!

Publié dans CE2, Non classé | 3 commentaires

Le défi de l’écureuil…

En sciences, nous allons travailler sur les différents états de l’eau. Pour introduire cette notion, les enfants avaient une verrine remplie d’eau avec un fruit sec pris dans la glace. Chaque groupe devait imaginer comment extraire le fruit sec le plus rapidement possible, sans casser la verrine (j’ai du le préciser…). Dilemme de l’écureuil…

Les idées ont fusé:
– exposer la verrine au soleil avec une feuille en guise de petit couvercle pour augmenter la température
– Mettre la verrine au micro-onde
– Serrer fort la verrine dans sa main
– Remplir la verrine d’eau chaude…

Tout le monde s’accorde à dire que la chaleur aide la glace à changer d’état.
Tout ça pour ça me direz-vous! Et oui, manipuler, c’est tellement plus ludique que de recopier une leçon. Mais l’un n’empêche pas l’autre… 

Publié dans CE2, Non classé | Laisser un commentaire

Tout ce qu’une maîtresse ne vous dira jamais

Un album qui prend la rentrée à contre pied. Une façon un peu humoristique d’accueillir les enfants pour ces premiers jours d’école.

Si vous voulez écouter ce livre pour accompagner votre lecture…

 

Publié dans CE2, Non classé | Laisser un commentaire

Jour 2

Après l’euphorie des retrouvailles, certain.e.s se demandent pourquoi il faut à nouveau retourner à l’école. Et oui, la rentrée, c’est le premier jour et le deuxième prend déjà des airs de routine:
1. Les enfants s’installent aux mêmes places.
C’est normal, je les ai laissés libres de choisir leurs voisins de table. Bon, leurs choix ne sont pas toujours compatibles avec le travail. J’aurais dû être plus précise dans ma consigne « Chers enfants, asseyez-vous uniquement à côté de camarades avec lesquels vous êtes certains de ne pas parler… ». M’auraient-ils comprise?

2. Les cartables et les fournitures sentent le neuf. Tout est utilisé avec joie (les stylos à paillettes, les gommes colorées) mais au bout de quelques heures, ces affaires si chères à leurs yeux et si chères à votre porte-monnaie, se retrouvent négligemment sur le lino de la classe (pas toutes, rassurez-vous).

3. La rentrée ressemble parfois à un mini-défilé de mode. Tout le monde est tiré à 4 épingles, les vêtements sont neufs, bien repassés et très assortis. Mais au bout de quelques heures, ils ont du mal à résister à la chaleur ambiante, aux courses dans la cour, aux jeux de balles… Les enfants rentrent de récré en nage, les couettes de travers et le sourire aux lèvres. Déjà, les baskets blanches perdent de leur superbe…

Bon, c’est pas tout, on est là pour bosser. Alors ce matin, on a vu le menu du jour. J’ai partagé mes attentes avec les élèves (je sens que je vais pouvoir effectivement attendre ;).
On a commencé par un petit rituel puis les groupes ont été invités à prendre un sac en toile dans lequel j’avais mis 8 petits défis à réaliser. Pour rendre la rentrée plus légère, j’avais glissé des crayons pailletés. Je pensais qu’ils allaient donner un peu plus envie de travailler. Mais les enfants les ont regardés comme s’il s’agissait d’un trésor inestimable (ben oui, ça brille) et d’autres ont tenté de négocier des couleurs plus à leur goût. Du coup, la mise au travail a été un peu plus longue que prévue…

Je ne vais pas écrire une tartine tous les jours. Juste quelques tranches de vie que vous pourrez déguster (ou pas) en fonction de vos envies…

C’est pourquoi j’ai besoin de votre accord pour les photos qui seront mises sur le blog… Pour l’instant, j’ai évité de prendre les visages en photo.

 

 

Publié dans CE2, Non classé | Laisser un commentaire

Rentrée des classes…

C’est reparti pour un an. 22 élèves de CE2 (deux étant absents), ça tient incontestablement moins de place qu’une trentaine de CM2.

Je souhaite à tous mes élèves, anciens et récents, une belle rentrée des classes, des retrouvailles avec leurs copains, de nouvelles envies et de beaux projets.

Bonne rentrée - Septembre 2018 - Association de parents d'élèves : "LES GRANDS BICHET"

Publié dans CE2, Non classé | Laisser un commentaire