Pense-bête spécial collège…

Les élèves de CM2 sont tous repartis avec deux mémo (un en français, un en maths).

Ce sont des leçons en petit format, attachées par un anneau de porte-clés. L’idéal serait qu’une quinzaine de jours avant la rentrée, les enfants les lisent pour se rafraichir la mémoire. Ils pourront également les garder dans leur cartable pour y jeter un coup d’oeil en cas de besoin (sauf pendant les évaluations bien sûr).

Publié dans CE2/CM2 | Laisser un commentaire

Visite du collège

Ça y est, ils vont quitter l’élémentaire. Un pied dans l’adolescence…
La Conseillère Principale d’Education les a accueillis avec un discours ferme qui a cloué le bec aux éléments les plus perturbateurs.  Que les autres ne s’affolent pas, elle sait aussi être bienveillante et très aidante.

D’anciens élèves ont pris en charge la visite. Les élèves ont aimé les larges couloirs, les couleurs des murs, la grandeur et l’équipement des salles de classes (musique, SVT…).

Une collégienne leur a dit qu’ils étudieront les pelotes de réjection en SVT. Voici un lien intéressant si certains sont motivés pour arriver en classe avec déjà quelques connaissances. http://svt.ac-besancon.fr/logiciel-pelotes-de-rejection/

Le CDI a également plu. L’assistante sociale s’est présentée aux enfants ainsi que l’infirmière. Deux personnes ressources dont nous ne disposons hélas pas en élémentaire.

Ensuite, le collège avait organisé un rallye. Les élèves étaient munis d’un cahier de correspondance et devaient tenter de trouver des endroits dans l’enceinte du collège pour trouver les réponses. Des adultes étaient là pour les aider dans leurs recherches. Cette activité a dédramatiser cette visite qui en avait stressé plein d’un.

Chers parents, vos enfants sont prêts, même s’ils ne le savent pas encore. Ils ont grandi tout au long de cette année si particulière et maintenant, il faudra les accompagner sur le chemin de l’adolescence qui n’est certes pas une partie de plaisir pour certains parents mais qui, ne l’oublions pas, est aussi semé d’embuches pour ces tout jeunes adolescents.

Je vous souhaite des années collège riches en échanges, en débats, en discussions. C’est tout une aventure de pouvoir converser avec des enfants qui grandissent, qui se forgent des opinions, qui revendiquent des idées…

Publié dans CE2/CM2, Non classé | Laisser un commentaire

La dépêche parle de nous…

Un petit article sur notre projet des écrits de la Fraternité…

https://www.ladepeche.fr/2021/06/29/des-jeunes-primes-a-un-concours-national-9638115.php

Publié dans CE2/CM2, Non classé | Laisser un commentaire

Concert Jazz

Un petit avant-goût de ce qui vous attend…

Publié dans CE2/CM2 | Laisser un commentaire

Journée Ma’zic

L’école de musique Samba Résille nous a accueillis pour une journée pas comme les autres.
Préalablement, les animateurs avaient envoyé une petite vidéo pour les enfants, afin de leur faire découvrir ce qui les attendait : https://www.youtube.com/watch?v=2kIZzP_LYBA

Nous sommes donc partis à 7h10 pour prendre le train à Colomiers. Nous avons ensuite pris le métro. Les enfants ont pu voir la chance qu’ils avaient d’aller à l’école à pied ou à vélo. Nous avons vu des petits citadins, emprunter les transports en commun pour se rendre à l’école, aussi facilement que s’il s’agissait de prendre le bus.

Une fois à l‘école de musique, nous avons rapidement commencé les ateliers qui nous attendaient :

  • Percussions corporelles et instrumentales
  • Magie

Puis, petit pique-nique dans les jardins de Compans avant la reprise des ateliers.

Autant vous dire que le volume sonore était à son maximum. Les casques protégeaient les oreilles des enfants. C’était impressionnant. Seules Laurence et moi nous sommes permis de danser. Les enfants nous regardaient un peu médusés, comme s’il était inconvenant de bouger au rythme de la musique. Il va falloir les « décoincer » un peu tous ces gosses 😉

Pour la petite histoire, certains ont demandé aux musiciens pourquoi ils avaient choisi un virus comme logo. Les pauvres, la période COVID a laissé des traces. Ils leur ont expliqué qu’il ne s’agissait en rien d’un virus mais de la lune et du soleil avec les baguettes qui font office de rayons de soleil.

Pour voir toutes les photos (un grand merci pour ce lien à Laurence, la maman de Gabriel Bégué: https://drive.google.com/folderview?id=1c5IpoSKNRdJPHYtlD7UqeFtdnCiXL-8N

Merci aux parents pour leur confiance, et pour leur implication, même en cette fin d’année. Vous n’avez pas manqué d’énergie tout au long de l’année et vraiment, ça donne la pêche!

 

 

Publié dans CE2/CM2 | Laisser un commentaire

Tisane

En entrant dans la cour d’école, maintenant que le port du masque n’est plus obligatoire en extérieur, on peut pleinement profiter de l’odeur des fleurs de tilleul.

Il suffit de tendre les bras pour récolter de quoi faire une belle tisane.

Une vingtaine de verres, 3 pichets, une bouilloire et un peu de sucre… Et voilà une belle tournée de tisane en préparation.

Certains élèves n’ont pas aimé, d’autres en ont redemandé. Mais après trois verres, quelques envies pressantes se sont manifestées 😜.

Chers parents, ne rêvez pas, la tisane n’a aucune incidence sur le bavardage et les déplacements intempestifs des enfants…

 

Publié dans CE2/CM2 | Laisser un commentaire

Ô Toulouse!

Toulouse dans tous les sens... C’est une visite organisée par l’office du tourisme. Les enfants utilisent leurs cinq sens pour découvrir cette ville rose et bleue.
– Ils ont touché des briques, des statues, des boules de cocagne… les yeux fermés ou pas.
– Ils ont senti le parfum des violettes de Toulouse ou du Pastel.
– Ils ont goûté au réglisse Lajaunie (production locale)
– Ils ont écouté la guide et la musique des tuyaux de verre dans le couvent des Jacobins

Evidemment, il a fallu marcher mais le soleil était au rendez-vous et Toulouse s’est montrée dans ses plus beaux atours.

Les petites jambes des CP ont donné leur maximum. Nous avons marché environ 6 km! Bravo à eux.

Nous sommes allés déguster un pique-nique bien mérité dans les jardins des abattoirs puis nous avons terminé à la prairie des Filtres.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur cette visite, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien:
Sortie10 juin

Publié dans CE2/CM2 | Laisser un commentaire

Voyage à Paris

Suite à notre participation au concours des « Ecrits de la Fraternité », 3 groupes d’enfants se sont constitués. Tous ont réalisé un travail de qualité:
Un film d’animation en pate à modeler, tout en poésie : https://drive.google.com/file/d/1PBXGfFk-T7p3RIs5o1JdlEttXYeiN-M9/view?usp=sharing
Un « stop-motion » et des discours politiques inattendus : https://drive.google.com/file/d/1jGgwZ7uWRmNUvLTWawUNvXaeqHE50WzJ/view?usp=sharing
Et enfin, un rapp écologique et réaliste pour défendre notre planète: https://drive.google.com/file/d/1PBXGfFk-T7p3RIs5o1JdlEttXYeiN-M9/view?usp=sharing

C’est le rapp qui a remporté le troisième prix dans la catégorie travail collectif CE2-CM2.
Nous avons décidé d’aller chercher cette récompense à Paris. Voici un résumé de notre bref séjour:

La semaine qui précède le départ était assez… mouvementée : excitation, impatience, trac…

Puis samedi 5 juin, c’est le Jour J. Celui tant attendu et un peu redouté.

Le réveil sonne bien plus tôt qu’à l’ordinaire mais je suis certaine que les yeux des artistes sont déjà ouverts.

Effectivement, à 5h50, tout le monde est sur le parking de l’école. Enfin, presque tout le monde. Ce qui m’a permis de dire que je n’étais pas la dernière.
Merci aux chauffeurs qui ont quand même pu retourner discrètement se coucher pour finir leur nuit alors que nous autres allions entamer une journée aussi belle que chargée.

Gare Matabiau, quai n°4 Voiture 18, à l’étage : « Trop bien l’étage maîtresse, j’adore être en haut ! ».

Tout le monde s’installe au numéro des places indiquées. Karine, une maman accompagnatrice, me fait gentiment remarquer que je donne les numéros de siège du retour. Je savais que j’étais incapable de lire une carte et maintenant, je sais que j’ai du mal à lire les billets SNCF.

Bref, tout le monde prend place et à peine les fesses ont-elles rencontré le tissu du siège que les ventres se mettent à parler : « C’est quand qu’on mange ?, j’ai faim ! ».

J’ai une pensée émue et empathique pour les voyageurs qui caressaient l’espoir de s’installer et de poursuivre leur nuit, seulement bercés par le roulis du train.

Le voyage est un peu long mais les jeux de société et les nombreux passages aux toilettes ont eu raison de l’ennui des enfants.

Dans le train, Séverine et Marco (deux autres parents accompagnateurs) ont navigué sur leurs portables pour trouver un itinéraire afin d’atteindre notre lieu de rendez-vous tout en découvrant Paris. Pendant ce temps, Karine a créé le groupe Whatsapp et l’a alimenté fréquemment de photos et de commentaires rassurants et drôles pour les parents curieux et/ou un peu inquiets.

A la descente du train, Marco prend l’initiative de nous guider : Montparnasse, Saint Germain des Près, Notre Dame, le pont de Sully, les quais de Seine et la coulée verte. Le tout entrecoupé de « C’est quand qu’on mange ? » C’est à se demander s’ils n’ont pas mangé une horloge ces gosses ! On craque et on s’installe dans le premier square qu’on croise. Les sacs s’ouvrent et les bouches se taisent le temps de mastiquer un pique-nique bien mérité. La veille, je m’étais préparé un sandwich avec des ingrédients que j’avais envie de me mettre sous la dent. Je jubilais à l’idée de déguster ma petite madeleine de Proust. Mais en vérifiant pour la nième fois le contenu de mon sac avant de partir (jeux pour le train, billets, plans, invitation, trousse à pharmacie…), j’ai laissé mon sandwich emballé sur le parquet de ma chambre. Dire que j’ai répété à l’envie qu’il ne fallait RIEN oublier !

Marco, notre maître du temps, nous fait signe que l’heure et qu’il faut repartir et de trouver l’accès à la coulée verte.

L’aménagement bucolique de cette ancienne voie ferrée est un vrai régal pour les yeux et les oreilles (quand je dis « régal », rien de comparable avec mon sandwich oublié bien sûr).

Pas le temps de regarder les plantations, Marco veille au grain et ne quitte plus sa montre des yeux. Grâce à lui, nous n’avons que 3 minutes de retard, soit 12 minutes d’avance sur le fameux « quart d’heure toulousain ».

La grande salle est assez vide avec ses sièges relevés pour assurer la distanciation physique. Le temps entre l’annonce des nominés et la date de remise des prix était vraiment très court pour organiser un tel voyage. D’habitude, la salle est pleine.

Les enfants assistent à la remise des prix. La pression monte. Leur tour vient. Ils remercient leur famille, amis et maîtresse pour leurs soutiens inconditionnels et ont un mot pour les concurrents de la classe et la qualité de leurs productions. Les discours de Cannes font pâle figure à côté du leur !


https://drive.google.com/file/d/1z4PdncoG9XF61nZgSL8mkwIUYm8u2U-5/view?usp=sharing

Après plus de deux heures et demi de remise de prix, de longues et parfois inaudibles lectures, la concentration de nos artistes est bien entamée et leur lutte contre le sommeil est palpable.

Enfin, on est libéré. Séverine et Marco organise un retour « culturel » et express à la gare. Karine poursuit son reportage et les fréquentes désinfections des mains. Le sac de livres offerts aux finalistes pèse un âne mort. Mais Marco se propose fort élégamment de le porter. Je revendique l’égalité des sexes mais il est des cas où je suis capable de m’abstenir de tout commentaire.

Direction Trocadéro et 33 minutes de trajet de métro. Les enfants, loin de s’ennuyer, décident de lutter contre les lois de la gravité. Ils se tiennent debout et lèvent les bras pour garder l’équilibre, tels des snowboardeurs ou surfeurs. Ils parient, rient, crient et pour corser le tout, ils sautent au départ et à l’arrêt du wagon de métro. Si vous voulez voyager tranquilles, n’hésitez pas à être accompagnés de 6 élèves surexcités et bruyants. Ils sont capables de vider une rame en un rien de temps.

https://drive.google.com/file/d/1RoIut7_8UmFSTNDfUGmDwaCuWOBoU37c/view?usp=sharing

Quelle belle idée d’avoir poussé jusqu’au Trocadéro. Certains n’ont jamais vu la tour Eiffel et leur « Oh » d’exclamation vaut bien ce petit détour.

Il est temps de prendre le chemin du retour sous la direction de Marco.

Merci à nos 3 guides qui ont rendu ce trajet encore plus agréable et instructif.

On arrive à la gare avec 30 minutes d’avance. Ce qui fait dire à mes acolytes qu’on a largement le temps d’aller visiter Versailles. Mais nous n’avons pas tenté le diable.

On monte dans le train, on s’assoit. Les ventres parlent à nouveau « C’est quand qu’on mange ? ». On distribue des sandwiches, des chips, des compotes rapidement achetés sur le chemin.

Puis les enfants se mettent dans un coin du TGV pour se répartir équitablement le butin de livres, cahiers, carnets de leur prix.

Le trajet se déroule tranquillement mais la pause est de courte durée. Ces mômes sont de vraies piles capables de s’auto-charger en un temps record.

Voilà que certains d’entre eux (d’entre elles pour être plus juste) ont l’idée de photographier la maîtresse en train de dormir. Ils y sont parvenus ! Sauf que je ne dormais pas malgré les preuves photographiques trompeuses. Je méditais en état de baisse de vigilance.

Certains ont tout de même fini par capituler et se sont endormis tranquillement. C’est beau un enfant qui dort, c’est surtout silencieux mais ça ne dort jamais très longtemps.

S’en sont suivies des blagounettes qui n’ont fait que surexciter notre bande de joyeux lurons. Je ne les comprenais pas toutes mais le rire des enfants est tellement communicatif qu’il est impossible de pas rigoler.

Une passagère tente vainement de lire. J’avais bien remarqué qu’elle ne tournait plus les pages de son bouquin. Elle lève les yeux vers moi et semble dire « Ils sont mignons mais un peu bruyants tout de même ». J’avais envie de lui répondre « Certes, mais ils sont debout depuis si longtemps que les nerfs ont pris le relai. Et ils ont toutes les raisons d’être heureux, bruyants, turbulents et drôles. »

23 :10, nos chauffeurs nous attendent gare Matabiau.

A minuit, tout le monde doit être au lit. J’espère que le sommeil n’a pas été trop difficile à trouver. Je suis presque sûre que votre dimanche a dû être bien tranquille. Merci qui ? 😉

Merci à la mairie pour sa participation financière à notre voyage ainsi qu’à la coopérative scolaire et à la Ligue des Droits de L »homme.

Pendant toute cette journée, nous avons souvent pensé aux élèves de la classe et les enfants ont tenu à leur ramener un petit souvenir de Paris : une tour Eiffel en porte-clé.

Publié dans CE2/CM2 | Un commentaire

Des élèves, plus chauds que le climat…

Après avoir observé et discuté autour des affiches des jeunes engagé.e.s pour le climat, les élèves ont réalisé à leur tour de jolis slogans et les discrètement montrées dans la cour de récré. Ils étaient prêts à aller manifester dans la Salvetat mais je leur ai dit que cela ne s’improvisait pas.
Ils sont à eux tout seuls, une belle réserve citoyenne 😉

Publié dans CE2/CM2 | Laisser un commentaire

Débat citoyen autour de l’écologie

Pour faire suite au travail initié autour des « écrits de la fraternité« , la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) est venue ce matin avec plusieurs objectifs:

  • Initier un débat avec un travail de groupes autour de 5 questions sur l’environnement. Chaque groupe devait  réfléchir à une question et un secrétaire prenait des notes. Ensuite, un rapporteur exposait aux autres les réflexions du groupe.
  • Enregistrer les enfants volontaires pour la radio Mon Païs. En effet, la Ligue des Droits de l’Homme y intervient tous les mardis à 19h pour une émission appelée « Toulouse en Libertés« . Vous pourrez y écouter vos enfants à partir de 19h45, 90.1 FM.
  • Donner aux enfants des petites récompenses pour leur participation au concours « les écrits de la Fraternité ». La qualité de leurs travaux a été très remarquée.
  • Annoncer les gagnants du concours. Le groupe de CM2 (6 élèves) a été classé troisième de ce concours national!!! C’est la fête, même si je regrette que le travail des CE2 n’ait pas remporté de prix. Tous ont été très investis mais c’est la loi des concours et ça n’a pas que des avantages…

 

Publié dans CE2/CM2, Non classé | Laisser un commentaire