Les suspendus…suite

Les suspendus

Suite à notre journée sur la solidarité, des animatrices des Suspendus ainsi que le Centre d’Action Social sont venus dans la classe pour faire vivre aux élèves une notion un peu abstraite. Si vous souhaitez en savoir davantage, n’hésitez pas à cliquer sur le lien :

PROJET SUSPENDU TOULOUSE

Les élèves avaient des tonnes de questions  (en voici quelques-unes):

  • Comment sait-on que quelqu’un est dans le besoin ?

On leur a répondu que la pauvreté ne se voyait pas. La précarité peut toucher de nombreuses personnes, pour des temps plus ou moins longs.

  • Et si quelqu’un prend un suspendu sans être pauvre ?

Les commerçants déjà engagés n’ont pas fait ce constat. Bien sûr qu’il existe des « tricheurs » mais il ne faut pas généraliser et l’on ne doit pas s’empêcher d’agir à cause d’une poignée de personnes qui n’a rien compris aux valeurs des Suspendus. Mais il est important que les gens viennent sans qu’on leur demande de justifier leur précarité. Oser demander est quelque chose de difficile alors il faut essayer de rendre la démarche plus légère et plus joyeuse.

  • Et si on n’a rien à donner ?

Il y a toujours quelque chose à donner ou à partager : un sourire, un « bonjour », quelques mots échangés… ça réchauffe le cœur et ça permet aux personnes de ne plus être invisibles aux yeux des autres.

Evidemment, pendant ces échanges, certain.e.s étaient très impliqué.e.s, d’autres sont resté.e.s en retrait. Quelques rares enfants m’ont confié qu’ils n’aimaient pas l’enseignement moral et civique et qu’ils préféraient les exercices de maths et de français. Je suis heureuse qu’ils aient eu la possibilité de s’exprimer dans avoir eu peur d’être jugé.e.s. La solidarité, l’empathie, sont des qualités qui ne se décrètent pas et qui ne peuvent être forcées. Cela viendra avec le temps…ou pas. En attendant, la démarche se veut avant tout pédagogique :

  • Ecouter attentivement
  • Etre capable de poser des questions et d’adapter son vocabulaire à la situation
  • Comprendre le concept proposé
  • Faire des recherches et proposer un exposé pour les autres classes
  • Préparer une intervention orale dans le but de convaincre
  • Oser s’adresser à des personnes inconnues
  • S’impliquer dans un projet…

Bref, pas d’inquiétude les parents, vos enfants continuent à apprendre !

https://www.francebleu.fr/infos/societe/rennes-ville-suspendue-1528483214
https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/la-bonne-adresse-rennes-le-coucou-rennais-la-bonne-bouffe-avec-le-bon-esprit-6317438

 

Publié dans Classe des CM1/CM2 | Laisser un commentaire

Ecrire dans les bois…

Cet après-midi, en art, nous avons revisité les haïkus.

D‘origine japonaise, le haïku est un poème extrêmement court qui vise à dire, exprimer, décrire la brièveté des choses. Ce poème comporte 17 syllabes découpées en trois vers. Le haïku contient le plus souvent une notion de saison.

Nous sommes donc allés dans le petit bois pour écouter, sentir et regarder ce que nous offre la nature. Certain.e.s ont été très inspiré.e.s, d’autres n’ont pas réussi à atteindre les terres du Soleil Levant. Mais on y travaille et la magie va certainement opérer…

.

Publié dans Classe des CM1/CM2 | Laisser un commentaire

Des élèves plus chauds que la planète?

Et oui, Ils ont eu droit à un petit article dans la dépêche…
https://www.ladepeche.fr/2019/04/02/des-eleves-plus-chauds-que-la-planete,8104947.php

Mais trêve de plaisanteries. Beaucoup d’élèves de la classe ont un comportement qui laisse mes collègues pantois! Ils n’ont plus le temps de jouer au ballon tant ils s’usent à la tache. Figurez-vous qu’ils ont décidé de sauver des brins d’herbe en les replantant avec amour et beaucoup d’eau. Ils n’entendent ni les moqueries des camarades ni les exaspérations des enseignants « Non mais vous avez vu dans quel état vous êtes! Vous êtes plein de boue! Encore des élèves de madame Lépineux! »…
Ils grattent, ils farfouillent, ils creusent et ils semblent en tirer un plaisir qui est loin d’être feint. Heureusement, un papa compréhensif nous a offert un carré à construire. Nous allons demander l’aide de la mairie pour réaliser des bandes potagères. Cela ne vous évitera sûrement pas d’aller faire votre marché mais au moins, ils pourront progresser dans leurs pratiques.

 

Publié dans Classe des CM1/CM2 | Laisser un commentaire

Contraventions poétiques

Les enfants sont sortis pour poser sur le pare-brise des véhicules des contraventions « poétiquement écologiques ». Ils attendent des réponses. Espérons qu’ils ne seront pas déçus…
Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire les oeuvres de vos enfants…

contravention

Publié dans Classe des CM1/CM2 | Laisser un commentaire

Poisson d’avril

Désolée chers parents, le mot à propos des vêtements bleu-blanc-rouge était un poisson d’avril. Merci pour votre complicité: certain.e.s ont honoré les couleurs du drapeau républicain, de la pointe des ongles jusqu’aux chaussures. !

Publié dans Classe des CM1/CM2 | Laisser un commentaire

Note à signer…Pensez-y!

Chers parents,

L’Assemblée nationale a prévu la présence obligatoire dans les salles de classe du drapeau tricolore dans le cadre de l’examen du projet de loi sur « l’école de la confiance ». Des investissements seront prévus dès la rentrée pour équiper toutes les classes. En attendant, nous avons fait le choix de vous solliciter afin qu’à partir de la semaine prochaine, vos enfants viennent à l’école habillés de bleu, blanc et/ou rouge.

Cela permettra :

  • des économies substantielles en attendant la rentrée 2019/2020
  • aux élèves de s’emparer d’un symbole républicain fort et de s’engager sur la voie de la citoyenneté.

Nous vous remercions pour votre collaboration et ne manquerons pas de vous tenir au courant des incidences de cette pratique sur la vie de l’école.

L’équipe enseignante

Signature :

J’ai déjà ma tenue:

Publié dans Classe des CM1/CM2 | 2 commentaires

On approche. ..

Ils sont mignons quand ils dorment.Au réveil ils seront en pleine forme avec des tas de choses à raconter.

Publié dans Classe de découverte | 2 commentaires

C’est parti…

Ils sont tout tristes…

Publié dans Classe de découverte | Un commentaire

Dernière nuit, la der des der

Eh bien voilà. ..Pendant que certains rêvaient aux anges, un enfant se battait avec quelques douleurs abdominales. Le résultat du combat: un vomi de compétition dans le lit, sur le sol et…sur le sac de voyage et les vêtements propres soigneusement pliés d’un camarade de chambrée. Je vous rassure de suite, les parents ont été tenus au courant. Vous pouvez donc puirsuivre la lecture de cet article en toute sérénité. Je vous souhaite en passant un bon petit déjeuner.

Nous avons donc fait un petit ménage dans la chambre, mis l’enfant malade dans une autre chambre où un lit propre l’attendait, fait une machine des habits du malheureux camarade (croyez nous, il l’était à son réveil car cet épisode ne l’a pas réveillé )…

Cette activité nocturne devrait être prescrite aux insomniaques qui, au lieu de tourner dans leurs lits, pourraient en profiter pour nettoyer la maison du sol au plafond.

L’enfant malade s’est immédiatement rendormi …. lui.

Tous les autres vont bien et vont profiter de cette dernière journée très ensoleillée.

Au plaisir de vous retrouver.

Publié dans Classe de découverte | Laisser un commentaire

Jeudi…

Chers parents,
Aujourd’hui, la journée a été dense.

Atelier sur les arbres en classe puis à l’extérieur. Le niveau de concentration de vos enfants étaient proche du zéro. Ils savaient que l’atelier hockey les attendait…

Hockey:
La grande particularité de la majorité des garçons, c’est leur impatience. Sitôt qu’on leur montre une nouvelle activité et la façon de faire pour la réussir, « ils se voient déjà en haut de l’affiche, en dix fois plus gros que n’importe qui »… Bref, une fois outillés pour pratiquer le hockey, ils sont déjà prêts à l’enseigner. Mais ça ne marche hélas pas toujours comme ça.

Equitation pour un autre groupe:
On les a vu jouer au cuisinier. Ils vous expliqueront, c’était drôle à voir… Il  y a aussi eu des acrobaties. J’en profite pour féliciter les cavaliers et les cavalières.
 

Balade dans Ville Franche de Rouergue
Grande balade à pieds pour tout le monde. Nous sommes allés jusqu’à Ville Franche, sur la grande place où deux animateurs nous ont challangés pour un rallye géant dans la ville. Certains groupes se sont faits aider par des locaux pour répondre aux questions. Un atelier ludique et instructif comme on les aime.

Puis goûter bien mérité et jeux d’extérieur:
Et oui, après plus de deux heures de marche, ils avaient encore l’énergie suffisante pour aller construire des cabanes ou jouer au foot. Pendant ce temps, Laurie a pris une toute petite pause pour lire la BD d’un enfant. Son rire nous a convaincu qu’il fallait également se plonger dans cette lecture.

Enfin le repas et le reste…
Après manger, les animateurs avaient mis à notre disposition une belle salle de jeux. Les enfants alternaient entre : douche, préparation des valises, rangement des chambres et jeux de société.
Nous déclinons toute responsabilité quant au contenu des valises. Vous aurez ainsi le plaisir de trier les affaires propres et sales, marier les chaussettes séparées…

Il est maintenant l’heure d’aller se coucher. Demain, il est prévu les derniers ateliers et le rangement des chambres. Vos enfants ayant trouvé les lits préparés à leur arrivée, c’est à leur tour de préparer les chambres pour les prochains arrivants. Je sens qu’un grand moment nous attend… Hâte de les voir enfiler la couette dans la housse de couette.
Passez une bonne nuit et à bientôt pour les retrouvailles.

 

Publié dans Classe de découverte | Un commentaire