Relance des Suspendus

Après une première déambulation dans les rues de la Salvetat-Saint-Gilles pour plaider la cause de celles et ceux qui connaissent des moments difficiles, nous sommes reparti.e.s à l’assaut pour relancer les commerçant.e.s qui avaient besoin d’un temps de réflexion supplémentaire.

Et… les enfants sont revenus avec 5 commerçants de plus dans leur escarcelle… soit un total de 7!!! Un record de solidarité! Si le monde était aussi simple et limpide que la générosité des enfants de la classe, les mots « injustice » et « inégalités », honteux d’avoir régné aussi longtemps, quitteraient, penauds, toutes les pages des dictionnaires.

Merci à S’zver’in (salon de coiffure), Nature des Fées (Artisan Fleuriste), Les Lunettes de Sophie (Opticienne), The Lighthouse (salon de thé), Mouss’Toutou (Toiletteuse), Stephan (Salon de Coiffure), La Valse des Pains (Boulangerie-Pâtisserie).

N’hésitez pas à aller chez ces commerçants « passeurs » de fraternité et à participer aux Suspendus, en tant que donateur ou utilisateur.

Publié dans Classe des CM1/CM2, Non classé | Laisser un commentaire

On arrive dans 3 minutes.

Publié dans Classe de découverte | Laisser un commentaire

La dépêche parle de la solidarité des élèves

Se tourner vers l’autre n’est pas un vain mot pour les jeunes élèves de CM1/CM2.

Un grand merci à eux.

https://www.ladepeche.fr/2019/05/28/des-eleves-solidaires,8225057.php

Publié dans Classe des CM1/CM2 | Laisser un commentaire

Les suspendus…suite

Les suspendus

Suite à notre journée sur la solidarité, des animatrices des Suspendus ainsi que le Centre d’Action Social sont venus dans la classe pour faire vivre aux élèves une notion un peu abstraite. Si vous souhaitez en savoir davantage, n’hésitez pas à cliquer sur le lien :

PROJET SUSPENDU TOULOUSE

Les élèves avaient des tonnes de questions  (en voici quelques-unes):

  • Comment sait-on que quelqu’un est dans le besoin ?

On leur a répondu que la pauvreté ne se voyait pas. La précarité peut toucher de nombreuses personnes, pour des temps plus ou moins longs.

  • Et si quelqu’un prend un suspendu sans être pauvre ?

Les commerçants déjà engagés n’ont pas fait ce constat. Bien sûr qu’il existe des « tricheurs » mais il ne faut pas généraliser et l’on ne doit pas s’empêcher d’agir à cause d’une poignée de personnes qui n’a rien compris aux valeurs des Suspendus. Mais il est important que les gens viennent sans qu’on leur demande de justifier leur précarité. Oser demander est quelque chose de difficile alors il faut essayer de rendre la démarche plus légère et plus joyeuse.

  • Et si on n’a rien à donner ?

Il y a toujours quelque chose à donner ou à partager : un sourire, un « bonjour », quelques mots échangés… ça réchauffe le cœur et ça permet aux personnes de ne plus être invisibles aux yeux des autres.

Evidemment, pendant ces échanges, certain.e.s étaient très impliqué.e.s, d’autres sont resté.e.s en retrait. Quelques rares enfants m’ont confié qu’ils n’aimaient pas l’enseignement moral et civique et qu’ils préféraient les exercices de maths et de français. Je suis heureuse qu’ils aient eu la possibilité de s’exprimer dans avoir eu peur d’être jugé.e.s. La solidarité, l’empathie, sont des qualités qui ne se décrètent pas et qui ne peuvent être forcées. Cela viendra avec le temps…ou pas. En attendant, la démarche se veut avant tout pédagogique :

  • Ecouter attentivement
  • Etre capable de poser des questions et d’adapter son vocabulaire à la situation
  • Comprendre le concept proposé
  • Faire des recherches et proposer un exposé pour les autres classes
  • Préparer une intervention orale dans le but de convaincre
  • Oser s’adresser à des personnes inconnues
  • S’impliquer dans un projet…

Bref, pas d’inquiétude les parents, vos enfants continuent à apprendre !

https://www.francebleu.fr/infos/societe/rennes-ville-suspendue-1528483214
https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/la-bonne-adresse-rennes-le-coucou-rennais-la-bonne-bouffe-avec-le-bon-esprit-6317438

 

Publié dans Classe des CM1/CM2 | Laisser un commentaire

Ecrire dans les bois…

Cet après-midi, en art, nous avons revisité les haïkus.

D‘origine japonaise, le haïku est un poème extrêmement court qui vise à dire, exprimer, décrire la brièveté des choses. Ce poème comporte 17 syllabes découpées en trois vers. Le haïku contient le plus souvent une notion de saison.

Nous sommes donc allés dans le petit bois pour écouter, sentir et regarder ce que nous offre la nature. Certain.e.s ont été très inspiré.e.s, d’autres n’ont pas réussi à atteindre les terres du Soleil Levant. Mais on y travaille et la magie va certainement opérer…

.

Publié dans Classe des CM1/CM2 | Laisser un commentaire

Des élèves plus chauds que la planète?

Et oui, Ils ont eu droit à un petit article dans la dépêche…
https://www.ladepeche.fr/2019/04/02/des-eleves-plus-chauds-que-la-planete,8104947.php

Mais trêve de plaisanteries. Beaucoup d’élèves de la classe ont un comportement qui laisse mes collègues pantois! Ils n’ont plus le temps de jouer au ballon tant ils s’usent à la tache. Figurez-vous qu’ils ont décidé de sauver des brins d’herbe en les replantant avec amour et beaucoup d’eau. Ils n’entendent ni les moqueries des camarades ni les exaspérations des enseignants « Non mais vous avez vu dans quel état vous êtes! Vous êtes plein de boue! Encore des élèves de madame Lépineux! »…
Ils grattent, ils farfouillent, ils creusent et ils semblent en tirer un plaisir qui est loin d’être feint. Heureusement, un papa compréhensif nous a offert un carré à construire. Nous allons demander l’aide de la mairie pour réaliser des bandes potagères. Cela ne vous évitera sûrement pas d’aller faire votre marché mais au moins, ils pourront progresser dans leurs pratiques.

 

Publié dans Classe des CM1/CM2 | Laisser un commentaire

Contraventions poétiques

Les enfants sont sortis pour poser sur le pare-brise des véhicules des contraventions « poétiquement écologiques ». Ils attendent des réponses. Espérons qu’ils ne seront pas déçus…
Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire les oeuvres de vos enfants…

contravention

Publié dans Classe des CM1/CM2 | Laisser un commentaire

Poisson d’avril

Désolée chers parents, le mot à propos des vêtements bleu-blanc-rouge était un poisson d’avril. Merci pour votre complicité: certain.e.s ont honoré les couleurs du drapeau républicain, de la pointe des ongles jusqu’aux chaussures. !

Publié dans Classe des CM1/CM2 | Laisser un commentaire

Note à signer…Pensez-y!

Chers parents,

L’Assemblée nationale a prévu la présence obligatoire dans les salles de classe du drapeau tricolore dans le cadre de l’examen du projet de loi sur « l’école de la confiance ». Des investissements seront prévus dès la rentrée pour équiper toutes les classes. En attendant, nous avons fait le choix de vous solliciter afin qu’à partir de la semaine prochaine, vos enfants viennent à l’école habillés de bleu, blanc et/ou rouge.

Cela permettra :

  • des économies substantielles en attendant la rentrée 2019/2020
  • aux élèves de s’emparer d’un symbole républicain fort et de s’engager sur la voie de la citoyenneté.

Nous vous remercions pour votre collaboration et ne manquerons pas de vous tenir au courant des incidences de cette pratique sur la vie de l’école.

L’équipe enseignante

Signature :

J’ai déjà ma tenue:

Publié dans Classe des CM1/CM2 | 2 commentaires

On approche. ..

Ils sont mignons quand ils dorment.Au réveil ils seront en pleine forme avec des tas de choses à raconter.

Publié dans Classe de découverte | 2 commentaires