Danse et écrits de la fraternité

Chers élèves,

Voici le sujet du prochain concours des Ecrits de la Fraternité:

Il n’y aura pas de paix sur cette planète tant que les droits de l’Homme seront violés en quelque partie du monde que ce soit

Voici quelques idées de vidéos pour vous inspirer dans la création de votre chorégraphie.

https://www.youtube.com/watch?v=iYqCODFx1ys
https://www.youtube.com/watch?v=E5o4TCkXbEg
https://www.youtube.com/watch?v=b-fyPco8al0
https://www.youtube.com/watch?v=Eu2aNOjlgvY
https://www.youtube.com/watch?v=rN1M7Py5v3M
https://www.youtube.com/watch?v=doSk4_Txwqk
https://www.youtube.com/watch?v=SiM1FBfLLRE

Alors à vous de trouver un thème autour des droits et d’en faire une chorégraphie.

Essayez de trouver des musiques qui vous inspirent, si possible sans paroles. On les téléchargera en classe.

Bonne journée!

 

 

Publié dans CE2 | Laisser un commentaire

Anglais… lot of laugh!

Pendant qu’un groupe finalisait un travail en informatique, l’autre groupe révisait les nombres de a à 10. Les élèves ont encore tendance à compter dans leur tête (one, two, three, four, five, six avant de dire seven…).
Cette fois, j’ai réussi à les prendre de vitesse et on a appris dans la très très bonne humeur 😉

 

Publié dans CE2 | Un commentaire

Ateliers du mercredi

Mercredi fut une grosse matinée:

– Fabrication d’un livre « My first counting book »
– Ecriture d’une poésie à la plume... Quelques enfants sont prêts à remonter dans le temps. Pour les autres, compte-tenu du nombre de leurs pâtés, ratures et bavures, il est préférable qu’ils restent dans le monde du stylo effaçable et du crayon à papier.
Le cahier de vie : les enfants devaient écrire leurs impressions concernant la sortie au centre social où nous avons été superbement reçus par les aîné.e.s et la nuit des étoiles
Fabrication de pain: les aînés nous ont raconté qu’ils mangeaient du pain et du chocolat pour leur goûter. Et bien cela nous a donné envie de fabriquer notre pain. Les gens de la restauration scolaire les ont cuits et nous les avons dégustés en classe avec une barre de chocolat. Que du bonheur!

Je n’ose pas vous dire dans quel état est restée la classe. J’ai nettoyé afin que Lola, la dame de service, ne subisse pas les conséquences de nos activités.

Franchement les parents, faites faire le pain par vos enfants. Ils adorent ça (même si certain.e.s ont beaucoup hésité avant de mettre leurs mains dans le pétrin…).

Publié dans CE2 | Laisser un commentaire

Les petits monstres d’Halloween…

Marina, directrice de l’ALAE, avait à cœur de faire un projet commun avec l’école. Elle a jeté son dévolu sur Halloween. L’école des 3 chênes s’est donc transformée, vendredi 21 octobre, en école de monstres en tout genre!

Merci à tous pour votre complicité. Certains ont remarqué le côté minimaliste de mon costume. En effet, étant d’ordinaire une vraie sorcière avec mes élèves, cette journée n’allait pas changer grand-chose!

Vous avez été très forts en costumes, maquillages et accessoires. Les enfants sont arrivés survoltés à l’école et la journée a été très électrique. C’était très prévisible. Nous avons tout de même réussi à travailler. J’ai aimé interrogé un vampire ou surprendre une sorcière en train de rêvasser. Nous avons joué à des jeux de société et concocté une assiette de friandises. Rien de très diététique, je vous prie de m’en excuser.

L’après-midi, Marina nous avait préparé un flash-mob et toute l’école a dansé. Mickaël Jackson et ses zombies peuvent aller se rhabiller, la relève est assurée.

Voici quelques photos pour les curieux…

Publié dans CE2 | Laisser un commentaire

Pour les vacances…

Il y a le travail dans le cahier de texte et pour celles et ceux qui souhaiteraient faire une petite révision en français, voici quelques petits exercices.

Ils ne sont pas obligatoires et ne seront pas corrigés. Mais ça peut aider, occuper, distraire… ou pas.

N’oubliez pas de passer de bonnes vacances!
Cliquez sur les liens (PDF ou Libre office)
vacances octobre vacances octobre

Et pour les maths:
vacances octobre maths vacances octobre maths

Publié dans CE2 | Laisser un commentaire

Sortie à Toulouse

Le bus nous a déposés place Jean-Jaurès, sous une toute petite pluie fine.
Nous avons poursuivi jusqu’à la place Wilson.

Square Charles De Gaulle, nous avons vu le donjon et nous avons fait une pause autour de la statue de Nougaro où madame Promé nous a fait écouter « Ô Toulouse » sur son enceinte. Ce fut un moment délicieusement silencieux… (copier le lien sur votre barre de fenêtre et écoutez https://photos.app.goo.gl/DvQM3Dz7zxdNXPdu8).
Nous avons fait un arrêt autour de la sculpture de Toutain, un artiste toulousain (https://www.artsper.com/fr/artistes-contemporains/france/4828/jean-louis-toutain)

Une pause place du capitole s’est imposée pour déguster sous une toute petite pluie fine la collation du matin.

Nous sommes passés sous les arcades en levant le nez pour voir l’histoire de Toulouse en tableaux.

Le couvent des Jacobins nous attendait pour une visite d’une petite heure. Ce lieu est vraiment magique. Les élèves ont été concentrés jusqu’à la visite du cloître où certain.e.s n’ont pas hésité à courir, à jouer à touche-touche et à sauter les haies de buis. Les dominicains ont dû passer un moment difficile à la vue de ces énergumènes peu soucieux du silence du lieu. Nous avons appris que les dominicains aussi faisaient des bêtises et que les punitions les priver de lire et d’étudier…

Enfin, le moment tant attendu approchait: le pique-nique. Mais avant, petite visite du jardin japonais.
Après autant d’heures d’attente, il était difficile de reculer davantage ce moment de dégustation. Les enfants se sont assis sur l’herbe du parc de Compans et ont ouvert des trésors culinaires: salade maison, petits cakes, muffins…

Et le clou de la journée: le théâtre du fil à plomb pour une représentation poétique et déjantée du temps qui passe : Tic Taac.
A la fin, nous avons eu droit à un « bord en scène » où l’actrice répondait aux questions des enfants. Nous ne vous cachons pas que nous avons été surprises du comportement de certain.e.s élèves. Ils ou elles interpelaient l’actrice, faisaient des commentaires à très haute voix, posaient des questions en s’étonnant qu’on n’arrête pas le spectacle pour leur répondre… Nous craignions que l’un d’eux ne demande à l’actrice de faire « pause » le temps d’un petit pipi, comme à la maison.

Puis le soleil, que nous avions commandé pour cette belle journée a fini par pointer le bout de son nez et la toute petite pluie fine s’en est allée…

Une journée CE1-CE2 à renouveller!

 

 

 

Publié dans CE2 | Laisser un commentaire

La soustraction expliquée par les enfants

On « casse » pour effectuer les soustractions.

Publié dans CE2, Non classé | Un commentaire

Lecture offerte…

La lecture offerte, c’est le moment où la maîtresse propose aux élèves une lecture choisie qu’ils écoutent pour le plaisir. Aucune question ne leur sera posée, aucun piège ne leur sera tendu. Ils écoutent donc l’histoire sans stress, avec comme seule consigne d’apprécier le moment présent.

Comme vous pouvez le voir sur la photo, certain.e.s prennent leurs aises et tous retombent en enfance (l’ont-ils quittée d’ailleurs?).

Le livre choisi est « Melle Charlotte, une drôle de ministre ». L’occasion rêvée pour écrire dans son cahier de vie les réformes que les élèves envisageraient s’ils étaient ministre.

Certaines propositions sont loin de faire l’unanimité:
– Ouvrir les écoles tous les jours sauf le dimanche
– Faire davantage écrire les enfants
– Réduire les vacances
– Écourter les récréations

D’autres sont plus consensuelles:
– Allonger les récréations et les vacances scolaires
– Ne faire que du sport à l’école
– Faire des cours de consoles
– Construire un laser game
– Aller au « Bip » (ça commence par Mac et ça finit par Do mais je me refuse à l’écrire correctement…) tous les jours!!!!!

Et la proposition la plus poétique : Ouvrir les écoles la nuit pour regarder les étoiles…

Je vais essayer de dissuader certains d’entre eux de se lancer en politique 😉

Publié dans CE2, Non classé | Laisser un commentaire

Ateliers du jour…

Aujourd’hui, si vous demandez à votre enfant son cahier du jour, vous risquez d’être surpris. Il n’aura écrit que la date!

Et oui, aujourd’hui, nous avons tourné sur des ateliers mathématiques (5 ateliers en autonomie et 1 guidé avec moi). Autant vous dire que le volume sonore était au rendez-vous mais la motivation aussi. Des boites d’oeufs, des billes de verre, des dés, des jeux de cartes et on apprend en jouant!

Publié dans CE2, Non classé | Laisser un commentaire

Le défi de l’écureuil…

En sciences, nous allons travailler sur les différents états de l’eau. Pour introduire cette notion, les enfants avaient une verrine remplie d’eau avec un fruit sec pris dans la glace. Chaque groupe devait imaginer comment extraire le fruit sec le plus rapidement possible, sans casser la verrine (j’ai du le préciser…). Dilemme de l’écureuil…

Les idées ont fusé:
– exposer la verrine au soleil avec une feuille en guise de petit couvercle pour augmenter la température
– Mettre la verrine au micro-onde
– Serrer fort la verrine dans sa main
– Remplir la verrine d’eau chaude…

Tout le monde s’accorde à dire que la chaleur aide la glace à changer d’état.
Tout ça pour ça me direz-vous! Et oui, manipuler, c’est tellement plus ludique que de recopier une leçon. Mais l’un n’empêche pas l’autre… 

Publié dans CE2, Non classé | Laisser un commentaire