Lettre de la Terre au père Noël

Bonjour à tous,

Les élèves ont été très inspirés avant les vacances. Nous avons hélas eu très peu de temps pour répéter (mais en écoutant attentivement, vous devriez vous en rendre vite compte).
Alors comme promis (mais tardivement car mon ordinateur m’a lâché le jour de Noël) voici le résultat vocal de leur travail (pas très prêts pour « La France a un incroyable talent »…).

A très bientôt

 

 

Publié dans Classe des CM1/CM2 | Laisser un commentaire

Marche solidaire…

Un grand bravo à toutes et tous pour cette superbe marche solidaire. On pouvait difficilement souhaiter meilleure surprise pour ce début d’année!

https://www.ladepeche.fr/article/2019/01/02/2933701-l-operation-reussie-d-ela-contre-la-maladie.html

 

Publié dans Classe des CM1/CM2, Classe des CM2, L'école | Laisser un commentaire

Protégé : Notre marche solidaire

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Publié dans Classe des CM1/CM2, Classe des CM2, L'école, Non classé | Saisissez votre mot de passe pour accéder aux commentaires.

Protégé : Des élèves convaincant.e.s!

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Publié dans Classe des CM1/CM2 | Saisissez votre mot de passe pour accéder aux commentaires.

Adopte un arbre

Chers parents, chers enfants,
Cette initiative mérite d’être relayée.
Adopter un arbre, c’est faire le pari d’un avenir plus vert pour les générations à venir. Un petit geste qui a de belles conséquences. Voici donc les flyers si vous n’êtes pas encore au courant. Une paire de bottes, quelques outils, une envie de réaliser ensemble un chantier citoyen et écologique. Un beau cadeau pour notre planète…

 

 

Publié dans Classe des CM1/CM2, Classe des CM2 | Laisser un commentaire

Pourquoi évaluer ses élèves?

Il y a deux bonnes raisons de faire passer des évaluations :
Une officielle : tester les connaissances et compétences de ses élèves.
Une officieuse : avoir la paix et en profiter pour ranger son bureau.

Mais ça, c’est la théorie…

11h00 :
« Voici la prochaine évaluation sur les mesures de longueur. Je vous mets au tableau les exercices à faire directement sur la feuille et ceux à faire sur le cahier. Vous pouvez utiliser vos tableaux de conversion de mesures de longueurs si vous le souhaitez. »

11h02 :
– Maikreeeesse ! Les exercices, on les fait sur la feuille ou sur le cahier ?

Il est vrai qu’il m’arrive de parler en même temps que certains de mes élèves. Cette impolitesse notoire les empêche de profiter pleinement des consignes que je leur prodigue.

11h03 :
– On peut prendre notre tableau de conversion ?

Je me demande parfois si j’ai réellement donné les consignes ou si j’ai rêvé que je les donnais.

11h04 :
– Maitreeeesse ! Je comprends pas le premier exercice !
– As-tu lu la consigne ?
– Ben non !
– Alors c’est le moment ou jamais !

11h06 :
– Maitresssse ! Je peux jeter mes mouchoirs dans la poubelle ? me demande un enfant qui d’ordinaire, se lève 3 fois par minute sans jamais demander la permission.

11h07 :
Mon bureau est toujours couvert d’un monticule de paperasses : les commandes des photos, les mots pour la prochaine sortie vélo-ciné, les retours de commandes des sapins de Noël, les mots attestant que les parents ont bien lu le règlement intérieur… Toutes ces tâches si éloignées de la pédagogie me laissent parfois à penser que je me suis trompée de métier.

11h08 :
– Maitressssse : on peut utiliser notre tableau de conversion ? Parce que mon voisin, il l’utilise son tableau de conversion. Et toi, t’as pas dit qu’on pouvait l’utiliser…

11h10 :
– J’peux aller faire pipi ? C’est pressé !

11h12 :
– Je vais jeter mes papiers maitresse !

Cet enfant aurait pu finir sa phrase par un « point d’interrogation » de convenance en transformant de la sorte son affirmation en une question à laquelle il aurait été possible que j’acquiesce ou pas. Mais pourquoi s’encombrer de pareilles précautions ?

11h15 :
Je savoure ces trois minutes de silence durant lesquelles j’en ai profité pour chercher sur l’ordinateur une musique Zen pour aider mes élèves à la concentration. On entend le clapotis de l’eau, le bruissement des feuilles, le gazouillis des oiseaux…

11h16 :
– Elle est trop chiante la musique maîtresse. On peut pas la changer ?

11h17 :
Mon bureau ne sera pas rangé aujourd’hui. Je me lève et déambule dans la classe. Je récolte au passage quelques coins de tables donc quelques bleus à ajouter à ma collection. Certains élèves, très inspirés, grattent furieusement le papier pour y déposer leur leçon sans doute trop rapidement apprise, avant qu’elle ne s’envole.

D’autres se concentrent et plissent les yeux comme pour mieux voyager dans les méandres de leurs souvenirs.
Il y a celles et ceux qui sont visiblement ravi.e.s de se confronter à une difficulté dont ils savent pertinemment qu’ils sortiront vainqueurs.
Il y a enfin celles et ceux qui font semblant d’écrire pour combler le vide de leur incompréhension. Celles et ceux qui savent mais qui n’osent pas. Celles et ceux qui perdent tous leurs moyens dès qu’ils entendent le mot « évaluation ».

11h20 :
– J’ai fini ! Je fais quoi ?

Je suis toujours épatée par cette incapacité à s’occuper seul.e : lire, finir un exercice, anticiper sur une leçon à apprendre, réviser la liste des mots à connaître…

11h25 :
Le minuteur géré par le « maître du temps » sonne le glas. C’est la fin des hostilités.

Certain.e.s négocient du rab…
On ramasse les cahiers. Mon bureau n’est toujours pas rangé et s’y ajoutent déjà des évaluations qui attendent d’être corrigées.
En feuilletant les premières réponses, je me rends compte que les problèmes n’ont pas été réussis . Ai-je été trop rapide ? Ai-je présumé du talent de mes élèves ?

Je pense déjà à l’évaluation de la deuxième chance que je commence à rédiger dans ma tête… Ce week-end, il me faudra la finaliser puis la faire passer la semaine prochaine.

Cette fois, peut-être, aurai-je l’occasion de ranger mon bureau…ou pas.

Publié dans Classe des CM1/CM2 | Laisser un commentaire

Guide du parent accompagnateur

Une petite piqûre de rappel pour les parents accompagnateurs:

sortie vélo cinéma du 27 novembre

Publié dans Classe des CM1/CM2, Classe des CM2 | Laisser un commentaire

Lecture Plaisir!

Les maîtresses de CP ont invité les grands à lire pour leurs élèves.
Quelle belle initiative !

Dans les classes, c’était l’effervescence : quel livre choisir ? Saurons-nous intéresser les petits ? Allons-nous mettre le ton et éviter les bafouillages ?

Bref, toutes et tous se sont attelé.e.s à la tâche avec un plaisir et une fierté à pleine dissimulés.
Chaque groupe de grands avait son groupe de petits qui les regardaient avec des yeux grands comme des soucoupes, heureux de devenir, le temps d’une histoire, le centre d’intérêts de ceux qu’ils admirent en secret.
      

Installé.e.s sur des coussins multicolores, les petits écoutent, attentifs, concentrés, les lectures qui leur sont offertes. Parfois elles manquent de fluidité, le ton est hésitant, les mots difficiles à énoncer, le volume à peine suffisant. Et pourtant… le public est là, heureux, admiratif, ravi.
Certain.e.s n’ont pas pris l’habitude de lire pour le plaisir, quelles qu’en soient les raisons : financières, culturelles, sociales, idéologiques ou éducatives.
Pourtant, lire pour le plaisir, c’est changer de monde.
« Un livre est une fenêtre par laquelle on s’évade » disait Julien Green

Alors merci aux grands d’avoir, à travers une lecture, aider les petits à enjamber les grilles de l’école pour s’envoler sur un monde où tout est permis : rêver, oser, aimer, rire, voyager.

Des trucs en plus :
A l’issue d’une longue enquête sur le terrain, le National Literacy Trust britannique constate dans un rapport récent que :  » Lire pour le plaisir s’est révélé être le moteur le plus important des futures chances d’un enfant «  que  » lire pour le plaisir a plus d’importance pour l’éducation d’un enfant que le statut socio-économique de sa famille «  et que  » la littérature a un rapport important avec le bonheur et le succès d’un individu. »

La lecture plaisir peut être présentée comme un acte de résistance. Résistance aux contingences sociales, professionnelles, psychologiques, affectives, familiales, économiques, discriminatoires, idéologiques, culturelles …
« Une lecture plaisir sauve de tout, y compris de soi-même ». Daniel Pennac, Comme un roman, Folio 2724

 

 

Publié dans Classe des CM1/CM2, Classe des CM2 | Laisser un commentaire

Classe de découverte

Après de nombreuses recherches, nous avons fini par trouver des lieux propices à notre future classe de découverte. Nous avons procédé à un premier choix en fonction des activités que l’on voulait mener mais aussi en fonction du prix.

Il nous restait donc le centre du domaine de Laurière (http://vacancespourtous-aveyron.fr/index.php/centres-d-accueil-vpt-aveyron/dom-de-lauriere) avec deux activités au choix : Equitation et Cirque. Madame Gilbert connait bien les lieux et ça donne très envie de concrétiser le projet.

Les enfants ont eu la possibilité de choisir ce qu’ils voulaient faire avec des recherches sur internet, des négociations, des discussions… Bien sûr, le tout sera validé après que les parents aient donné leurs accords de principe.

Nous attendons vos retours avec impatience et nous vous tiendrons rapidement informés de la suite des événements.

Publié dans Préparation classe de découverte | Laisser un commentaire

Dictée ELA

« S’ouvrir aux autres, sourire à l’autre », tel est le titre du projet de l’école des 3 chênes de la Salvetat-Saint-Gilles. La tolérance et la bienveillance ne vont pas toujours de soi, elles s’enseignent, s’apprennent, se pratiquent. La présence des élèves d’ULIS (Unité Localisée pour Inclusion Scolaire) nous permet d’évaluer en direct l’intégration de la différence.

Cette année, notre fil d’Ariane sera l’association ELA. 130 élèves se sont impliqués pour la dictée de l’association. Certes, il ne s’agit pas que d’un concours d’orthographe mais d’une belle occasion de se montrer solidaires et de s’interroger sur ces maladies aux noms aussi étranges que terrifiants : les leucodystrophies. Marie-José Ségura, auteure de littérature jeunesse, est venue spécialement prêter sa voix au texte d’Alice Zeniter.

Mais nous avons aussi eu la volonté de dédier cette dictée à toutes les AVS qui soutiennent, aident, guident, conseillent, calment, rassurent (la liste des verbes ne sera jamais exhaustive) les enfants en situation de handicap dont elles ont la charge. Sans leur présence, c’est l’absence même du handicap dans les établissements scolaires qui serait à déplorer.

Toutes ces femmes (comme si femmes et précarité allaient de paire) adoucissent les symptômes des maladies qui entravent la vie des enfants et de leur entourage. Telle Pénélope, elles tissent des liens mais le matin, tout est à réinventer. Sans elles, les enfants différents n’auraient plus l’occasion d’évoluer dans un monde « normé ».

Pourtant, ces femmes indispensables n’ont pas de statut. Tel Jack-O-Lantern, elles errent dans les méandres d’une administration qui sait les utiliser mais oublie de les considérer. Sans formation, sans salaire digne, sans emploi à taux plein, elles font avec ce qu’elles ont : du bon sens, du cœur et de l’abnégation.

 

Publié dans L'école | Laisser un commentaire