Les écrits de la Fraternité

La Ligue des Droits de l’Homme lance un concours intitulé « les écrits de la Fraternité« . Le sujet de cette année est très accessible aux élèves de la classe. Ils ont l’air très motivés. Si vous voulez en savoir davantage : les écrits de la fraternité

 

Publié dans CE2/CM2 | Laisser un commentaire

De l’art dans la forêt…

L’école de la forêt est un modèle d’apprentissage qui commence à faire parler de lui au Danemark, en Allemagne et, plus timidement, en France. Et si nous aussi, on allait apprendre au milieu des arbres?
Les élèves ont ramassé des feuilles de différents arbres et les ont dessinées. Ils ont également dessiné des arbres.
C’était un moment assez magique, calme, studieux et apaisant. A renouveler sans hésitation.

Publié dans CE2/CM2 | Laisser un commentaire

Une récré différente…

Comme vos enfants ont du vous le dire, les temps de récré n’ont plus la même saveur en période de crise sanitaire… distanciation oblige.
Avec ce double niveau, la classe est avec les CM1. C’est une option retenue par l’Alaé afin de ne pas trop pénaliser ni les CM2, ni les CE2. Je puis vous assurer que les directrices de l’Alaé mettent tout en oeuvre pour allier les exigences sanitaires et le bien-être des enfants. Cela n’empêche pas les CE2-CM2 de se sentir exclus et privés de leurs camarades.
On a donc fait des achats pour rendre les temps de récré plus ludiques : légo, polydron, engrenages. Pour l’instant, ça plait beaucoup. Espérons que prochainement, les vraies récrés puissent permettre aux élèves de retrouver leurs habitudes… Et leurs copains.

Publié dans CE2/CM2 | Laisser un commentaire

Balade autour de l’école

Le sport est devenu une activité un peu difficile à mettre en place: distanciation minimum de 2 mètres ou port du masque. On cherche des activités qui puissent faire bouger les enfants tout en respectant des contraintes difficilement « respectables ». La marche rapide est toute trouvée. Elle permet d’éveiller les enfants qui sont donc plus disposés aux apprentissages, elle renforce la créativité, lutte contre le surpoids, améliore le sommeil… J’ai lu des articles qui en vantaient les mérites. Je ne suis pas sûre d’avoir lu que cet exercice rendait les enfants obéissants, capables de ranger leur chambre sans qu’on leur demande, d’utiliser la règle pour tracer des traits droits… Allez, on croise les doigts. Je compte sur vous pour nous faire part des changements radicaux de vos bambins.

Publié dans CE2/CM2 | Laisser un commentaire

Livres pour la classe

Avant les vacances, j’ai demandé aux élèves quels livres ils souhaiteraient avoir pour enrichir la bibliothèque. Voici donc un nouvel arrivage qui, je l’espère, les incitera à davantage de curiosité et fera naître le goût de la lecture. Evidemment, les livres ne sont pas de « première nécessité » mais dans les écoles, j’espère de tout cœur qu’ils le sont encore 😉

Publié dans CE2/CM2 | Laisser un commentaire

Oxmo Puccino lit Jean Jaurès

Lecture de la lettre de Jean-Jaurès à son professeur par Oxmo Puccino
https://www.lumni.fr/video/laquo-lettre-aux-instituteurs-et-institutrices-raquo-de-jean-jaures

Oxmo Puccino (chanteur) :  https://www.youtube.com/watch?v=2HmNXWuK3ck

Interview de Oxmo puccino : https://www.youtube.com/watch?v=iJcqsaNR4l8

Vous tenez en vos mains l’intelligence et l’âme des enfants ; vous êtes responsables de la patrie.

Les enfants qui vous sont confiés sont Français et doivent connaître la France, sa géographie et son histoire : son corps et son âme. Ils seront citoyens et ils doivent savoir ce qu’est une démocratie libre, quels droits leur confèrent, quels devoirs leur impose la souveraineté de la nation. Enfin ils seront hommes, et il faut qu’ils sachent quel est le principe de notre grandeur : la fierté unie à la tendresse. Il faut qu’ils puissent se représenter à grands traits l’espèce humaine et qu’ils démêlent les éléments principaux de cette œuvre extraordinaire qui s’appelle la civilisation. Il faut leur montrer la grandeur de la pensée ; il faut leur enseigner le respect et le culte de l’âme en éveillant en eux le sentiment de l’infini qui est notre joie, et aussi notre force.

 Il faut que le maître lui-même soit tout pénétré de ce qu’il enseigne. Il faut qu’il se soit émerveillé tout bas de l’esprit humain. Alors, et alors seulement, lorsque par la lecture solitaire et la méditation, il sera tout plein d’une grande idée et tout éclairé intérieurement, il communiquera sans peine aux enfants la lumière et l’émotion de son esprit. Ah ! Vous serez plus que payés de votre peine, car vous sentirez la vie de l’intelligence s’éveiller autour de vous.

Les enfants ont une curiosité illimitée, et vous pouvez tout doucement les mener au bout du monde. Lorsque vous leur aurez parlé des grandes choses qui intéressent la pensée et la conscience humaine, vous aurez fait sans peine en quelques années œuvre complète d’éducateurs. Dans chaque intelligence il y aura un sommet, et, ce jour-là, bien des choses changeront.

Publié dans CE2/CM2 | Laisser un commentaire

Nos séances vélo

 

Publié dans CE2/CM2, Classe des CM2, Non classé | Laisser un commentaire

Révolte à la cantine…

Depuis quelques temps, les élèves se plaignent des repas à la cantine. Ils râlent, pestent, bougonnent… Je leur ai proposé de prendre en main leurs revendications et ils ont écrit collectivement une lettre:

« Chères mesdames, chers messieurs,

  • Nous vous écrivons pour vous dire les problèmes que nous rencontrons à la cantine :
    Les repas ne sont pas assez garnis, la quantité est insuffisante pour les enfants en pleine croissance.
  • La viande n’est pas assez présente et la qualité laisse à désirer parfois.
  • Certains plats ne sont pas assez salés.
  • Certains plats sont froids ou à l’eau (notamment les omelettes
  • On voudrait plus de plats bio
  • Les repas ne sont pas assez variés
  • Les poissons ne sont pas toujours appétissants
  • On est obligé de manger beaucoup de pain pour se caler, ce qui peut faire grossir
  • Le pain blanc n’est pas très bon, nous préférons les autres pains plus variés.
  • Nous aimerions avoir des frites plus souvent (une fois depuis le début), même si nous savons qu’il y a une épidémie d’obésité en France
  • La cantine est triste
  • Certains d’entre nous sont volontaires pour aider au nettoyage car la cantine n’est pas très propre
  • Si la qualité ne s’améliore pas, pouvons-nous apporter nos paniers repas.
  • Nous aimerions des produits locaux, de saison, et ayant du goût.

Nous vous remercions et attendons vos réponses.

Merci beaucoup,
Cordialement,

Les élèves de CM2

 

 

Publié dans CE2/CM2, Non classé | Laisser un commentaire

Cinéma

La semaine prochaine, les élèves vont au cinéma.
Le programme n’est pas le même pour les CE2 et les CM2. En effet, les CE2 profiteront du bus des CP pour aller voir Big Foot Family : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19588827&cfilm=268934.html

Quant aux CM2, ils verront Ma vie de courgettehttps://www.youtube.com/watch?v=OEwycy4aaFw
Ce film est plus adapté pour les grands, il traite de la maltraitance, des émotions et du vivre ensemble.

J’espère que cette programmation plaira à vos enfants et que cela donnera l’occasion d’échanger à l’école et en famille.

PS: Nous n’avons pas demander de parents accompagnateurs. En effet, les adultes de l’école sont en nombre suffisant et les contraintes sanitaires sont plus faciles à respecter quand il n’y a pas d’adultes extérieurs à l’établissement.

Publié dans CE2/CM2 | Laisser un commentaire

Art pariétal

Lors de la visite du parc de la préhistoire, l’atelier peinture a remporté un vif succès. Nous avons donc poursuivi cette initiation en classe. Certains ont peint avec les doigts, d’autres, plus timorés, ont utilisé du coton et des pinceaux.

J’avoue avoir aussi essayé la peinture aux doigts. J’ai adoré. Je conseille vivement cette activité en famille pour les prochaine vacances. Et désolée pour les vêtements qui eux aussi ont subi quels assauts colorés.

Publié dans CE2/CM2 | Laisser un commentaire