La moitié des personnes déplacées dans le monde sont des enfants. Ils fuient la guerre, la pauvreté, les conséquences du dérèglement climatique, la violation de leurs droits.
Apprendre à vivre ensemble, apprendre à se respecter, à respecter les règles communes, c’est s’accorder une chance de vivre en paix.
Apprendre le dialogue, la bienveillance, l’empathie, c’est créer les conditions d’un monde meilleur.
Apprendre, s’instruire, découvrir, s’éduquer, s’ouvrir, c’est créer les conditions d’un avenir heureux.
Cette année, le sujet proposé par la Ligue des Droits de l’Homme était difficile pour des élèves de CE2. Ils se sont engagés avec leurs coeurs d’enfant, avec la volonté de dénoncer ce qui nuit à la paix et leur envie de construire un monde à leur image, joyeux et plein d’espoir.
Nous remercions la LDH, qui permet aux élèves de découvrir leurs droits afin de mieux les défendre, de construire ensemble, de coopérer, de proposer des réponses toutes aussi inspirantes les unes que les autres aux sujets proposés.
Ce concours offre à l’école sa vraie mission, celle de l’ouverture sur le monde et aux autres, la réflexion et l’engagement citoyen.
Pour finir, puisque l’on est en pleine période du festival de Cannes, je souhaiterais remercier les stars qui nous ont accompagnés dans ce projet, à savoir :
Isabelle de la LDH, une femme inspirante
Eloïse, une jeune service civique toujours souriante et positive
Zohra, la magicienne dans notre classe
Bénédicte, une directrice profondément humaine, toujours présente qui ne dit jamais non
Ivan, un jeune musicien qui a filmé les chorégraphies
Les parents d’élèves pour leur gentillesse et les bons gâteaux qu’ils nous ont préparés
Et bien sûr, je remercie pour leur douce folie, leur sourires et leur énergie qui, je l’espère, me portera jusqu’à mes 64 ans…
Merci à toutes et tous et à l’année prochaine !