Vélo-Ter-Musée…et Fernand Léger

Avant les vacances, nous sommes sorti.e.s à la « ville ». Nous sommes monté.e.s sur nos vélos direction Brax. Près de la mairie, on les a stockés pour ensuite nous rendre à pieds à la gare. Nous avons pris le TER jusqu’aux Arènes puis nous avons marché jusqu’au musée des abattoirs.
Nous sommes resté.e.s à l’extérieur pour une visite libre de l’artiste Fernand Léger. Les élèves avaient un petit questionnaire à remplir. Enfin, l’heure du pique-nique tant attendu a sonné: sandwiches, chips, salades, gâteaux, bonbons. Les enfants et les plus grands se sont tous régalés.
Le repas terminé, on aurait pu penser que les ventres auraient besoin d’un petit somme pour mieux digérer. Que néni! Ce serait bien mal connaître les piles électriques que sont nos élèves. Nous avons donc décidé d’aller à la prairie des filtres pour profiter des espaces de jeux. Le soleil a chassé les nuages pour rendre notre virée encore plus agréable.

Après des rires, des jeux, des tours de tourniquets ou des grimpettes sur la toile d’araignée, il a fallu tout remballer pour rentrer. Direction les Arènes, le TER, et la mairie de Brax pour récupérer nos montures.
Ce fut une belle journée. Madame Gilbert et moi-même étions heureuses de faire découvrir cet artiste aux élèves. Mais quand on leur a demandé si la journée leur avait plu, ils ont quasiment tous répondu: « Oui, on a tout adoré…sauf le musée »…… On a parfois à affronter de grands moments de solitude.

     

Publié dans Classe des CM1/CM2 D | Laisser un commentaire

Plan Particulier de Mise en Sûreté

Eh oui, la semaine dernière, nous y avons eu droit!
« Alerte intrusion dans l’école ». Ce titre suffit à nous faire tous trembler.
A 11 heures 15 minutes environ, notre directrice, n’écoutant que son courage et son abnégation, est sortie dans la cour, au péril de sa vie, pour appuyer sur la corne de brume. Evidemment, sans port à l’horizon, on se doute que ce bruit est incongru. C’est donc le signal d’une catastrophe éminente (pour les classes en capacité de l’entendre, évidemment!). Espérons qu’en situation réelle, les intrus laisseront tranquillement notre directrice rengainer sa corne et retourner à l’intérieur de l’école pour se mettre à l’abri…

11 heures 20, on ferme les portes à clés (pour celles et ceux qui ont la chance d’avoir une porte qui ferme à clé). Les enfants tournent sur eux-mêmes, hésitent à aller s’installer à côté d’un copain, sous la table ou sous la chaise, entre deux armoires… Tous choisissent de se mettre sous les tables. Ils me regardent et me demandent si cette solution est la plus adéquate. N’en sachant fichtre rien, je n’ose les contrarier et les invite à aller jusqu’au bout de leur initiative. Certain.e.s élèves.e.s avaient prévu le coup et n’ont pas tardé à sortir leurs coloriages, livres et BD.

Mais hélas, mille fois hélas, d’autres ne parviennent pas à trouver leur place. Ils restent 1 minute sans bouger (ce qui relève de l’exploit absolu) avant de décider qu’ils seraient bien mieux ailleurs. Ils bougent donc les tables, font un bruit d’enfer, s’excusent en déchirant le silence approximatif et s’assoient lourdement ailleurs avant de s’apercevoir qu’ils n’étaient pas si mal à leur place antérieure.

Ne pouvant pas m’époumoner en leur hurlant de faire « SILENNNNNNNCE », je chuchote « silence s’il vous plait » d’une colère à peine contenue mais je pense être la seule à m’entendre.

Les autres restent stoïques et poursuivent leurs coloriages pendant que les précédents tentent un nouveau déménagement en enjambant tant bien que mal (plutôt mal d’ailleurs), les corps allongés de leurs camarades.

A moins d’avoir à faire à des intrus sourds et aveugles, je crains que l’on ne soit démasqué très rapidement. Nous touchons donc les limites de cet exercice dans notre préfabriqué sonore et précaire.

Un long moment de solitude, croyez-moi!

Avant la corne de brume

Abracadabra… Après la corne de brume… Evidemment, sur les photos, vous devez avoir tendance à penser que les décibels étaient proches du zéro… Grave erreur 😉

Publié dans Classe des CM1/CM2 D | Laisser un commentaire

Sortie du 17 octobre

Attention, J-2!
Préparez les pique-niques, les gourdes d’eau, les vêtements appropriés. N’oubliez de rappeler à vos enfants de venir avec de quoi écrire (crayon et petit cahier de brouillon).
Tony, notre « emploi civique », a eu la gentillesse de gonfler les pneus qui ne l’étaient pas. Nous croisons les doigts pour que les casques soient adaptés à la tête de votre enfant. Certains d’entre eux semblent aussi efficaces qu’une casserole sur le crane

Il est prévu de mettre les vélos dans un local que la mairie de Brax met à notre disposition. Notre irons ensuite prendre le TER à la gare et nous marcherons de Saint-Cyprien-Arènes jusqu’au musée des abattoirs. Il y a fort à parier que le soir, vos enfants soient plus calmes que d’ordinaire. Ne nous remerciez pas, c’est un plaisir. A charge de revanche, nous vous autorisons à les fatiguer pendant les vacances afin qu’ils soient suffisamment éreintés à la rentrée pour ne plus avoir envie de papoter…

Si vous souhaitez cliquer sur le lien ci-dessous, vous saurez ce qui attend vos enfants jeudi (merci de ne pas vendre la mèche avant le jour J).

parcours abattoirs léger

Publié dans Classe des CM1/CM2 C, Classe des CM1/CM2 D | Laisser un commentaire

Journée mondiale pour le climat

Vendredi, c’était la journée mondiale pour le climat.

Pour l’occasion, nous avons réfléchi aux causes et aux conséquences et proposé des solutions. Pour illustrer n ospropos, nous avons regardé des vidéos de « un jour une question » (https://www.youtube.com/watch?v=vp2YGRwPC08, https://www.youtube.com/watch?v=_te7zR70rk4 et https://www.youtube.com/watch?v=jKla2CPWEU4).

Enfin, nous avons écouté le discours de la jeune Greta à l’ONU. Chers parents, rassurez-vous, je n’ai pas incité vos enfants à sécher les cours! J’ai pointé l’engagement de cette jeune suédoise. Je n’ai fait que respecter nos instructions officielles dans le cadre de l’enseignement moral et civique:

Culture du jugement
• Développer les aptitudes au discernement et à la réflexion critique
• Confronter ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté et réglé
• S’informer de manière rigoureuse
• Différencier son intérêt particulier de l’intérêt général
• Avoir le sens de l’intérêt général
Culture de l’engagement
• Être responsable de ses propres engagements
• Être responsable envers autrui
• S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement
• Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience
civique
• Savoir s’intégrer dans une démarche collaborative et enrichir son travail ou sa réflexion grâce à cette
démarche

Enfin, nous nous sommes lancés dans la confection de produits. La journée a été dense, trop dense peut-être pour certain.e.s. Nous reviendrons ensemble sur l’intérêt de confectionner soi-même des produits ménagers ou d’hygiène. Je crains que des élèves n’aient retenu de cette manipulation que son côté ludique, en laissant de côté les vertus écologiques et économiques. J’en suis responsable car j’ai voulu trop en faire. Il nous faudrait davantage qu’une journée pour traiter ces sujets mais il y a aussi les maths, le français, l’histoire…

Publié dans Classe des CM1/CM2 D | Laisser un commentaire

Les écrans

Certains parents semblent avoir du mal à gérer l’exposition de leurs enfants aux écrans (télé, ordi, tablettes, smartphone). C’est une réalité et une difficulté. Les enfants ont des arguments parfois difficiles à contrer après une journée de travail épuisante.

Je partage avec vous cette émission. Je ne suis bien évidemment pas dans le jugement. Je vous fais confiance pour faire au mieux.

https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-19-septembre-2019?fbclid=IwAR2nck7LbxWAulGaIddooTFeJjS_qdcECbWFEE5c3TPB6Eq-RDxKjZGld98

Publié dans Classe des CM1/CM2 D, Non classé | Laisser un commentaire

Mesures de longueurs

Ce matin, nous avons mesuré les tables, la largueur de la classe et de la cour, la taille de la maîtresse… Certains élèves m’ont demandé d’aller mesurer le grand monsieur Cantaloube. Il a vu débarquer dans sa classe des élèves avec de la ficelle de 1 mètre comme étalon. Il n’a pas été surpris et s’est prêté de bon coeur au travail des élèves.

En comparant les résultats, je me suis dit que j’attendrai un peu avant de confier à ces arpenteurs en herbe la construction de ma terrasse…

Publié dans Classe des CM1/CM2 D | Laisser un commentaire

Réunion du 17 septembre

Voici comme promis le document de présentation de la réunion… Il vous suffit de cliquer sur le lien. Evidemment, ces diapositives succinctes ne peuvent répondre à elles seules aux questions que vous vous posez. Je vous invite donc à vous rapprocher des représentants de parents d’élèves pour en savoir plus ou à convenir d’un rendez-vous si nécessaire.

réunion rentrée 2019V2

Publié dans Classe des CM1/CM2 D | 2 commentaires

La grammaire…

Les élèves ont manipulé des bandelettes de papier. Il s’agissait de phrases qu’ils devaient découper pour les placer sur des feuilles de couleur. Cette activité purement grammaticale avait un côté ludique qui a captivé les élèves. Ils ont réalisé leur tâche avec beaucoup de sérieux, comme vous pouvez le voir sur ces photos.

Publié dans Classe des CM1/CM2 D | Un commentaire

Séances sportives

Du vélo, encore du vélo, toujours du vélo. Nous vous avons sollicités très tôt dans l’année et vous avez tous répondu présents à notre appel. Nous tenons à vous en remercier.

Nos entraînements ont été intensifs et plein de surprises: des frelons n’ont pas apprécié notre passage dans le petit bois et l’ont fait savoir en piquant quelques élèves (tout le monde va bien, ne vous inquiétez pas).

Les enfants ont manié les vitesses de leurs vélo (c’était une découverte pour certains), ont forcé sur leurs gambettes pour grimper une côte un peu raide, réalisé des parcours de dextérité… Bref, ils sont presque prêts pour le tour de France et toujours avec le sourire.

Publié dans Classe des CM1/CM2 C, Classe des CM1/CM2 D | Laisser un commentaire

Vos enfants au travail…

L’avantage des photos c’est qu’elles dissimulent le volume sonore.
Vous voyez donc une classe au travail.

On a déjà changé la disposition des tables. En effet, les îlots étaient une belle configuration mais une fois les élèves assis sur leurs chaises, nous ne pouvions plus circuler. Nous pouvons vous affirmer qu’une classe vide d’élèves donne une réelle impression d’espace.

Evidemment, vous aurez l’occasion de voir que la classe bouge souvent. Nous cherchons encore l’architecture idéale qui aura une incidence sur le calme et la mise au travail, tout en favorisant les échanges, la coopération et les déplacements. C’est cornélien! Mais si vous avez des idées, nous sommes preneuses.

 

Publié dans Classe des CM1/CM2 D | Laisser un commentaire