Archives mensuelles : mars 2022

Aire et périmètre

Quand on aborde les aires, les enfants pensent souvent que plus le périmètre d’une figure est grand, plus sa surface sera grande. Mais grâce aux tangrams, ils peuvent observer que cette affirmation est erronée. Apprendre par le jeu, un moyen … Continuer la lecture

Publié dans CM2 | Laisser un commentaire

AAA ou Attestation d’Aisance Aquatique ou 1er Avril…

Pour notre classe de découverte, vous aurez bien compris qu’il nous fallait une Attestation d’Aisance Aquatique et RIEN d’autre! Aussi, quelle ne fut pas notre surprise (à Marine P. et moi-même) lorsque  nous avons reçu ce papier très officiel : … Continuer la lecture

Publié dans CM2 | Laisser un commentaire

Mercredi 30 mars

Rituel : Dictée flash Entrainement sur les opérations avant l’évaluation : 317,07 + 37 + 4958,382 = 521,3 – 481,07 = 1342,7 – 831,39 = 4,9 x 5 = 37,34 x 7,2 Evaluation sur les opérations avec des nombres décimaux … Continuer la lecture

Publié dans CM2 | Laisser un commentaire

Circonférence… Ficelle et tout et tout…

Séance découverte du nombre PI. Ca n’a pas été une mince affaire mais nous y sommes parvenus. Les élèves avaient à disposition des cercles en carton de plusieurs dimensions. Ils devaient en calculer le périmètre (ou la circonférence) à l’aide … Continuer la lecture

Publié dans CM2 | Laisser un commentaire

Les écrits de la FRATERNITE

C’est souvent lorsque la société est en pleine désillusion, en situation de crise, que nous nous interrogeons sur notre avenir et tentons de penser un monde meilleur pour demain. Le sujet du concours « RIEN N’EST TEL QUE LE RÊVE POUR … Continuer la lecture

Publié dans CM2 | Laisser un commentaire

Histoire d’un conflit…

Les élèves ont raconté leurs vacances, leurs exploits au ski, dans leurs disciplines sportives, leurs réunions de famille, leurs voyages… et ils ont aussi parlé des actualités. J’ai lu et écouté les conseils des psychologues, der notre inspection, des collègues … Continuer la lecture

Publié dans CM2 | Laisser un commentaire

Il faut sauver le président…

Dans le cadre de la semaine des mathématiques, toute l’école va tenter, via des énigmes à résoudre, de sauver le président. Bon, j’avoue qu’à la veille d’une échéance électorale, le titre de ce concours est un peu étrange. Certains élèves … Continuer la lecture

Publié dans CM2 | Laisser un commentaire