Des journalistes en herbe

Les élèves de CM2 A s’attellent à la réalisation d’un journal. Ils ont choisi des sujets d’actualité qui les touchent particulièrement.

Un groupe a souhaité traiter du conflit général en Afghanistan et du sort des femmes en particulier.
Ces deux journalistes en herbe ont préparé un questionnaire avec autant de sérieux que de motivation. Il leur manquait une personne à interviewer. Fardin, un jeune afghan, a gentiment accepté de se prêter au jeu. Il a répondu avec douceur et retenue aux questions des enfants afin de ne pas les exposer à la violence et aux horreurs qui sont trop souvent le quotidien des migrants.

Pour finir sur une note un peu plus festive, Fardin a appris aux élèves quelques pas de danse traditionnelle de son pays. Tout le monde semblait heureux de ce moment partagé. Durant quelques dizaines de minutes, les frontières ne sont effacées et les armes se sont tues pour laisser place à l’empathie et aux sourires échangés.

Un joli moment que les journalistes ne manqueront pas de mettre en mots dans leur prochain article.

Ce contenu a été publié dans CM2. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.