Le bus nous a déposés place Jean-Jaurès, sous une toute petite pluie fine.
Nous avons poursuivi jusqu’à la place Wilson.
Square Charles De Gaulle, nous avons vu le donjon et nous avons fait une pause autour de la statue de Nougaro où madame Promé nous a fait écouter « Ô Toulouse » sur son enceinte. Ce fut un moment délicieusement silencieux… (copier le lien sur votre barre de fenêtre et écoutez https://photos.app.goo.gl/DvQM3Dz7zxdNXPdu8).
Nous avons fait un arrêt autour de la sculpture de Toutain, un artiste toulousain (https://www.artsper.com/fr/artistes-contemporains/france/4828/jean-louis-toutain)
Une pause place du capitole s’est imposée pour déguster sous une toute petite pluie fine la collation du matin.
Nous sommes passés sous les arcades en levant le nez pour voir l’histoire de Toulouse en tableaux.
Le couvent des Jacobins nous attendait pour une visite d’une petite heure. Ce lieu est vraiment magique. Les élèves ont été concentrés jusqu’à la visite du cloître où certain.e.s n’ont pas hésité à courir, à jouer à touche-touche et à sauter les haies de buis. Les dominicains ont dû passer un moment difficile à la vue de ces énergumènes peu soucieux du silence du lieu. Nous avons appris que les dominicains aussi faisaient des bêtises et que les punitions les priver de lire et d’étudier…
Enfin, le moment tant attendu approchait: le pique-nique. Mais avant, petite visite du jardin japonais.
Après autant d’heures d’attente, il était difficile de reculer davantage ce moment de dégustation. Les enfants se sont assis sur l’herbe du parc de Compans et ont ouvert des trésors culinaires: salade maison, petits cakes, muffins…
Et le clou de la journée: le théâtre du fil à plomb pour une représentation poétique et déjantée du temps qui passe : Tic Taac.
A la fin, nous avons eu droit à un « bord en scène » où l’actrice répondait aux questions des enfants. Nous ne vous cachons pas que nous avons été surprises du comportement de certain.e.s élèves. Ils ou elles interpelaient l’actrice, faisaient des commentaires à très haute voix, posaient des questions en s’étonnant qu’on n’arrête pas le spectacle pour leur répondre… Nous craignions que l’un d’eux ne demande à l’actrice de faire « pause » le temps d’un petit pipi, comme à la maison.
Puis le soleil, que nous avions commandé pour cette belle journée a fini par pointer le bout de son nez et la toute petite pluie fine s’en est allée…
Une journée CE1-CE2 à renouveller!