Si dans la mer y avait plus d’eau…

Version musicale pour s’entrainer à chanter

Version chantée par une classe de CM2 pour réviser les paroles

 

Calcul avec les nombres décimaux

Pour s’entrainer avant l’évaluation:

calcul mental avec les décimaux

opérations posées avec les nombres décimaux (sauf la division)

 

devoirs semaine du 18 juin

semaine du 18 juin CM2C

SCIENCES

leçon de vendredi 1° juin à rattraper:

Un ordinateur comprend plusieurs composants. Il est relié à des périphériques.

A l’école ou au collège, les ordinateurs sont très souvent reliés en réseau*. Les informations sont alors stockées sur un serveur*.

Ce réseau, connecté à Internet, permet d’accéder à un environnement numérique de travail (ENT). C’est un outil informatique qui offre à ses utilisateurs de nombreux services en ligne. Ils peuvent ainsi communiquer, échanger des informations, les stocker, travailler ensemble sur un même projet…

Lorsque l’on communique dans un réseau, on doit respecter certaines règles essentielles :

– garder son mot de passe et son identifiant secret

– ne pas donner d’informations personnelles

– ne pas diffuser des documents qui peuvent blesser qui que ce soit

– respecter la charte informatique de l’école.

* Réseau informatique : ensemble d’ordinateurs et de périphériques connectés entre eux pour échanger des informations.

* Serveur : ordinateur qui gère les données d’un réseau informatique

DEVOIRS semaine du 4 juin

Avec un peu de retard, suite à un problème technique…. Désolée

semaine du4 juin CM2C

Les nombres décimaux

 

Des exercices en ligne pour s’entrainer avec les nombres décimaux

LES MAREES

Les marées sont liées à l’attraction du Soleil mais surtout à l’attraction de la Lune. Sans Lune, les marées seraient très discrètes. Comme le Soleil, la Lune attire la Terre. L’eau pouvant se déformer facilement il y a formation d’une « montagne » d’eau ce qui se transcrit par une marée haute. La Lune continuant à tourner autour de la Terre, la marée se déplace avec elle. Quand la Lune croise le Soleil (ce qui se produit aux grandes équinoxes), l’attraction est beaucoup plus forte. Elle donne ainsi naissance aux marées d’équinoxe beaucoup plus importantes.

Les liens vers les 2 vidéos regardées en classe:

https://education.francetv.fr/matiere/decouverte-des-sciences/cm1/video/les-marees

https://education.francetv.fr/matiere/sciences-de-la-vie-et-de-la-terre/cm2/video/le-fonctionnement-des-marees

Devoirs semaine du 30 avril

semaine du 30 avril CM2C

Séjour Andernos: Mardi 10 Avril

Ce matin pêche à pied à marée basse sous un ciel clément et cet après midi promenade le long du sentier du littoral pour découvrir le bassin à marée haute ainsi que la faune et la flore emblématique de ce lieu. Nous avons eu moins de chance car la pluie était de la partie mais par intermittence.

Tous les mots évoqués aujourd’hui:

gastéropode, salicorne, chenal, nasse, « slick », « shore », marécage, ganivelles, xylophage, cloporte, bigorneau, palourde, Bernard l’hermite, érosion marine, crabe, écluse, nasse, oiseaux (hirondelle, héron, grue…) et plein d’autres encore!

Nous donnerons des nouvelles par téléphone demain….

 

 

 

Séjour Andernos Lundi 9 avril

Nous avons pris le bus, nous sommes arrivés au Cap Ferret après avoir eu un aperçu de la forêt de pins. Puis, les 2 classes ont pique niqué ensemble avant d’aller découvrir la flore (les oyats…), l’érosion des dunes, l’océan et le bassin d’Arcachon.

L’après-midi, nous avons visité le village de l’Herbe, port ostréicole, en menant une enquête. A la fin de la visite, Romain l’animateur nous a fait manger des huîtres avec du citron.

En fin d’après midi, le bus nous a amenés au centre de mer à Andernos les Bains où nous avons pris la douche puis nous sommes allés manger et enfin nous coucher vers 21h45.

 

A demain!!

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