Arts plastiques comment représenter un géant ? Séance 2 / Collages à partir de L’homme qui marche d’Alberto Giacometti

L’homme qui marche d’Alberto Giacometti se promène à travers le monde…

Il doit avoir l’air d’un géant !…

Bonne promenade !

Éliott
Lisa
Julia
Blandine
Ibrahim
Rime
Aurélio
Rosa
Thomas
Amir
Lucie
Zélie
Hector
Louis
Gwendoline
Briséis
Maël
Lou
Rafaël
Tonin
Ines
Noa

Arts plastiques : comment représenter un géant ? Séance 1 – première recherche

À l’occasion de notre lecture de l’album Le géant de Zeralda de Tomi Ungerer ; nous cherchons, en arts plastiques : Comment représenter un géant ?Pour débuter la 1ère séance, à la question : Connaissez-vous des mots pour désigner des géants ou des noms de géants rencontrés dans des histoires (livres, films, dessins animés,…) ?

Les élèves ont répondu : colosse , Titan, les ogres, les cyclopes, Polyphème !…   

À partir de là, il leur a été demandé de représenter un géant… qu’il ait l’air le plus grand possible…

Voici leur proposition : ( vous pouvez cliquer sur l’image pour l’agrandir )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À partir des productions, nous avons trouvé des réponses. On peut représenter un géant :

  • en dessinant un personnage qui va du bas du cadre au haut du cadre.
  • en le faisant sortir du cadre ( voir le dessin de Noa )
  • en donnant une échelle : avec des éléments du décor à côté du géant ( la tour Eiffel, des planètes, … ) et encore mieux en plaçant ces éléments devant le géant ( Voir le dessin de Rafaël qui a dessiné une forêt devant lui )

Certains ont l’air sympathique mais pas tous ! ….

On continue nos recherches et on vous tient au courant !

Le jeu du cochon 🐷: à jouer en famille !

Matériel : 2 dés (1 à 6 points), une feuille de papier et un crayon par joueur.

But du jeu : Avoir le score le plus proche de 100 après 3 tours.

Règle du jeu :

  • Le premier joueur lance les dés une première fois et observe son score.

    Par exemple ses dés indiquent un 2 et un 5. Il choisit de faire 52 plutôt que 25 pour s’approcher de 100.

    Il note 52 sur sa fiche de score. Il peut ensuite rejouer autant de fois qu’il veut pour se rapprocher de 100. Sur sa fiche de score, il additionne à chaque fois les nombres qu’il fait avec les dés. Il passe ensuite les dés à son adversaire qui fait de même.

    Attention, si un des dés indique un 1 le score retombe à 0 ! Il faudra donc être stratégique et savoir s’arrêter.

    Faire 3 tours de jeux et comptabiliser les points de chaque joueur. Le gagnant est celui qui est le plus proche de 100.

Une histoire à écouter : Les bonnes résolutions du Père Noël racontée par François Morel

Écoute l’histoire Les bonnes résolutions du Père Noël. Pour cela, clique sur le lien suivant.

https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli/les-bonnes-resolutions-du-pere-noel

Fais un dessin, prends le en photo et envoie-le moi. Je le mettrai dans cet article.

Les énigmes de Frida : sauras-tu les résoudre ?

« Salut, moi c’est Frida ! Oui je sais, je suis jolie, tout le monde me le dit !

 Je parie que tu ne seras pas capable de résoudre mes terribles énigmes ! …

Si tu y parviens écris à Stéphane pour lui donner tes réponses, il me les transmettra ! 

Mais ça m’étonnerait que tu trouves … Ah Ah ! »

 

Énigme N°1

Énigme N°2