Arts plastiques : les émotions – séance 5 – la colère

L’expression des émotions

Déroulement de la séance.

• Tout d’abord, on a discuté : « Qu’est-ce qui te met en colère ? Comment est-on quand on est en colère ? Que fait le corps ? »

• On a rencontré des oeuvres qui peuvent évoquer la colère…

• Puis on a produit à partir de nos discussions et de ce que nous avions vu les semaines précédentes. La consigne : « Crée ta boite à colère, figurative ou abstraite, tu peux utiliser les matériaux de ton choix».

Voici les productions :

Victor
Juliette
Rafaël
Maël
Blandine
Adeline
Ines
Marla
Naël
Lou
Oscar
Aurélio
Adrien
Elisa
Sacha
Nora
Louis
Paolo
Pauline
Zélie

  

Sciences : bouturages de plantes

• Nous avons d’abord mis des « parties » de plantes à raciner dans des récipients remplis d’eau. Pour les CP : des papyrus et pour les CE1 : des épiphyllums (cactus de Noël) pendant 3 semaines. Des racines ont poussé et pour certaines, des pousses sont apparues

• Puis nous avons réaliser un chantier pour le bouturage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Tout d’abord, nous avons versé du terreau.

  • Puis nous avons décompacté les mottes de terre en les écrasant entre les mains.
  • Ensuite, nous avons rempli des gobelets de terreau, sans tasser, pour former un monticule.

  • Puis nous avons fait un trou avec deux doigts, l’index et le majeur.

  • Nous avons placé la bouture dans le trou et l’avons fixé la en appuyant au niveau du collet entre les pouces et les index des deux mains.

  • Ceci fait, nous avons arrosé avec un arrosoir muni d’une pomme d’arrosage.

  • Et enfin, nous avons placé la plantation dans un endroit chaud et éclairé. Et nous arrosons régulièrement.

Nous allons les observer pendant leur croissance puis vous les prendrez à la maison !

Arts plastiques : les émotions – séance 4 – la joie ( le retour ! )

L’expression des émotions

Déroulement de la séance.

• Tout d’abord, on a rediscuté : « Qu’est-ce qui rend joyeux ? Comment est-on quand on est joyeux ? Que voit-on sur les visages ? »

• On a rencontré des oeuvres qui peuvent évoquer la joie…

• Puis on a produit à partir de nos discussions et de ce que nous avions vu les semaines précédentes. La consigne : « Représente un personnage qui est joyeux, comme les couleurs sont importantes, utilise des craies grasses. »  

Voici les productions ( Tout les élèves gardent leur personnalité, c’est parfait ! … Heu … J’ai cru voir un dinosaure et la Joconde  ! ) :

Arts plastiques : les émotions – séance 3 – la peur

L’expression des émotions

Déroulement de la séance.

• Tout d’abord, on a discuté : « Qu’est-ce qui fait peur ? Comment est-on quand on a peur ? »

• On a rencontré des oeuvres qui peuvent évoquer la peur… Certaines ont laissé des traces…

• Puis on a produit à partir de nos discussions et de ce que nous avions vu les semaines précédentes. La consigne : « Le noir évoquant la peur, représente un personnage qui a peur, au fusain. »  

Voici les productions :

Arts plastiques : les émotions – séance 2 – la joie

L’expression des émotions

Déroulement de la séance.

• Tout d’abord, on a discuté : « Qu’est-ce qui rend joyeux ? Comment est-on quand on est joyeux ? »

• Puis on a produit à partir de ce que nous avions vu la semaine dernière. La consigne : « Sur un carré, avec des craies grasses, représente la joie utilise des formes et/ou des couleurs. Ce doit être abstrait. »  

Je suis ravi de la diversité des productions ! Je suis sûr que votre enfant pourra vous dire son intention et ce que veut dire abstrait…

 

Planning rencontre élève-parents-enseignant résultat des évaluations nationales CP / CE1

Je souhaiterais vous rencontrer pour vous présenter le résultat de évaluations nationales de votre enfant.

Comme vous êtes nombreux, je vous invite à m’écrire après avoir choisi 3 dates / horaires, par ordre de préférence, pour que nous nous rencontrions. Votre enfant devra être présent.

Je complèterai le planning au fur et à mesure de vos réponses. Vous pourrez ainsi voir la date qui a été retenue !

À très bientôt

Stéphane

(Vous pouvez cliquer sur le tableau pour l’agrandir.)

 

Arts plastiques : les émotions – séance 1

Tout d’abord, soyez les bienvenus sur le blog des CP / CE1 ! Voici donc le premier article de l’année (scolaire) !

L’expression des émotions

Déroulement de la séance.

• Tout d’abord, on a discuté. « Une émotion qu’est-ce que c’est ? »

Réponses des élèves : « ce sont des choses fortes que l’on ressent comme la colère, la peur, la joie, la tristesse, la surprise…  Le corps réagit : il tremble, il se paralyse, on devient rouge, on devient pâle, on saute partout, on pleure, on a chaud, on a froid, on ne peut plus respirer … »

• Puis, on a rencontré des oeuvres. « Quelles émotions reconnaissez-vous ? (Justifiez votre réponse) »

• Ensuite on a cherché ! « Dessine des traits qui évoquent la tristesse, la joie, la peur, la colère. »

Voici quelques propositions :

• Et enfin, on a produit. « En t’aidant de tes recherches, choisis une émotion et représente le portrait de cette émotion. »

Voici les productions. Pour chacune, devinez l’émotion qu’elle représente. (Vous pouvez cliquer sur l’image pour l’agrandir et ainsi mieux observer les détails ! )