Arts plastiques / Comment représenter le mouvement ? – 2

(Je suis un peu en retard sur la mise en ligne des productions… Je me rattrape… Certains étaient absents pour cause de grippe !)

Nous avons découvert Edward Muybridge et le chronophotographie.

Grâce à lui, nous avons vu que lorsque une personne est en mouvement, très souvent les articulations (coudes et genoux sont fléchis).

À partir de ces photos, nous avons essayé de représenter un coureur avec comme médium : le fusain. Voici les productions.

Voici les productions. Avez-vous une impression de mouvement ?

 

Arts plastiques / Comment représenter le mouvement ? – 1

Nous avons chercher comment représenter une personne en mouvement.

Nous avons rencontré des oeuvres d’artistes qui ont travaillé sur ce sujet.

Hyper 2007 Denis Darzacq

 

 

 

 

 

 

 

À partir de photos de Denis Darzacq et de la technique de Keith Haring, nous avons représenté des personnages en mouvement. Voici les productions.

Planning mai juin / Parents,  j’ai besoin ( beaucoup) de vous !!!

Bonjour les parents, 

j’ai besoin ( beaucoup) de vous !!! Il y en a pour tous les goûts ! Je compte sur vous… (Je complèterai la rubrique parents disponibles au fur et à mesure de vos réponses.)

Mardi 17 mai, le matin, nous irons au muséum d’histoire naturelle pour une visite découverte. J’aurais besoin de 2 parents pour accompagner, Il s’agira pour le parent de m’aider à encadrer la sotie.Merci de me dire si vous êtes disponible.Départ de l’école à 8 h 30 / retour à 11 h 30.

Parents disponibles : Cécile (maman d’Aurélio), Arnaud (papa de Pauline), Charlotte (maman d’Adeline)

• Jeudi 19 mai, le matin, nous participerons à un rallye piéton. L’objectif de ce rallye est de s’approprier des éléments de la culture et du patrimoine de la ville. Mais également de se déplacer à pied en sécurité en ville en utilisant les espace appropriés. ( cet objectif fait suite à la prévention à la sécurité routière)

J’aurais besoin de 4 ou 5 parents pour accompagner. Il s’agira pour le parent d’accompagner un groupe de 4 ou 5 élèves dans un jeu de piste dans le centre ville de Toulouse. Le parent devra être muni d’un téléphone ou d’un appareil photo pour recueillir les découvertes. Merci de me dire si vous êtes disponible.Départ de l’école à 8 h 30 / retour à 11 h 30.

Parents disponibles : Déborah (maman de Lou), Antoine (papa de Sacha) ,Tévy (maman de Marla), Virgine (maman d’Élisa), Guillaume (papa de Victor)

• Lundi 23 mai, toute la journée, nous participerons à Danse à l’école à Villeneuve Tolosane. Il s’agira d’aller à la rencontre d’autres classes qui ont réalisées un projet chorégraphique. Et surtout de présenter notre chorégraphie dans une vraie salle de spectacle !  ( scène , musique, lumière et tout et tout) Une captation de la représentation sera réalisée à l’occasion. Nous déjeunerons sur place ce jour là. J’aurais besoin de 3 ou 4 parents ou plus pour accompagner. Il s’agira d’encadrer le déplacement, le pique nique et d’assister au spectacle…Départ de l’école à 8 h 30 / retour à 16 h 00.

Parents disponibles : Valérie Tessier ( maman de Pauline), Cristina (maman d’Oscar), Charlotte (maman d’Adeline)

Mardi 31 mai, le matin, nous irons à la Halle de la machine. Nous découvrirons le lieu et aurons une présentation du fonctionnement de ces machines. Nous en profiterons pour réaliser une partie du film mettant en scène notre chorégraphie en extérieur… J’aurais besoin de 2 parents pour accompagner. Il s’agira pour le parent d’encadrer le déplacementDépart de l’école à 8 h 30 / retour à 11 h 30

Parents disponibles : Déborah (maman de Lou), Cécile (maman d’Aurélio), Virgine (maman d’Élisa), Ana (maman d’Ines), Charlotte (maman d’Adeline)

  • Jeudi 9 juin, à 18 h, à l’école, représentation officielle aux parents de notre chorégraphie « Le labyrinthe ». Votre présence est indispensable et celle de votre enfant encore plus  !  J’espère que cela sera possible pour tout le monde ! Vous pourrez rencontrer à cette occasion Aurélie Tambon qui a accompagné le projet danse tout au long de l’année, et ce sera l’occasion, je l’espère de boire un verre tous ensemble si le protocole sanitaire nous le permet !!!

Bien cordialement, 

Stéphane

Oh la vache / Poésie

Courant mars à l’occasion du Printemps des poètes, nous écouterons, écrirons, dirons, lirons de la poésie.

Parents, si vous souhaitez nous dire un texte en classe, vous serez les bienvenus !

En attendant nous nous entraînons à jouer avec les mots à partir de cet album.

Antonin Louchard / Caty Coupri Édition TETE DE LARD

 

Voici les productions OH ! la vache.

 

Architecture et arts plastiques : point de vues !

Dans la cour de l’école, nous avons fait des photos. L’intention était de montrer que dans un même lieu, on peut voir des choses très différentes…  Selon le point de vue !

Vous pouvez vous amuser à chercher d’où ont été prises les photos…

Voici une petite sélection de photographies faites par les élèves.

 

Architecture et arts plastiques : des maisons (séance 2)

À partir de maisons d’architectes que nous avons découvertes avec Mélanie du CAUE, nous avons inventé de nouvelles maisons.

« Comme nous l’avons fait pour créer des chimères, prélève des fragments des maisons. Réalise un assemblage de ces fragments sur du papier calque et crée  ton ensemble architectural. Utilise des Posca pour mettre en couleur ! »

Voici les productions.