Musée des Abattoirs : projet – À toi de choisir !

Aujourd’hui, jeudi 7 mars 2024, nous sommes allés au Musée des Abattoirs.

En transports en commun…

Nous avons, d’abord, visité le musée. Une exposition sur l’art et les paysans y était présentée. Nous avons pu voir différents types d’oeuvres ( peinture, sculptures, vidéos, photographies,…) et comment elles étaient présentées. On appelle ça la scénographie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, nous sommes allés dans des ateliers pour que chacun puisse créer une architecture et sa propre exposition. Sa propre scénographie…

Enfin, nous avons voté pour choisir 3 oeuvres de la collection du musée des Abattoirs pour l’exposition à venir, À toi de choisir ! Cette exposition sera présentée courant mai juin 2024. Et bien sûr, vous serez invités au vernissage !

Vous souhaitez voir les oeuvres proposées plus précisément… Alors cliquez sur le lien suivant :

https://www.navigart.fr/lesabattoirs/artworks?favorites=29022&page=1

École et cinéma : les pionniers du cinéma

Le cinéma est né officiellement (en particulier pour les Français !) le 28 décembre 1895, les frères Lumière organisent ce jour-là dans le salon du Grand Café à Paris la première séance publique et payante de cinématographe, une nouvelle forme artistique est née.

Le programme « Les pionniers du cinéma » permet de découvrir « les premiers » : premiers cadrages, premiers champs et hors-champs, premiers mouvements de caméras… premières fictions, premiers trucages, premiers dessins animés, premiers western…

LES FILMS :

• Sortie d’usine de Louis LumièreFilm muet en noir et blanc. Année : 1895. Durée : 39 secondes.
A la fin de la journée, les employés sortent des Usines Lumière, d’abord les ouvrières, puis les cadres.

Attelage d’un camion de Auguste et Louis LumièreFilm muet en noir et blanc. Année : 1896. Durée : 41 secondes.
Au carrefour d’une ville française, un attelage de douze chevaux blancs traverse le plan. Il tire un camion, qui clôt le défilé.

Arrivée d’un train en gare de la Ciotat de Louis LumièreFilm muet en noir et blanc. Année : 1895. Durée : 1 minute.
Un train à locomotive à vapeur entre en gare de La Ciotat. Sur le quai, des gens accueillent les voyageurs qui descendent des wagons.

Les Pyramides. Réalisateur inconnu.
Film muet en noir et blanc. Année : 1908. Durée : 58 secondes.
Exécution de pyramides humaines et de sauts périlleux par une troupe d’enfants.

Le Village de Namo de Gabriel VeyreFilm muet en noir et blanc. Année : 1900. Durée : 58 secondes.
Panorama pris d’une chaise à porteur dans le village de Namo en Indochine Française (aujourd’hui Vietnam). Des enfants courent après ce qu’ils ne savent pas être la caméra, entrant et sortant du champ au gré de leur euphorie.

La Petite Fille et son Chat de Louis Lumière.Film muet en noir et blanc. Année : 1899. Durée : 1 minute.
Dans un jardin, une petite fille donne à manger à un chat. Son expression joviale s’effare quand le chat résiste à la mise en scène.

Le Déshabillage Impossible de et avec Georges Méliès.

Film muet en noir et Blanc. Année : 1900. Durée : 2 minutes.
Rentré chez lui, un homme ne parvient pas à se déshabiller. Des qu’il ôte un vêtement, un nouveau apparaît.

Kiriki, Acrobates Japonais de Segundo de Chomon

Film muet colorisé. Année : 1907. Durée : 3 minutes.
Défiant apparemment la pesanteur, onze personnages japonais enchaînent des figures acrobatiques. Ces figures sont réalisées sur le sol et filmées par une caméra en plongée verticale.

Fantasmagorie d’Emile CohlFilm muet d’animation en noir et blanc. Année : 1908.

Sculpteur Moderne de Segundo de ChomonFilm muet colorisé. Année : 1908. Durée : 5 minutes. Une maîtresse de cérémonie présente des sculptures. Une sculpture en argile animée se transforme en vieille femme humaine.

Gertie the Dinosaur de Winsor McCay

Film muet d’animation en noir et blanc. Année : 1914. Durée : 16 minutes.
Devant le squelette d’un dinosaure du Museum d’Histoire Naturelle, Winsor Mac Cay promet qu’il peut faire revivre l’animal au moyen de dessins. Lors d’un dîner, pour ses convives, le réalisateur tient ses promesses.

• The Great Train Robbery d’Edwin S. Porter et Blair Smith.Film muet colorisé. Année : 1903. Durée : 11 minutes.
Des bandits s’introduisent dans une gare et prennent le contrôle d’un train lors de sa station. Ils dévalisent les voyageurs avant de s’enfuir, mais sont rattrapés par des cavaliers qui tentent de leur barrer la route. Après une poursuite à cheval et un affrontement à coups de révolver, ils parviennent à s’enfuir. L’un d’eux vide son chargeur face au public, en regardant la caméra.

• Le voyage dans la lune de Georges MélièsFilm muet en version colorisé par l’auteur. Année : 1902. Durée : 15 minutes.
Accompagnement musical par le groupe Air.
Lors d’un colloque d’astronomie, le professeur Barbenfouillis crée l’événement en faisant part à l’assemblée de son projet de voyage dans la Lune. Il organise ensuite la visite à ses confrères de l’atelier où l’obus spatial est en chantier. Il sera propulsé en direction de la Lune au moyen d’un canon géant. Le lancement réussit. Les spationautes embarqués découvrent l’environnement lunaire et assistent à un « lever de terre ». Faits prisonniers par les Sélénites, population autochtone de la Lune, ils parviennent à s’échapper. L’un des poursuivants reste accroché au fuselage de l’obus qui reprend le chemin de la Terre. De retour, les savants sont accueillis en héros et exposent triomphalement leur capture.

Arts plastiques : les couleurs – séance 3 – fabrique de couleurs ou de nuances…

Expérimentation : à partir de 2 couleurs primaires, du noir et du blanc, fabrique des couleurs différentes.
Les différentes palettes sont donc :

• jaune + bleu + blanc  + noir

• jaune + rouge + blanc  + noir

• ou rouge + bleu + blanc  + noir

Cette situation permet, par la recherche, de comprendre la construction du vert, du violet et de l’orange…

Quelques photos de la séance.

Voici les productions.

Arts plastiques : les couleurs – séance 2 – presque monochrome !

Comment jouer avec une seule couleur ?

Consigne :

  • choisis un gros feutre de couleur,
  • remplis une feuille de cette couleur,
  • dessine une forme et découpe-la,
  • froisse la forme découpée,
  • remets la forme à sa place.

et maintenant, observe les effets produits !

 

 

Accrochage :

Arts plastiques : les couleurs – séance 1 – couleurs et nuances

En arts plastiques, nous allons jouer avec les couleurs !

Nous allons travailler à partir du livre documentaire de l’historien Michel Pastoureau : Quelle est ta couleur préférée ? et donc de son point de vue !

Voici ce qu’il dit dans son introduction : (N’hésitez pas à le lire à votre enfant et à en discuter avec lui !)

« Tout le monde connaît les couleurs. Nous les voyons partout, dans nos maisons, dans les rues, dans las magasins, sur nos vêtements, sur les objets et même sur les animaux et les plantes.

Pourtant, expliquer avec des mots simples ce qu’est une couleur n’est pas facile. Si on me demande « qu’est-ce que le rouge ? », je peux montrer des choses qui sont de cette couleur – une tomate, une fraise, un coquelicot, un peu de sang – mais je suis incapable de donner une vraie définition du rouge. Et c’est pareil pour le bleu, le jaune, le vert et toutes les autres couleurs.

Même les grands savants ont du mal à définir les couleurs. De plus, ils ne sont jamais d’accord entre eux…

… Intéressons-nous seulement à l’histoire et à la signification de chaque couleur. Et d’abord, combien sont-elles ? Est-ce qu’il en existe un petit nombre ou bien des centaines ? 

Ici, il faut bien distinguer les couleurs et les nuances. Quand nous disons d’un pull-over qu’il est bleu ciel, ou bien rouge brique, ou encore vert olive, il ne s’agit pas de couleurs mais seulement de nuances. Des nuances de bleu, de rouge, de vert 

Pour en parler, il faut les montrer, car ces nuances ne représentent pas exactement la même chose pour chacun d’entre nous. Au contraire, on peut parler pendant des heures du rouge, du bleu, du vert ou du jaune sans rien montrer, cela ne gêne personne. Tout le monde sait de quoi il s’agit.

Il n’existe que onze couleurs. Les plus importantes, celles que l’être humain a nommées et fabriquées avant les autres, sont au nombre de six : blanc, noir, rouge, jaune, vert et bleu. Plus tard sont venues les cinq suivantes : violet, gris, orangé, rose et marron »…

Pour cette première séance nous avons chercher (en tâtonnant) à réaliser des nuanciers.

Dispositif : les élèves disposent chacun d’une palette avec une des trois couleurs primaires (bleu, jaune, rouge), du noir et du blanc et une bande de papier en longueur, un pinceau.

Consigne : « Du plus clair au plus foncé ».

Voici les productions… … et quelques photos prises durant la recherche…

à suivre…

Arts plastiques : « Oh regarde, il y a quelqu’un dans les airs ! » Séance 5

Aujourd’hui, découverte de La danse multicolore de Keith Haring. L’oeuvre est colorée, il y a des traits dynamiques, les silhouettes sont »souples »…on a une réelle impression de mouvement et de joie !À partir de 3 de tes silhouettes dessinées lors de la séance précédente, réalise une production qui s’inspire de Keith Haring… mais attention… tu dois garder ta manière de dessiner…

Quelques silhouettes réalisées lors de la séance précédente.

Voici les productions.

 

Arts plastiques : « Oh regarde, il y a quelqu’un dans les airs ! » Séance 4

1824, la photographie est inventée.

1872, le photographe français, Étienne Jules Marey invente la chronophotographie pour décomposer le mouvement.1878, l’Américain Edward Muybridge, grâce à la chronophotographie, montre que les représentations de chevaux au galop en peinture sont fausses. ( Votre enfant devrait pouvoir vous l’expliquer…)

Le derby d’Epson, 1821, Théodore Géricault.
Course d’un cheval au galop par Edward Muybridge

Edward Muybridge a utilisé cette technique pour montrer un homme en train de sauter.

Nous avons essayé de reproduire ce saut par le dessin… Et progressé dans la représentation du schéma corporel ! (Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir)

Pour vérifier si cela fonctionne, je vous propose de regarder ces animations, « stop motion » réalisées  à partir des dessins…

https://vimeo.com/manage/videos/909714929

Sciences : les dents – intervention de Pauline, dentiste

Ce matin, nous avons eu la chance d’accueillir Pauline, la maman de Jeanne, qui est dentiste. Elle nous a expliqué à quoi servent les dents, comment elles sont faites, comment apparaissent les caries et comment les éviter, comment se brosser les dents…

Elle nous a même offert une brosse à dents et du dentifrice au fluor !

Merci beaucoup Pauline !

Vos enfants vous expliqueront tout à l’aide des images qui suivent…

• À quoi servent les dents ?

De quoi sont faites les dents ? Qu’y a-t-il à l’intérieur ?

Comment se forment les caries ? Comment prendre soin de ses dents… et éviter les caries ?

se brosser les dents régulièrement.aller chez le dentiste.

Comment se brosser les dents ?

Commence par la mâchoire inférieure.

puis tu fais la même chose avec la mâchoire supérieure.

Le chemin est assez long… Cela devrait te prendre à peu près 3 minutes !

• Nous avons également dit que les dents ne devaient pas servir à ouvrir les compotes ou les surligneurs…, cela risque de nous blesser…

Arts plastiques : « Oh regarde, il y a quelqu’un dans les airs ! » Séance 3 – photographies

«En plein saut, le protagoniste, dans une soudaine explosion d’ énergie, surpasse la pesanteur. Il ne peut contrôler ses expressions, ses gestes faciaux et les muscles de ses membres. Le masque tombe. La vraie personne se fait visible. Il faut juste attraper ce moment avec lʼappareil photo».                                                                         Philippe Halsman 

Nous avons essayé ! Pas facile de saisir l’instant décisif !

Voici les productions.

Photo de Clément
Photo de Thyméo
Photo de Noa
Photo de Marin
Photo d’Anouar
Photo de Jeanne
Photo de Maria José
Photo de Nino
Photo d’Izia
Photo de Lise
Photo de Nell
Photo d’Arthur
Photo d’Israa
Photo de Lylia
Photo de Lucien
Photo de Sidy
Photo de Sacha
Photo de Stéphane
Photo de Benjamin
Photo d’Hugo
Photo d’Abdoul Raouf