Arts plastiques : les couleurs – séance 2 – presque monochrome !

Comment jouer avec une seule couleur ?

Consigne :

  • choisis un gros feutre de couleur,
  • remplis une feuille de cette couleur,
  • dessine une forme et découpe-la,
  • froisse la forme découpée,
  • remets la forme à sa place.

et maintenant, observe les effets produits !

 

 

Accrochage :

Arts plastiques : les couleurs – séance 1 – couleurs et nuances

En arts plastiques, nous allons jouer avec les couleurs !

Nous allons travailler à partir du livre documentaire de l’historien Michel Pastoureau : Quelle est ta couleur préférée ? et donc de son point de vue !

Voici ce qu’il dit dans son introduction : (N’hésitez pas à le lire à votre enfant et à en discuter avec lui !)

« Tout le monde connaît les couleurs. Nous les voyons partout, dans nos maisons, dans les rues, dans las magasins, sur nos vêtements, sur les objets et même sur les animaux et les plantes.

Pourtant, expliquer avec des mots simples ce qu’est une couleur n’est pas facile. Si on me demande « qu’est-ce que le rouge ? », je peux montrer des choses qui sont de cette couleur – une tomate, une fraise, un coquelicot, un peu de sang – mais je suis incapable de donner une vraie définition du rouge. Et c’est pareil pour le bleu, le jaune, le vert et toutes les autres couleurs.

Même les grands savants ont du mal à définir les couleurs. De plus, ils ne sont jamais d’accord entre eux…

… Intéressons-nous seulement à l’histoire et à la signification de chaque couleur. Et d’abord, combien sont-elles ? Est-ce qu’il en existe un petit nombre ou bien des centaines ? 

Ici, il faut bien distinguer les couleurs et les nuances. Quand nous disons d’un pull-over qu’il est bleu ciel, ou bien rouge brique, ou encore vert olive, il ne s’agit pas de couleurs mais seulement de nuances. Des nuances de bleu, de rouge, de vert 

Pour en parler, il faut les montrer, car ces nuances ne représentent pas exactement la même chose pour chacun d’entre nous. Au contraire, on peut parler pendant des heures du rouge, du bleu, du vert ou du jaune sans rien montrer, cela ne gêne personne. Tout le monde sait de quoi il s’agit.

Il n’existe que onze couleurs. Les plus importantes, celles que l’être humain a nommées et fabriquées avant les autres, sont au nombre de six : blanc, noir, rouge, jaune, vert et bleu. Plus tard sont venues les cinq suivantes : violet, gris, orangé, rose et marron »…

Pour cette première séance nous avons chercher (en tâtonnant) à réaliser des nuanciers.

Dispositif : les élèves disposent chacun d’une palette avec une des trois couleurs primaires (bleu, jaune, rouge), du noir et du blanc et une bande de papier en longueur, un pinceau.

Consigne : « Du plus clair au plus foncé ».

Voici les productions… … et quelques photos prises durant la recherche…

à suivre…

Arts plastiques : « Oh regarde, il y a quelqu’un dans les airs ! » Séance 5

Aujourd’hui, découverte de La danse multicolore de Keith Haring. L’oeuvre est colorée, il y a des traits dynamiques, les silhouettes sont »souples »…on a une réelle impression de mouvement et de joie !À partir de 3 de tes silhouettes dessinées lors de la séance précédente, réalise une production qui s’inspire de Keith Haring… mais attention… tu dois garder ta manière de dessiner…

Quelques silhouettes réalisées lors de la séance précédente.

Voici les productions.

 

Arts plastiques : « Oh regarde, il y a quelqu’un dans les airs ! » Séance 4

1824, la photographie est inventée.

1872, le photographe français, Étienne Jules Marey invente la chronophotographie pour décomposer le mouvement.1878, l’Américain Edward Muybridge, grâce à la chronophotographie, montre que les représentations de chevaux au galop en peinture sont fausses. ( Votre enfant devrait pouvoir vous l’expliquer…)

Le derby d’Epson, 1821, Théodore Géricault.
Course d’un cheval au galop par Edward Muybridge

Edward Muybridge a utilisé cette technique pour montrer un homme en train de sauter.

Nous avons essayé de reproduire ce saut par le dessin… Et progressé dans la représentation du schéma corporel ! (Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir)

Pour vérifier si cela fonctionne, je vous propose de regarder ces animations, « stop motion » réalisées  à partir des dessins…

https://vimeo.com/manage/videos/909714929

Sciences : les dents – intervention de Pauline, dentiste

Ce matin, nous avons eu la chance d’accueillir Pauline, la maman de Jeanne, qui est dentiste. Elle nous a expliqué à quoi servent les dents, comment elles sont faites, comment apparaissent les caries et comment les éviter, comment se brosser les dents…

Elle nous a même offert une brosse à dents et du dentifrice au fluor !

Merci beaucoup Pauline !

Vos enfants vous expliqueront tout à l’aide des images qui suivent…

• À quoi servent les dents ?

De quoi sont faites les dents ? Qu’y a-t-il à l’intérieur ?

Comment se forment les caries ? Comment prendre soin de ses dents… et éviter les caries ?

se brosser les dents régulièrement.aller chez le dentiste.

Comment se brosser les dents ?

Commence par la mâchoire inférieure.

puis tu fais la même chose avec la mâchoire supérieure.

Le chemin est assez long… Cela devrait te prendre à peu près 3 minutes !

• Nous avons également dit que les dents ne devaient pas servir à ouvrir les compotes ou les surligneurs…, cela risque de nous blesser…

Arts plastiques : « Oh regarde, il y a quelqu’un dans les airs ! » Séance 3 – photographies

«En plein saut, le protagoniste, dans une soudaine explosion d’ énergie, surpasse la pesanteur. Il ne peut contrôler ses expressions, ses gestes faciaux et les muscles de ses membres. Le masque tombe. La vraie personne se fait visible. Il faut juste attraper ce moment avec lʼappareil photo».                                                                         Philippe Halsman 

Nous avons essayé ! Pas facile de saisir l’instant décisif !

Voici les productions.

Photo de Clément
Photo de Thyméo
Photo de Noa
Photo de Marin
Photo d’Anouar
Photo de Jeanne
Photo de Maria José
Photo de Nino
Photo d’Izia
Photo de Lise
Photo de Nell
Photo d’Arthur
Photo d’Israa
Photo de Lylia
Photo de Lucien
Photo de Sidy
Photo de Sacha
Photo de Stéphane
Photo de Benjamin
Photo d’Hugo
Photo d’Abdoul Raouf

 

Sciences : les dents

Mercredi nous allons recevoir en classe la maman de Jeanne qui est dentiste. Elle va nous parler de l’hygiène bucco-dentaire.

Avant cette séance, faisons un retour sur ce que nous avons vu…

• Le nombre de dents varie avec l’âge.

Les enfants ont 20 dents de lait qui poussent entre 6 mois et 3 ans. Elles tombent entre 6 et 11 ans.

Les adultes ont 28 dents définitives et parfois 4 molaires en plus qu’on appelle « les dents de sagesse ».

Sous une dent de lait, il y a toujours la dent définitive qui la remplacera lorsqu’elle tombera.

Sous une dent définitive, il n’y a rien car elle ne sera plus remplacée.• À quoi servent les dents ?

Nos dents n’ont pas toutes la même forme ni le même rôle.

Nous avons trois sortent de dents :

Arts plastiques : « Oh regarde, il y a quelqu’un dans les airs ! » Séance 2

Lors de la séance précédente, nous avons remarqué que lorsqu’un personnage est représenté dans les airs, le corps est « souple »… et les lignes de fond peuvent venir renforcer l’impression de mouvement.

Nous sommes allés à la découverte de deux oeuvres : un collage d’Henri Matisse « Les deux danseurs » et une affiche de film d’Alfred Hitchcock « Vertigo »réalisée par Saul Bass.

 

 

 

 

 

 

En nous inspirant de ces oeuvres, nous avons réalisé des collages avec des papiers de couleurs…

Voici les productions.