Musique : Danse roumaines de Bela Bartok / Le tour du monde en 45 mn

Voici de nouveaux morceaux : les danses roumaines de Bela Bartok (en photo ci-dessous), un compositeur roumain.

Vous pouvez les découvrir sur le lien ci-dessous.


Danse 1 : Danse du bâton (du début à 1’43):
Le thème provient de la région de la Transylvanie, et Bartok l’a entendu jouer pour la première fois par deux violonistes tziganes.
C’est lent et majestueux.

Danse 2 : Danse du châle (de 1’43 à 2’11)
Danse typiquement roumaine pour laquelle un châle était utilisé.

Danse 3 : Sur place (de 2’11 à 3’28)
Le thème ici est beaucoup plus sombre, et la mélodie recrée la sonorité des instruments du Moyen-Orient tels que la flûte.

Danse 4 : Danse de Bucsum (Cette pièce ne sera pas jouée lors du concert)

Danse 5 et Danse 6 : Polka roumaine et Minuscule (de 5’20 à la fin)
Ces deux danses sont rapides.

Musique : Trepak de Tchaïkovski / Le tour du monde en 45 mn

Le jeudi 11 mai, nous assisterons à un concert à la Halle aux grains : « Le tour du monde en 45 minutes ».

Ce concert va permettre aux élèves de voyager dans le monde entier à travers des musiques inspirées des danses ou de rites traditionnels des pays suivants : Russie, Roumanie, France, Espagne, Amérique du Sud,
Amérique du Nord et Kazakhstan.

Avant le concert, nous allons découvrir les extraits qui seront joués.

Pour commencer : Trepak extrait de « CasseNoisette » (1892) de Piotr Ilitch Tchaïkovski.

Voici le lien pour écouter : https://metascore.philharmoniedeparis.fr/fr/player/MZQ

Voici le lien pour voir une interprétation de cette danse :
Découverte d’un instrument : si vous tendez bien l’oreille vous entendrez cet instrument.
le tambour de basque.
Il s’agit d’un simple cercle de bois tendu d’une membrane, autour duquel des disques en métal, comme des petites cymbales, produisent un timbre caractéristique.

Dans cette vidéo un musicien présente différents modes
de jeux.

https://www.youtube.com/watch?v=xbhk5yYgUxI 

Le printemps des poètes : productions plastiques et créations poétiques – 2ème partie

Suite des productions dans le cadre du Printemps des poètes.

Pour la production plastique, on a d’abord cherché en dessinant : comment représenter comment un géant…

 

 

 

 

puis on a fait des collages…

Pour écrire, on a choisi des mots, des expressions, des phrases… qui nous plaisaient…  qui « sonnaient » bien !

puis on a fait des collages…

Voici 8 nouvelles productions. à suivre…

Sciences : le régime alimentaire de la chouette hulotte

Nous avons découvert ce que mange une chouette grâce à sa pelote de réjection.

Une pelote de réjection, c’est une boule que les chouettes rejettent par le bec après avoir mangé. Dans cette boule, on trouve des restes de leur repas.

Nous avons disséqué des pelotes de réjection pour découvrir le régime alimentaire de la chouette. (nous avons mis des gants pour disséquer)

Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir.

À l’aide d’une représentation du squelette d’un mulot, nous avons essayé de trier les os découverts ( pour certains c’est facile, pour d’autres beaucoup moins ! )

voici notre classement. (il y a sans doute des erreurs !)

 

Le régime alimentaire de la chouette

Dans les pelotes de réjection, nous avons trouvé beaucoup de petits os. La chouette mange des petits animaux. Elle est donc carnivore.

Une pelote de réjection

Les rapaces avalent leurs proies entières, d’un seul coup sans retirer la peau ni les os. Alors, dès que la proie arrive dans l’estomac du rapace, les sucs digestifs (une substance qui transforme les aliments en bouillie) s’activent et réduisent en bouillie leur nourriture. Tout le reste (os, poils et plumes) se rassemble lentement et remonte dans l’œsophage pour être expulsé à l’extérieur sous forme d’une pelote. Ainsi, l’estomac est vidé, ce qui lui permet de remanger à nouveau.

Musique : Pierre et le loup de Serge Prokofiev

Avec Aurélien, nous allons créer un paysage sonore à partir de Pierre et le loup… je vous invite à écouter le conte joué par l’orchestre de Radio France et raconté par François Morel.

https://www.radiofrance.fr/radiofrance/podcasts/pierre-et-le-loup-de-serguei-prokofiev

Voici les personnages et les lieux de l’histoire.

Arts plastiques : comment représenter les émotions ?

Nous avons commencé, en danse avec Aurélie et en musique avec Aurélien, à chercher comment exprimer/interpréter les émotions.

Voici maintenant notre début de recherche en arts plastiques.

À partir du livre Aujourd’hui je suis… de Mies Van Hout

 

 

 

nous avons cherché à représenter des émotions.

Voici les productions. (Vous pouvez cliquer sur l’image pour l’agrandir)