Résumé de la journée du 12 mai

La deuxième séance de canoë s’est déroulée et une chose terrible s’est produite. Nous sommes très ennuyées car nous ne savons pas comment vous le dire  et espérons vraiment que vous ne nous en voudrez pas…

Le temps était toujours au beau fixe même si la matinée était un peu nuageuse. L’activité allait-elle avoir lieu ??????  De ce fait un Loulou, ne sachant pas trop comment se vêtir pour la circonstance, a fait preuve d’initiative et s’est présenté à l’embarcadère  en pyjama mais …… avec sa crème solaire ! L’activité est maintenue : hop ! un peu de crème solaire. L’activité n’a pas lieu : hop ! on se recouche. Beaucoup d’adultes devraient en prendre de la graine…

La séance de la veille a porté ses fruits car les enfants ont maitrisé leur embarcation comme si cela faisait des années qu’ils allaient sur l’eau. Et c’est à ce moment-là qu’une chose terrible s’est produite. Les canoës sont partis en trombe avec les Loulous à bord, impossible de les rattraper. Comment cela pouvait-il être possible ?

Ce n’est que quand nous avons testé la proposition de la famille Navarro, à savoir pagayer debout sur la coque retournée, que nous nous sommes rendus compte que vos Loulous avaient les pieds palmés d’où la prise de vitesse précédente ! Il parait que ce phénomène a déjà été observé sur la base de loisirs et que malheureusement, il est irréversible. Voilà vous savez tout, nous voilà soulagées !

Nous sommes désolées mais plus aucune chaussure ne leur va et les Loulous rentreront donc pieds nus demain, ne soyez donc pas étonnés et ne les grondez pas. Par contre, voyez le côté positif, plus besoin de cours de natation ou d’une quelconque activité nautique. Que d’économies ! On dit merci qui ? Merci les maîtresses !!!

La journée s’est terminée par la boum tant attendue mais….. pas facile de danser avec des pieds palmés sauf bien entendu pour la danse des canards !

Des photos ont été prises ainsi que des vidéos mais tout ce qui s’est passé à la boum restera à la boum !

Nous terminerons ce message en vous remerciant, chers parents, pour la confiance que vous nous avez témoignée en nous confiant ce que vous avez de plus chers VOS Loulous – palmés. Nous avons passé une semaine formidable en leur compagnie, leurs sourires et leurs rires ont égayé notre séjour. Nous vous les rendons grandis et nous espérons, le coeur rempli de très beaux souvenirs !

Nous remercions également Jade, Violette, nos deux anciennes élèves avec qui nous avons partagé de très beaux moments lors de notre classe de découverte en 2014, mais également Caroline et Stéphane, nos fidèles accompagnateurs depuis des années. Ces quatre très belles personnes nous ont aidées quotidiennement à assurer l’encadrement bien entendu, mais leur écoute et leur bienveillance ont permis à vos Loulous de passer un séjour serein bien qu’éloignés de leur famille.

A demain,

Vos dévouées maîtresses

Résumé de la journée du 11 mai

Cette troisième journée touche déjà à sa fin…

Ce matin, le réveil s’est déroulé de manière échelonnée car certains Loulous ont eu besoin de plus de sommeil que d’autres. Dans un des dortoirs, la nuit avait semble-t-il été agitée car une attaque nocturne et sournoise de chat s’était passée, aux dires des habitants des lieux. Nous avons donc immédiatement investigué ! Un Loulou ayant en effet trouvé des traces suspectes de griffures sur sa valise, son camarade de chambrée  a confirmé ses soupçons par une disparition de brosse à dents.

Si nous résumons les faits : une valise griffée, une brosse à dents  dérobée , il était évident qu’un chat était impliqué selon eux !

Soyons cartésiennes, si cette hypothèse s’avère exacte, le chat aurait donc tapé le digicode de la porte d’entrée du bâtiment sans faire sonner l’alarme des maîtresses, aurait ouvert la porte de la chambre en se dressant sur ses petites pattes arrières et aurait commis les faits dont on l’accuse. C’est bien connu,  en Tarn et Garonne, les  chats ont une hygiène dentaire irréprochable, l’Education Nationale s’en sert d’ailleurs pour faire de la prévention dans les écoles. Cependant, notre suspect devait être un chat très honnête, car il a pensé à ramener la brosse à dents sur les lieux du délit, une fois la chambre rangée par les victimes…

Après cette enquête rondement menée, les Loulous sont partis affronter les flots déchainés du confluent. Il a fallu pagayer, virer, tourner, remonter sur le canoë qui était en haut de la vague alors qu’on était en bas (pas facile facile…). Beaucoup ont bu la tasse (c’est goûtu, ça a du retour, c’est fort, c’est relevé au jus d’ail et à l’échalote, l’eau de la Garonne). Les maîtresses et les animateurs n’ont pas hésité une seconde à se jeter à l’eau (sans même se mouiller) pour venir les secourir des redoutables silures bien décidés à leur chatouiller les pieds avec leurs moustaches !

Malgré cette sacrée houle de 2,5cm, tous les enfants sont revenus à bon port ! Enfin presque…. En effet , après comptage et re-comptage, il en manque un certain nombre voire un nombre certain. Peut-être les avez-vous trouvés en promo chez Aldi ? Nous comptons et re-comptons sur vous pour nous tenir au courant .

Demain, nous devons approfondir la pratique du canoë  avec les Loulous qu’il nous reste : auriez-vous des propositions à nous faire ? Par exemple, se déplacer en canoë renversé, la tête sous l’eau. Les enfants n’ont pas du tout l’air mauvais en apnée. Nous croyons en leurs capacités et comptons en leur aptitude à se dépasser. Nous travaillerons ainsi la compétence : savoir se déplacer et s’adapter à son environnement.

Nous attendons vos propositions avec impatience sachant que la première séance de la journée est à 9h. Il nous faudrait donc bien évidemment recevoir la fiche pédagogique le plus tôt possible. Un grand merci à tous ceux qui participeront à cette expérience.

Les Loulous se sont mis en condition en partant très tôt au lit, ils nous ont chargé de vous envoyer de gros bisous.

A demain,

Vos dévouées maîtresses

Résumé de la journée du 10 mai

Une deuxième journée vient de se terminer. Les Loulous ont pu profiter du grand air et du beau soleil du Tarn-et-Garonne. Tout s’est très bien passé.

Pour certains, la matinée a débuté par de l’ornithologie durant laquelle nous avons pu réviser la Géographie. Vous nous connaissez, nous sommes deux enseignantes à cheval (sens figuré bien entendu) sur les connaissances et sommes très fières des savoirs acquis par nos Loulous. De ce fait , lorsque les animateurs les ont interrogés, ils ont pu s’apercevoir de la maîtrise de ces savoirs. Ainsi, nos chers Loulous ont-ils pu répondre à la question : « Quelle ville traverse la Garonne ? » Réponse évidente : « Montpellier ». (Là, les maîtresses perdent leurs étriers… cf « être à cheval »)…. A la décharge des Loulous, c’était une question particulièrement difficile, nous  habitons près du Touch, pas de la Garonne.

A la question : « Quelle ville traverse le Tarn? » Réponse : « ?????????????????? » Quand tout à coup, un élève s’écrie : « Aldi ! » (Presque juste….Estimons nous heureuses, il aurait pu dire Lidl…) Là, les maîtresses sont tombées de selles. (Vous suivez toujours???) « Etre à cheval »sur les connaissances : qui a inventé cette expression ?

Trop dure la chute !… de cheval, bien sûr !

En tout cas, si parmi vous, certains ont décidé de naviguer sur la Garonne, vous risquez de vous retrouver à Montpellier. Si c’est sur le Tarn, n’hésitez pas à profiter des articles en promo dès votre arrivée à Aldi !

Pendant que ce « rappel » de Géographie avait lieu (quelques séances de remise à niveau en classe s’avèrent nécessaires), d’autres Loulous pédalaient dur alors que d’autres encore s’initiaient au 7ème art. Ainsi, UNE élève interpelant la maîtresse lui crie : « Je suis le président de la République!!!!! »  Le mandat de Monsieur Macron a été sacrément court cette fois-ci…

Demain, c’est activité canoë. On va enfin savoir si les Loulous ont le pied marin ! L’un d’entre eux nous a fait part de son appréhension quant à l’activité : « J’ai un peu peur de faire du canoë car j’ai le vertige ! » (C’est bien connu qu’en Tarn-et -Garonne il y a beaucoup de houle et des vagues de 10m de haut ! Prises de face avec un canoë deux places, ça devrait passer crème…)

Mais deux questions nous taraudent : les Loulous vont-ils réussir à remonter jusqu’à Montpellier ?????? Ou bien vont-ils arriver à Aldi ????? Telle est la question ! Certains parents pourraient-ils se rendre à la sortie du magasin, en fin d’après-midi afin de récupérer nos Loulous, s’il vous plaît ?

En attendant ce grand voyage en « haut fleuve », vos Loulous dorment à poings fermés depuis un bon moment déjà et nous n’allons pas tarder à faire comme eux afin d’être en forme pour demain : ben oui, il va falloir sacrément ramer pour atteindre Montpellier ou Aldi et nous n’avons plus 20 ans ! Nous avons consulté la météo marine locale, les vagues ne devraient pas dépasser 3cm….ouf, nous devrions réussir à gérer le vertige.

A demain pour de nouvelles aventures ,

Vos dévouées maîtresses aux pieds marins

 

 

 

Mardi 10 mai

La nuit s’est bien passée et les Loulous se réveillent petit à petit.

Après le petit-déjeuner, nous repartirons pour une journée sportive avec des ateliers tournants.

Bonne journée à tous et à ce soir TARD pour le résumé de nos aventures.

Sportivement vôtre, les Maîtresses

Jour 1

Bonsoir,

Le trajet s’est déroulé sans encombre, nous sommes arrivés en fin de matinée sur le site et il faisait faim. Du coup, nous nous sommes installés à l’ombre des arbres ou sur des tables de pique-nique et avons dégusté notre déjeuner.

Une fois les valises montées dans les chambres, nous sommes partis en activités. Pour certains, c’était vélo, pour d’autres ornithologie, pour un troisième groupe, c’était montage vidéo et enfin pour le dernier groupe, c’était tir à l’arc.

Tous les Loulous se sont régalés et ont bien profité de leur après-midi.

Après le goûter, les enfants ont étrenné leur GRANDE cours de récré pour jouer au foot, au ping-pong, au basket, au ballon prisonnier ou tout simplement refaire le monde à l’ombre des arbres. Nous pensons que Monsieur le Maire de Plaisance va avoir une réclamation afin d’étendre la cour de Daudet… (on dit ça, on dit rien…)

Vers 18h est venu le temps des douches et de l’installation dans les chambres. Un moment de repos entre copains tant attendu !

Le repas s’est déroulé à 19h et maintenant, les Loulous sont tombés dans les bras de Morphée.

Bonne nuit et à demain.

Jour J -1 : N’oubliez pas les masques pour le bus !

Bonjour à tous,

Le grand jour approche !

Les valises sont en cours de préparation voire presque finies, les filles ont vidé leurs placards, les garçons sautent partout,  les enfants sont impatients et de ce fait insupportables ? C’est normal !!!

De leur côté, les maîtresses prennent des vitamines à des doses dépassant l’entendement et dorment 26 heures par jour ! C’est normal !

Conseil de dernière minute de deux maîtresses organisées : pas de sortie en boîte de nuit pour les enfants ce soir !

Bon courage à tous et à demain matin !

En cas de symptômes liés au COVID au cours de la classe de découverte

Chers parents,

Si des symptômes liés au COVID apparaissent chez votre enfant durant le séjour, un autotest sera réalisé par les enseignantes à condition que vous ayez rempli et signé l’autorisation donnée la veille des vacances scolaires.` Vous serez informés du résultat.

En cas de refus de la réalisation de ce test, vous serez tenus de venir récupérer votre enfant dans la journée, afin de préserver le reste du groupe.

Si vous n’avez pas rendu cette autorisation à l’enseignante de votre enfant le vendredi 22 avril, vous pouvez encore la donner le jour du départ. En cas de perte du document, n’hésitez pas à l’écrire sur papier libre !

Nous vous remercions par avance.

Prise de médicaments durant le séjour

Voici la démarche à suivre si votre enfant doit prendre un traitement médical durant notre séjour :

  • Mettre les médicaments dans une petite trousse (ou un petit sachet refermable) au nom de l’enfant.
  • Remplir et signer l’autorisation donnée à votre enfant avant les vacances, permettant aux enseignantes d’administrer le traitement durant le séjour.
  • Ajouter l’ordonnance médicale.
  • Votre enfant devra confier  la trousse à son enseignante le jour du départ.

Attention : un médicament ne figurant pas sur l’ordonnance ne sera pas administré.

Trousseau

Tout vêtement ou objet doit être marqué au nom et prénom de l’enfant.

1-Pour la journée :

1 blouson ou coupe-vent (en fonction de la météo prévue) avec capuche

1 casquette ou chapeau

4 pantalons ou bas de survêtement (séjour sportif)

4 pulls ou sweats

4 tee-shirts ou polos

4 ou 5 slips/culottes

4 ou 5 paires de chaussettes classiques

1 paire de chaussures confortables (pas de sandalettes)

1 paire de tennis pour les activités sportives

Pour l’activité canoë : 1 coupe-vent + 1 short ou 1 bas de survêtement ou 1 pantalon de K-way + de vieux tennis (réservés au canoë)

2-Pour la douche :

  • 1 trousse de toilette (gel douche, shampooing, dentifrice, brosse à dents, brosse à cheveux…)
  • 1 grande serviette de toilette
  • 1 sac à linge sale

3-Pour la nuit :

  • 1 pyjama ou chemise de nuit
  • 1 paire de chaussons
  • le doudou
  • un sac de couchage

4-Divers :

  • 1 sac à dos contenant le pique-nique et le goûter du 1er jour
  • 2 paquets de mouchoir en papier
  • une trousse avec stylos, crayon à papier, feutres, paire de ciseaux…
  • livres, jeux de cartes et autres petits jeux de société
  • 1 poche plastique en cas de nausées dans le bus (à mettre dans le sac à dos)
  • de la crème solaire

5-Facultatif :

  • 1 appareil photo (qui sera sous la responsabilité de l’élève)
  • bonbons pour la boum (à remettre aux enseignantes dès le départ)

Attention ! : Les portables et les jeux électroniques ne sont pas autorisés.