Arts Visuels: Défi 13

mai 13th, 2020 No Comments »

Voici le 13e défi: reproduire, après La Laitière, un autre tableau de Johannes Vermeer, La jeune fille à la perle.

Cette oeuvre du peintre hollandais, exposée au Musée du Mauritshuis à La Haye, est une huile sur toile réalisée vers 1665 et restaurée en 1994. Elle représente, comme son titre l’indique, une jeune fille (peut-être une des filles du peintre) portant une perle et un turban sur la tête.

Oublié pendant près de 200 ans et redécouvert au début du XXe siècle, ce portrait en buste est aujourd’hui surnommé « La Joconde du Nord ».

 

Surimi à la perle (Thomas L.)

Arts Visuels: Défi 12

mai 6th, 2020 No Comments »

Voici le 12e défi: reproduire une oeuvre redécouverte dans les années 1980, We Can Do It!

Cette affiche de propagande de John Howard Miller réalisée pour la compagnie Westinghouse Electric date de 1943. Elle a pour but de remotiver les salariés à retourner au travail en ces temps de guerre…

La femme représentée porte dans ses cheveux un bandana à pois, se retrousse les manches et montre les muscles. A l’image d’une bande-dessinée, une bulle fait passer le message de l’affiche: « We Can Do It! » (« Nous Pouvons Le Faire! »).

 

We will do it! (Célia)

Arts Visuels: Ceci n’est pas le défi 11.

mai 4th, 2020 No Comments »

Voici le 11e défi: s’inspirer d’une oeuvre qui questionne, La trahison des images.

Cette huile sur toile du peintre surréaliste belge René Magritte est réalisée en 1928-1929. Exposée de nos jours au Musée d’Art Moderne de Bruxelles, elle représente une pipe. Non, plutôt l’image d’une pipe!  Le peintre veut ainsi montrer que, malgré le réalisme de l’objet peint, il n’est pas l’objet lui-même mais seulement une représentation de celui-ci. D’où la légende « Ceci n’est pas une pipe. ».

La trahison des images (Gabin)

Arts Visuels: Défi 10

avril 29th, 2020 No Comments »

Voici le 10e défi: reproduire une des œuvres les plus connues de l’art US: American Gothic.

Exposé à l’Art Institute de Chicago, ce tableau de Grant Wood datant de 1930 est une huile sur isorel mou (un matériau de construction léger constitué de fibres de bois compressées en feuilles).

Il représente une scène montrant un paysan tenant une fourche accompagné de sa fille devant une petite maison blanche de style architectural néogothique. Le peintre, passant un jour devant cette maison, décide de la peindre en imaginant les personnes y vivant.

A vos tabliers!

American Gothic (Gabin)

New American Gothic (Thomas L.)

Arts Visuels: Défi 9

avril 27th, 2020 No Comments »

Voici le 9e défi: reproduire une oeuvre entrée dans l’imaginaire collectif, Campbell’s Soup Cans.

Ce tableau de l’artiste américain Andy Warhol, également conservé au MoMA à New York, date de 1962, époque du Pop Art. Il représente originellement 32 fois le même objet: une boite de soupe de la marque Campbell. L’artiste utilise ici une technique particulière: l’acrylique et liquide peint en sérigraphie sur toile. On peut rapprocher cette oeuvre d’un nouveau type de nature morte.

Campbell’s Soup Cans (Gabin)

Campbell’s Soup Cans (Célia)

Surimi Soup Cans (Thomas L.)

Corona Soup (Lucile)

Arts Visuels: Défi 8

avril 24th, 2020 No Comments »

Voici le 8e défi: reproduire une autre oeuvre du même Van Gogh, L’homme à la pipe (ou Autoportrait à l’oreille bandée).

Vous avez fait la sourde oreille à ma proposition sur La nuit étoilée, je vous propose donc cette fois un autoportrait de ce célèbre peintre hollandais. C’est une huile sur toile réalisée à Arles en 1889 et exposée à la Fondation LVMH.

Van Gogh se peint de trois-quarts, la pipe fumante à la bouche, vêtu d’un chaud manteau et d’un bonnet. Mais ce qui interpelle le plus, c’est ce bandage imposant lui recouvrant la partie arrière de la tête. En effet, dans un instant de folie, le peintre s’est mutilé, ce qui, en plus de son grand talent, contribuera à le rendre célèbre.

L’homme à la pipe (Thomas L.)

Arts Visuels: Défi 7

avril 22nd, 2020 No Comments »

Voici le 7e défi: reproduire un tableau d’un autre peintre hollandais, La nuit étoilée.

Cette huile sur toile, exposée au MoMA à New York, est l’oeuvre du célèbre Vincent Van Gogh et a été réalisée en 1889. Elle représente, de manière postimpressionniste, ce que le peintre pouvait voir depuis sa chambre de Saint-Rémy-de-Provence, dans le sud de la France.

Le ciel et ses nébuleuses occupe une grande partie du tableau, également constitué du village mentionné précédemment, de végétation (un cyprès) et des Alpilles au loin.

Vous pouvez prêter l’oreille à la symphonie du compositeur français Henri Dutilleux, librement inspirée de l’oeuvre de Van Gogh.

https://www.youtube.com/watch?v=VyYJOi3X898

La nuit étoilée (Lucile) 

La nuit étoilée (Jennyfer)

Arts Visuels: Défi 6

avril 20th, 2020 No Comments »

Voici le 6e défi: reproduire une fresque qui fait mal à la nuque quand on l’observe, La Création d’Adam.

Ce chef-d’oeuvre de la peinture a été créé par le peintre italien Michel-Ange en 1511. Elle est peinte sur la voûte de la Chapelle Sixtine dans la cité du Vatican, résidence du Pape.

C’est une scène biblique qui représente, d’après ces croyances, Dieu donnant vie à l’Homme en rapprochant son index de celui d’Adam.

A vous de donner vie à votre version de La Création d’Adam!

La Création d’Adam (Thomas L.)

La Création d’Adam (Evan… et Johan)

Arts Visuels: Défi 5

avril 17th, 2020 No Comments »

Voici le (difficile) 5e défi: reproduire un tableau entré dans l’imaginaire collectif, La Persistance de la mémoire.

Il s’agit d’une huile sur toile plus communément intitulée Les montres molles du peintre espagnol Salvador Dali. Cette oeuvre, peinte en 1931, représente des montres à gousset donnant l’impression de fondre sur la plage de Portlligat. Dali prend ici l’avancée du temps en dérision.

Je me frise les moustaches de voir vos productions!

La persistance de la mémoire (Thomas L.)

La persistance de la mémoire (Gabin)

 

Arts Visuels: Défi 4

avril 15th, 2020 No Comments »

Voici le 4e défi: reproduire un tableau largement connu en France pour son utilisation commerciale, La Laitière.

Il s’agit d’une huile sur toile réalisée vers 1658 et exposée à Amsterdam. Son auteur est en effet le peintre hollandais Johannes Vermeer. Ce tableau se rapproche d’une nature morte par la composition de la table mais s’en éloigne par la présence de la protagoniste principale: une laitière. Nous assistons à une scène de la vie quotidienne de l’époque: une servante, visiblement pensive, au travail.

 

 

La laitière (Thomas L.)

La laitière (Gabin)

La laitière (Célia)

La laitière (Lucile)