Le prix a enfin été remis

janvier 18th, 2021 No Comments »

Flash info: Le jeudi 14 janvier 2021, le prix du Champion de lecture a été remis à Yloé, que nous avons interrogée:

»Oui, j’étais très très émue et j’ai même pleuré; et mes adversaires aussi, comme Héloïse, Pauline, Lyanna et Julliette. »

Rédacteurs : Gaël Metge, Yloé Luzerne

Correcteur : Jérémie Vieira

Le spectacle de danse

janvier 18th, 2021 No Comments »

Le jeudi 14 janvier

Nous aurions dû aller à un spectacle de danse mais à cause de l’épidémie nous sommes restés en classe. A  la place, nous avons vu une pièce de théâtre qui s’intitule ALICE TRAVERSE LE MIROIR à 14h30. Le maitre n’a pas réussi à l’envoyer sur le vidéoprojecteur donc nous avons eu droit à un autre ordinateur très petit pour toute une classe de 23 élèves.

La Liberté guidant le peuple

janvier 11th, 2021 No Comments »

Le vendredi 8 janvier 2021, en Arts visuels, nous avons fait un détournement du tableau qui s’intitule La Liberté guidant le peuple. Le maître nous a photocopié des personnages de fiction, un YouTubeur, des personnages de manga, des personnalités politiques, etc. Ensuite, nous avons dû les couper et les coller sur le tableau.

La fameuse galette des reines

janvier 11th, 2021 No Comments »

Reconstitution des faits

Vendredi nous avons eu la galette des rois à la cantine.

Une élève de notre classe a vécu un événement exceptionnel: elle a eu deux fèves dans sa part de galette. Cette élève est Leticia. Nous avons interviewé cette élève: elle affirme qu’elle était choquée:

« Oui, oui, j’étais choquée  »

Nous lui avons demandé ce qu’elle a fait de la deuxième  fève. La très gentille Leticia a dit qu’elle l’a donnée a une élève prénommée Héloïse.

Les petits champions de la lecture

janvier 4th, 2021 No Comments »

Aujourd’hui est un jour spécial pour l’un d’entre nous: le début du concours des petits champions de la lecture.  A la maison, nous avons dû choisir un livre et un extrait pour le lire devant la classe. Nous avons eu des critères à respecter qui sont: bien articuler  /respecter la ponctuation / bien se tenir et projeter sa voix / regarder son public /mettre des émotions, pour se qualifier pour la finale départementale.

Une nouvelle année

novembre 12th, 2020 4 Comments »

Voici le blog de la classe des CM2 pour l’année 2020-2021.

Nous parlerons de ce qu’on fait en classe, de nos sorties, de ce qu’on fait en EPS (piscine, course longue, sports de raquette) et en musique.

Arts Visuels: Défi 13

mai 13th, 2020 No Comments »

Voici le 13e défi: reproduire, après La Laitière, un autre tableau de Johannes Vermeer, La jeune fille à la perle.

Cette oeuvre du peintre hollandais, exposée au Musée du Mauritshuis à La Haye, est une huile sur toile réalisée vers 1665 et restaurée en 1994. Elle représente, comme son titre l’indique, une jeune fille (peut-être une des filles du peintre) portant une perle et un turban sur la tête.

Oublié pendant près de 200 ans et redécouvert au début du XXe siècle, ce portrait en buste est aujourd’hui surnommé « La Joconde du Nord ».

Surimi à la perle (Thomas L.)

Arts Visuels: Défi 12

mai 6th, 2020 No Comments »

Voici le 12e défi: reproduire une oeuvre redécouverte dans les années 1980, We Can Do It!

Cette affiche de propagande de John Howard Miller réalisée pour la compagnie Westinghouse Electric date de 1943. Elle a pour but de remotiver les salariés à retourner au travail en ces temps de guerre…

La femme représentée porte dans ses cheveux un bandana à pois, se retrousse les manches et montre les muscles. A l’image d’une bande-dessinée, une bulle fait passer le message de l’affiche: « We Can Do It! » (« Nous Pouvons Le Faire! »).

We will do it! (Célia)

Arts Visuels: Ceci n’est pas le défi 11.

mai 4th, 2020 No Comments »

Voici le 11e défi: s’inspirer d’une oeuvre qui questionne, La trahison des images.

Cette huile sur toile du peintre surréaliste belge René Magritte est réalisée en 1928-1929. Exposée de nos jours au Musée d’Art Moderne de Bruxelles, elle représente une pipe. Non, plutôt l’image d’une pipe!  Le peintre veut ainsi montrer que, malgré le réalisme de l’objet peint, il n’est pas l’objet lui-même mais seulement une représentation de celui-ci. D’où la légende « Ceci n’est pas une pipe. ».

La trahison des images (Gabin)

Arts Visuels: Défi 10

avril 29th, 2020 No Comments »

Voici le 10e défi: reproduire une des œuvres les plus connues de l’art US: American Gothic.

Exposé à l’Art Institute de Chicago, ce tableau de Grant Wood datant de 1930 est une huile sur isorel mou (un matériau de construction léger constitué de fibres de bois compressées en feuilles).

Il représente une scène montrant un paysan tenant une fourche accompagné de sa fille devant une petite maison blanche de style architectural néogothique. Le peintre, passant un jour devant cette maison, décide de la peindre en imaginant les personnes y vivant.

A vos tabliers!

American Gothic (Gabin)

New American Gothic (Thomas L.)