Sur la trace du papillon Croesus

novembre 27th, 2017

Jeudi 9 novembre 2017, les CE1/CE2 sont allés au cinéma VéO de Muret regarder le film documentaire sur le papillon Croesus présentant le voyage de 3 entomologistes muretains, dont Jean-Marc Sor qui a répondu à nos questions après le film, partis sur les traces de ce fameux papillon en Indonésie.

CROESUS , A LA DECOUVERTE DU PAPILLON GEANT

raconte l’aventure de trois entomologistes pyrénéens en quête d’un des plus grands papillons de la planète, l’Ornithoptère Croesus, sur la piste d’Alfred Russell Wallace, naturaliste anglais qui avait découvert cet insecte géant il y a 150 ans, jamais approché ni filmé dans son milieu naturel depuis lors.

Dans l’archipel des Moluques, Ils vont retrouver Alisi, le guide , mais il leur faudra affronter de multiples épreuves avant d’arriver à destination .

Une marche de plusieurs jours dans la jungle, la rencontre avec les coupeurs de tête , les mangroves avec leurs immenses crocodiles et la découverte d’une faune  inexplorée : des chauves souris géantes,  les pythons, de magnifiques insectes et le fameux papillon Croesus aux couleurs d’or…

Après des heures d’attente, les efforts des entomologistes finissent par être récompensés. Le Croesus se montre dans toute sa beauté et déploie ses couleurs chatoyantes sous les objectifs des trois hommes fous de joie.

C’est l’aboutissement d’un travail de 30 ans, l’occasion de partager ce moment intense avec leur ami, le professeur Duranthon, qui les félicite en liaison satellite depuis Toulouse !

One Response to “Sur la trace du papillon Croesus”

  1. Sandra bort dit :

    Magnifique papillon

Leave a Reply

*