Apprendre les mots outils

Chers parents, chers élèves,

Tous les vendredis nous ferons la dictée des mots outils travaillés dans la semaine en classe et à la maison.

Afin d’aider vos enfants à mémoriser l’écriture ces mots, voici quelques idées :

Yeux ouverts/yeux fermés

  • Lire le mot les yeux ouverts
  • Lire le mot les yeux fermés (on le voit dans sa tête)
  • L’écrire (sur ardoise ou feuille) les yeux ouverts
  • L’écrire les yeux fermés.

4 étapes et retourne

Ecrire les mots sur des « cartes » (un morceau de papier suffit)
1. J’observe le mot sur la carte .
2. Je le lis
3. Je l’épelle.
4. Je retourne la carte et je l’écris sur une feuille.

Histoires de mots

Bien observer les lettres qui composent le mot. Repérer les difficultés et inventer une petite histoire pour se souvenir de l’écriture de ce mot. Par exemple : il y a un accent circonflexe sur le « e » de « même » parce que « même les lettres devraient avoir le droit de porter un chapeau ! ». Ou bien : « terre » prend deux « r » comme deux petits vers de terre qui creusent sous terre.

Lampe de poche

Ecrire les mots avec une lampe de poche dans une pièce sombre.

Saute-alphabet

Spécialement pour les enfants qui ont besoin de bouger : Ecrire l’alphabet sur une grande feuille (ou plusieurs) au sol ou à la craie dehors. Sauter d’une lettre à l’autre pour épeler les mots.

Le bac à sable

Remplir une grande assiette (ou un petit plateau, un couvercle de boite à chaussures…) avec une fine épaisseur de sable (ou de sel, de farine….). Tracer le mot dans le sable, avec le doigt (Ou un pinceau, ou un stylo fermé…)

Le morpion

Règle classique du morpion mais on utilise des mots à la place des X et des O. Chaque joueur joue avec un mot. Il faut aligner 3 fois son mot pour gagner. Ou alors jouer avec des mots différents mais une seule couleur.