Les Olympiades

Mardi 3 juillet, nous sommes allés à Andromède en bus pour faire des jeux sportifs. Il y avait plusieurs jeux comme le tir à la corde, la course de relais ou la course en sac. On était dans des équipes de 10 ou 11 avec un parent.  ( Walid et Mathéo)

J’ai aimé le tir à la corde: c’était dur et ça faisait mal aux mains. (Habib)

Il y avait un relais, on devait se passer un bâton en bois dès que la personne arrivait. (Pierre)

J’ai vraiment aimé les Olympiades. C’était très sportif. (Alexia)

L’activité que j’ai préférée, c’est la queue du diable : 2 équipes de 5 glissent un foulard au dos du pantalon et le but est de prendre toutes les queues des adversaires sans se faire prendre la sienne. (Mathis)

J’ai aimé le relais. (Wakana)

Le jeu que j’ai bien aimé c’est le relais. (Chloé)

J’ai bien aimé les sacs. On doit sauter avec. (Baraa’)

Les Olympiades étaient vraiment fantastiques et je me suis beaucoup amusé. (Marco)

Nous jouions contre d’autres équipes. (Alyssa)

J’ai adoré le tir à la corde, le saut d’obstacles et surtout la course de relais. (Maxime)

Dans mon équipe (les Barbapapa), on était 11. (Joana)

On a été mélangé entre toutes les classes du cp au cm2. (Evodie)

On a fait toutes les activités. C’était bien. (Natéo)

C’était très bien, il y avait plain de jeux! (Anaïs)

J’ai aimé tous les jeux, surtout le tir à la corde. On a gagné 2 manches. (Ryan)

J’ai aimé le relais et la queue du diable. Je n’ai pas aimé les sacs. (Jehovanah)

J’ai bien aimé les activités sportives parce que ça m’a entrainé. (Hayato)

J’ai beaucoup aimé quand on a fait l’épreuve de la rivière: on a gagné, il y avait l’esprit d’équipe et on s’est bien battu. (Romane)

A la course d’obstacles, j’ai plongé dans le vide pour gagner du temps! (Noé)

J’ai adoré le jeu du puzzle et j’ai battu mon frère. (Enrica)

Nous avons joué à des jeux sportifs et nous devions gagner le plus de points possible. (Léo)

J’ai bien aimé les Olympiades. Mon activités préférée c’était la tour infernale. (Enzo)

Les 20 équipes ont été classées . 1ère  : les guépards        2ème : les courageux       3ème: les Barbapapas

 

 

Au musée

Le 25 mai, on est allé voir la place du Capitole. Là bas, on  a vu comment était la mairie de Toulouse. On s’est aussi rappelé comment s’appelait le maire de Blagnac et de Toulouse. On a aussi vu qu’il y avait beaucoup d’hôtels.

La Place du Capitole est l’endroit de la mairie de Toulouse. Sur la Place du Capitole, vous pourrez aller à l hôtel Crown Plaza, dans des boutiques et restaurants.Nous sommes allés devant le Capitole. On devait dessiner une façade. Le Capitole a été bâti dans les années 1190 jusque dans les années 1450.

Nous avons visité la ville de Toulouse. Nous sommes allés dans la rue du Taur où nous avons appris à nous repérer avec les plaques jaunes « rue du Taur »…

Un groupe a visité l’exposition sur les objets de la vie quetidienne à l’Antiquité.

Au musée St Raymond, j’ai appris que les bébés jouaient avec des hochets. On les mettait autour du cou, ils jouaient aussi avec des dés et un jeu avec des pions comme les jeux de dames.

Au musée, on a vu des stylets. On a vu des amphores . Dans les amphores, on mettait de l’eau ou du vin jusqu’au trait qui protégeait de la chaleur.

On a vu des amphores et un hochet en fer. Et aussi, on a vu des bijoux.

Au musée Saint Raymond, on a vu des amphores. On a cherché des objets par équipe.

Nous sommes allés au musée st Raymond visiter la cuisine. Le manche des cuillères était plus long et plus fin. Le manche des casseroles était plus petit.

Au musée, un autre groupe a visité l’exposition sur Hercule.

LES DOUZE TRAVAUX D’ HERCULE

Le jeu des ombres

Vendredi 25 mai, nous sommes allés au musée St Raymond en bus. Il y avait des fiches avec des ombres d’Hercule dessinées dessus. On devait les retrouver sur les bas-reliefs. Nous les avons toutes retrouvées.

Le jeu des 12 travaux d’Hercule

Nous piochions des images de morceaux de bas-relief.  Ensuite nous devions retrouver ces morceaux photographiés, sur les bas-reliefs. Nous devions lever la main pour que la maîtresse nous corrige. Puis quand nous avions juste, nous reprenions une image, puis ainsi de suite.  Il fallait de la recherche et avoir de bons yeux. Il fallait aussi de la patience et bien regarder.

Le jeu des animaux

Le parent avait une boîte contenant des figurines d’ animaux : chien, taureau, aigle, lion, sanglier, hibou. Le parent nous a donné les figurines et quand on les retrouvait, on changeait de figurines. Il y avait 9 bas-reliefs.

Menu de ce soir

Bonjour les parents,

La nuit s’est extrêmement bien passée, personne ne s’est réveillé et les 3 premiers levés se sont réveillés à 7h (Joana, Léo et Maxime).

Ce matin, temps de classe à la découverte des insectes puis bricolage de l’hôtel à insectes. Ensuite, nous sortirons une dernière fois chercher des matériaux pour les garnir.

Il y aura donc quelques affaires mouillées ce soir, dans la valise. Peut être aussi des vêtements qui ne sont pas à vous: ce matin, nous avons exposé les vêtements non reconnus, sans étiquettes (une bonne dizaine de pantalons) mais les enfants ne sont pas toujours sûrs de bien reconnaître leur affaires (2 jogging en 10 ans du même magasin, en même temps, c’est troublant de ressemblance!).

Pour le menu de ce soir, nous vous conseillons vivement, de la soupe, des légumes et des fruits!!!! Car ici, tartiflette, macaroni, carottes…. ça manque un peu de fibres!

Bonne journée en plaine! Ici, ça se radoucit mais la neige est toujours bel et bien là, le brouillard aussi….

Mardi soir….

Bonjour chers parents,

Ici, tout va bien. Il y a de la neige. Aujourd’hui, nous sommes sortis pour trouver des pistes d’animaux sauvages (écureuil, martre, renard).

Jehovanah, Pierre, Marco, Nathan, Mathéo

Ps des maîtresses : 2 belles balades à raquettes,  avec quelques sensations fortes (toboggan de neige, traversée de torrent),  les X changements de tenue (pyjama, tenue de neige, vêtements secs, tenue de neige, pyjama), les recherches de pantoufles égarées (remplacez « pantoufles » par chaussette -au singulier, toujours!-, appareil photo, gant, serviette… etc), la vie au grand air frais…. et voilà 27 enfants qui s’endorment bien vite!

Toutes les affaires égarées ont été retrouvées, jamais bien loin. Il n’y a que pour Romane que l’enquête continue (pour un legging…): mission de demain. Ce soir, des chagrins au moment du repas pour Joanna et Wakana (ça allait mieux au coucher). Enrica qui dit qu’elle préfèrerait être à Blagnac mais qui ne veut jamais rentrer de la neige! Et les maitresses se demandent comment les collègues qui partent une semaine tiennent le coup!!! Les enfants sont adorables, curieux, heureux, mais quelle énergie…. Heureusement que de temps en temps on essaie d’écouter la nature pour entendre un peu de silence!

Demain matin, nous construirons un hotel à insectes que nous rapporterons à l’école. des photos sur les articles de hier ont été ajoutés.

A demain soir, 18h/18h30, devant l’école.

 

Mardi matin…

Cette nuit s’est très bien passée. Une chambre de filles a cru la nuit terminée vers 2h du matin, mais elles sont retournées au lit sans souci pour se réveiller vers 7h. Tout le monde s’est réveillé tranquillement entre 6h45 (oui, nous aussi, on aurait préféré un peu plus tard…) et 7h45. En attendant que tout le monde soit réveillé, la chambre des maîtresses, s’est transformée en salle d’accueil au calme : coloriages, petits jeux, livres …. Peti dèj à 8h, puis de nouveau l’épreuve des lits : d’ici demain, on devrait encore s’améliorer… Tenue chaude pour tous : merci à l’inventeur du sèche-linge!

En ce moment, temps de classe pour préparer la balade à raquettes :  on repère les différents étages de la montagne du village au sommet.

Promis, ce soir, on vous montre des photos! Bonne journée à Blagnac!

PS: Pour ceux qui t’enterait de joindre la maman de Natéo pour des « exclus », son téléphone ne capte pas ici….

classe verte… à la neige….

Bonsoir les parents,

Ca y est tout le monde dort (21h35).

Le trajet en bus s’est bien passé. 1 seul malade dans les derniers virages, faut dire que ça tournait pas mal…

Cet après-midi, on a pu sortir, équipé comme en plein hiver, au pôle Nord: découverte de la station de ski (piste, remonte-pentes, règle à neige, …), observation des flocons, bonhomme de neige et bataille de boules de neige. le goûter chaud, au chaud, a réconforté tout le monde. Ce n’était pas tout à fait ce qui était prévu au programme… mais on s’adapte!

Ce soir, on a écouté Jean de l’Ours à la lumière des bougies. Mais certains étaient trop exténués et ont préféré aller directement se coucher. C’est quand même merveilleux, mais assez étrange, d’aller se coucher avec un paysage de neige mais en plein jour (on est  mi mai…).

Demain mardi, on annule la rando avec pique-nique, vous l’aviez deviné. Mais on partira en raquettes le matin, pour découvrir le paysage de la montagne ( routes, forêts, espèces d’arbres). Et l’après-midi, on sortira à nouveau à raquettes pour chercher des traces et indices des animaux. Imaginez le nombre de  chaussettes qui sèchent dans les chambres. Il y aura sûrement une grande expo de chaussettes esseulées au retour… Les gants sont séchés au sèche linge.

La vie à 5 ou 6 dans les chambres s’organise. On a vécu de grands moments au moment de faire les lits avec 2 draps plats, une taie de traversin et une couverture… mais nous vous assurons que ce soir, tout le monde dort SUR un drap, SOUS  un autre drap, recouvert d’une couverture! Ce soir, un petit chagrin seulement pour Marco, vité passé. Valentin est inquiet d’avoir perdu ses gants, qu’on cherchera demain matin. Des fous rires dans les chambres, mais des enfants très vite endormis… Tout le monde va très bien!!!!!

petites phrases du jour:

sur la route : « C’est excitant de voir les panneaux, mais c’est ennuyant d’attendre l’arrivée. » Habib

« Moscou, c’est bien à la montagne?  » Romane (qui parlait de Ascou)

« Moi, je croyais que ça allait être des vacances…  » Noé (déçu de devoir arrêter sa bataille de boule de neige pour entrer en … classe….)

Neige !!!

Pour ceux qui regarderont le blog avant de fermer leur valise, une info :  le directeur de la structure vient de nous prévenir qu’il y a 20 cm de neige à Ascou!   -1°C ce matin…. COUVREZ VOUS! bonnets, gants, et tout ce qu’il faut pour avoir bien chaud…..

A demain, bien couverts!

Rencontre avec Isabel et Marc Cantin, auteurs à 4 mains

En janvier, nous avons rencontré Isabel et Marc Cantin, à la médiathèque Odyssud. Nous avions beaucoup de questions à leur poser……

En quelle année avez-vous commencé ce métier ? M arc en 1995 et Isabelle en 2010.

A quel âge avez-vous commencé ce métier ? à 28/29 ans pour Marc.

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ? Qu’est-ce qui vous a plu dans ce métier d’écrivain ?
C’est d’écrire pour les lecteurs, écrire pour être lu. On invente des histoires pour donner du plaisir aux lecteurs.

Avez-vous des amis écrivains ? non
Est-ce que vos parents étaient des écrivains ? non

Est-ce que vous aimez votre métier ? Prenez-vous du plaisir à écrire? oui

Quand est-ce que vous allez arrêter ce métier ? _ pas encore !

La profession d’écrivain :

Est-ce que c’est dur d’être écrivain ? oui
Il faut trouver des idées qui intéressent les enfants, et bien s’organiser. On fait une trame de l’histoire, sur une feuille au crayon. Puis on résume les chapitres. On se partage les chapitres, chacun écrit le sien. Puis on se les lit, on discute, on modifie et on continue.

Est-ce que vous travaillez en société ? _ non , juste nous deux. C’est écrire à quatre mains.

Faites vous un autre métier que celui la ? Non nous ne faisons que ce métier et nous avons de la chance de faire que celui la.

Quand est-ce que vous vous reposez ?
On aime partir en vacances, voyager, faire des randonnées, et rencontrer des gens.

Où trouvez-vous l’inspiration ? Qui a eu les idées ? Vous vous inspirez de quoi ?
On s’est inspiré de nos enfants, de nos voyages, de nos rencontres.

Avez-vous été inspiré par quelques livres pour en faire des nouveaux? Parfois oui, par des livres d’Histoire. Certains romans policiers sont devenus des BD.

Est-ce que quelquefois vous faites des erreurs ?
Oui. On s’échange les chapitres et on les relit 8 à 10 fois pour les corriger.

Est-ce que vous avez appris des mots quand vous faites des histoires ?
Oui, car on cherche des synonymes pour ne pas répéter toujours le même mot.

Combien de temps vous faut-il pour écrire des livres ?Ça dépend de quel type de livre : un roman à deux personnes prend 1 mois et à 1 personne, ça met 2 mois.

Pourquoi avez-vous choisi ce métier? J’ai choisi ce métier parce que nous aimons que les gens lisent des histoires.

Les livres :

Combien avez-vous fait de livres ? 400 livres

Quel votre premier livre ? « Ensemble Nitou »

Quel est votre album préféré ?  La série des « Nitou » et les BD « Avec ma mère et moi ».

Aimez vous lire vos anciens livres? Oui j’aimerais bien relire Nitou l’indien. Mais j’ai beaucoup de travail.

Quelle est votre émotion préférée ? _ La surprise , le partage.

Vous préférez écrire des albums ou des documentaires ? _ Les deux.

Avez-vous fait des livres pour les bébés ?  Non. On écrit pour les enfants qui savent lire.

Est-ce que vous avez écrit des livres d’amour ? Oui

Êtes-vous aussi illustrateur ? Marc , oui.

Quel est votre prochain livre ? Un nouvel album de « Ma mère et moi ».

Est-ce que vos livres sont traduits en langue étrangère ? Oui. Surtout « Nitou » et « Ma mère et moi ».

A propos des livres de Nitou :

Qu’est-ce qui vous a inspiré pour écrire cette histoire de Nitou ?

Qu’est-ce qui vous a donné l’idée de parler des Indiens ? et d’écrire ces noms ?
On a été inspiré par les contes amérindiens, car Isabel est originaire de cette culture. La famille d’Isabel est indienne.

Aimez-vous les Indiens ? Oui car ils voyagent beaucoup.

Est-ce que l’histoire de Nitou est vraie ? Non